Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

les élections américaines

+11
louia
Fred
Skipp
mikala
Jac
annick
Clément
patpul
valerie
nessa
mary
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

les élections américaines Empty les élections américaines

Message par mary 5/11/2008, 20:32

Bon je sais qu'on sature tous un peu avec le nouveau président américain, mais quand même, les élections municipales de notre village ont suscitées tant de discussions, j'aimerai bien savoir quel est votre avis sur l'élection d'un métis, symbole d'un formidable changement des mentalités dans un pays représentant une puissance mondiale?
mary

Revenir en haut Aller en bas

les élections américaines Empty Re: les élections américaines

Message par nessa 5/11/2008, 22:05

Ben moi je suis ravie que les américains aient pris un virage à 180° !
C'est quand même quelque chose d'exceptionnel aux Etats Unis...
Merci pour le monde !

Je suis peut-être parano, mais les quelques JT que j'ai pu visioner la semaine dernière en France m'ont fait comprendre qu'il y avait un vrai risque d'attentat a l'encontre d'Obama... Je sais pas trop quoi en penser !

NB : Je tiens quand même à saluer le discours de Mc Cain que j'ai trouvé très fair play. A visioner, pour ceux qui ne l'auraient pas vu : ICI
nessa
nessa

Message par valerie 5/11/2008, 23:45

je suis assez contente que obama soit sorti , maintenant il va falloir attendre les changements qu'il pourra réelement apporter!
mc cain est tres fair play , obama aussi , mais c'est plus facile pour lui !
c'est une tradition typiquement américaine , durant la campagne , c'est quartier libre , chacun insulte et rabaisse l'autre comme il le peut !
apres l'election il est important de se reserrer les coudes et être a nouveau les états unis , contre le reste du monde !!???

le probleme de mc cain , c'est qu'il n'était pas sûr des valeurs tres républicaine de son parti , dans ces conditions , il est difficile de convaincre!
comme je l'ai souvent pensé , même chez nous , l'ideal serait de prendre les meilleures idées de chaque personne, quel que soit leur parti politique, pour en tirer une vraie discussion ,et aporter des changements en commun constructifs !

le risque d'atentat contre obama est réel, il en est aussi tres conscient , on n'apporte pas de tel changement sans s'octroyer les foudres d'autres personnes!
il a beaucoup été comparé a kennedy , esperons pour lui et sa famille , que cela ne finissent pas de même !
valerie

Message par patpul 6/11/2008, 05:37

Il faut aussi qu'il s'entoure des bonnes personnes car les lobbies des grandes entreprises sont tres puissant et cherche a controler tous les gouvernements successifs.
Les américains seront forcément déçu , il y a une telle attente d'obama , il n'est pas dieu (la paix dans le monde , environnement ,crise économique...etc...).Il fera certainement de son mieux c'est sur et puis cela ne peu pas etre pire que les années bouche.
patpul

Message par Clément 6/11/2008, 07:38

Patpul a dit :
Il faut aussi qu'il s'entoure des bonnes personnes car les lobbies des grandes entreprises sont tres puissant et cherche a controler tous les gouvernements successifs.

Partout dans le monde, mais aux USA plus qu'ailleurs, le président est entouré des meilleurs ocnseillers dans tous les domaines... Pour qu'il fasse de grosses bêtises, il faut vraiment qu'il soit foncièrement idiot (pas un compliment pour Busch, ça...)

Vu son parcours de self made man, je doute qu'Obama soit un idiot... Il n'a pas beaucoup d'expérience dans le domaine international c'est vrai... Et il va hériter du monde le plus difficile à gérer... Faut aussi espérer qu'il survive aux éventuels "accidents" (balles perdues, etc...)

Quoi qu'il en soit, sur ce coup là, on est tous américains... parce que si lui et son équipe échouent, c'est notre monde entier qui va en subir les conséquences.

J'en arrive toujours à la même conclusion : on vit une époque formidable.... effrayante, mais formidable. Vous trouvez pas ?????
Clément
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par annick 6/11/2008, 11:11

nessa a écrit:

NB : Je tiens quand même à saluer le discours de Mc Cain que j'ai trouvé très fair play. A visioner, pour ceux qui ne l'auraient pas vu : ICI

J'ai visionné et je pense comme toi, Nessa, saluons ce discours qui mérite notre "total respect" !
annick
annick

http://jardin68alsac01.skyblog.com

Message par Jac 6/11/2008, 13:56

Etant donné le nombre de crasses (suies noires) qui ont été laissées pour sa bonne "Bush", j'ai bien peur qu'il ait bien du mal à distribuer la confiture tant attendue!
Il est de plus largement attendu au tournant et ne pourra bénéficier d'aucune faveur ni des blancs, ni des blacks, ni des jaunes et encore moins des latinos.......

Il ne reste plus qu'à chanter pour sa chapelle et prier surtout pour qu'il n'essuie pas le fruit de sa politique de vente libre des armes.
Il n'y a pas que les télés qui le visent!!! pale Evil or Very Mad
Jac

Message par mikala 6/11/2008, 17:11

oui Mais!!!Bonne chance à lui tout de même car il lui en faudra . cheers
mikala

Message par mary 6/11/2008, 17:51

Mais oui Clément, tu as raison, on vit une époque formidable.
Cette élection a été passionante et l'issue exceptionnelle, ce nouveau président me parait tout à fait capable de reprendre en main une Amérique à bout de souffle, d'autant plus qu'il va s'entourer des meilleurs dans chaque domaine, notamment des "pointures" de l'ancienne équipe Clinton, d'AL Gore, chargé d'un large portefeuille lié à la crise du réchauffement climatique, type "ambassadeur mondial pour l'environnement..
Souhaitons une longue vie à Obama , car c'est vrai, Vanessa, qu'il risque la sienne à tout moment , comme d'autres présidents avant lui, sa femme doit trembler, je ne voudrais par être à sa place. J'ai lu qu'effectivement, deux voyous avaient pour projet de l'assassiner, mais apparemment ils se prenaient pour des caids, et le projet a vite été démasqué. Ouf. Surtout pas une nouvelle malédiction Kennedy.
mary

Message par Skipp 6/11/2008, 18:15

Ce que j'en pense ?
Je considére les USA comme un grand pays, avec beaucoup de créativité mais avec un peuple sans culture profonde, imbu de sa puissance, nombriliste, va-t-en guerre, égoïste.
Peut-être qu'avec cette élection et cet homme d'un nouveau genre ce pays va devenir fréquentable sans peur du terrorisme qu'il a engendré.
En tout cas c'est mon espoir pour Sapin1
Skipp
Skipp

Message par Fred 6/11/2008, 18:32

Dernière édition par Fred le 11/11/2008, 17:28, édité 2 fois
Fred
Fred

Message par louia 6/11/2008, 19:19

Un peu d'accord avec fred , et puis tous ce tapage médiatique autour de cette élections ??
louia
louia
Sausheimois

http://jlligibel.free.fr/jllCreations/

Message par patpul 6/11/2008, 19:49

Il parait qu'il a un arrière- arrière-arrière petit cousin à Bitschwiller , j'ai vu ça sur fr3.
patpul

Message par JEAN-LUC 6/11/2008, 20:01

Obama seul ne peut rien. Il peut représenter un espoir de mieux vivre pour de nombreux Américains issus de l'immigration, c'est vrai; mais avec quels leviers financiers ?
Les Etats Unis ont beau être la première puissance économique mondiale, leur situation économique est des plus déplorable
L'économie américaine est exsangue,le pays a trop tiré sur la corde du crédit....le seul salut des Américains...et de l'Europe viendra des pays asiatiques et plus précisement de la Chine.
Le sommet du G20 prévu le 15/11 devra impérativement aboutir à une solution viable de rétablissement des activités économiques du monde. Faute de quoi,nous serons mal barrés pour au moins deux années. (C'est le temps qu'il faut à n'importe laquelle des réformes d'envergure pour porter ses fruits.)

Je pense que le déplacement du président Chinois himself ( und tching à toi - son nom en alsacien) est du meilleur augure. Pour une fois, la Chine ne sera pas représentée par un ministre au texte figé et déjà rédigé par le parti, donc incapable de prendre la moindre décision, dans un sens ou dans l'autre.

Le 1er des Chinois saura et devra apporter des réponses claires, aux effets immédiats sur la vie économique mondiale.

Pourquoi je pense que ce sont les Chinois et autres Asiatiques qui détiennent, seuls, la solution ?
Les Chinois produisent énormément, leur économie interne, et plus exactement le niveau de vie des Chinois, ne leur permet pas d'absorber leur production. Le faire aboutirait de plus à leur asphyxie.

Les Chinois DOIVENT exporter pour vivre.
Le Monde (USA et Europe) doit avoir les moyens financiers de se porter acquéreur de la production Chinoise.
Les Chinois vont donc devoir "injecter " de l'argent dans l'économie mondiale.....c'est vital pour tout le monde.
Chacun tient l'autre par la barbichette: je te donne de l'argent, tu me le rends en achetant mes produits. Cela me fera gagner plus d'argent, donc je pourrais continuer à t'en prêter......

Plus encore que l'élection heureuse de Obama, c'est de la réussite IMPERATIVE de ce sommet qu'il faudra se réjouir, je pense.

Quand à la question de Mary, personne ajourd'hui ne se permettrait de critiquer l'élection d'un métis.....trop politiquement incorrect
La question qu'il faut se poser c'est: serions nous prêts à en faire de même en France? Je n'en suis pas si sûr !
Le racisme.....sujet tabou s'il en est.....est encore trop présent en France.
Avez vous vu un métisen bonne place dans un parti politique ? moi, jamais. Et s'il y en a en second plan, c'est pour la photo.....vous savez, la France Black, Blanc Beur.....des mots, jamais plus....malheureusement!

Et pour finir, car je sens que je vous ennuie, méfiez vous des Etats Unis§

Les Américains de tous temps ont eu un moteur terrible visant à exacerber leur patriotisme et à assoir leur suprématie mondiale: le manichéisme.
Ils sont le bien, et d'autres représentent le mal.
Il en a été ainsi des Indiens, des Vietnamiens, des Coréens, des Russes,des Iraniens, des Cubains, des Irakiens, d'Al quaida...... j'en oublie certainement.....et je ne soupsonne pas encore le nom des prochains.....
De tous temps les Etats Unis ont su diaboliser un ennemi, cela leur donnait le droit de tout et surtout de n'importe quoi pour s'ingérer dans la vie de nations "sataniques".

Les américains sont protectionnistes, manichéens, opportunistes, individualistes, inquisiteurs et sans gênes...............pour moi ce n'est pas le rêve Américain.

Mais que suis je face à plus de 300 millions d'Américains qui fontrêver le reste de la planète ?
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par Skipp 6/11/2008, 21:08

Je vais faire un parallèle, peut-être osé pour certains :
La France a osé Nicolas Sarkozy.
Les USA ont osé Barack Obama.
Deux hommes qui veulent révolutionner le monde, des battants.
Skipp
Skipp

Message par JEAN-LUC 6/11/2008, 22:11

Les électeurs sont surprenants, ils votent pour des gens à qui il rêvent de ressembler, fonceurs, ambitieux et prets à "révolutionner leur quotidien.....à ladifférence près qu'il ne faut surtout pas toucher à leur quotidien.
Pourquoi ils ne veulent pas qu'on y touche? parce qu'ils ont peur d'un avenir inconnu, parce qu'ils ont peur de la perte de leurs repaires.
Ils admirent les aventuriers, les audacieux; mais l'aventure et l'audace les fait reculer, tels certains chevaux ils se dérobent devant l'obstacle.

Les électeurs sont versatiles et sont capables de hair ceux qu"hier encore ils idolâtraient.
Je vous fiche mon billet que nombre de certains qui aujourd'hui idéalisent Obama,vont le renier dès lors qu'une décision qui modifierait leur style et leur confort de vie sera prise.
Et sur ce point là, tu peux faire un parallèle avec Sarkozy.......

Mais l'électeur est versatile et peut à nouveau adorer ce qu'il a maudit....rappelez vous Mitterand en 88
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par praline 7/11/2008, 00:49

vu avant sur m6 : 19 gardes du corps entourent en permanence obama
un parallele a meme etait fait avec le sort tragique de kennedy
ne serait ce pas un poil trop exagéré?
praline

Message par Clément 7/11/2008, 07:30

Skipp a écrit:Je vais faire un parallèle, peut-être osé pour certains :
La France a osé Nicolas Sarkozy.
Les USA ont osé Barack Obama.
Deux hommes qui veulent révolutionner le monde, des battants
.

Ouiais, Skipp....il est osé ton parrallèle !

Jean-Luc a écrit :
Les Américains de tous temps ont eu un moteur terrible visant à exacerber leur patriotisme et à assoir leur suprématie mondiale: le manichéisme.
Ils sont le bien, et d'autres représentent le mal
.

A tel point que j'ai lu quelque part que l'équipe Bush a réussi à faire marquer dans les textes de la constitution américaine que les USA pourraient à l'avenir déclarer la guerre à tout pays, si cela est dans leur intérêt (économique ou autre...). Quelqu'un en sait-il un peu plus à ce sujet ? En tout cas, c'est proprement délirant, non ???
Clément
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par Jac 7/11/2008, 08:00

Je n'en sais pas plus sur ta question Clément mais je vais essayer de trouver cette fin de semaine car il serait bon de savoir la réalité!
Quant à la comparaison, je la trouve personnellement plus qu'osée comme l'utilisation du verbe OSER lui-même.
Lorsque l'on observe tout le cheminement de Sarko, les magouilles, les ententes et accords très variés, pour parvenir à se placer comme LE SEUL CANDIDAT CREDIBLE A DROITE, dire que les français ont osé est tout de même fort de café...
Surtout lorsque l'adversaire était d'une nullité étonnante, et que + de 40 % des français ont voté dans le sens contraire, sans même compter les abstentions, les votes nuls.........
Obama a été quelque peu dans la même situation face à un candidat très peu soutenu par son camp et qui a pu mobiliser les noirs et les latinos qui, si cela n'avait pas été un noir, ne se seraient même pas inscrits sur les listes électorales.
Tout est donc relatif! Question
Jac

Message par Jac 7/11/2008, 09:24

Tellement relatif dans l'utilisation de OSER que les français membres du PS viennent d'oser avec brio voter à 29% pour la pantin de la classe (il faudrait d'ailleurs plutôt dire l'un des pantins.....).
Je me suis assis lorsque j'ai entendu cela!
Mais chacun est libre de penser le contraire....bien que là aussi le verbe penser devrait peut-être écrit PANSER affraid
Jac

Message par JEAN-LUC 7/11/2008, 11:03

Moi je pense , au contraire , qu'oser est un terme qui correspond bien à la situation:
Les Français ont "osé" voter pour un homme qui leur a dit dès le début ce qu'il comptait faire.......personne ne peut dire qu'il ne savait rien
La réforme des retraites, des 35 h, la réforme de l'administration..........tout le monde savait.
Aujourd'hui tout le monde râle et critique;;; c'est ce que je disais dans un post précédent: on ne maudit jamais rien plus....qu'après l'avoir adoré. .....et inversement...Sarko ressortira en 2012;;;j'ouvre les paris.

Les Français ont osés.....je sais que nous allons traverser de graves turbulences, mais je souhaite que les changements s'opèrent....même si je n'apprécie pas le côté "obscur" du personnage: narcissique, omniprésent et donneur de leçons au monde.
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par Jac 7/11/2008, 13:44

Très bien JL, mais il me semble savoir que tu es chef d'entreprise et tu n'ignores certainement que cela signifie "OSER" chaque jour.
C'est cela qui fait la différence et toi tu ne disposes pas d'une armée de sbires théroquement intelligents et qualifiés pour te dire ce qu'il faut faire....
Alors il faut arrêter de vénérer ces hommes qui n'ont que du "verbe" et de la "gouaille": les respecter = je veux bien à condition qu'ils te respectent aussi. Les vénérer: alors autant engager un sorcier vaudoux!!!
Il est certain que l'homme prend des risques mais comme il a très largement assuré ses arrières et de toute façon trouvera toujours un dindon de la farce si cela tourne mal sur tel ou tel sujet..........le risque est limité s'il sait retomber sur ses pattes médiatiquement.
Quant à son programme chacun peut avoir son avis et l'a d'ailleurs donné aux élections: mais la remise en cause factice et bidon ne laisse que des traces chez ceux qui sont directement touchés!!!
Donc toujours du programme gratuit.
Mais certes le show est splendide comme numéro d'équilibriste, lui-même largement protégé ... affraid
Tiens, bizarre, nous entrons dans un débât politique!!! cheers
Jac

Message par lion 7/11/2008, 14:28

Sarkozy a abusé beaucoup de personnes en bonimentent être le futur président
du "pouvoir d'achat", mais dans ses tirades il a omis les mots "perte du".
Si cela peut animer le débat, allons'y.
lion
lion

Message par pamela 7/11/2008, 14:48

je suis surprise de voir un president noir preuve que les mentalités évoluent
pamela

Message par patpul 7/11/2008, 15:22

Le problème c'est qu'il y a toujours un décalage entre les paroles et les actes mais c'est involontaire des gouvernements.Exemple en France , le gouvernement et le chef de l'état vivent a 100 à l'heure , les décisions doivent etre prises rapidement et les français attendent des changements concret quotidiennement mais avec tous les facteurs a prendre en compte cela est presque impossible.(Villepin:discussion avec les syndicats , négociation , mise en place d'une décision en commun accord : 2 ans dans le meilleur des cas).
patpul

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant