Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

+20
praline
cocci
cat
mary
valerie
patpul
PATOU
Murmli
annick
schangi
L'ESCAPADE
Jurassik
JEAN-LUC
nessa
Jac
chocolat
Piment
Francis
Skipp
Fred
24 participants

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Fred 5/5/2008, 12:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fred


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par JEAN-LUC 5/5/2008, 13:33

Fred, je crois que l'on devrait s'associer sur certains trucs, tant nous sommes complémentaires...........
Bien situé, rien ne vaut un bon plan.
Pour Jac: la zone non, mais quant à la réponse, je pense que c'est touché coulé......attendons le verdict de Piment

JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Piment 5/5/2008, 15:23

Non seulement Fred résout la plupart des énigmes, voilà qu'il met, en plus, le plan exact! Où va-t-on?
Bravo à toi aussi, Jean-Luc: en t'associant à Fred, vous pourriez enrichir l'OMSAP d'une nouvelle association:

le SLIP: SECTION LOCALE d'INVESTIGATION PROSPECTIVE

Nous comptons sur le SLIP pour résoudre l'énigme de Skipp!

Voici donc la photo originale que j'ai prise ce matin en allant commander ma nouvelle FERRARI!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'endroit est magnifique et mérite d'être parcouru à pied!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Skipp 5/5/2008, 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Piment" je n'arrives pas à reproduire ta photo du globe terrestre indiquant les distances du Centre du monde, càd Sausheim, à Dubaï et Nouméa.
Puisque tu as trouvé ces distances avec ton jalon, tu pourras me dire la distance de mon "ballon de foot préhistorique" jusqu'à Oberhergheim.
Facile, maintenant.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Fred 5/5/2008, 16:17

JEAN-LUC a écrit:Fred, je crois que l'on devrait s'associer sur certains trucs, tant nous sommes complémentaires...........


Je crois que c'est déjà fait, non ?
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Fred 5/5/2008, 16:21

Skipp a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
"Piment" je n'arrives pas à reproduire ta photo du globe terrestre indiquant les distances du Centre du monde, càd Sausheim, à Dubaï et Nouméa.
Puisque tu as trouvé ces distances avec ton jalon, tu pourras me dire la distance de mon "ballon de foot préhistorique" jusqu'à Oberhergheim.
Facile, maintenant.

Ton ballon est a la stèle géodésique “le Gupfel“ sur le CD 201 ! cheers
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Fred 5/5/2008, 16:43

Un peu d'histoire.
Tiré du livre de Charles Beyer “ Sausheim, Hier et aujourd'hui“

PYRAMIDE DE SAUSHEIM » OU LE « GUPFEL »

La stèle géodésique de Sausheim, située au bord de la RN 422, à proximité de l'intersection de la rue de la Hardt, matérialise le point sud d'une ligne, Sausheim Oberhergheim, comme l'indique son inscription: TERME MERIDIONAL D'UNE BASE DE 19045 1/4 METRES MESUREE, SOUS LE REGNE DE NAPOLEON 1er, EMPEREUR DES FRANÇAIS, ALEX BERTHIER, MINISTRE DE LA GUERRE, POUR SERVIR A LA CARTE DE L'HELVETIE ET A LA DETERMINATION DE LA GRANDEUR ET DE LA FIGURE DE LA TERRE..

Cette ligne droite, Sausheim Oberhergheim, appelée la «BASE D'ENSISHEIM», devait être la ligne de référence pour l'établissement de la carte de l'Helvétie.

« Cette base, la plus longue et la mieux située de toutes celles connues, a été mesurée dans la belle plaine horizontale d'Ensisheim, avec les perches pyrométriques en platine qui ont servi à la mesure de la méridienne. Deux pyramides en pierres de taille fixent les extrémités de cette base». (Annuaire du Haut Rhin de 1813). (La perche: ancienne mesure de longueur).

Ces extrémités sont concrétisées par de petites plaques octogonales en bronze, qui portent en leur milieu, dans un cercle de 5 cm de diamètre, une pointe: l'extrémité exacte de la ligne. Ces petites plaques sont fixées sur un socle massif de pierres de taille et sont surmontées par les obélisques de Sausheim et d'Oberhergheim (GU 6), d'une hauteur d'environ 6 m, facilement repérables. Un boulon repère, scellé au sommet de la pyramide, matérialise, à l'extérieur, la pointe de la plaque octogonale.

Chaque obélisque est flanqué de deux bornes souterraines de repèrement en granit, à 0,80 m de profondeur, placées aux deux sommets d'un triangle dont le troisième est la pyramide. Ce dispositif assure une pérénité totale aux mesures faites en 1804.

La pyramide de Sausheim a été surélevée, a la fin du siècle dernier, par deux parallélépipèdes en grès, de constitution différentes, (visible sur les photos) pour permettre des visées directes à plus grandes distances. (Les plans cadastraux d'Alsace ont été établis, avec, comme ligne de référence, cette « base d'Ensisheim »).


Les travaux démarrèrent en 1803, mais ne progressèrent que lentement, car les moyens financiers n'arrivaient pas vite de Paris. Les topographes se trouvaient à un moment dans une détresse telle que Jean Henri WEISS dut vendre son cheval pour assurer leur subsistance.

La «Base d'Ensisheim » vit finalement le jour fin septembre 1804, mais la «Carte de l'Helvétie » ne fut jamais terminée.

Des ingénieurs de l'Institut Géographique National, établissant de nouvelles cartes de la région en 1978, ont pu constater l'extrême précision des mesures effectuées, au courant de l'été 1804, par leurs prédécesseurs, travaillant avec des «perches de platine». (La normalisation du système métrique, tel que nous le connaissons, venait d'être instaurée en 1795).

Le « GUPFEL» fut classé monument historique le 5 décembre 1979.

En 1985, à l'initiative de l'Association d'Alsace pour la conservation des Monuments Napoléoniens, l'obélisque fut restauré par la Municipalité de Sausheim, avec le concours du Conseil Général et des Monuments Historiques : on remit en place une nouvelle plaque de marbre avec l'inscription d'origine et on aménagea les abords du monument. (La première plaque est perdue... elle fut enlevée à la fin du siècle dernier, pour être déposée dans un musée).
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Skipp 5/5/2008, 16:44

Bravo Fred, et pour les autres rendez-vous page 220 du livre Sausheim, Hier et Aujourd'hui de Charles Beyer, préfacé par Jean-Jacques Weber.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fred, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds !
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jurassik 5/5/2008, 17:08

Je déplore que cette stèle ne porte pas la longitude et la latitude de son emplacement.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jac 5/5/2008, 17:32

Tant que nous sommes au niveau du slip j'oserais dire que JL y a adhéré il y a longtemps avec une autre mission : Section Locale d'Investigation Politique, ce qui est nécessairement différent de Prospective, quoiqu'en politique il soit indispensable d'avoir des oeillères.....
Quant à Ferrari, j'avais donc raison il y a un projet de démolition sans doute!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Skipp 5/5/2008, 23:38

Jurassik a écrit:Je déplore que cette stèle ne porte pas la longitude et la latitude de son emplacement.
Pourquoi le marquer sur la stèle, il suffit de prendre ton sextant, ta montre (précise à la seconde et réglée sur l'heure de Greenwich), ton éphéméride astral à jour, une calculette, un crayon, une gomme, du papier pour écrire, du soleil et quelques heures devant toi. Et hop, voilà, tu sais que tu es à Sausheim, et c'est plus facile ici qu'en mer à cause des vagues (c'est le skipper qui parle). Sinon, tu t'arrêtes en voiture juste à côté et tu regardes ton GPS, la plupart indique la position géodésique, euh, géographique).
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jurassik 6/5/2008, 10:09

C'est une très bonne idée. je me souviens l'avoir fait en 2001 ou 2002:

N 47° 47' 26.5'' E 7° 23' 15.0'' à 8m près...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Skipp 6/5/2008, 11:43

Dis donc "Jurassik" , c'est vachement précis. La dernière fois que j'ai fait un positionnement au sextant, c'était entre Hyères les Palmiers et Ajaccio.
Tu me croiras si tu veux, le résultat de mes calculs m'a appris que j'étais en train de grimper sur le Monte Cinto avec mon bateau. Heureusement que le GPS m'a remis sur la bonne route.
Je tiens quand même à rassurer mes futurs équipiers, qu'une nuit, toujours entre le Continent et la Corse, toute notre électricité du voilier est tombée en panne. Plus de GPS, plus de pilote, plus de lumière, plus de bière fraiche, plus rien, . Eh bien, par recoupement, par estime, par déduction, par expérience, nous sommes quand même arrivés devant les ILES SANGUINAIRES au lever du jour avec à peine une 1/2 heure d'erreur sur les prévisions. Il ne faut jamais s'affoler et se dire "Was mach i jetz" (Maintenant, que vais-je faire ?) Drôle, dans les situations critiques, je pense alsaco.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jurassik 8/5/2008, 16:17

Bonsoir,
Une petite photo, facile. Malheureusement, je n'ai que des faciles sous le coude...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par schangi 8/5/2008, 16:40

L'ancienne pharmacie.Le salon Abella.

Jurassik,si tu veux des idées,on va faire un tour ensemble.
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par valerie 8/5/2008, 16:56

Etant donné que je ne trouve jamais vos énigmes ( sauf le chien de shangi et la dernière de jurassik ouf !!!!)
en voici une nouvelle !
et celle la , au moins je connais la réponse Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jurassik 8/5/2008, 17:58

Gagné Valérie!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et je vais réfléchir à ta proposition.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par valerie 8/5/2008, 18:24

reflechi bien !! parce que c'est schangi qui te propose un petit tour !!!! Razz Razz
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jurassik 8/5/2008, 18:37

Effectivement, toutes mes excuses, les messages avec les photos sont tellement serrés que j'ai mal vu. Aussi, j'étais super étonné.
De toute façon, je n'aurais pas donné suite.
Mais pour Schangi, je suis d'accord, mais à pied, je n'ai pas de bécane...
Mettons-nous d'accord, en message privé. Et bravo pour la photo!
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par schangi 8/5/2008, 18:40

Ca,c'est .....ben non Valérie,je laisse la place aux autres.Ils n'ont qu'à deviner,moi je suis en RTT(repos tout le temps)aujourd'hui Cool
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par valerie 9/5/2008, 11:44

eh jurassik , je ne t'aurais pas mangé !!!!!!!
mais si tu préfères schangi , cela ne me vexe pas !!!!! Razz Razz Razz
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par schangi 9/5/2008, 11:46

Eh,ho.................................. eclarire
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Jurassik 9/5/2008, 16:15

Non, mais j'ai déjà eu, un jour, une proposition d'accompagner une dame durant une marche.
Je ne suis pas contre.
Seulement, imaginez-vous la scène: J'annonce à ma femme: "Demain je vais faire une marche avec Marie"...
Alors j'ose affirmer qu'un "énorme tas de foin va dégringoler de la charrette."
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par schangi 9/5/2008, 17:02

Faut pas être bête Jurassik,même si c'est avec Marie il faudra lui dire que tu vas avec Schangi.Je te couvres. eclarire Salut
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Invité 9/5/2008, 17:40

Il vaut sortir couvert de toute façon car toutes les Marie ne sont pas des saintes.

Ni touches pas Schangi la Son, si c'est celle à laquelle je pense, sinon il faudra te panser plus tard.

Mieux vaut tard que jamais, diras-tu et c'est vrai qu'avec une belle marguerite en ce début de printemps ta femme n'y verrai peut-être rien!
Dans un mois par contre, bonjour le bouquet!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Piment 9/5/2008, 21:08

Vos échanges romantico-sentimentaux sont bien touchants mais nous n'avons toujours pas résolu l'énigme de Valérie, pour le moment elle est la seule à connaître la réponse!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par valerie 9/5/2008, 23:13

ouah pour une fois , suis drôlement contente !
même fred , il a pas trouvé scratch eclarire
allez en attendant mon retour lundi , un autre petit indice , le même , mais un angle un peu différent !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

JEU  : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ? - Page 11 Empty Re: JEU : OÙ A ÉTÉ PRISE CETTE PHOTO ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum