Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

+2
Piment
Francis
6 participants

Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Francis 17/7/2015, 15:18

Le magasine "que choisir" a mener une enquête dans des EHPAD, dont celui de Sausheim.
Voici le lien vers le communiqué mis en ligne le 15 Mars :
http://www.quechoisir.org/services-vie-sociale/vie-privee-societe/seniors/communique-alimentation-des-personnes-agees-dans-les-ehpad-la-qualite-alimentaire-bat-en-retraite

Extrait :
Que Choisir a écrit:... A la place, ce sont des préparations industrielles bon marché qui sont servies, voire des plats pratiquement dénués de protéines, comme à l’Ehpad ‘Quatelbach’ de Sausheim où, sur le mois étudié, ils ont représenté aux dîners pas moins d’un plat principal sur deux ! ...

Connaissez-vous l'Ehpad du Quatelbach ?
Confirmez-vous ou infirmez-vous ce commentaire ?


avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Piment 17/7/2015, 16:07

Fidèle abonné à "Que Choisir", je connaissais les résultats de cette enquête depuis un certain temps, je ne ferai qu'un seul commentaire: heureusement que ce genre de magazine existe!
J'aimerais bien avoir l'avis de personnes qui ont un membre de leur famille dans cet établissement!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Jurassik 17/7/2015, 17:35

Pour consulter "Que Choisir" sur internet, il faut également s'abonner. Et je suppose que le N° en question date déjà...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par DS45 19/7/2015, 07:46

Concernant l'article dont il est fait mention, je sais que Mme la Directrice de
l'EHPAD (Valérie Leleyter) a infirmé par courrier QUE CHOISIR.
Je sais que les repas n'ont rien " d'industriels " puisque réalisés sur place par
des professionnels (Les Agapes Hôtes) et ceci au quotidien.
Je peux également vous confirmer ou vous informer que les résidants ont le
choix pour le déjeuner comme pour le dîner de deux choix de menus et qu'en
général les personnes hébergées ou leurs familles sont satisfaits de la qualité
et quantité.
Mais ici comme partout, il y a des personnes qui se satisfont du peu alors que
d'autres critiquent systématiquement ... et même chez des étoilés
A suivre ou sujet à clore. Mimausa qu'en pensait ton oncle Henry H. ? ?
avatar
DS45


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par mikala 19/7/2015, 07:58

Idea Question Question N'empêche que la revue en question est fiable,alors qu'en penser???
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Invité 19/7/2015, 08:09

Dernièrement, un reportage a été diffusé sur une chaine TV européenne nous expliquant la préparation industrielle des repas pour les cantines des enfants et les maisons de retraite afin d'accroître la rentabilité de certaines sociétés industrielles: utilisation de produits périmés depuis des mois achetés à bas prix avant la date de péremption, préparation à froid de repas réchauffés ensuite dans la cantine ou la maison de retraite avant leurs consommations et j'en passe...
Aussi il est permis de se poser certaines questions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Jurassik 19/7/2015, 12:07

Ma +mère+ ayant été pensionnaire du Séquoïa de Modenheim, y a-t-il moyen de savoir si ce dernier a aussi été évalué?
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Piment 19/7/2015, 18:05

Jurassik a écrit:Ma +mère+ ayant été pensionnaire du Séquoïa de Modenheim, y a-t-il moyen de savoir si ce dernier a aussi été évalué?
Non, l'EHPAD de Sausheim a été le seul évalué dans notre département.
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Jurassik 20/7/2015, 03:45

Merci Piment.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par DS45 20/7/2015, 09:27

Peut-on clore un tel sujet lorsque nos parents donc la famille sont concernés et qui sait nous aussi dans quelques années ?

Dans un des derniers N° de QUE CHOISIR madame Danièle L.... écrit ceci en guise de réponse à l'article cité plus haut :

« DES MENUS PLUTÔT EQUILIBRES » C'est avec étonnement que j'ai lu votre verdict concernant l'Etablissement
d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes du Quatelbach de Sausheim. (QC N°535)
Ma mère est arrivée dans cet établissement à l'automne dernier dénutrie, anémiée, après trois ans passés dans un autre
établissement où tout laissait à désirer. Je mesure les progrès accomplis en six mois, aussi bien sur sa santé que sur
certaines capacités physiques retrouvées. Je peux certifier que l'alimentation est une des préocupations de la Direction.
J'ai été agréablement surprise par la variété des plats et la possibilité de choix à chaque repas. La commission des
menus se réunit plusieurs fois par an, ceux-ci sont approuvés par une diététicienne et par les résidants.
Les menus du dîner correspondent aux habitudes locales. Effectivement, il n'y a pas de viande à tous les repas mais
le corps médical n'est-il pas partagé à ce sujet ? Les laitages, sources de protéines, sont toujours présents, midi et soir.
Je trouve votre jugement injuste : la simple lecture des menus donne, bien sûr, des indications, mais elle n'est pas
suffisante pour se faire une idée de la situation réelle »

A titre personnel (DS45) la personne citée Danièle S. correspondante de QC avait envoyé sans arrière pensée les menus
de l'EHPAD du Quatelbach à Que Choisir sans savoir quels seraient l'exploitation qui serait faite de ces information.
Je rajouterais car celà me semble important, la majorité des produits transformés dans les cuisines des AGAPES HÔTES
sont frais : le poisson n'est pas surgelé, les légumes proviennent des maraîchers locaux, idem pour les oeufs ...

Alors ? la critique est facile aussi je vous invite à passer à l'accueil de l'EHPAD, d'acheter un ticket " invité " et venez
déguster (pas manger) oui, venez déguster un des repas servis à l'EHPAD.

Qui suis-je ? tout simplement un bénévole de l'Association LES AMIS DE L'EHPAD DU QUATELBACH, laquelle vous ouvre
les bras car toujours à la recherche de bénévoles. BEL ETE A TOUTES ET TOUS
avatar
DS45


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Francis 20/7/2015, 09:51

(Il n'y a pas lieu de clore ce sujet Smile )

Merci DS45 pour cette réponse et ce complément. Le sujet est là pour que les personnes concernées par cet article réagissent et donnent leurs points de vue.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Jurassik 20/7/2015, 10:10

Ce qui me semble bizarre, c'est que ce seul établissement du Haut-Rhin ait été analysé.
J'ai aussi l'impression que les auteurs de l'article ne connaissent rien à la nutrition du 4e âge. Certaines personnes suivent un régime et il faut en tenir compte.
En ce qui concerne le Séquoïa, dont j'ai été en quelques sortes "client" par ma mère, il n'y a rien à y reprocher. Et quand un personne âgée refuse de manger, c'est un autre débat.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par lion 20/7/2015, 11:48

Bien exprimées et sûrement sincères et véridiques les mises au point de DS45.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par DS45 20/7/2015, 21:12

Et pour les plus curieux ou pour celles et ceux qui seraient en manque
d'idées pour les menus des jours à venir, je vous invite à naviguer sur
le site de l'EHPAD du Quatelbach, notamment sur la rubrique MENUS .

www.ehpad-quatelbach.fr/menus.php

Belle semaine à toutes et tous.

DS45
avatar
DS45


Revenir en haut Aller en bas

EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite ! Empty Re: EHPAD : La qualité alimentaire bat en retraite !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum