Qui peut me renseigner ?
+4
JEAN-LUC
Jurassik
cool390
tit du nord
8 participants
Page 1 sur 1
Qui peut me renseigner ?
Je cherche la définition de "soupe au lait" ?
Merci de vos réponses
Merci de vos réponses
tit du nord
Re: Qui peut me renseigner ?
« Soupe au lait »
Qui change rapidement de caractère, qui s'emporte brutalement.
Expression issue au XIXe siècle de la locution monter comme une soupe au lait.
Il suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du feu.
Source : site "expressio" (les expressions françaises décortiquées)
google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);
Dernière édition par cool390 le 3/8/2009, 09:55, édité 1 fois
cool390
« Soupe au lait »
Qui change rapidement de caractère, qui s'emporte brutalement.
Expression issue au XIXe siècle de la locution monter comme une soupe au lait.
Il
suffit d'avoir expérimenté une seule fois le comportement du lait (ou
de la soupe au lait) lorsqu'il se met brutalement à bouillir pour
comprendre cette association avec une personne dont l'humeur change
très brutalement, aussi vite que le lait redescend dès qu'on le sort du
feu.
Jurassik- Sausheimois
Je crois cool 390 que nous avons eu la même idée au même moment.
Être soupe au lait : avoir un caractère imprévisible, changer
d'humeur rapidement. Comme le lait qui monte trés rapidement dans la
casserole lorsqu'il commence à bouillir, l'humeur peut monter : souvent
associé à la colère, qui s'emporte rapidement.
Pour tout renseignement on peut chercher sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Être soupe au lait : avoir un caractère imprévisible, changer
d'humeur rapidement. Comme le lait qui monte trés rapidement dans la
casserole lorsqu'il commence à bouillir, l'humeur peut monter : souvent
associé à la colère, qui s'emporte rapidement.
Pour tout renseignement on peut chercher sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil
Jurassik- Sausheimois
Si tu cherches une définition relative à une personne susceptible, qui se froisse facilement: tu as trouvé
Au sens littéral: collation chaude, à base de lait, servie en entrée d'un repas
Fais ton choix
Au sens littéral: collation chaude, à base de lait, servie en entrée d'un repas
Fais ton choix
JEAN-LUC
Franchement, une telle synchronisation permettrait presque de postuler à la patrouille acrobatique de france, pas vrai Jurassik ?
Bonne journée
Bonne journée
cool390
Je pense que tit connaît bien la définition, et sait se servir de google. Alors sa question n’est sûrement pas innocente
Fred
Je vous remercie pour vos réonses :
Voici un article des DNA qui traite le sujet :
Mon mari est un maire / Odette Bux à Sausheim
«Je suis fière de lui»
Poursuivant notre série sur les conjoints et conjointes de maires, c'est d'Odette Bux, l'épouse du maire de Sausheim dont il est question ci-dessous.
Jeune retraitée de l'Education nationale, Odette Bux est un soutien inconditionnel et indispensable pour son fougueux mari :« Que peut faire de grand un homme s'il n'a le soutien de sa femme ?», demande-t-elle. Voilà une vérité qui va comme un gant à ce couple marié depuis 38 ans. Ils se sont connus en faisant du sport. Depuis, ils ne se sont plus quittés.
Odette Bux se sent très concernée par les fonctions de son mari. Depuis 1973, elle vit la vie municipale par mari interposé. C'est d'ailleurs dans le salon familial et en sa présence que son mari prit la décision d'occuper au pied levé le fauteuil de maire. Cela devait durer douze mois mais, neuf ans après, Daniel Bux est toujours maire et Odette toujours à son écoute.
Mais cette épouse, qui ne se considère pas comme étant l'ombre de son mari, ne fait pas que l'écouter. Elle le conseille chaque fois qu'elle le peut et surtout elle essaye de canaliser son tempérament « soupe au lait. »
« Pas toujours facile de modérer mon mari, cet impulsif au caractère fougueux »
Mais on peut lui faire confiance. Musicienne, Odette sait très probablement ce que veut dire moderato et pianissimo. C'est d'ailleurs souvent en faisant de la musique qu'elle passe ses longs moments de solitude. Piano, guitare basse, orgue, flûte : voilà les instruments sur lesquels Odette Bux exerce son talent. On peut donc dire qu'elle connaît la musique. Un véritable orchestre à elle toute seule, cette Odette Bux !
Quand on demande à Odette Bux si elle souhaite que son mari poursuive encore longtemps sa vie publique, sa réponse est ambiguë :« Daniel est un perfectionniste. Il veut être au courant de tout, c'est pourquoi il a du mal à déléguer. Le contact avec les gens est très important pour lui. Alors arrêter, ça va être difficile pour lui et pourtant il lui arrive d'en baver ! Alors je suis très partagée. »
Pourtant dans quatre ans, dans dix ans, dans seize ans, il faudra bien changer de vie. Odette Bux y pense et elle l'appréhende quand même un peu.
Pendant tout cet entretien, en bruit de fond, c'est la tondeuse à gazon de Daniel qui aura fait entendre son ronflement. Le gazon est impeccable. Daniel n'est-il pas un perfectionniste ! C'est dans cette ambiance sympathique qu'Odette Bux aura le mot de la fin en disant « Je suis fier de lui. » Pas besoin de préciser : c'est bien de son mari dont elle parlait !
Paul Kopp
Édition du Ven 31 juil. 2009[left]
Voici un article des DNA qui traite le sujet :
Mon mari est un maire / Odette Bux à Sausheim
«Je suis fière de lui»
Poursuivant notre série sur les conjoints et conjointes de maires, c'est d'Odette Bux, l'épouse du maire de Sausheim dont il est question ci-dessous.
Jeune retraitée de l'Education nationale, Odette Bux est un soutien inconditionnel et indispensable pour son fougueux mari :« Que peut faire de grand un homme s'il n'a le soutien de sa femme ?», demande-t-elle. Voilà une vérité qui va comme un gant à ce couple marié depuis 38 ans. Ils se sont connus en faisant du sport. Depuis, ils ne se sont plus quittés.
Odette Bux se sent très concernée par les fonctions de son mari. Depuis 1973, elle vit la vie municipale par mari interposé. C'est d'ailleurs dans le salon familial et en sa présence que son mari prit la décision d'occuper au pied levé le fauteuil de maire. Cela devait durer douze mois mais, neuf ans après, Daniel Bux est toujours maire et Odette toujours à son écoute.
Mais cette épouse, qui ne se considère pas comme étant l'ombre de son mari, ne fait pas que l'écouter. Elle le conseille chaque fois qu'elle le peut et surtout elle essaye de canaliser son tempérament « soupe au lait. »
« Pas toujours facile de modérer mon mari, cet impulsif au caractère fougueux »
Mais on peut lui faire confiance. Musicienne, Odette sait très probablement ce que veut dire moderato et pianissimo. C'est d'ailleurs souvent en faisant de la musique qu'elle passe ses longs moments de solitude. Piano, guitare basse, orgue, flûte : voilà les instruments sur lesquels Odette Bux exerce son talent. On peut donc dire qu'elle connaît la musique. Un véritable orchestre à elle toute seule, cette Odette Bux !
Quand on demande à Odette Bux si elle souhaite que son mari poursuive encore longtemps sa vie publique, sa réponse est ambiguë :« Daniel est un perfectionniste. Il veut être au courant de tout, c'est pourquoi il a du mal à déléguer. Le contact avec les gens est très important pour lui. Alors arrêter, ça va être difficile pour lui et pourtant il lui arrive d'en baver ! Alors je suis très partagée. »
Pourtant dans quatre ans, dans dix ans, dans seize ans, il faudra bien changer de vie. Odette Bux y pense et elle l'appréhende quand même un peu.
Pendant tout cet entretien, en bruit de fond, c'est la tondeuse à gazon de Daniel qui aura fait entendre son ronflement. Le gazon est impeccable. Daniel n'est-il pas un perfectionniste ! C'est dans cette ambiance sympathique qu'Odette Bux aura le mot de la fin en disant « Je suis fier de lui. » Pas besoin de préciser : c'est bien de son mari dont elle parlait !
Paul Kopp
Édition du Ven 31 juil. 2009[left]
tit du nord
Je suppose, que Tit du Nord n'était pas satisfait de la définition donnée sur Internet.
La définition donnée par Jean-Luc me paraît adéquate.
La définition donnée par Jean-Luc me paraît adéquate.
Jurassik- Sausheimois
1. Cet aspect "presse people" des DNA m'était inconnu! Se lancer dans ce type de rubrique suppose toutefois l'intérêt et une demande des lecteurs et l'intérêt en "tirage" donc en retombées financières.
Je n'ai aucun goût pour ce type de presse mais celà marche très bien et estime que celà n'apporte strictement rien!
2. Accepter de participer à un entretien journalistique seul ou en accord avec un ou une autre est un "libre choix"!
3. Si Monsieur le Maire est resté au-delà des 12 mois prévus, sans doute y avait-il une réelle volonté. Je ne connais pas les raisons et fais fi des ragôts.
4. Pour l'expression "soupe au lait", les définitions données correspondaient bien à ce que j'avais en tête, mais rien n'est universel et en cherchant bien...
5. J'ai donc trouvé la légende suivante (sous rubrique -soupe au lait-) concernant la Suisse, qui devrait intéresser aussi Monsieur le Maire que Jean-Luc, Fred, Jurassik et Senta:
"Le 8 juin 1529, le canton de Zûrich déclare la guerre à 5 cantons catholiques. Les armées protestantes marchent alors sur le village de Kappel qui marque la frontière entre Zürich et le canton de Zoug.
Pendant la première des "guerres de Kappel" (où il n'y eu pas de guerre), alors que les généraux essayent de négocier une solution pacifique au conflit, les soldats des deux armées ont placé un chaudron rempli de lait sur la ligne qui sépare les deux armées, dans lequel ils trempent des morceaux de pain. Ainsi protestants et catholique mangent fraternellement autour de cette soupe, et se charrient mutuellement en tapant le soldat de l'autre armée qui dépasse la limite entre les deux camps.
Le bourgmestre de Strasbourg, Jean-Jacques Sturmen, qui était un des arbitres désigné pour régler le conflit, se serait écrié à cette occasion:
"Vous, Confédérés, vous êtes d'étranges gens; quand même vous avez noise, vous restez pourtant unis, et n'oubliez jamais la vieille amitié".
6. Autres pays, autres moeurs, autres légendes et autres explications: cette dernière paraît sympathique.
Je n'ai aucun goût pour ce type de presse mais celà marche très bien et estime que celà n'apporte strictement rien!
2. Accepter de participer à un entretien journalistique seul ou en accord avec un ou une autre est un "libre choix"!
3. Si Monsieur le Maire est resté au-delà des 12 mois prévus, sans doute y avait-il une réelle volonté. Je ne connais pas les raisons et fais fi des ragôts.
4. Pour l'expression "soupe au lait", les définitions données correspondaient bien à ce que j'avais en tête, mais rien n'est universel et en cherchant bien...
5. J'ai donc trouvé la légende suivante (sous rubrique -soupe au lait-) concernant la Suisse, qui devrait intéresser aussi Monsieur le Maire que Jean-Luc, Fred, Jurassik et Senta:
"Le 8 juin 1529, le canton de Zûrich déclare la guerre à 5 cantons catholiques. Les armées protestantes marchent alors sur le village de Kappel qui marque la frontière entre Zürich et le canton de Zoug.
Pendant la première des "guerres de Kappel" (où il n'y eu pas de guerre), alors que les généraux essayent de négocier une solution pacifique au conflit, les soldats des deux armées ont placé un chaudron rempli de lait sur la ligne qui sépare les deux armées, dans lequel ils trempent des morceaux de pain. Ainsi protestants et catholique mangent fraternellement autour de cette soupe, et se charrient mutuellement en tapant le soldat de l'autre armée qui dépasse la limite entre les deux camps.
Le bourgmestre de Strasbourg, Jean-Jacques Sturmen, qui était un des arbitres désigné pour régler le conflit, se serait écrié à cette occasion:
"Vous, Confédérés, vous êtes d'étranges gens; quand même vous avez noise, vous restez pourtant unis, et n'oubliez jamais la vieille amitié".
6. Autres pays, autres moeurs, autres légendes et autres explications: cette dernière paraît sympathique.
Jac
Excellente ton analyse Jac...
Mais comment concilier "soupe au lait, impulsif et fougueux" avec la volonté de faire le meilleur pour sa commune et cela sans aucune arrière pensée...
Un appel à celle ou celui qui à la solution...
Mais comment concilier "soupe au lait, impulsif et fougueux" avec la volonté de faire le meilleur pour sa commune et cela sans aucune arrière pensée...
tit du nord
Changer de Maire, élire quelqu'un qui pourrait gérer la Commune sans arrière pensée d'enrichissement personnel (indemnités au max, sup. de points retraite, cumul de mandats), qui remplirait sa mission par sacerdoce, uniquement pour le bien être et l'intérêt de ses concitoyens.
Skipp
Skipp: sur ce sujet je ne répondrai que demain.
Sur ce post que tu viens d'émettre il faudrait que tu précises ta pensée ou ton idée sous-jacente dans la solution de "changer de Maire" pour les raisons que tu évoques?
Dans le sujet cohabitation - riverains tu évoques les "magouilles" pour changer le POS: alors puisque tu es Sundgauvien d'origine, je te signales donc avoir eu exactement le même cas pour un terrain, soi disant inondable et non constructible, que je voulais relever avec un talus de 3 mètres en hauteur après achat pour construire ==> refus.
2 ans après = bizarre, talus installé et maison en cours.
4 ans plus tard = dans les mêmes conditions, immeuble de 8 logements construit.
Tout devient une histoire de baguette magique: la fée intervient.
Les sundgauviens auraient-ils développé leurs techniques à la Mackiavel jusqu'ici en plaîne connaissance de cause?
Sur ce post que tu viens d'émettre il faudrait que tu précises ta pensée ou ton idée sous-jacente dans la solution de "changer de Maire" pour les raisons que tu évoques?
Dans le sujet cohabitation - riverains tu évoques les "magouilles" pour changer le POS: alors puisque tu es Sundgauvien d'origine, je te signales donc avoir eu exactement le même cas pour un terrain, soi disant inondable et non constructible, que je voulais relever avec un talus de 3 mètres en hauteur après achat pour construire ==> refus.
2 ans après = bizarre, talus installé et maison en cours.
4 ans plus tard = dans les mêmes conditions, immeuble de 8 logements construit.
Tout devient une histoire de baguette magique: la fée intervient.
Les sundgauviens auraient-ils développé leurs techniques à la Mackiavel jusqu'ici en plaîne connaissance de cause?
Jac
tit du nord a écrit:Excellente ton analyse Jac...
Il ne faut pas prendre ce reportage people au pied de la lettre. Dans ce genre d'exercice, popularisé par l'émission "vivement dimanche", le jeu consiste à faire apparaître les hommes politiques sous un jour humain. Donc on sollicite les témoignages des proches qui doivent vanter les qualités du personnage mais également souligner quelques travers anodins, qui peuvent aussi être interprétés comme des qualités. Ainsi "soupe au lait, impulsif, fougueux" veut aussi démontrer que le maire a du caractère et sait réagir rapidement.
Mais, comme dit Jac, ce type d'article n'a vraiment aucun intérêt.
bretteur
Bretteur,
Pour toi être soupe au lait est un trait de caractère anodin, pour le commun des mortels certainement, mais pour le maire d’une commune comme Sausheim avec les projets en cours surtout les tractations avec en face un maire doublé d'un ministre, je ne pense pas que se soit aussi insignifiant.
Impulsif et fougueux dans des circonstances normales cela pourrait être une qualité mais ici aussi j’émets de grandes réserves.
L'article "anodin" semble susciter tout de même un certain intérêt...
Pour toi être soupe au lait est un trait de caractère anodin, pour le commun des mortels certainement, mais pour le maire d’une commune comme Sausheim avec les projets en cours surtout les tractations avec en face un maire doublé d'un ministre, je ne pense pas que se soit aussi insignifiant.
Impulsif et fougueux dans des circonstances normales cela pourrait être une qualité mais ici aussi j’émets de grandes réserves.
L'article "anodin" semble susciter tout de même un certain intérêt...
tit du nord
Pour abonder dans le sens de Skipp
Pourquoi ne pas imposer aux politiques une obligation de résultats et de calculer leurs "salaires" en fonction des résultats obtenus ????
Pourquoi ne pas imposer aux politiques une obligation de résultats et de calculer leurs "salaires" en fonction des résultats obtenus ????
tit du nord
Très intéressant cette interview. Aussi ne faut-il pas se poser la question si la rumeur que le ménage bat de l'aile est vraiment fondée ?
Invité- Invité
Comme le disaient certains humoristes: cela ne nous regarde pas!
Personnellement je n'avais pas lu cet article: ce n'est qu'au post de Tit du Nord que j'ai réagi et je pense que les autres forumeurs aussi!
Preuve du caractère certainement banal et anodin de l'article.......sauf pour ceux qui y attachent de l'importance.
Personnellement je n'avais pas lu cet article: ce n'est qu'au post de Tit du Nord que j'ai réagi et je pense que les autres forumeurs aussi!
Preuve du caractère certainement banal et anodin de l'article.......sauf pour ceux qui y attachent de l'importance.
Jac
Invité- Invité
tit du nord a écrit:Pour abonder dans le sens de Skipp
Cette mesure est très bien sur le papier mais totalement irréaliste. Qui fixe les objectifs, qui décide si lesdits objectifs sont atteints? Certains diront que les employés dans le privé sont parfois rétribués en fonction de leur performance. Mais c'est plus souvent à la tête du client ou d'après des considérations totalement subjectives. Parfois, cette idée peut même être complètement pervertie; Regardez où nous a conduit le système des bonus dans les banques.
L'équipe municipale a été élue. C'est aux sausheimois de décider de la reconduire aux prochaines élections. L'important, c'est qu'ils soient bien informés de la politique menée. Ce forum nous y aide. Si les sausheimois jugent que le maire et les adjoints se sont octroyés trop d'indemnités et de "points de retraite", ils porteront leurs voix sur d'autres candidats.
bretteur