Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand les PV comptent pour des prunes ...

2 participants

Aller en bas

Quand les PV comptent pour des prunes ... Empty Quand les PV comptent pour des prunes ...

Message par Francis 18/9/2010, 07:34

http://www.lalsace.fr/fr/region/alsace/article/3800372/A-Sausheim-les-PV-comptent-pour-des-prunes.html

Je suis toujours circonspect quand je vois ce type d'actions ! Je doute de leurs efficacités.
Pour moi, elles servent à rien. Le contrevenant s'en tire avec une peine de qqs mns de formation, sans payer de PV : il peut se réjouir ! Quand à ne pas recommencer, à avoir été réellement sensibilisé : je doute !

Cette opération avait été menée il y a qqs années sur la RN83. Après avoir "bénéficié" de la formation contre l'exemption de son PV, un contrevenant s'était fait flashé qqs mns plus tard et qqs kms plus loin, à une vitesse encore plus élevée que celle de sa 1ere infraction. Ce n'est qu'un cas, certe, mais cela montre tout de suite la limite de cette animation !





avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Quand les PV comptent pour des prunes ... Empty Re: Quand les PV comptent pour des prunes ...

Message par Piment 18/9/2010, 14:59

Prévention ou répression, that is the question!

Je crois qu'il faut distinguer deux sortes de prévention:

* l'une modifie le comportement par une adhésion aux règles qui assurent la sécurité sur les routes
* l'autre modifie le comportement par la crainte de se voir appliquer des sanctions en cas de non respect des règles

Les chauffards prennent des libertés avec le code de la route parce qu'ils sont persuadés de pouvoir le faire sans prendre de risque pour eux ou pour les autres.
A l'opposé, si le risque d'être contrôlé devient supérieur au risque d'être accidenté, c'est cette expérience-là qui va modifier le comportement!
C'est malheureusement la crédibilité du risque d'être pris et sanctionné qui devient le facteur majeur du respect des règles et donc de la prévention.

Je crois que la principale éducation aux comportements routiers, favorables ou défavorables à la sécurité, est celle que les enfants reçoivent sur la banquette arrière de la voiture familiale! Si l'intégration des nouveaux risques de sanctions par les parents modifient leur comportement, nous pouvons espérer que la génération qui va accéder à la conduite aura également un meilleur respect des règles!

Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum