Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Voeux du Maire 2009

+3
bretteur
JEAN-LUC
Skipp
7 participants

Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 10/1/2009, 08:37

Donc, hier soir, après la prestation des accordéonistes, Monsieur le Maire s'est lancé dans une campagne de communication comme nous le réclamions depuis longtemps ici et ailleurs. Ont été abordés des sujets comme l'intercommunalité, le Sitram, le Sivom, le Club des 22, la CCIN, l'EDN, etc ... Il y en avait pour plus d'une heure. Bien.
Les réponses et explications eclaircissaient quelque peu notre lanterne mais ne donnaient de loin pas un blanc seing sur sa gestion passée ou future.
Pour ce qui est du positif, retenons la prise en compte des propositions de certains élus de l'opposition concernant les panneaux photovoltaïques sur la toiture des locaux techniques. Il aurait pu en laisser le mérite à ces élus en les citant.
Là, où le Maire ne nous a pas convaincu, c'est sur la programmation de l'EDN en se rendant presque ridicule en affirmant que la venue de Patrick Bruel a été refusée au profit du concert de la Concordia et en affirmant que la salle est archi comble jusqu'à fin juin. En consultant le programme de l'EDN sur Internet et en lisant le En Direct on n'en voit pas la couleur.
Pour ce qui est du film Audioscop, alors là l'argent a vraiment été jeté par la fenêtre. Une simple diaporama qu'aurait pu réaliser pour quelques sous le Photoclub de Sausheim aurait fait l'affaire. Un commentaire qui devait insister avec force pour faire croire que tout est beau à Sausheim et qui frisait le nombrilisme. Mais pourquoi oublier systématiquement les principaux contribuables de Sausheim : les entreprises installées à l'Est. Il est vrai que cette zône n'a jamais été aimée par les Sausheimois et j'en sais quelque chose puisque j'y ai exercé pendant des années.
Autre bémol, alors que l'on nous serine à longueur de journée qu'il faut économiser l'électricté pour éviter des délestages en éteignant les lumières dans les chambres où l'on ne se trouve pas, à Sausheim on continue d'éclairer toute la nuit l'église, les guirlandes de Noël, le parking de l'EDN, etc sans aucune considération pour ceux qui ne peuvent plus se chauffer par ces grands froids.
Le buffet final, pas la moindre économie. Et l'on voit toujours les mêmes têtes à cette réunion, moi compris. Sauf que moi, j'ose le dire, j'y viens pour manger et boire l'argent de mes impôts.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 10/1/2009, 13:06

A la question d'un forumeur sur la réalisation d'un bassin de 500 m3 de rétention d'eau (orages) rue J.J.Henner il a été évoqué hier soir que ce bassin serait construit sous la chaussée puisque le propriétaire du terrain adjacent a refusé de le céder à la Commune (pourquoi ? il éxiste une loi sur les expropriations pour cause d'utilité publique). Il y aurait donc de gros travaux de voirie pendant un certain temps dans ce secteur.
Monsieur le Maire nous a expliqué que ce bassin retiendra l'eau en surabondance le temps que les collecteurs évacuent ce qui peut l'être et qu'après des pompes refouleront l'eau stockée.
Voici en gros ce qui nous a été dit. Personnellement je n'avais pas connaissance de ce problème de caves inondées en cas d'orage dans ce secteur, donc des riverains seraient plus aptes à en parler, Monsieur Daniel Bux par exemple, puisqu'il habite dans ce coin. Tiens, tiens ! ? C'est pas net tout ça.

A mon simple avis de néophyte, je pense qu'il serait plus simple et moins onéreux de poser une canalisation jusqu'au Quatelbach ou l'étang de pêche. Mais je ne connais pas tous les tenants et aboutissants de ce problème.
Si ceux qui savent pouvaient nous en dire un peu plus .
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Invité 10/1/2009, 13:35

.


Dernière édition par HPie le 10/1/2009, 21:03, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par JEAN-LUC 10/1/2009, 14:37

Pour répodre à SKIPP,

Ne vois pas le mal partout, le lieu ou réside Mr le Maire 'est pas concerné par ces problèmes de débordements (du moins je crois). Je sais que les problèmes surviennent dans le rue des Paquerettes, et les rue voisines situées ou bout du quartier des Violettes côté rue de l'Ile Napoléon.

Pour ce qui est d'un déversement dans le Quatelbach ou l'étang de pêche;il ne faut pas perdre de vue que les eaux de ruissellement consécutives à un orage, sont souillées par des hydrocabures et risquent de ce fait d'être nocives pour l'environnement.

Le bassin d'orage reste donc la meilleure des solutions et malgré son prix,la plus économe.

Pour la part liée aux voeux d'hier soir,je suis satisfait du fait qu'enfin la vérité soit soumise aux habitants.
La communication est passée,on ne peut pas tout prendre pour argent comptant...mais l'essentiel a été dit. Il était temps.
J'ai simplement regretté le: "je savais pas, j'ai rien vu"pour le Sitram, soit, mais pour l'intercommunalité,j'avais écrit aux principaux interessés il y a plus d'un an pour leur donner mon avis.....qu'ils ont ignoré,me faisant passé pour le dernier des imbéciles ( vous pouvez en lire des extraits sur des posts édités sur ce forum il y longtemps sous le titre itercommualité).
J' ai aussi appris que le club des 22 dont je suis pourtant membre se réunira la semaine prochaine......je ne suis aujourd'hui pas encore au courant....bizarre!
De plus depuis sa création, je n'ai été destinataire que d'un document.....tout aussi bizarre.

Sinon,film moyen, dédié à l'action du Maire et de sa garde rapprochée......moyen pour le prix......mais je deviens mauvaise langue.

Tiens, le film: Vous savez qu'une plainte à été déposée pour non respect du code des marchés publics.
Quelle n'a pas été ma surprise de lire une lettre du Préfet m'indiquant que pour lui la procédure avait été respectée.... J'ai téléphoné au secrétaire général de la sous préfecture qui m'a annoncé que la mairie lui avait fourni un dossier complet......chose à laquelle le conseil municipal n'avait pas eu droit.....tromperie de la part du Maire qui cache les choses à son conseil municipal et les fournit en Préfecture.......j'ai annoncé au SG de la Sp que je comptais verser ces éléments de tromperie au dossier ouvert par le Procureur.....de qui se fout on.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par bretteur 10/1/2009, 15:09

Je n'étais pas aux vœux du maire bien que cela aurait été l'occasion de voir l'intérieur de la salle.

Bravo à Skipp pour son long compte-rendu. J'avais quelques commentaires :
- je trouve que les panneaux photo voltaïques sont une très bonne idée. Je suis sûr qu'en matière d'environnement, la commune pourrait prendre beaucoup d'autres initiatives (ce qu'elle fait peut-être mais je n'ai pas d'information)
- je vois tous les soirs le parking de l'EDN en fermant mes volets et je confirme que le parking est la majorité du temps désespérément vide.
- c'est bizarre que les sausheimois n'aime pas la zone d'entreprise à l'est alors qu'elle fournit des revenus à la commune et permet sans doute à beaucoup d'entre eux de travailler près de chez eux.
- j'ai également été choqué que lors des pics de consommation d'électricité les derniers jours, aucune mesure n'a été prise au niveau de la commune
- il est également choquant de ne pas avoir réduit le buffet (comme tant de communes l'ont fait dans cette période de crise)
- pour moi un bassin d'orage sert à recueillir des eaux de ruissellement qui peuvent être polluées donc je ne pense qu'une conduite vers le Quatelbach ou vers l'étang soit une solution. Mais je suis sûr que quelqu'un sur le forum nous expliquera ce point
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Zodiac 10/1/2009, 15:46

Je suis assez d’accord avec ce qu’écrit Skip,
Très bonne introduction par Mme Fourcade, puis Mr le Maire à pris la parole.
Concernant le sitram il y a eu contradiction dans ses propos.
Les 1.8% taxe transport instaurée en 2004 pour financer le tram train et payée par les entreprises a servi à éponger la dette du sitram , ce qui veut dire qu’il y avait déjà un déficit, alors qu’il nous a affirmé qu’aucun des membres du sitram n’était au courant des difficultés du sitram !!!!
Pour le film vraiment rien d’extraordinaire 2 évènements importants : la pose de la première pierre de la résidence des personnes âgées rue des vergers et l’inauguration de l’EDN et pour le reste comme tous les ans des gros plans de certains élus toujours les mêmes.
Sinon la présentation de Mr le Maire était intéressante et bravo à tous les médaillés sportifs culturels ou anciens élus.
J’ai par contre une question si quelqu’un a la réponse je suis preneur :
Qu’a voulu dire Mr Greth lors de son intervention !!!
Il aurait dit à Mr Bux avant les élections : J’espère que tu seras réélu avec ton équipe
car je voudrais pouvoir continuer à me promener à Sausheim sans avoir besoin de changer de trottoir. !!!!!!
Qu’a t-il voulu nous dire ?
Et pour le reste c’était une belle soirée.
avatar
Zodiac


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par bretteur 10/1/2009, 16:28

Je pense que personne ne remet en cause le développement des transports en commun dans l'agglomération de Mulhouse. Donc, si le SITRAM est déficitaire, de deux choses, l'une : ou il est mal géré et il faut le réformer, ou quelqu'un devra mettre la main à la poche, les usagers, les communes, les entreprises ?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 10/1/2009, 17:17

Zodiac a écrit:.......J’ai par contre une question si quelqu’un a la réponse je suis preneur :
Qu’a voulu dire Mr Greth lors de son intervention !!!
Il aurait dit à Mr Bux avant les élections : J’espère que tu seras réélu avec ton équipe
car je voudrais pouvoir continuer à me promener à Sausheim sans avoir besoin de changer de trottoir. !!!!!!
Qu’a t-il voulu nous dire ?
..............

Ce que Monsieur Greth a vouku dire, c'est que si l'équipe Bux n'était pas réelu, c'est qu'ils auraient fait du mauvais travail pendant leur mandature et que donc il (Mr Greth) n'oserait plus se montrer en face de ses concitoyens.
J'avais une très grande estime pour Monsieur Greth, mais là elle est écornée. Car il insinue qu'une autre équipe n'aurait jamais pu faire tout aussi bien sinon mieux. Cette insinuation est vexatoire.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Fred 10/1/2009, 18:54

Oui, assez bizarre comme réflexion, personnellement, le fait de ne pas avoir gagné l'élection ne m'empêche pas de marcher la tête haute, même si je fais partie de la minorité au Conseil Municipal, cela ne m'empêche pas de m'investir, de travailler et de faire des propositions pour la commune.
A l'inverse si je faisais partie de la majorité, que je fermerais volontairement les yeux sur des agissements plus que douteux (je vais pas encore me pencher sur la façon dont a été attribué le film) je serais un peu moins fier……

Etonnant, donc de la part d'un homme aussi avisé que M. Greth de tenir de tels propos. Il faut savoir parfois tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler, mais quand on se retrouve devant une tribune… on va dire que les mots ont sûrement dépassé ses pensées.

Sinon soirée sympa, toujours agréable de revoir des amis et connaissances

Je ne sais pas si beaucoup auront remarqué , la décoration des tables, les toasts et amuse-bouche sortaient de cornes d'abondances… J'ai trouvé le clin d'œil assez humoristique à l'heure où de nombreuses communes réduisent les frais de réceptions du nouvel an. Il est vrai qu'à Sausheim nous vivons dans “l'abondance“ et que les frais de réception ont augmenté de 150 % en 2008 !!!!

Positivons en ce début d'année, comme dirait skipp qui a le sens de l'humour, les taxes (le vin) et les impôts (petits fours) étaient bons… Very Happy Very Happy
Chantons tant que les caisses sont pleines, nous verrons bien ce que nous ferons quand “la bise fut venue“ Wink


Dernière édition par Fred le 11/1/2009, 17:32, édité 1 fois
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par bretteur 10/1/2009, 21:15

C'est quand donner le bâton pour se faire battre à tous ceux qui disent que Sausheim est une ville de nantis.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Jac 11/1/2009, 18:16

.


Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 12:54, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 11/1/2009, 19:45

Pour ceux qui n'auraient pas vu le film, celui-ci s'est répété à la fin (donc 2X les mêmes images) sans doute pour meubler le temps et justifier le prix. C'était vraiment moins que moyen.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par bretteur 11/1/2009, 19:50

Est-ce que le film en question est le même que celui téléchargeable sur le site de la mairie ?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 11/1/2009, 20:12

Non, apparemment il s'agit du film de l'année dernière "Sausheim naturellement".
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par bretteur 11/1/2009, 21:16

Décidément le site internet de la mairie n'est vraiment pas à jour.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 12/1/2009, 19:07

Je viens de voir l'article dans l'Alsace du dimanche relatant les restrictions que s'imposent certaines municipalités lors des voeux de Nouvel An agrémenté d'une photo d'un buffet alimenté par une corne d'abondance sur lequel se jettent les petits vieux de .......... Sausheim sous l'oeil narquois de ........ ?
En tout cas, je constate que je ne suis pas le seul à vouloir un retour sur mes impôts.
Si "Jac" a cet article et la photo sous les yeux, j'aimerais connaître son analyse.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par valerie 12/1/2009, 19:56

pourquoi uniquement celle de jac ???
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par bretteur 12/1/2009, 19:58

C'est vrai que le retour sur nos impôts est important. Mais, ce qui me choque le plus, c'est l'indécence en période de crise et la complète déconnexion avec le monde qui nous entoure. Ce n'est pas parce que l'on n'a pas de problème de budget que l'on peut tout se permettre.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par JEAN-LUC 12/1/2009, 20:09

Là je vous trouve un peu sévères, dans cet article vous avez lu que les canapés ont été remplacés par des moricettes nettement moins chères.....c'est déjà une preuve de la prise de conscience des difficultés qui nous entourent, et de la nécessité de faire plus soft....
Il n'y aurait rien eu, vous auriez râlé, il y en a, vous trouvez que c'est trop.....comment trouver le juste milieu ?

De toute manière,le Maire ne pouvait pas faire autrement que de respecter la tradition des voeux, nouvelle salle oblige.
Gageons que l'an prochain, en cas de continuité dans ce que certains appellent trop facilement "la crise", les voeux se dérouleront en toute simplicité.

Ne prenez pas non plus le Maire et son équipe pour des autistes,ils voient, entendent et savent analyser une situation, je pense que là, ils ont fait du mieux possible, et Dieu sait que je ne suis pas un fan de certaines de leurs actions.

Les propos de mr Greth, m'ont plus choqué, la qualité médiocre du film au vu de son prix , me dérangent plus.
De plus, nous qui râlions après le manque de communication dans les domaines qui touchent à l'intercommunalité, nous avons été servis, même si je pense personnellement que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre.

Restons objectifs; pour ce qui concerne la qualité de l'acceuil réservé aux habitant par la Mairie, c'était pasmal
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Skipp 12/1/2009, 20:23

Bien sûr, tout le monde peut donner son avis.
Ce que dit Jean-Luc est vrai, il faut trouver le juste milieu.
Mais je serai curieux de voir si toutes ces personnes (en gros, toujours les mêmes) viendraient écouter leur Maire s'il n'y avait pas le buffet !
Que Monsieur le Maire communique, quoi de plus normal, il n'y a rien d'extraordinaire à cela sauf que c'est parcimonique.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par JEAN-LUC 12/1/2009, 20:28

Tu as toi aussi raison, c'est parcimonieux, mais c'est un début, tu verras...le plus dur étant de trouver le bon ton pour commencer à communiquer, aujourd'hui, c'est fait!
Quand à savoir si autant de monde viendrait aux voeux en cas d'absence de buffet...j'ai mon idée et elle n'est pas tellement éloignée de la tienne.

Mais que veux tu le monde est ainsi fait.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par valerie 12/1/2009, 21:36

je n'y était pas , je ne jugerais donc pas la qualité de la prestation ni celle du buffet !
mais je pense que les personnes qui se rendent a cette soirée que pour profiter des amuses bouches auraient été fort déçu si le buffet ne valait pas le déplacement !!!!

trouver le juste milieu , n'est certe pas aisé, contenter tout le monde a l'air encore plus compliqué !!!!!
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Jac 12/1/2009, 23:46

.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Voeux du Maire 2009 Empty Re: Voeux du Maire 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum