les détecteurs de fumée dans les maisons
+14
maxou
Etienne
Piment
lenouche
goldorak
mikala
Jurassik
alex_talk_to_you
jp68
Hervé
pinpon
JEAN-LUC
Ivan&Sophie
Francis
18 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
les détecteurs de fumée dans les maisons
La communauté de commune de Masevaux et environ a offert pour les 100 ans du corps des pompiers de Masevaux des détecteurs de fumées aux habitants de la communauté de commune (un par foyer).
Chaque année, dans notre pays, il y a beaucoup d'incendie. Dont une bonne partie entraîne des blessés et des morts.
L'installation d'un détecteur de fumée autonome dans les pièces à risques
de nos habitations éviterait les blessés et sauverait des vies.
Je n'ai pas l'impression que le ban de Sausheim ait souvent des incendies.
Les pompiers peuvent-ils nous en dire plus ?
J'écris ce message, et en fait : j'ai aucun détecteur installé chez moi !
Quand je pose la question autour de moi : personne a ce matériel installé
chez lui.
Alors, je suggère cette idée :
sans aller à la gratuité, et pour inciter les personnes à installer ces
alarmes, la CCIN pourrait peut-être faire une action de fond, en proposant
ces détecteurs à moindre coût, en négociant un achat en volume de cet
appareil.
Les pompiers pourraient donner leur avis sur ces appareils (la revue "que
choisir" a publier un test de ceux-ci), ce qui permettrait une sélection de
détecteurs.
Un prix de revente à 9,90 euros serait intéressant et attractif
Chaque année, dans notre pays, il y a beaucoup d'incendie. Dont une bonne partie entraîne des blessés et des morts.
L'installation d'un détecteur de fumée autonome dans les pièces à risques
de nos habitations éviterait les blessés et sauverait des vies.
Je n'ai pas l'impression que le ban de Sausheim ait souvent des incendies.
Les pompiers peuvent-ils nous en dire plus ?
J'écris ce message, et en fait : j'ai aucun détecteur installé chez moi !
Quand je pose la question autour de moi : personne a ce matériel installé
chez lui.
Alors, je suggère cette idée :
sans aller à la gratuité, et pour inciter les personnes à installer ces
alarmes, la CCIN pourrait peut-être faire une action de fond, en proposant
ces détecteurs à moindre coût, en négociant un achat en volume de cet
appareil.
Les pompiers pourraient donner leur avis sur ces appareils (la revue "que
choisir" a publier un test de ceux-ci), ce qui permettrait une sélection de
détecteurs.
Un prix de revente à 9,90 euros serait intéressant et attractif
Dernière édition par Francis le 19/9/2013, 16:43, édité 3 fois
Re: les détecteurs de fumée dans les maisons
Sur mon lieue de travail il y a eu une operation detecteur de fumee l'annee derniere. Les appareils etaient vendus a prix reduits. Mais comme je n'etais pas proprietaire l'annee derniere je n'en ai pas achete !
Ivan&Sophie
Pourquoi ne pas profiter du lancement de cette excellente idée, pour promouvoir plus encore ce splendide outil de communication qu'est ce site, en nous mobilisant en faveur d'une action en ce sens.
Lançons une opération de promotion de ce produit, avec assez de candidats nous pourrons nous mêmes négocier des prix.
Proposons à un pompier de prendre la tête du projet, qu'en pense tu Hervé?
Lançons une opération de promotion de ce produit, avec assez de candidats nous pourrons nous mêmes négocier des prix.
Proposons à un pompier de prendre la tête du projet, qu'en pense tu Hervé?
JEAN-LUC
Bah, tu pouvais ensuite les démonter et les mettre dans ton nouveau logement.
Ces appareils sont autonomes.
Ces appareils sont autonomes.
Dernière édition par le 26/7/2007, 04:54, édité 1 fois
Juste pour répondre,le "peu"d'incendies domestique que nous effectuons sur le ban de Sausheim,est déjà de trop.Alors qu'il est très simple de l'éviter. Moi, y a longtemps que j'ai installé un detecteur de fumée.Pas cher environ 15€ à bricorama,très efficace(répond aux normes CE, iso 12239),facile à installer,fonctionne avec une pile 9volts.Je le test tous les quinze jours(suffit d'appuyer sur un bouton).Quant je lis les chiffres et les conséquences qui suivent plus bas,ça me laisse un froid dans le dos.Quant je pense qu'il est simple de protéger nos enfants,nos êtres cher,nos biens...Un avantage encore c'est quant vôtre absence,vos voisins ou des passants, peuvent entendre le signal sonore,et prévenir les pompiers à temps.Bref mille et une raison de s'en équiper.Je n'ai pas l'impression que le ban de Sausheim ait souvent des incendies
L'incendie domestique représente un grave problème en France avec un bilan alarmant dont les conséquences sont souvent dramatiques : quand il ne tue pas, l'incendie entraîne chez les victimes de graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. L'incendie d'habitation est la seconde cause de décès par accident domestique chez les jeunes enfants (après la noyade).
Les interventions pour incendie
98 113 incendies d'habitation on nécessité l'intervention des sapeurs pompiers en 2003
Localisation des départs de feu :
Local vide ordure ......................... 29%
Chambre à coucher....................... 23%
Salle de séjour.............................. 21%
Cuisine......................................... 20%
Autre........................................... 7%
Les chiffres des incendies domestiques
Un incendie domestique toutes les 2 minutes
10 000 victimes chaque année dont environ 460 décès.
1 personne sur 2 victime d'un incendie décède ou est hospitalisée dans un état grave
2/3 des victimes sont tuées par les fumées
20% des décès par brûlures sont dûs aux barbecues allumés ou ravivés avec du white-spirit ou de l'alcool à brûler
70 % des incendies se déclarent la nuit.
Un incendie sur 4 est dû à une installation électrique défectueuse
1 feu sur 4 se déclare dans la cuisine
260 000 sinistres enregistrés par les assureurs, soit un coût moyen de 5.025 euros.
Le coût des incendies domestiques s’élève à environ 1,3 milliard d’euros : un coût supérieur de 160 % à celui engendré par le vol et de 30 % à celui provoqué par les dégâts des eaux.
pinpon
J'ai lu très attentivement les dires, vécus et opinions de chacune et chacun.
Je rejoint mon collègue Pinpon et j'en profite pour le féliciter sur la recherche des incendies dit ''domestique''.
Pour répondre à Jean-Luc, sans être défavorable à sa proposition, je ne pense pas qu'il faille faire une opération de ce genre.déjà cela va durer dans le temps, il faut chercher l'entreprise ou le commerce qui vend les détecteurs de fumées ( je vous rassure, c'est pas difficile de trouver).
il faut connaitre le prix de base qui varie entre 10€ et 15€, de là, selon la quantité ( qui n'est pas quantifiable au départ) plus on en réserve, moins c'est chers, jusque là, je suis d'accord.
après multe tractation, nous aurons gagné au max 1€ voir 1.5€ sur une grosse quantité. ( faut juste savoir ce qu'on appel grosse quantité: 50,100,200... plus???)
Si vous permettez, je vais vous donner mon point de vue:
Les gens sont assez grand pour savoir ce qui est bon pour eux et leurs proches.
un détecteur de fumées est totalement autonome, simple d'utilisation et de fixation, discret, Très efficace et performant, d'une longue autonomie avec une simple pile de 9 Volt.
Quand je lit 'Ivan et Sophie', ( attention, je ne fait aucune critique ou reproche, je ne me permettrais pas) mais être en location ou propriétaire, la Vie à elle un prix? que ce soit la sienne ou celle des autres!
Comme le dit si bien 'Francis', c'est facile de montage et très facile de démontage
En faisant ses courses dans n'importe qu'elle grande surface, il y a un rayon ou l'on peut trouver un détecteur de fumées à un prix très raisonnable. Après, on fait ou on ne fait pas, chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, j'en ai installé un au RDC et un autre au 1er étage. Je prévois de l'étendre pour en mettre dans chaque pièce de la maison ( sauf la SDB à cause de l'humidité)
Voilà mon opinion, je ne prétend pas que c'est le meilleur mais pour moi, une vie n'a pas de prix et pour s'en convaincre, il suffit de lire ou de relire le texte écrit par Pinpon, ou tout simplement de regarder les infos du soir pour ce rendre compte que sa n'arrive pas qu'aux autres.
j'espère ne pas avoir été trop barbant et je vous souhaite à tous une très belle journée.
Je reste bien entendu attentif à vos réactions si vous en avez et n'hésiter surtout pas
Salut!
RV
Je rejoint mon collègue Pinpon et j'en profite pour le féliciter sur la recherche des incendies dit ''domestique''.
Pour répondre à Jean-Luc, sans être défavorable à sa proposition, je ne pense pas qu'il faille faire une opération de ce genre.déjà cela va durer dans le temps, il faut chercher l'entreprise ou le commerce qui vend les détecteurs de fumées ( je vous rassure, c'est pas difficile de trouver).
il faut connaitre le prix de base qui varie entre 10€ et 15€, de là, selon la quantité ( qui n'est pas quantifiable au départ) plus on en réserve, moins c'est chers, jusque là, je suis d'accord.
après multe tractation, nous aurons gagné au max 1€ voir 1.5€ sur une grosse quantité. ( faut juste savoir ce qu'on appel grosse quantité: 50,100,200... plus???)
Si vous permettez, je vais vous donner mon point de vue:
Les gens sont assez grand pour savoir ce qui est bon pour eux et leurs proches.
un détecteur de fumées est totalement autonome, simple d'utilisation et de fixation, discret, Très efficace et performant, d'une longue autonomie avec une simple pile de 9 Volt.
Quand je lit 'Ivan et Sophie', ( attention, je ne fait aucune critique ou reproche, je ne me permettrais pas) mais être en location ou propriétaire, la Vie à elle un prix? que ce soit la sienne ou celle des autres!
Comme le dit si bien 'Francis', c'est facile de montage et très facile de démontage
En faisant ses courses dans n'importe qu'elle grande surface, il y a un rayon ou l'on peut trouver un détecteur de fumées à un prix très raisonnable. Après, on fait ou on ne fait pas, chacun voit midi à sa porte.
Pour ma part, j'en ai installé un au RDC et un autre au 1er étage. Je prévois de l'étendre pour en mettre dans chaque pièce de la maison ( sauf la SDB à cause de l'humidité)
Voilà mon opinion, je ne prétend pas que c'est le meilleur mais pour moi, une vie n'a pas de prix et pour s'en convaincre, il suffit de lire ou de relire le texte écrit par Pinpon, ou tout simplement de regarder les infos du soir pour ce rendre compte que sa n'arrive pas qu'aux autres.
j'espère ne pas avoir été trop barbant et je vous souhaite à tous une très belle journée.
Je reste bien entendu attentif à vos réactions si vous en avez et n'hésiter surtout pas
Salut!
RV
Hervé
Je revient sur mon intervention cité ci dessus il faut rajouter la cuisine, mais vous l'evez rzjouté de vous mêmes
Hervé
Merci hervé pour ton discours... très bien, il est vrai que la vie n'a pas de prix, on pense toujours que ca n'arrive qu'aux autres...
L'achat d'un détecteur n'est pas un surplus pour nos habitations, nous achetons des fois des babioles que l'on met dans un coin, et qui coute plus cher. Maintenant il faut bien choisir le produit, même s' ils sont tous équivalent sur leur fonction. Prendre un produit avec la norme CE de toute façon. 10 ou 20 € n'est pas excessif pour vivre.
Pour ma part je n'en ai pas encore, mais je vais me décider très rapidement.
jp
L'achat d'un détecteur n'est pas un surplus pour nos habitations, nous achetons des fois des babioles que l'on met dans un coin, et qui coute plus cher. Maintenant il faut bien choisir le produit, même s' ils sont tous équivalent sur leur fonction. Prendre un produit avec la norme CE de toute façon. 10 ou 20 € n'est pas excessif pour vivre.
Pour ma part je n'en ai pas encore, mais je vais me décider très rapidement.
jp
J'encourage tout le monde à avoir au minimun un détecteur de fumées chez soi, comme le dit JP68, c'est un prix abordable et bien entendu, prendre une norme CE est le mieux.
Bonne journée à tous
Bonne journée à tous
Hervé
Moi je trouve que c'est un investissement que toute personne censé doit pouvoir acquérir.
C'est vrai que un incendie ou une suffocation peut-être vite détecter et c'est grâce à un appareil tel que le détecteur de fumées que l'on poura prévenir à temps et limiter les dégâts.
C'est vrai que un incendie ou une suffocation peut-être vite détecter et c'est grâce à un appareil tel que le détecteur de fumées que l'on poura prévenir à temps et limiter les dégâts.
Hop, retour en haut de page.
J'ai lancé cette idée il y a quasiment 4 ans.
Et aujourd'hui, en parcourant L'Alsace, je lis avec intérêt que M. BUX propose une opération "détecteurs de fumée" (sur le même principe que l'opération "composteur"). Je ne peux que soutenir cette idée.
Il est vrai que chacun d'entre nous, moi en 1er, ne devrait pas attendre une "opération" pour s'équiper d'un tel matériel.
POurtant, je suis certain que peu de maisons sausheimoises en sont équiopées et que les proposer de la sorte incietra les gens à s'en équiper.
J'ai lancé cette idée il y a quasiment 4 ans.
Et aujourd'hui, en parcourant L'Alsace, je lis avec intérêt que M. BUX propose une opération "détecteurs de fumée" (sur le même principe que l'opération "composteur"). Je ne peux que soutenir cette idée.
Il est vrai que chacun d'entre nous, moi en 1er, ne devrait pas attendre une "opération" pour s'équiper d'un tel matériel.
POurtant, je suis certain que peu de maisons sausheimoises en sont équiopées et que les proposer de la sorte incietra les gens à s'en équiper.
Effectivement, nous non plus, ne sommes pas équipés. Je me suis un peu méfié de ces petits appareils "à bas prix" qu'on nous proposait dans les supermarchés. Excellente initiative de la commune qui, je pense, va nous procurer des appareils "en règle".
(La proposition de Jean-Luc plus haut dans ce sujet a dû être laissée lettre morte).
(La proposition de Jean-Luc plus haut dans ce sujet a dû être laissée lettre morte).
Jurassik- Sausheimois
J'adhère tout à fait ,mais est-ce un projet où est-ce déjà en place???je ne suis pas abonnée au journal.
mikala
Cela a été mis en place lors de la dernière réunion du conseil municipal. C'est un action afin de compenser les 19€ que chaque foyer devra payer en plus pour équilibrer le budget (voir les voeux du maire)
Le site de la mairie a été rapidement mis à jour: on y voit déjà Mr Gérard Greth comme membre du conseil municipal suit à une démission. En voici un qui rempile...
Le site de la mairie a été rapidement mis à jour: on y voit déjà Mr Gérard Greth comme membre du conseil municipal suit à une démission. En voici un qui rempile...
Jurassik- Sausheimois
Encore une question,peut-on se les procurer dès à présent ou???
mikala
D'après le journal, ce sera une opération comme celle qui a permis d'avoir des composteurs à 10€ au lieu des 30€ et comme nous ne sommes pas encore le 15 du mois, je suppose mais je le suppose seulement que ce sera sans doute annoncé dans le prochain "En-Direct" ou par affichette dans les boîtes à lettres avec un bon d'achat...ou tout autre bon.
Jurassik- Sausheimois
bien dit..................pourquoi attendre..............ma vie ou un detecteur........hummmmmm..je reflechis......lol
goldorak
Je peux témoigner que ces détecteurs de fumée fonctionnent bien. Chaque fois que quelque chose brûle un peu dans le four, le détecteur dans le couloir sonne à vous casser les oreilles. Cela marche aussi quand le feu dans la cheminée a du mal à démarrer...
lenouche
Donc, en placer un en priorité à la cuisine et un dans le séjour si on possède un chauffage d'appoint...Dans la chaufferie?
Jurassik- Sausheimois
Dans les notices des détecteurs de fumée, il n'est pas conseillé de les placer dans la cuisine car ils sonneraient trop souvent pour rien. Par contre, il vaut mieux les installer près des chambres car le risque d'asphixie est maximal quand un feu se déclare lors de notre sommeil.
lenouche
A la suite d'un coup de téléphone, on peut très bien perdre de vue qu'il y a du lait sur le feu, etc...
Jurassik- Sausheimois
Une idée lancée en 2007, qui a fait son chemin :
les habitants de Sausheim pourront s'équiper gratuitement d'un détecteur de fumée mis à dispositon par la mairie (Merci )
les habitants de Sausheim pourront s'équiper gratuitement d'un détecteur de fumée mis à dispositon par la mairie (Merci )
Une excellente initiative que j'applaudis à 2 mains, la fourniture d'un détecteur par la commune me rassure, je serai sûr d'avoir un appareil qui a la norme NF EN 14604.
Piment
Page 1 sur 2 • 1, 2