Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Taxes foncières

+10
schangi
lenouche
Jeff
Skipp
Fred
Francis
Jurassik
mikala
Jac
maxou
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Taxes foncières Empty Taxes foncières

Message par maxou 4/9/2009, 11:00

Les heureux propriétaires reçoivent actuellement leur avis d'imposition.
De quoi faire le point des hausses.

2007:+3.5%
2008:+3.0%
2009:+4.9%

La spirale à la hausse ne s'arrête pas.
Je me garderai bien de porter un jugement.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes...
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jac 4/9/2009, 11:45

Maxou:
"La spirale à la hausse ne s'arrête pas.
Je me garderai bien de porter un jugement.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes..."

Jugement ou pas: la messe est dite bounce No
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par mikala 4/9/2009, 15:04

Les locataires sont logés à la même enseigne que les propriétaires,hormis la taxe foncière qui elle est moin lourde que la txe d'habitation à Sausheim. Twisted Evil
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jurassik 4/9/2009, 17:03

La taxe foncière dépend de la propriété non bâtie, je crois...
Un mouchoir de poche payera moins qu'un parc...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Taxe Foncière : Vives les hausses !!!

Message par Francis 17/9/2009, 15:43

L'automne est proche, les feuilles d'impôt tombent danc nos boites à lettres.
Aujourd'hui : la feuille d'avis d'imposition "taxe foncière"

Bravo messieurs nos élus regionaux, départementaux et Sausheimois pour ces belles hausses automnales.

Je cite dans l'ordre :
- la région : taux de 1.81% en 2008 et 1.93% en 2009. Plus 0,12 ou +6,62% sur le taux (mais +10% réels sur ma feuille)
- le département : taux de 7,81% en 2008 et 8,02% en 2009. Plus 0,21 ou +2,68% sur le taux (mais +5% réels sur ma feuille)
- la commune : taux de 9,20% en 2008 et 9,28% en 2009. Plus 0,08 ou +0,86% sur le taux (mais +4,33% réels sur ma feuille)
- les ordures : taux de 7,15% en 2008 et 7,30% en 2009. Plus 0,15 ou +2,1% sur le taux (mais +4,57% réels sur ma feuille)

Les % réels de hausse sur la feuille d'imposition sont plus élevés que les % de hausse des taux, car en //, la base d'imposition a évolué ... à la hausse !!!( cliquez ici pour lire les explications sur la base d'imposition )

Entre 2008 et 2009, la hausse de ma taxe foncière est de +9,9%
Savez-vous quel a été le taux d'inflation en 2008 ? +2,2%


Dernière édition par Francis le 17/9/2009, 15:59, édité 1 fois
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jurassik 17/9/2009, 15:52

Ma retraite: +1,01%
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Invité 17/9/2009, 16:05

.


Dernière édition par HPie le 3/10/2009, 14:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Francis 17/9/2009, 16:11

Oui, nous la payerons tous : par obligation !
Cela ne doit pas nous empécher de dire que trop, c'est trop !
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Fred 17/9/2009, 17:03

Francis a écrit:

Les % réels de hausse sur la feuille d'imposition sont plus élevés que les % de hausse des taux, car en //, la base d'imposition a évolué ... à la hausse !!!( cliquez ici pour lire les explications sur la base d'imposition )



Bien sûr, lors du vote du budget, alors que la municipalité proposait une hausse de 2 %, je les avais prévenus des conséquences dues à la hausse des bases votées par le parlement (+2,5%). Monsieur le Maire m'a répondu par deux fois que c'était faux que je n’avais rien compris. !! Comme à son habitude, il a pris ça de très haut !!!.
Je croyais alors que c'était de la langue de bois, un gros mensonge pour faire passer sa hausse, mais lors du dernier CM j'ai sorti ma feuille d'imposition, pour le mettre devant la réalité. Et là je suis tombé de haut, je me suis rendu compte qu'il n'avait pas menti, c'est pire que cela, il ne savait pas que les bases augmentaient chaque année !!!!!! Autant d'ignorance pour quelqu'un qui siège au CM depuis 30 ans, et qui dirige notre commune c'est effarant. Si c'est sur le terrain qu'il compte nous prouver l'étendue de ces compétences, ce n’est pas gagné !!!


Rassurez vous l'année prochaine sera pareil, il nous a déjà prévenu d'une hausse tous les ans, à doses homéopathiques… espérons que les Sausheimois ne fassent pas une overdose.


Dernière édition par Fred le 17/9/2009, 17:22, édité 1 fois
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Invité 17/9/2009, 17:15

.


Dernière édition par HPie le 3/10/2009, 14:59, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jac 18/9/2009, 16:51

Ce qui me paraît encore plus aberrant en dehors de hausses décidées par des personnes excellentissimes et douées de talents occultes, parfois obscurs, mais une ligne qui existe depuis des années, est la dernière:

"frais de gestion de la fiscalité directe locale": 8% du montant des impôts prélevés pour les frais d'émission du relevé informatisé et les frais d'encaissement....

De quoi rester pantois: une administration est là et il est autorisé de penser que les impôts servent aussi à rémunérer les agents qu'elle emploie.
Non! Que nenni!
Pas du tout: pour émettre un simple document informatique et encaisser un chèque, il faut forcément un supplément de 8%, ce qu'un bon VRP ou agent commercial ne touche souvent pas!
Une petite couche supplémentaire ne fait de mal à personne.

Taxes foncières Affraid Taxes foncières 33523 Taxes foncières 33523 Taxes foncières 33523
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Skipp 18/9/2009, 18:23

Jac a écrit:Ce qui me paraît encore plus aberrant en dehors de hausses décidées par des personnes excellentissimes et douées de talents occultes, parfois obscurs, mais une ligne qui existe depuis des années, est la dernière:

"frais de gestion de la fiscalité directe locale": 8% du montant des impôts prélevés pour les frais d'émission du relevé informatisé et les frais d'encaissement....

De quoi rester pantois: une administration est là et il est autorisé de penser que les impôts servent aussi à rémunérer les agents qu'elle emploie.
Non! Que nenni!
Pas du tout: pour émettre un simple document informatique et encaisser un chèque, il faut forcément un supplément de 8%, ce qu'un bon VRP ou agent commercial ne touche souvent pas!
Une petite couche supplémentaire ne fait de mal à personne.

Taxes foncières Affraid Taxes foncières 33523 Taxes foncières 33523 Taxes foncières 33523

Une chose que beaucoup ne savent pas et pour cause, les impôts c'est tellement obscurs, ces 8% servent aussi à compenser les erreurs, les dégrèvements, les éxonérations dont on n'avait pas tenu compte au moment de l'élaboration du budget.
Par ex. : la totalité des bases locatives d'une Commune est de X euros à multiplier par le taux d'imposition voté par le Conseil Municipal donne les recettes prévisionnelles. Bon, mais au moment de la mise en recouvrement, il arrive que des bases de valeur locative aient changées (démolition) ou un propriétaire bénéficie d'une éxonération (pauvreté) ou une erreur de l'Administration, c'est ces 8 % qui vont compenser les pertes de recettes d'une Commune sinon son budget prévisionnel ne tiendra pas la route. Mais il est fort à parier que ces 8% servent aussi à alimenter la caisse de l'Etat. C'est ce que m'a expliqué un receveur des impôts qui assiste aussi les Communes à élaborer leur budget..
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jac 19/9/2009, 10:04

Merci pour ces détails qui m'étaient totalement inconnus: nul doute qu'une partie va dans les caisses de l'Etat.
Ceci étant il y a aussi quelques boîtes privées qui ne se gênent pas pour utiliser une mesure similaire... Taxes foncières Icon_cry
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Skipp 19/9/2009, 17:09

Jac a écrit:Merci pour ces détails qui m'étaient totalement inconnus: nul doute qu'une partie va dans les caisses de l'Etat.
Ceci étant il y a aussi quelques boîtes privées qui ne se gênent pas pour utiliser une mesure similaire... Taxes foncières Icon_cry

En étant hors sujet, dernièrement à la CGE (Cie Générale d'Electricité) j'ai acheté une pièce de rechange à 7 € que j'ai payé cash. On m'a compté en + 15 € de frais de facturation !!!!!! Généralement en payant comptant on obtient une remise.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jeff 30/9/2009, 17:01

belle hausse en effet !
avatar
Jeff
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Skipp 2/9/2010, 19:29

Taxes Foncières 2010 :
Taxes d'enlèvement des ordures ménagères :
+ 24,09% à Sausheim !
+ 1,08% à Mulhouse
pour le même service : 3 passages semaine
582 € pour un ménage 2 personnes (maison 250 m²) à Sausheim ;
374 € pour 2 appartements et garages (300 m² l'ensemble) à Mulhouse ;
74 € par ménage + 1,20 € le sac de 30 litres apporté en déchetterie à Kaysersberg.
Qu'en penser ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jurassik 3/9/2010, 11:09

Ce serait H.S. si je disais que cette année, nous payons 9% de plus d'impôts directs alors que nos retraites n'ont pas augmenté mais je ne le dis pas et pourtant c'est la vérité.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par maxou 29/10/2010, 09:41

L'année dernière, j'avais été le premier à ouvrir ce sujet sur les taxes foncières.

En m'étonnant de ces hausses à répétition.

Cette année, le journal "l'Alsace" confirme ce que l'on supputait: Sausheim a les plus fortes hausses d'impôts fonciers de la M2A avec Didenheim qui lui ravit de peu la première place.

37,19% de hausse des taxes foncières à Sausheim entre 2004 et 2009!
Sans parler de 2010 où la hausse est de 8.3% par rapport à 2009!...
Ce n'est vraiment pas une gloire pour la commune.

Evidemment nos élus vont tenter de nous donner de bonnes raisons pour justifier ces hausses.
Vont-ils convaincre pour autant une population qui doit se serrer la ceinture avec la crise?
Serions-nous sur une autre planète à Sausheim?
Vit-on moins bien à Habsheim ou à Riedisheim qui n'enregistrent "que" des hausses respectives de 23.30% et de 21.33%?...
...les ordures sont-elles moins bien ramassées?...

En tous cas, cette fois, on a des chiffres qui parlent d'eux-mêmes et il faudrait que nos élus se mettent aussi à gérer d'un peu plus près leurs finances s'ils ne veulent pas mettre en péril le mandat que leur a confié les administrés.

Que l'on m'excuse, mais j'ai assez de "vécu professionnel" pour savoir ce que veut dire gérer un budget de fonctionnement et réaliser des investissements.Que l'on évite donc les dépenses somptuaires qui consistent à tortiller nos avenues inutilement comme la rue de Baldersheim et son rond-point riquiqui qui ne sert à rien.




maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par mikala 29/10/2010, 10:54

On dirait qu'il y a comme un "HIC"quelque part??mais les faits sont là pour le démontrer hélas!! scratch Question
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Jurassik 29/10/2010, 11:58

Ne vous gênez pas pour claironner tout cela!
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par lenouche 29/10/2010, 18:17

maxou a écrit:En tous cas, cette fois, on a des chiffres qui parlent d'eux-mêmes et il faudrait que nos élus se mettent aussi à gérer d'un peu plus près leurs finances s'ils ne veulent pas mettre en péril le mandat que leur a confié les administrés.

Que l'on m'excuse, mais j'ai assez de "vécu professionnel" pour savoir ce que veut dire gérer un budget de fonctionnement et réaliser des investissements.Que l'on évite donc les dépenses somptuaires qui consistent à tortiller nos avenues inutilement comme la rue de Baldersheim et son rond-point riquiqui qui ne sert à rien.

Je ne suis pas si sûr que cela mettra en péril la réélection de l'équipe municipale en place. J'ai l'impression que les admninistrés sont satisfait de cette politique de "grands travaux". De plus, si les taxes foncières augmentent beaucoup en pourcentage, elles augmentent moins en valeur absolue car elles sont peu élevées à Sausheim.
Enfin, les collectivités qui sont gérées avec rigueur comme une entreprise privée ou un ménage sont rares. Voyez le concert de louange pour la politique de travaux pharaoniques de l'ancien maire de Montpellier, Georges Frêche.
lenouche
lenouche


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par maxou 11/12/2010, 08:09

Tiens, encore une augmentation!

Ce matin, dans l'Alsace,la taxe d'assainissement va augmenter pour être "alignée" sur les communes du SIVOM
Comme par hasard, c'est Sausheim qui va "morfler" le plus (entre 7 et 19.5% de hausse).
Vous avez bien lu 7 à 19.5%. (L'Alsace du 11 décembre page 26)
On attend avec impatience le démenti de la commune...il doit y avoir une erreur.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par schangi 11/12/2010, 10:51

maxou a écrit:Tiens, encore une augmentation!

Ce matin, dans l'Alsace,la taxe d'assainissement va augmenter pour être "alignée" sur les communes du SIVOM
Comme par hasard, c'est Sausheim qui va "morfler" le plus (entre 7 et 19.5% de hausse).
Vous avez bien lu 7 à 19.5%. (L'Alsace du 11 décembre page 26)
On attend avec impatience le démenti de la commune...il doit y avoir une erreur.
MERCI à ceux qui nous ont fait rentrer dans la M2A....Et pourtant Mr Weber les en a dissuadés....
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Piment 11/12/2010, 13:36

Tout augmente, sauf les salaires et les retraites!

Je viens de recevoir mon avis d'échéance pour mon assurance:

- assurance auto: +2,5%
- assurance maison: + 3,5%
- assurance corporelle vie quotidienne: + 5%
- augmentation des franchises "dommages" et "bris de vitres"

Pendant ce temps, tous les hommes politiques profitent de la vie, très loin de la misère et des fins de mois difficiles!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par lion 11/12/2010, 16:58

Ah les belles promesses de notre "cher" timonier....
Le piège électoraliste a bien fonctionné.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Taxes foncières Empty Re: Taxes foncières

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum