Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

On reparle de l'intercommunalité...

+7
patpul
Fred
Francis
Skipp
lion
Jac
tit du nord
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 25/11/2008, 16:25

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:11, édité 1 fois

Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par JEAN-LUC 25/11/2008, 17:00

Budget très approximatif s'il en est.

Hier soir, L'adhaur qui nous suivait pendant la durée de ce chantier nous a présenté la facture pour les 4 mois supplémentaires qu'ont duré le chantier.

Ne sont pas compris non plus la mise à disposition de personnel communal......je pense qu'un peu d'analytique permettrait de définir le cout réel des mises à disposition.

Mais je suis mauvaise langue, la Mairie a choisi de gérer l'humain, pas les finances, pour ça les contribuables sont là.

JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 25/11/2008, 17:16

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:12, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Fred 26/11/2008, 08:24

JEAN-LUC a écrit:

Hier soir, L'adhaur qui nous suivait pendant la durée de ce chantier nous a présenté la facture pour les 4 mois supplémentaires qu'ont duré le chantier.


Comme tout le monde n'est pas au courant de ce qu'est l'Adauhr j’ai créé un sujet à part :


Cout de l'EDN !
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 2/12/2008, 16:40

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:12, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jurassik 2/12/2008, 16:49

Parce que tu crois en le Père Noël ???
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 2/12/2008, 17:02

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:12, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jurassik 2/12/2008, 17:12

Mais non, cela m'amuse. Bien trouvé tout çà.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par JEAN-LUC 16/12/2008, 20:01

Sitram et gros sous.....

A ma demande,le Maire s'est fendu d'un long monologue visant à nous expliquer que notre commune allait devoir participer au financement du SITRAM en 2009 à hauteur de 110 720 euros,alors qu'en 2008 nous nous sommes acquités de 52 416 euros.
Mais.....par chance, grace à quelques tours de passe passe et autre ventes d'actifs, l'addition théorique qui devait s'élever pour Sausheim à 245 639 euros ne sera pas réclamée en 09 (110270 euros) mais en 2010 combien paierons nous??????
Mr le Maire nous a fait un aveux....... malgré sa présence au sein du précédent conseil d'administration du Sitram....il n'a rien vu venir.......peut être parce qu'il n'était pas assez présent aux réunions ??? le salaire mensuel,il l'a encaissé rassurez vous.

Les articles dans les journaux....un ramassis de mensonges dus à des journalistes mal intentionnés.....
Les allégations de certains de ses ex collègues (Mr Goester maire de Zillisheim) indiquant que tous savaient......un menteur ce Goester

Pauvre Mr Bux, on en arriverait à le plaindre. Vous plaindra t il quand augmenteront vos impots?

Je lui avait adressé une lettre , afin d'obtenir....enfin des explications.
Cela lui a fortement déplu puisqu'il s'est emporté,en refusant de me laisser la parole,pour contrer ses mensonges..... pourtant je me croyais en démocratie........

A Sausheim,le Maire parle, on ne lui répond pas, et moins encore on ne pose de questions......

Normal et démocratique, non ?
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Fred 17/12/2008, 07:41

Entièrement d'accord avec toi JL, hier soir j'avais l'impression d'être à l'église, où le curé fait son sermon (seul) et ou ses ouailles ont juste le droit de dire “amen“ !
Je pense que pour noël on pourrait se cotiser pour lacheter un GPS à M. Bux, afin qu'il comprenne (enfin) que les séances du conseil Municipal ont lieu en maire (maison de la république, de la démocratie et du débat) et non à l'église (maison du monologue) !!

C'est vrai aussi qu'il s'est fendu de son long monologue pour se JUSTIFIER quant à la situation financière désastreuse du Sitram !! Il est vrai qu'il était depuis 2001 vice-président du Stiram, ce n'est pas rien, ce n'est pas un poste de subalterne !!! Il avait accès au comptes et aux bilans du Sitram, peut-on croire sérieusement qu'un maire qui à l'habitude la gestion des collectivités depuis plus de 30 ans, se laisse berner comme cela et qu'il n'a pas vu venir un déficit de plusieurs millions d'euros ??

Alors on va reprendre maintenant une formule bien connue “responsable mais pas coupable“
- Responsable car en en tant que Vice-président vous vous êtes pas seulement engagé à toucher l’indemnité vous surtout vous vous êtes engagé à défendre les intérêts des Sausheimois, ce qui n'a pas été fait … par votre négligence la commune voit sa cotisation doubler, et pourrait quadrupler en 2010 !!

- pas coupable parce que vous n'étiez pas aux commandes… même si vous avez voté les budgets !!


Encore une fois, je ne remets pas en cause les compétences de notre maire, pas plus que les celles des autres maires qui n'ont rien vu (ou rien voulu) voir venir ! Le problème n'est pas le manque de compétence, mais le manque de TEMPS !! hé oui, même pour ces “supermans“ de la politique les journées ne font que 24 heures, alors à vouloir tout faire (mairie, adjoints, présidents, vice-présidents, ……) on ne fait rien à fond et on survole tous les dossiers !! (bien sûr en n'oubliant pas toucher toutes les enveloppes) . Nous avons dénoncé depuis longtemps les méfaits du cumul des mandats !! Nous en avons là la preuve flagrante !!!!


Maintenant pour les Sausheimois ces problèmes de Sitram, de bus, de “gros sous“, de manœuvre politique peuvent paraître bien loin de nos préoccupations, mais soyez bien attentif car c'est de votre porte-monnaie dont il s'agit !!
Cette hausse de cotisation au sitram pour 2009 correspond à une augmentation de 20 % de l'impôt des Sausheimois (dixit le maire) mais je ne veux pas être alarmiste, cette hausse n'aura pas lieu, du moins pas de ce montant pour l'instant, mais l'argent, il va falloir le trouver ! Où ? sur notre budget, au détriment d'autres dépenses pour notre commune, pour nos associations.
En commissions, l'adjoint aux finances nous a déjà parlé de budget de rigueur… J'ai dû batailler ferme pour que les subventions versées aux associations augmentent, j'avais proposé 5 % d'augmentation, l'adjoint voulait rester au même montant qu'en 2008, après de (trop) longues discussions nous sommes tombés d'accord sur 2,5% de hausse. On voit très bien où vont être faites les économies !!


Dernière édition par Fred le 17/12/2008, 07:46, édité 1 fois
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Invité 17/12/2008, 07:42

.


Dernière édition par HPie le 10/1/2009, 20:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 17/12/2008, 10:55

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:13, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par JEAN-LUC 19/12/2008, 17:41

Ont touché ou pas touché???
Vous dîtes oui, mais....? dixit JAC

Que les choses soient claires, quand on dit toucher, on parle d'un salaire, un point c'est tout. Le mot enveloppe de Fred est certainement malheureux.

On peut ne pas être d'accord avec certains élus, mais jamais rien ne nous a laissé douter de leur honneteté.

Pour le reste, je ne peux que dire wait and see......car même en temps que membre du club des 22, depuis sa création, je n'ai été destinataire d'aucun document....

Du côté Mulhousien, je crois que l'on est mieux organisé....mais je suis mauvaise langue certainement.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 20/12/2008, 08:53

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:13, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Fred 20/12/2008, 10:47

Oui bien sûr en parlant d'enveloppes, je pensais indemnités, pas malversations. Loin de moi cette idée !
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par bretteur 24/12/2008, 09:47

Il y a un message plus haut qui fait état des taxes d'habitation qui sont très élevées à Mulhouse. Est-ce parce que la commune de Mulhouse est mal gérée ou parce que la taxe professionnelle au sens de l'agglomération est mal redistribué ? Je n'ai pas la réponse car j'habite depuis peu Sausheim. Mais la question de la redistribution des richesses au sein des agglomérations est un sujet national. Et il y a de nombreux exemples de communes qui n'arrivent pas à joindre les bouts et qui sont à côté de communes qui ont des moyens financiers très importants.

Il y a également plusieurs messages sur le budget de la SITRAM et de l'augmentation de la part de Sausheim. Peut-être que cette augmentation est justifiée car les charges n'étaient pas équitablement réparties entre les communes ?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Jac 30/12/2008, 17:40

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 13:14, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par bretteur 30/12/2008, 20:36

La question de la redistribution de la taxe professionnelle est compliquée. Où placer le curseur entre deux extrêmes : chaque commune garde toute la taxe professionnelle des entreprises sur son sol ou la taxe professionnelle est redistribuée intégralement dans la communauté de commune selon le nombre d'habitant. Il y aura peut-être un jour des règles claires et indiscutables.

Concernant la politique industrielle de Mulhouse, il me semble que c'est le sens de l'histoire qui prévaut. Le territoire de Mulhouse est très restreint et il est difficile de faire cohabiter comme au XIXème siècle des habitations et des usines. La fermeture de l'usine de Rhodia en est le parfait exemple. Personne ne veut juste à côté de chez soi des nuisances liées à une usine chimique, sans parler du syndrome AZF.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par sandy90 31/12/2008, 09:15

Pour la taxe de Peugeot, je crois avoir lu un jour que Sausheim reversé 75 % à Mulhouse (accord lors de la construction de l'usine). bien qu'avec l'intercommunalité , je ne sais pas ce qu'il se passe.
avatar
sandy90


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par bretteur 31/12/2008, 12:00

Cela doit être l'ordre de grandeur car j'ai vu la valeur de 80% dans ce forum.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

On reparle de l'intercommunalité... - Page 2 Empty Re: On reparle de l'intercommunalité...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum