Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Cohabitation agriculteurs > riverains

4 participants

Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Skipp 31/7/2009, 07:00

Pour mettre à sa place la discution de cohabitation entre les agriculteurs et les riverains abordée dans le sujet "Tour d'Alsace cycliste ... prologue" (donc HS).
Voici mon avis :
Il est vrai que les agriculteurs étaient là avant les lotissements qui se plaignent maintenant de leurs nuissances. N'oublions pas que c'est grâce aux agriculteurs que nous mangeons du pain, buvons du lait, etc... Donc faut respecter leur travail qui est très dépendant des conditions météos.
Mais d'un autre côté, c'est bien les agriculteurs qui ont vendu le terrain pour en faire des lotissements et se faire plein d'argent (le rapport a été plus juteux que le travail des champs), donc maintenant c'est aux agriculteurs de respecter les acheteurs de ces lotissements.
En résumé, tout le monde a raison, tout le monde a tort.
Personnellement je penche plutôt vers la défense des agriculteurs dont je connais bien la difficulté de leur travail, étant descendant de petits paysans, mais ce que je ne supporte pas de leur part c'est la méchanceté qu'ils ont contre les citatins et les riverains qui pourtant les font vivre en étant leurs clients (directement ou indirectemnt).
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Invité 31/7/2009, 07:25

-


Dernière édition par Lucas le 29/11/2009, 01:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par lion 31/7/2009, 08:18

Je ne suis pas convaicu de la necessité de cette escarmouche citadino-rurale.

Vivre en communauté engendre l'interdépendance producteur-consommateur et vice-versa.

Si parfois quelques désagrément ternissent cette relation, mettons de l'eau dans notre vin et ayons la philosophie que rien et personne n'est parfait. Que beaucoup dépend des circonstances (météo, disponibilité ou tout simplement la nature qui dicte ses exigences pour les semis, les récoltes, les traitements, etc...).

Gommons au maximum les nuisances, ainsi les rouspétances s'amenuiserons.

Entre personnes de bonne volonté et tolérentes...
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Skipp 31/7/2009, 09:35

Lucas a écrit:
Skipp a écrit:Mais d'un autre côté, c'est bien les agriculteurs .........
...acheteurs de ces lotissements.
Stop ! ceux qui ont encaissé beaucoup d'argent sur le dos des agriculteurs sont les promoteurs et lotisseurs qui ne cessent de les harceler pour leur acheter leurs terrains ! Lorsqu'un agriculteur vend son terrain, ce n'est pas pour s'enrichir mais parce qu'il est obligé de le cèder à la commune sous peine d'expropriation, pour une bouchée de pain, pour réaliser différentes infrastructures ou pour payer des dettes et subvenir à ses besoins.
Je suis d'accord avec toi "Lucas" sur ce que tu dis, mais en partie seulement. Si la Commune oblige un paysan à vendre ses terrains pour en faire des lotissements, c'est que le paysan en a accepté le principe (je dirais même provoqué) en élisant tel ou tel à la Mairie.
Je cite mon cas, le terrain où j'ai construit ma maison était classé inconstructible car inondable dans le POS jusqu'en 1990. Un conseiller municipal, paysan et propriétaire du dit terrain a fait modifier le POS pour le rendre constructible et le vendre comme terrain de construction (il avait même l'intention d'en faire un lotissement, lui). Voilà où l'influence bien placée peut mener. La vente de quelques ares ici lui aura permis de racheter des hectares et des hectares ailleurs.
Mais quand j'ai construit, je savais qu'un autre paysan continue de cultiver les champs voisins et que j'aurais à en supporter les nuissances, je préfère l'odeur du purin que celle des échappements. Mais ce qui est insupportable c'est que ce dernier vienne épandre ses produits chimiques les jours de vent du nord, empoissonnant ainsi tous les riverains (j'accepterai qu'il le fasse, si c'est vraiment nécessaire, un dimanche ou très tôt le matin ou tard le soir, mais un jour sans vent)..
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par schangi 31/7/2009, 20:27

Horaires 6hoo>>>22h00,sinon c'est tapage nocturne...
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par lion 1/8/2009, 08:17

En mixant les remarques de Skipp, D'r Elsasser et Lucas on devrait trouver le compromis adéquat qui peut plus ou moins satisfaire tous les "bélligérants de ce clochemerle à la sausheimoise". Dans un autre sujet, même les cloches de l'église ont été mises au banc des accusées de nuisances. Si mes remarques sont malvenues, ignorez-les. En tous cas, excellente fin de semaines à tous.
Réveil au chant du coq et air pur et parfumé pour les sausheimoises et les sausheimois.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Invité 2/8/2009, 17:00

-


Dernière édition par Lucas le 29/11/2009, 01:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Jac 2/8/2009, 17:21

Le nerf de la guerre est l'art de la prévision!
Nous en déduirons donc que D'r Elasasser n'est pas fait pour la guerre: s'il avait anticipé, il aurait pu les appeler vers 5h afin qu'ils puissent faire le kilomètre 500 en 1/2 heure affraid

Je plaisante bien sûr eclarire Nous sommes surveillés Salut

Mais je suis certain que notre ami, résidant je crois, au sein d'un Parc nommé Napoléon, s'améliora bientôt en matière de stratégie eclarire BleuBlancRouge
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Skipp 3/8/2009, 05:47

D'r Elsasser a écrit:Horaires 6hoo>>>22h00,sinon c'est tapage nocturne...
Sauf erreur de ma part, les horaires pour tapage nocture sont 22 H >> 5 H, sinon les avions cargo (FEDEX, DHL, UPS, etc..) seraient en infraction en nous survolant bruyamment chaque matin à 4 H 57 pour poser les roues à l'Euroairport à 5 H pile. Et que dire des motos qui déboulent tous les matins sur la RD 55 à 4 H 30 dans un vacarme épouvantable, et des va-et-vient des voitures et des essais de tir au pistolet derrière la Colline de Jeux jusqu'après minuit ? Mais c'est à Sausheim, que veux-tu ? Sinon faut aller habiter à Kaysersberg ... (!)
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par schangi 3/8/2009, 05:57

D'r Elsasser a écrit:Horaires 6hoo>>>22h00,sinon c'est tapage nocturne...
Effectivement, je crois que mes doigts ont fourché...22h>>>>>6h
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation agriculteurs > riverains Empty Re: Cohabitation agriculteurs > riverains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum