Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Drapeaux

3 participants

Aller en bas

Drapeaux Empty Drapeaux

Message par Jurassik 1/8/2008, 15:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir à tous,
A l'occasion du 1er août, je sors les drapeaux.
Mon 600e message.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Skipp 1/8/2008, 16:14

Dis-donc, c'est un peu osé les mouvements de reproduction du nournours !
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 1/8/2008, 16:24

Eh bien, je n'avais pas pensé à çà. Avec un lion, c'était la même chose.
Sur la lune, les drapeaux restent immobiles...
Si j'étais du Valais, ce sont les étoiles qui dansaient.
En héraldique, les attributs des animaux représentés doivent être visibles...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jac 1/8/2008, 18:00

En érotique, cela me faisait plutôt penser à quelques bons moments in Berlin dont le blason est, si je me souviens bien, un ours!
Las, las, la jeunesse d'antan s'éloigne et il faut que je vérifie (les mauvaises langues diront quoi?) : bien évidemment il s'agit du blason et pas d'autre chose.

Mais je m'aperçois que je suis hors sujet : cela me rassure d'ailleurs.

Razz eclarire
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 2/8/2008, 11:48

J'ai comme l'impression que des facéties se cachent derrière n'importe quel sujet.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jac 2/8/2008, 12:21

Navré de t'avoir à nouveau choqué : en ce qui me concerne je souhaitais simplement savoir à quoi correspondait le drapeau n°3 en partant de la gauche, mais comme le dit ton post, sans doute était-ce une facétie dont tu tiens à garder le secret.
Pour l'aspect puritain, adresses toi à Skipp.
A héraldique je réponds érotique, POUR PLAISANTER, mais ceci semble être un terme inconnu en cette place! Ou tout au moins réservé à certains.
Toujours est-il que j'en reste sur ma fin quant à ton drapeau: j'ai vérifié et le drapeau berlinois figure bien l'ours. Là-bas le blason est repris partout y compris sur les canettes, et il ne présente au peuple aucune espèce d'objet pernicieux!!! Pour l'histoire de l'ours et de Berlin je chercherai lorsque j'en aurais le temps.
Bien le bonjour.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 2/8/2008, 12:45

Toujours pas de problèmes, Jac, je ne suis pas choqué personnellement. J'ai plutôt peur pour le forum dont certains messages peuvent déraper.
Pour te répondre au sujet du drapeau, c'est celui du canton de Berne.
L'ours m'a l'air d'être l'animal le plus répandu sur les drapeaux et écussons avec l'aigle ayant été l'animal le plus imposant dans nos contrées. Il est placé sur les armoiries de Dambach-la-Ville (67), de Saint-Gall, du canton d'Appenzell et de plusieurs communes de ce dernier, etc...
L' héraldique est la science des blasons ou armoiries et drapeaux ou leur étude.
Pour Berne, il y a aussi une histoire avec un ours et on en élève une famille dans une fosse vers le centre-ville.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jac 2/8/2008, 13:05

D'accord pour l'héraldique: je connaissait la signification.
Par contre l'énigme demeure sur l'OURS que l'on retrouve partout : je ne savais pas pour la Suisse!
Vu le nombre de représentations il doit y avoir une histoire: je crois également qu'il en va de même dans les Pyrénées même s'il n'y a plus ou si peu d'ours.
Le sujet me paraît intéressant vu le nombre d'expression qui existent.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 2/8/2008, 13:41

Plusieurs écussons comprenant un ours figurent en haut de l'Hôtel de Ville de Mulhouse (68).
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 2/8/2008, 13:48

Et hop! Vers la droite-> au-dessus des 2 dernières fenêtres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souhaite que notre forum devienne aussi un forum de découverte.
Je ne pense pas encore être hors-sujet, puisque ce dernier est drapeaux.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jac 2/8/2008, 13:54

L'histoire pour Berlin peut être consultée sur:

elisestf.over-blog.com/article-17307305

Intéressant Bär comme Bärlin : l'ours a de plus pris la place des aigles progressivement mais est longtemps resté attaché!


L'ours serait symbole de rudesse, de force mais aussi de fertilité et fécondité (pour plaire à Skipp sans doute)


sarcastic
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 2/8/2008, 14:56

Pour commencer à visionner les armoiries des communes du Haut-Rhin (seulement), voici le site du CDHF de Guebwiller:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par commune, dans la liste des données il y a armoiries et on peut cliquer dessus, puis agrandir.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Skipp 2/8/2008, 15:38

Pour le 1er août, fête nationale suisse, "Jurassik" a sorti le drapeau suisse et celui de la capitale helvétique Berne. Berne venant de "Bären" qui veut dire ours (au pluriel) en allemand, d'où la représentation dans les armoiries, sauf erreur de ma part.
Je suppose que Berne est la lecture française de Bären.
Le canton de Berne étant limitrophe des cantons francophones (Fribourg, Jura, ) cela est donc plausible.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Jurassik 2/8/2008, 16:09

Oui, tout cela est vrai, j'ai aussi sorti le drapeau français car nous sommes en France.
J'aurais pu faire pareil au 14 juillet, je n'en ai pas eu envie.
A Sausheim, j'ai bien vu le drapeau du Haut-Rhin ou de l'Alsace, je ne me le rappelle plus. La logique voulait donc que je sorte aussi le drapeau du canton de Berne.

(je n'ai pas encore installé de mât dans ma cour; cela existe: j'ai vu cela chez Hela, 6,50 m de haut)
J'avais acheté 2 drapeaux en mars en vue de l'Eurofoot; je n'ai pas eu le temps de les sortir, ni l'occasion...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Drapeaux Empty Re: Drapeaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum