Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Voeux de la municipalité

+8
chocolat
Fred
jeanneau
praline
Skipp
Jeff
Francis
Jeannine
12 participants

Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Voeux de la municipalité

Message par Jeannine 5/1/2008, 19:58

Osez... comme le dit si bien la page d'accueil. Oui, j'ose faire mon entrée dans le forum des Sausheimois en souhaitant partager l'un de mes sentiments sur la soirée de voeux de la municipalité.

Pour ceci je choisi mon sentiment le plus positif qui concerne le film réalisé par la société Audioscope.
Proche de la nature, et musicienne, je trouve qu'il s'agit d'une réelle réussite. La relation entre les images et la musique fut tout simplement splendide. Seul petit bémol, les quelques mots en fin de film ont un peu cassé l'ambiance magique.

Grand bravo à la société Audiscope pour cette réalisation.
avatar
Jeannine


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Francis 5/1/2008, 20:13

Soit la bienvenue sur le forum de tous les sausheimois Jeannine Wink
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Jeff 5/1/2008, 20:44

Bonsoir à tous,

J'étais aux "voeux du maire".
Quelle soirée !

Plus de deux heures, dont il faut retenir les récompenses (bravo aux récipiendaires) et le film.
Pour le reste ... 20mn d'explications sur l'espace culturel qui ont apporté peu de choses. Mais dont je retiens ceci : l'argent des contribuables, des subventions, des aides de l'état peut donc être dépensé sans qu'un retour sur investissement soit prévu, voir même juste envisageable ! Il est donc convenu que cet équipement coutera de l'argent à la commune et donc à nous contribuables !

Quand est-ce que nos élus ("nos", car une majorité les a élus) envisageront-ils de diriger une commune comme on dirige une entreprise ?
Je sais bien que bcp d'équipements, d'aménagements d'améliorations ne peuvent être rentables, voir envisagés avec un coût neutre de fonctionnement.
Mais un équipement comme cette salle doit pouvoir être géré de façon à ne rien couter à la commune.

M. NOTTER a donné qqs explications intéressantes sur le refus de la fusion par M. Le Prefet. Cela a remis à l'esprit de l'assistance la chronologie des événements. Refus qui ressemble à un croc en jambe ...
Mais la prise à partie du prefet par M. BUX était déplacée. il vient de perdre des points vis à vis de beaucoup de monde !

Ah, M. GRETH, fidèle à lui même (je l'aime bien), a "joué" à régler qqs comptes ... gentillement ... ou tout au moins, il a donné cette impression.
Merci pour votre travail au conseil municipal. Le 9 mars sonnera-t-il la fin de votre présence à la mairie ? Si oui, j'espère que l'on saura vous remercier.

Je ne suis pas resté au buffet. Francis, il me semble d'avoir aperçu dans la salle (j'ai fait le rapprochement entre ton avatar et une pers dans la salle avec un appareil photo). Etais-tu derrière les gendarmes ? J'aurais aimé te saluer.


Dernière édition par le 9/1/2008, 20:44, édité 1 fois
avatar
Jeff
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Skipp 5/1/2008, 23:26

Bonsoir à tous,
J'étais aux voeux du Maire.
Premier constat : environ 500 personnes présentes soit à peu près 10% de la population, ceux qu'on voit à presque toutes les manifestations. Où sont les autres ?
Des allocutions, j'ai particulièrement apprécié la virulence des paroles de Monsieur Le Maire à propos de la fusion des COM COM contre la presse, nommément L'Alsace, contre Messieurs les Préfets, contre Monsieur Jo Spiegel qui nous prend pour des patates qu'on presse pour en faire de la purée. C'est vrai, on n'a pas besoin de ce dernier pour nous pomper notre argent.
Mais alors, finalement, notre Com Com de l'Ile Napoléon est toujours telle que l'a construite Monsieur Jean Jacques Weber.
Concernant le Centre Culturel, Monsieur Le Maire nous apprend qu'il n'y a pas 1 avenant, mais 9, que le montant de ceux-ci n'est pas de 70 000 € mais de 200 000 €. J'en suis encore tout estomaqué. A cause d'imprévus. A qui la faute ? à l'incompétence de l'architecte, au maître d'ouvrage, au maître d'oeuvre, aux entreprises ? Ou par cynisme, on présente au Conseil Municipal un projet de XX€ pour faire passer la pilule et par petite dose d'avenants on amène ce projet à XXX€.
Non, Monsieur Le Maire, il ne suffit pas de faire un "copier/coller" de propos tenus dans ce Forum pour vous dédouaner, vous avez des comptes à rendre à la population. En bon gestionnaire, j'ai construit ma maison sans un seul avenant. Nous ne sommes pas des patates qu'on presse pour en faire de la purée.
Et qu'est-ce que c'est que cette façon de faire des emprunts sans nécessité immédiate? Pour en faire quoi en attendant ? Le placer ? (La Commune n'a pas vocation de boursicoter, que je sache) ou le laisser dormir en payant des intérêts ? Incompréhensible.
On pourrait me retorquer que "les conseilleurs ne sont pas les payeurs". Erreur, nous sommes les payeurs sans être nécessairement les conseilleurs.
Moi non plus, je ne suis pas resté au buffet, il me serait resté en travers de la gorge.
Le film m'a calmé un peu, bien synchronisé avec la musique, le commentaire de la fin m'a sorti du rêve.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par praline 6/1/2008, 00:08

pour les non presents quel etait le commentaire de fin de ce film?
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Francis 6/1/2008, 08:08

Jeff a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne suis pas resté au buffet. Francis, il me semble d'avoir aperçu dans la salle (j'ai fait le rapprochement entre ton avatar et une pers dans la salle avec un appareil photo). Etais-tu derrière les gendarmes ? J'aurais aimé te saluer.

Oui, c'était bien moi Smile
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Jeannine 6/1/2008, 08:40

Pour répondre à Praline

Bonjour,

Je ne pourrais vous redonner mot à mot à la phrase qui n'était autre que le final intégré dans le film, une phrase très belle certes parlant de Sausheim "naturellement".
S'il fallait réellement rajouter cette phrase, j'aurais opté pour du texte en fondu sur les dernières images, quoi que le tout étant tellement parlant, un final en suspend, sans paroles, sans aucun mot, juste avec le poids des notes et des images n'aurait peut-être pas cassé ce moment magique.

Ceci n'est absolument pas une critique, bien au contraire, mais juste l'expression d'un ressenti personnel.

N'hésitez pas a chercher le film en Mairie dès qu'il sera disponible, il est vraiment très beau.
avatar
Jeannine


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par jeanneau 6/1/2008, 16:08

Bonjour,

Pour ma part, j'ai également assisté aux voeux du maire, et j'ai été surpris par ce que j'y ai entendu et vu.

En effet, Monsieur le Maire avait commencé les voeux en expliquant qu'il n'avait pas le droit de présenter un bilan des réalisations faites au cours de son mandat, ni de présenter son futur programme, en raison justement des éléctions prévues en mars prochain.

Mais au fil de la soirée, il ne s'est pas gêné pour nous faire un bilan de leurs réalisations et notamment sur le parcours de santé et l'espace culturel (son cout, ses avenants, ses projets et ambitions futures, ...) et sur la future réalisation d'un nouveau périscolaire, etc...

Skipp m'a rendu attentif sur le fait qu'il n'avait normalement pas le droit de faire un tel bilan dans le cadre d'une manifestation de voeux. Et j'ai pris la peine de vérifier ce point sur Google sur le site de l'association des maires de france.
Les propos de Skipp étaient exact puisqu'il est dit, je cite : "les inauguration, cérémonies de présentation des voeux à l'occasion de la nouvelle année ou fêtes locales doivent avoir un contenu neutre et informatif, portant sur des thèmes d'intérêts général, sans qu'il ne soit fait référence à l'élection à venir, aux réalisations de l'équipe de l'élu sortant, à la candidature d'un élu local ou à la présentation des projets qu'il est envisagé de mener après l'élection. Ces dispositions concernent notamment les discours qui pourraient être prononcés à cette occasion, les documents remis aux participants ainsi que les films présentés."

Pour ma part, les différents intervenants de la cérémonie, Messieurs GRETH, NOTTER et BUX ne se sont pas gênés et ont fait largement abstraction de cette interdiction !!!! Autant dire qu'ils étaient clairement en campagne électorale : d'ailleurs Monsieur GRETH a maladroitement mis Monsieur LARGER à l'honneur pour introniser le capitaine de leur future équipe municipale (Monsieur BUX) de mars prochain !

C'est d'autant plus surprenant de la part de Monsieur BUX qui en d'autres temps n'a pas hésité à reprocher à notre ancien maire ses arrangements supposés avec la loi...
Mais Monsieur BUX s'accommode comme il le veut de la législation... n'a-t-il pas, durant ses voeux commenté une décision de justice ?

Et pour finir, ses rancoeurs envers le préfet ont laissé beaucoup de gens perplexes. Ont-ils mis, lui et Monsieur NOTTER, suffisamment d'énergie au service de cette fusion, sachant que depuis 6 mois, le maire de Mulhouse fait partie du gouvernement et a donc accès facile au préfet.
avatar
jeanneau


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Fred 6/1/2008, 18:04

Ha bon ! Moi j'ai beaucoup aimé le discours d'amour de tolérance et de respect de l'autre de la part de notre premier magistrat.

Je comprends son indignation envers le préfet, je crois bien moi aussi qu'il nous (les adhérents des 2 COM COM) prend pour des “couillons“, mais est ce que le manque de sang-froid et l'emportement de notre premier magistrat envers le préfet servira notre cause et fera avancer le dossier ? ……mmmm… j'en suis moins sûr.

M. Notter qui m'a l'air plus diplomate va sûrement devoir user de ton “talent“ pour renouer le dialogue car j'ai cru comprendre que la porte n'était pas encore complètement fermée.
De toute façon la colère n'est jamais bonne conseillère, surtout dans une négociation.


D'ailleurs lors de l'intervention de M. Bux contre le préfet, les gendarmes qui étaient présents dans la salle, ont quitté précipitamment les lieux, agacement de leurs parts ou départ urgent vers une intervention ? Sûrement simple coïncidence.


Sinon je tiens à féliciter notre Maire, pour ses talents d'orateur. Il a la parole facile, de l'humour et tout cela sans note. Bravo !

Merci à M. Greth qui a encore joué une année de plus le “ M. Loyal“ de la soirée. Il a su, grâce à son talent lui aussi, réussir a captivé l'auditoire. Seul Bémol peut-être sur la fin en mêlant M. Larger à l“intronisation“ de M. Bux . J'aurais préféré que l'on fasse venir M. Larger sur le podium pour le remercier de son engagement pour l'animation de notre commune à travers le tour Alsace, et le remercier de son aide, aussi, dans la création de l'association des Commerçants et Artisans plutôt que le mêler à cette “mascarade“, de plus illégal suivant les dires de “jeanneau“.


Enfin un seul point qui mettra tout le monde d'accord, “le buffet“ qui était comme d'habitude excellent. Et ce verre de l'amitié, permet de rencontrer des personnes que l'on a pas l'habitude de croiser, de discuter avec nos voisins et concitoyens et de mettre en œuvre les belles résolutions prises en ce début d'année : l'amour, l'amitié et de respect de l'autre.
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par chocolat 6/1/2008, 19:10

Je ne reviendrais pas sur les discours, tout le monde ici en a parlé. Comme on dit "la messe a été dite"
Chaque intervenant, assume ses responsabilités. Point.
Je rejoins Jeannine pour le film, excellente prestation d'Audioscope et comme elle, j'encourage tous les Sausheimois à chercher la cassette en Mairie.
Un voeux tout de même, j'ose espérer, que cette année, la Mairie tiendra à disposition des cassettes VHS ou DVD.
Je pense surtout aux Sausheimois qui n'ont pas forcément (ou plus) de magnétoscope.
Eh oui, l'an passé, les DVD étaient réservés uniquement aux élus.
Je tiens également à rendre hommage, personne n'en parle sur le forum, à la superbe prestation de la Concordia qui, une fois de plus nous a ravi.
C'est un avis personnel, je tenais à le dire.
Bravo la Concordia et bonne année à tous ses membres et à ceux qui la dirige.
chocolat
chocolat


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par cool390 6/1/2008, 19:43

En parlant d'oser... il fallait oser traiter l'adjoint chargé de la culture de Monsieur "Bleu-Blanc-Rouge". Est ce la preuve que la culture se limite dans l'esprit des élus aux grandes manifestations patriotiques ? J'espère que non et qu'il s'agissait d'une plaisanterie d'un gout douteux, mais d'une plaisanterie tout de même.
avatar
cool390


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Zodiac 6/1/2008, 19:51

J’étais aux vœux du Maire

Tout d’abord félicitations aux médaillés et particulièrement à Mr Windholtz, ainsi qu’à la Concordia pour ses interprétations, un grand bravo à Julie Staebel, aux trois autres solistes, et à leur Directeur Mr Spenlé. (fallait oser) .

Le buffet lui aussi était fantastique. (osons féliciter les artisans de Sausheim).

Le film ainsi que sa musique étaient tout simplement féeriques (rien d’osé mais c’était très beau).

Mr Hillmeyer a fait une allocution très courte et complètement neutre sur tous les points de vue.

Mr Notter, notre Conseiller Général et Président de la C.C.I.N. est aussi intervenu. Son allocution était très sobre, il nous a donné les explications nécessaires du refus de la fusion par le Préfet, de nos deux communautés (C.C.I.N. et Porte de France).

Question à se poser :

N’aurait il pas fallu oser, comme l’a suggéré un jour un élu, mettre plus de pression sur le Préfet en mettant en balance la démission de l’ensemble des élus des deux communautés ?
Car aujourd’hui c’est la CAMSA qui rigole et qui gagne (voir le journal l’Alsace du 05/01/2008).

Le Présentateur M. Greth était presque bien, mis à part quelques piques dissimulées
dans sa présentation de la soirée à l’encontre de certains élus et leurs sympathisants qui osent ne pas avoir tout à fait la même vision qu’eux , sur certains points de vue.
Le clou de la présentation par M. Greth a été le « couronnement » du Capitaine au détriment de M Larger
(là c’était osé).

Mr Le maire quant à lui a donné les explications nécessaires, à ceux qui osent poser des questions sur le fonctionnement et le financement du futur centre culturel. Seule une
information sur la construction d’un nouveau périscolaire lui a échappé.

Il nous a ensuite présenté les élus de l’actuel conseil municipal, et s’en est pris au Préfet qui a osé refuser la fusion.

Sa pensée finale a été celle d’un message d’amour et d’écoute des autres et de meilleurs voeux.

Mais peut être pas à tout le monde (faut oser) !!!
Période électorale oblige, il n’en a pas dit plus…
Et tout cela pour vous, j’ai osé.
avatar
Zodiac


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par annick 7/1/2008, 12:29

J’entends reprocher :
Autant dire qu'ils étaient clairement en campagne électorale…

Ben oui forcement et nous l’étions tous un peu dans nos têtes…c’est pour bientôt ces prochaines élections !
Alors, chacun a ses interrogations, ses attentes et nous, public, étions là pour recevoir et écouter tous ces propos qui nous ont été tenus…

Eh oui, malgré les « interdictions », on nous a causé réalisations, projets…
Bref, on nous a parlé de Sausheim, quoi de plus naturel, il fallait bien, malgré la période électorale,
avoir un peu quelque chose à raconter, les élus n’allaient pas nous réciter des poèmes !
Ce n’était pas un « meeting politique », mais une soirée de partage…de vœux, d’informations, d’humour,
de musique, de belles images et de gourmandises...


J’aimerais retenir le discours d'amour de tolérance et de respect de l'autre, de M. le Maire et souligner le fait qu’il ait donné des explications nécessaires, à ceux qui ont posé leurs questions sur le fonctionnement et le financement du futur centre culturel.
annick
annick


http://jardin68alsac01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Fred 7/1/2008, 13:31

Annick,
tout comme toi, j'ai beaucoup aimé le discours d'amour de tolérance et de respect de l'autre. J'aurais aimé aussi entendre plus de respect pour le représentant de l'état, plus de respect aussi pour la législation, surtout venant du premier magistrat de notre village.
Mais je sais que les belles paroles sont toujours plus faciles à dire qu'à appliquer, que la colère prend souvent le dessus sur nos bonnes attentions. Wink

Malgré tout, oui, j'ai été content d'en savoir plus (enfin) sur le futur fonctionnement du centre culturel.
Par contre concernant son financement il y a quand même quelle chose qui m'échappe : M. Bux nous a annoncé que l'état versait depuis l'an dernier une prime de 200.000 € au titre de la station d'incinération, mais à moins que je me trompe, cette même prime était déjà versée depuis sa mise en route jusqu'en 2002 puis avait été suspendue arbitrairement, avant d'être apparemment à nouveau reversé depuis l'an dernier.
Il est difficile de parler de nouvelles ressources pour la commune, je parlerais plutôt d'une perte pendant plusieurs années de ce revenu qui aurait dû revenir de plein droit à la commune.





Respectueusement…


Dernière édition par le 7/1/2008, 17:19, édité 1 fois
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Ivan&Sophie 7/1/2008, 15:09

chocolat a écrit:Je rejoins Jeannine pour le film, excellente prestation d'Audioscope et comme elle, j'encourage tous les Sausheimois à chercher la cassette en Mairie.
Un voeux tout de même, j'ose espérer, que cette année, la Mairie tiendra à disposition des cassettes VHS ou DVD.
Je pense surtout aux Sausheimois qui n'ont pas forcément (ou plus) de magnétoscope.
Eh oui, l'an passé, les DVD étaient réservés uniquement aux élus.

A l'heure d'internet et du haut debit c'est d'une version telechargeable sur le site de la mairie dont on pourrait rever. drunken
avatar
Ivan&Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Voeux de la municipalité Empty Re: Voeux de la municipalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum