Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Panneaux solaires

+4
maxou
schangi
Francis
Jurassik
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par maxou 8/3/2009, 18:56

Fred a écrit:EDF a le devoir (service public, encore) de racheter le courant produit avec des énergies propres afin de promouvoir celle-ci. Rien d'économique là-dedans.

EDF n'étant pas une entreprise philanthrope, le coût de ce rachat est supporté par l'utilisateur.
Tu trouveras en bas de ta facture EDF, une ligne intitulée “Contribution au service public d'électricité“ Elle sert a payé ce genre d'opération entre autre… et d'autre beaucoup moins honorable !!
Exact!
D'ailleurs, la contribution au service public de l'énergie payée par tous sert surtout à financer les dossiers "pauvreté-précarité" des gens modestes qui ne peuvent plus payer leurs factures.
Contrairement à ce que beaucoup croient, le fonds qui alimentent ces dossiers gérés par les préfectures ne proviennent pas de l'Etat mais d'EDF.
En ce qui concerne le photovoltaïque, il y a effectivement obligation d'achat à un coût "déconnecté" du marché et financé par les autres utilisateurs.
On ne s'explique d'ailleurs pas comment les Directives libérales de Bruxelles permettent ce genre de distorsions du marché...Comme quoi, les économies "administrées" ont encore de beaux jours chez nous!
Souvenons-nous, quand même, qu'il y quelques années, on taxait de 3500 francs tout constructeur de pavillon équipé en chauffage électrique et qu'on pensait financer le grand canal d'Alsace avec les factures EDF...comme quoi, nos politiques ne manquaient pas d'imagination!
Autre bizarrerie chez EDF: la taxe de taxe!
Regardez votre facture, les collectivités locales perçoivent une taxe variable sur vos consommations, (de 0 à 12% de 80% de vos consommations HT, assiette de taxe votée au choix des communes ) censée être affectée à l'amélioration des réseaux de la commune, taxe à laquelle l'Etat rajoute la TVA à 19,6%...faut quand même le faire!

maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Fred 8/3/2009, 19:33

oui Maxou une Taxe sur la Valeur Ajoutée, à une taxe !! on se demande si on marche pas sur la tête !!

Toi qui a l'air de bien connaître ce dossier, est il vrai que la “Contribution au service public d'électricité“ sert aussi a financé le retour dans le bercail d'EDF des grosses entreprises qui était parti à la concurrence et qui voulait revenir au Tarif régulé ?

Fred


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par maxou 9/3/2009, 06:17

Fred a écrit:oui Maxou une Taxe sur la Valeur Ajoutée, à une taxe !! on se demande si on marche pas sur la tête !!

Toi qui a l'air de bien connaître ce dossier, est il vrai que la “Contribution au service public d'électricité“ sert aussi a financé le retour dans le bercail d'EDF des grosses entreprises qui était parti à la concurrence et qui voulait revenir au Tarif régulé ?
Non, celles des grandes entreprises qui reviennent sont celles qui ont été échaudées par le mouvement de "yoyo" des tarifs de marché et qui voient leurs prix de production fluctuer au gré des coûts d'énergie.
En revanche, avec les prix administrés ces effets de prix sont lissés sur le moyen terme.
Beaucoup de ceux des industriels qui ont quittés EDF attirés par des prix "d'entrée" alléchants ont eu de mauvaises surprises l'année suivante.

La contribution au service public d'électricité est payée aussi par les clients des autres fournisseurs d'énergie.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par schangi 9/3/2009, 08:34

Jurassik a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai plus envie de me risquer en vélo sur les routes.
Si c'est pour aller rouler en forêt, il faudra d'abord utiliser la voiture pour y aller.
Autant pratiquer la marche.
Tu pourrais équiper ton vélo avec des panneaux solaires pour éviter de pédaler eclarire et aussi d'un GPS pour retrouver ta voiture. Salut
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Jurassik 9/3/2009, 08:52

Tiens, tu le sais bien, que j'ai toujours un GPS sur moi quand je pratique la marche. Cela me permet de connaître le kilométrage (plus précis qu'un podomètre)....
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Skipp 9/3/2009, 17:43

J'ai eu l'occasion aujourd'hui de discuter avec un agent EDF (ERDF plus précisement). Je lui ai posé la question où est la rentabilité d'acheter du courant à 0,59 cts d'€ pour le revendre 0,20. Sa réponse : Il ne faut pas calculer sur une installation, mais sur des milliers voire des centaines de milliers de panneaux solaires qui feraient économiser à EDF la construction d'une ou plusieurs centrales, car dans 20 ans, quand les centrales nucléaires seront en fin de vie, faudra bien trouver de l'électricité.
Je reste sceptique, car dans 20 ans et même avant les panneaux solaires seront eux aussi en fin de vie et les producteurs particuliers échaudés par les contrats de rachat du courant non renouvelés.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par bretteur 10/3/2009, 06:33

Ce n'est pas un problème de rentabilité mais une volonté politique de produire en France de l'électricité avec des énergies renouvelables. Bien sûr le prix de vente est très inférieur au prix d'achat. Mais cela ne prend pas en compte le "coût écologique", qu'il faudra bien un jour intégrer dans les prix des énergies. De plus, si les panneaux solaires se multiplient, leur prix devrait à terme baisser.

PS : merci à Fred pour le tuyau sur la piste cyclable.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par schangi 10/3/2009, 08:02

Fred a écrit:
bretteur a écrit:Il y a un moyen d'aller dans la forêt de la Hardt depuis Sausheim en ne passant que par des pistes cyclables?

En continuant la rue de la Hardt après la station BP, un pont sur l'autoroute permet aux cyclistes et piétons de rejoindre la Hardt, ensuite longer l'ancien canal, jusqu'à la piste cyclable qui va à la Grunhutte.

A l'office du tourisme de Mulhouse, on trouve une carte des pistes cyclables de la bande rhénane. Elle s'appelle "2 rives, 3 ponts.
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par bretteur 10/3/2009, 12:08

J'irai la chercher la prochaine fois que je passe à Mulhouse. Merci pour le tuyau.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par bretteur 13/3/2009, 05:55

Avec les restrictions budgétaires qui se profilent à l'horizon, est-ce que la municipalité a toujours comme projet d'installer des panneaux solaires ?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Jurassik 14/3/2009, 16:02

Qu'apprends-je aujourd'hui au sujet du chauffage de l'eau sanitaire par appoint grâce à des panneaux solaires?
Il paraît que cela a été dit lors d'une émission TV:
""On ne peut pas contrôler la température de chauffe d'un panneau: Par fort ensoleillement, la température dépasse de loin les 60° ce qui va accélérer la calcification du serpentin échangeur de chaleur dans le système de chauffe.
Et après, on est bon pour l'intervention d'un technicien tous les 6 mois à un an à raison de 150€.""
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par bretteur 14/3/2009, 16:15

Comme l'eau de Sausheim est très peu calcaire, le risque d'entartrage est peut-être faible. Sinon, il faut investir dans un adoucisseur?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Jurassik 14/3/2009, 17:04

Non, c'est vrai, dans la région mulhousienne, nous pouvons être plus tranquille: son eau est excellente. Sinon, je ne vois pas comment utiliser un adoucisseur avant un chauffe-eau; je croyais que cela n'existait que pour avoir de l'eau du robinet à boire.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Fred 14/3/2009, 17:10

bretteur a écrit:Avec les restrictions budgétaires qui se profilent à l'horizon, est-ce que la municipalité a toujours comme projet d'installer des panneaux solaires ?

Oui bien sûr car, car la revente à EDF, cela va apporter de nouveau revenu à la commune. J'avais fait une étude l'an dernier tu peux la retrouver sur le blog de Sausheim Passion
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par bretteur 15/3/2009, 07:56

J'espère que ce projet aboutira, d'autant que le solaire a le vent en poupe en France en ce moment. Même Total devrait produire des panneaux en Moselle.

Jurassik a écrit:Non, c'est vrai, dans la région mulhousienne, nous pouvons être plus tranquille: son eau est excellente. Sinon, je ne vois pas comment utiliser un adoucisseur avant un chauffe-eau; je croyais que cela n'existait que pour avoir de l'eau du robinet à boire.

Il suffit de mettre un adoucisseur sur l'arrivée générale d'eau de la maison. Quand l'eau est calcaire, cela améliore le lavage.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Panneaux solaires - Page 2 Empty Re: Panneaux solaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum