Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

extension du Tram, qui ment à qui ?

+4
Jac
maxou
lion
JEAN-LUC
8 participants

Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par JEAN-LUC 20/12/2009, 07:38

lu dans l'Alsace d'aujourd'hui dans la rubrique "Entre Nous"

Pascal Tresch, élu de Kingersheim, s'émeut des propos de Bernard Notter, relatifs à l'abandon du projet d'extension du Tram vers Wittenheim.
La presse s'est faite le relais du futur ex président de la CCIN qui affirmait qu'une des conditions d'adhésion de notre intercommunalité à la grande agglomération était l'abandon du dit projet.....

L'adjoint de Kingersheim, Daniel Leggeri, de commenté:" les propos n'engagent que celui qui les a tenus.........

Qui dit vrai ?

Après Mr Homé, Maire de Wittenheim, n'a de cesse de répéter que cette extension se fera ?????
Comme je l'avais suggéré dans un post plus ancien, il ne se propnoncerait pas avec autant d'assurance, sans garantie....nos élus expérimentés ne se seraient ils pas fait berner sur ce premier point?

Les suivants seront, le bonus, la gouvernance, le futur syndicat et plus largement, la place de notre village au sein de l'agglomération, on parie ?

Quant au Tram pour en finir, les mêmes dirigeants déjà responsables de la débacle financière qui est à l'origine du fiasco annoncé( pour Sausheim) de la future agglo.... en seront les dirigeants, on peut dormir sur nos deux oreilles......nous aurons des hommes d'expérience à notre entier service.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par lion 20/12/2009, 08:50

Les grands discours, les grandes tirades diverses, les non moins grands discours et affirmations ne sont souvent que des palliatifs aidant à faire passer certains mets semblant au premier abord indigestes.

Un avenir proche nous dévoilera les "vraies" vérités.

De montagnes qui accouchent de souris sont devenus monnaie courante ces derniers temps.

Alors extension oui ou non, les paris sont ouverts.

De toute façon pour étendre ce seront nos budgets personnels qui devront se rétracter.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par maxou 21/12/2009, 17:51

A propos du tram, il faut bien reconnaître que nous avons été tenu à l'écart des schémas directeurs puisque les extensions évitent notre localité, Modenheim et Illzach.
C'est un constat irréfutable.
Pourquoi?
Si quelqu'un a la réponse, merci de nous la faire partager.
Il faut quand même accepter de reconnaître que ces équipements sont structurants et moteurs pour l'avenir et le dynamisme d'une commune.Ce sont donc des atouts que nous n'aurons pas. Pas tout de suite en tous cas.
Souvenons qu'en 1900, le tram passait à Sausheim! Les cartes postales de l'époque en témoignent.
En revanche, il est clair que nous allons participer au financement des développements futurs maintenant que nous avons rejoint la grande communauté mulhousienne.
Je m'étonne même qu'on puisse sous-entendre le contraire...
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jac 21/12/2009, 18:12

Si tu veux retrouver quelques vestiges du vieux Tram, il te suffit d'aller dans la cour de Dollfus & Noack ou pour ceux qui ne s'en rappeleraient pas, près du bâtiment siège de D&N et subrepticement Siège très provisoire fort coûteux de la CCIN: quelques rails existent encore...Les gamins pourront faire des exercices d'équilibre dessus bientôt!
Extension du Tram sur Sausheim = pourquoi?: les bus assument leur rôle et très bien dès lors que le SITRAM ne fout pas tout en l'air en réduisant les cadences comme nous l'avons déjà vu sur un autre sujet. Pas de problème car les élus ne prennent pas le bus! Ils ne font que gérer paraît-il extension du Tram, qui ment à qui ? Kopfschuettel
Mais soyons confiants: nos élus siègent au SITRAM même s'ils n'ont pas vu pendant des années le gouffre financier qui a amené la CCIN a être bouffée par la CARMA...
Atouts qu'apporterait le TRAM pour Sausheim = là, il faudrait m'expliquer?
A part des dettes mais qui seraient maintenant supportées par la Très Vénérable et Maximale Grande Agglo (nous en aurions ras le Bockal), je ne vois pas franchement l'intérêt.
A moins que l'on ne fasse comme pour la SNCF: ceux qui ne prennent pas le TGV seront punis car ils ne veulent pas de doublement de tarif ==> tu n'auras plus que les horaires et les lignes que l'on t'impose extension du Tram, qui ment à qui ? Affraid
T'auras des changements en plus ou tu devras utiliser des services de cars privés, car la SNCF n'assure plus extension du Tram, qui ment à qui ? Kopfschuettel
Comme elle n'assure pas ailleurs, elle ne prend pas de risque!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par maxou 21/12/2009, 18:58

On ne peut pas comparer un réseau de tram et un bus.
Le public du tram est plus vaste. A mon humble avis.
Par exemple, moi, je prends volontiers le tram mais pas le bus.
Comprenne qui pourra!
Moi, je l'explique par le confort du tram et son réseau en propre.
Le bus n'est qu'un camion aménagé qui bloque dans les embouteillages et suffisamment inconfortable pour ne pas le prendre.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par lenouche 22/12/2009, 09:13

maxou a écrit:A propos du tram, il faut bien reconnaître que nous avons été tenu à l'écart des schémas directeurs puisque les extensions évitent notre localité, Modenheim et Illzach.

Si l'on regarde le schéma du réseau du tram sur le site de la SITRAM, on remarque le projet d'une extension vers Illzach. Bien sûr, il n'y a pas de date prévue. Mais, comme les investissements sont très lourds et que les finances sont au plus bas, on ne peut étendre le réseau dans toutes les directions à la fois. Comment se font les priorités ? les lignes les moins onéreuses à construire, le plus gros potentiel de clients, les routes où il y a le plus de bouchons, les communes qui appartiennent à la CAMSA ... Sans doute un peu de chaque critère.
lenouche
lenouche


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jean-Marie 29/12/2009, 18:00

Bonjour,
Pardon de me méler de ce qui ne me regarde pas vraiment, quoique... étant de Rixheim et donc aussi tiers payeur pour la CARMA (MAA ?) qui va reprendre le SITRAM. D'ailleurs si la CARMA s'est faite n'est-ce pas grâce au fameux déficit déjà et à cette belle gestion ?
Je crois que nous voudrions tous le beurre et l'argent du beurre et je pense que ce n'est pas possible. Une extension du réseau serait-elle rentable ? les bus ne le sont sans doute déjà pas, mais vu les coûts énormes pour le TRAM (je parle d'installation sans compter le reste). Financièrement, toutes nos chères collectivités (nous par la force des choses) vivent au-dessus de leurs moyens et la dette augmente... alors faut-il continuer avec le risque que demain certains de nous ne pourrons plus suivre financièrement ? Pour ma part je dirais STOP !!!
Bien sûr écologiquement il faudrait du TRAM partout, c'est ce que certains nous disent, ils n'ont pas vraiment tort, ce qu'ils oublient simplement c'est que l'écologie a d'autres solutions pour sauver la planète, l'anti-croissance que nos élus rédoutent tant, mais là c'est un autre gros débat de fond, très important selon moi ! Un dernier mot encore, serait-il intéressant en terme de nombre de voyageurs et financièrement utile que toutes les rames du TRAM passent partout si demain le réseau est vraiment étendu ? Je ne sais pas, j'ai des gros doutes !
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par mikala 30/12/2009, 12:54

Si cela devait se faire un jour?? c'est Skipp qui sera le plus content extension du Tram, qui ment à qui ? Lol
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par JEAN-LUC 1/1/2010, 10:44

Journal l'Alsace d'aujourd'hui, mais déjà livré hier soir, soit avant même la création officielle de la M2A ????:

Page Mulhouse, concernant le tram, la question que je posais, fait déjà débat.........mais mrs Bux et Notter nous ont indiqué qu'ils seraient intransigeants sur l'abandon de l'extension du Tram
Je me demande donc pourquoi je m'inquiète........?

Quand on connait leur esprit de persuasion et de combativité, ils se sont toujours tenus à leur avis (même quand ils en changeaient) on peut rester sereins.

Les prochains sujets de discorde?
- Les indemnités, même s'ils vous jugeront en vous regardant droit dans les yeux qu'ils sont totalement désinteressés
- la gouvernance que les maires du "canal historique" comme le dit Mr Goester vont s'empresser de discuter
- le retour des fonds dans nos communes

et, et, le SYNDICAT, futur mort né doté d'un budget largement insuffisant au regard de ses compétences (rappel: 10 M€ dont 1,1 M€ pour les salaires, un loyer à la BP, des plus modestes...pour nettement moins de personnel, entretien de toutes les voiries du syndicat........)

Pour l'ordre des choses, je pense que je tiens la bonne combinaison....qui parie?

Mais je suis bête, je fabule, ce ne sont surement que les prévisions du voyant payé par l'Alsace, ne sommes nous pas le 1er janvier?
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jac 1/1/2010, 10:51

Peut-être sommes nous plutôt le 1er avril, Jean-Luc???
Tout bon chef d'entreprise doit savoir anticiper, n'est-ce pas extension du Tram, qui ment à qui ? 621518 extension du Tram, qui ment à qui ? 621518
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par lion 1/1/2010, 11:28

Toute cette gestation, suivie de la divine naissance de la M2A, une immense partie de Poker Menteur.

A qui profite cette mascarade.

La majorité d'entre nous le sait déjà, l'avenir nous le confirmera.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jac 1/1/2010, 11:57

Sûr qu'il y a vraiment de quoi se poser des questions lorsque l'une des premières préoccupations des élus ou nommés est de connaître ou plutôt de fixer leurs indemnités personnelles.............. extension du Tram, qui ment à qui ? Icon_wink
Ben voyons, pour sûr extension du Tram, qui ment à qui ? Lol
J'avais été très choqué il y a quelques années par ce comportement de "rapaces" lors de l'installation des conseils généraux ou régionaux (je ne me souviens plus mais cela devait être du même acabit de toute façon dans les deux instances!).
Premier débât: qu'est-ce que nous touchons???
Un peu de pognon ne fait jamais de mal pour aider au bénévolat extension du Tram, qui ment à qui ? 69740 Pognon je t'aime extension du Tram, qui ment à qui ? 265693
De plus le même leitmotiv semble le même à gauche comme à droite extension du Tram, qui ment à qui ? Kopfschuettel
Les campagnes électorales sont basées sur l'ostracisme, la fraternité comme dit notre Président extension du Tram, qui ment à qui ? 34090 , la générosité et le service à autrui extension du Tram, qui ment à qui ? 80380 : élection passée, il est avant tout question et en priorité d'indemnités et de privautés particulières....
Ben, voyons extension du Tram, qui ment à qui ? 34090 et à votre bon coeur!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jurassik 1/1/2010, 14:55

Puis qu'on parle de Tram dans ce sujet, voilà ce que j'ai compris à l'époque:
Pour réaliser la tram de Mulhouse, il fallait un certain "bassin" avec je ne sais plus quel nombre d'habitants.
Jusqu'à Modenheim et jusqu'à Wittenheim depuis la gare et les Coteaux et en y incluant la ligne jusqu'à Kruth, c'était possible. Pour des raisons budgétaires on a arrêté à Kinepolis et à Bourtzwiller ainsi qu'à Thann-Nord. Pour remplir le "contrat", il faudra bien terminer ce qui a été prévu. Personnellement, je n'ai jamais cru au "gel" annoncé par Mr Notter lors de la réunion d'information à l'ED&N; d'ailleurs j'en étais plutôt estomaqué...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jac 1/1/2010, 16:23

Pourtant il y eût l'ancien "bassin", puis le nouveau "bassin" à Mulhouse qui débouche inévitablement sur la route de Mulhouse et la grande rue de Sausheim... mais je crois bien que les élus sausheimois de l'époque (JJW notamment) n'étaient pas vraiment pour des dépenses somptueuses ou somptuaires pour agréer le projet de Tram.
Peut-être suis-je dans l'erreur?
Avec la nouvelle organisation dont nous ne savons rien, nous sommes au moins sûrs que nous allons payer et que nous n'aurons rien et sans doute même encore moins comme desserte de bus que ce que nous avions (voir sujet sur les déssertes de cet été!) extension du Tram, qui ment à qui ? Icon_wink
La petite fleur l'a bien dans le c.. extension du Tram, qui ment à qui ? Affraid
Nous allons voir si le traducteur nous trouve un autre terme extension du Tram, qui ment à qui ? 621518
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par maxou 2/1/2010, 08:57

D'après l'article de l'Alsace, ceux qui attendaient l'extension du Tram avant la grande agglomération l'auront bien après sa création.
D'ailleurs, ce serait anormal que dans ces communes appartenant à l'ancienne CAMSA, on vienne à présent leur retirer "le pain de la bouche" alors même qu'elles font partie, nolens volens, du noyau historique de l'agglomération et qu'elles ont gagné une légitimité ainsi qu'une bataille de leadership indéniable dans la course aux équipements...
Car les équipements urbains et les infrastructures, qu'on ne s'y trompe pas: c'est le nerf de la guerre pour capter des administrés au détriment des autres communes, capter des logements et des commerces et des écoles et des tas de choses qui vont avec.... Toutes choses dont sont friands les candidats (es) au logement et aux friches industrielles.

N'est-ce pas comme ça qu'il faut voir les choses? "Me trompe-je?"

Il semble que seul un vote majoritaire et contraire puisse arrêter les travaux d'après Olivier Chapelle, le journaliste de l'Alsace.

Question: existe t-il une majorité politique pour arrêter des travaux somptuaires et dispendieux qui mettraient à mal le développement foncier et le rayonnement de l'ancien terroir potassique tout en écornant les promesses de nos édiles?

Ça ne s'est jamais vu. En tous cas!
Même en période de déficits accumulés.
Sauf si une force surnaturelle venait à arrêter cette spirale folle.
Car, en politique, c'est bien connu, la crise c'est pour les autres.
C'est sûr que dans un sujet intitulé "qui ment à qui?", on ne peut pas éviter d'être polémique au moins autant en 2010 qu'en 2009.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par JEAN-LUC 2/1/2010, 11:33

A la différence que les travaux d'extension du tram nous couteraient, à tous, un paquet de millions d'euros (je crois 9 par an, à confirmer) que nous n'avons pas, et ce pendant trente ans?
Voilà pourquoi, une des exigences du club des 22 était l'abandon de ce projet.
Le trou à l'origine de la grande agglo venait déjà de là, faut il continuer en se plantant la tête dans le sable?
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par JEAN-LUC 12/1/2010, 19:50

Mr Homé à l'occasion de ses voeux à la population de Wittenheim a indiqué que l'abandon du projet d'extension du tram n'a jamais fait partie des discussions de création de la M2A?????
Je repose la question qui ment le plus ?
Nos élus ou ceux de l'ex camsa???
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jac 13/1/2010, 16:55

Jean-Luc : il me semble que tu oublies dans quelle sphère nous évoluons !

Monsieur HOME a fait un passage (et est sans doute toujours en réserve !) à la Cour des Comptes en tant qu’énarque.

Il y a côtoyé un certain regretté Ph. Seguin, considéré comme pourchasser des dépenses indues de l’Etat, mais qui fût tout de même en tant que Président de celle-ci, antérieurement de l’Assemblée Nationale, Député et Maire, ancien enarque, un des principaux privilégiés des subsides de l’Etat…

Paix à son âme, bien que le dernier interview que j’ai entendu, critiquait les dépenses pharaoniques d’un certain sommet africain, avec une certaine modération certes, puisqu’il arguait aussitôt que tout cela s’était fait dans la précipitation et sans délai pour faire des appels d’offres.

Mr Homé ne peut donc être lui-même qu’un « partisan » de Mr Becht lui-même jeune énarque, même si celui-ci est considéré comme le Zorro de la dépense justifiée pour Rixheim.

Sa carrière de jeune politique est en cause et il ne peut jouer que cette voie dans l’univers politique alsacien (Zeller aurait peut-être fait de l’intégration à la Sarkozy mais il n’est plus là).

Mr Bockel s’assure sa voie de garage s’il ne va pas plus loin que Secrétaire d’Etat en étant Président de M2A : il n’a sans doute pas eu à plaider plus que dans sa carrière très limitée d’avocat.

Mr Spiegel, prof. d’EPS est prêt à faire des sauts, des axels et triples axels : la voie est donc toute tracée…Il faut parfois éviter les sauts d’obstacles !

Peut-être pouvons-nous relier cette affirmation à une certaine position sausheimoise ?

Nous en revenons donc aux problèmes de comptes (la fée n’a rien à y voir) : extension du TRAM = pas de problème : nous y remédierons pas des appels aux cotisations.

Nous ne sommes pas dans une société qui doit gérer ses comptes, créer du CA et dégager du bénéfice : ceux qui n’ont pas compris doivent dégager et nous ne leur devons aucune explication !
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Jean-Marie 15/1/2010, 22:07

Juste 2 petites précisions :

1- La cour des comptes (ou la CRC d'Alsace) et les rapports n'ont jamais rien réglé, à Rixheim l'ancien maire pour ne pas le nommer n'a pas été poursuivi... d'ailleurs le nouveau que vous connaissez bien (oui qui sort de l'ENA) n'a pas souhaité aller plus loin, on passe l'éponge (on peut imaginer la même éponge peut-être un jour... et ainsi va la politique ?). Un groupe de contribuables a écrit au procureur pour lui demander de vérifier si ce qui figure dans le rapport ne doit pas donner lieu à poursuite... pour l'instant aucune nouvelle !

2- 'Zorro' de la dépense justifiée, il ne faut pas pousser, mais en tout cas dans les règles et pour le collectif, mais cela ne veut pas dire pour autant que les dépenses sont 'bien placées'... exemple les 10 policiers municipaux et bientôt 2 à cheval etc... Il faut savoir qu'à Rixheim aussi il y a des gens qui 'parlent' et cela freine quelque peu certaines choses (comme d'ailleurs ce forum à Sausheim qui est largement suivi par les élus, j'en suis sûr)
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par JEAN-LUC 16/1/2010, 12:59

Bien sûr qu'il est lù.
J'en profite pour saluer mes collègues dont seuls quatre on réussi à répondre aux voeux que je leur ai envoyé par mail.
Je suis bête, j'aurais du le faire à travers le forum, là au moins je suis sûr qu'ils les auraient lus.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

extension du Tram, qui ment à qui ? Empty Re: extension du Tram, qui ment à qui ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum