Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Espace ADOS

+17
snackeplisken
Piment
alex_talk_to_you
annick
LCAM
cool390
Francis
Husky
acrobate68
sophie
Jeff
Ivan&Sophie
valerie
Ultimate
praline
nessa
Skipp
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Espace ADOS Empty Espace ADOS

Message par Skipp 13/1/2008, 18:21

Depuis l'ouverture de ce Forum, nos jeunes (nos adolescents) demandent un lieu de rencontre, tel un Döner Kebab au Petit Marché, se plaignent d'être des mal-aimés dès qu'ils s'installent queque part.
Les refouler derrière la Colline de Jeux, n'a pas été la meilleure solution.
Ils veulent un espace de liberté certes, mais pas dans les champs, sans abri.
Ils aiment se rencontrer sans contrainte, au hasard d'une virée en pétrolette ou autre.
Ils aiment faire des activités, du sport, libre de tout encadrement, seuls ou en groupe.
Oui, mais tout cela amène du bruit pas toujours au goût des voisins du lieu de rencontre.
Alors, quoi faire ? Ben, un ESPACE ADOS !

Voilà ce que je suggère aux candidats au futur Conseil Municipal.

Sauf erreur de ma part, l'usine Dollfus Noak appartient à la Commune.
Dans le batiment qui abrite le parc automobile de la Commune, en face des bureaux de la CCIN, il y a un grand local sur 2 travées où sont entreposés quelques cartons et des chaises en bois. Il doit faire grosso modo 3 à 400 m². Je crois qu'il y a l'électricité.
Il suffit de le vider, de le réparer et ouvrir le mur côté Sud, d'y installer le Roller Park, des bancs, un mur de Badmington, un ou deux paniers de basket, une corde à grimper, une ou deux tables de ping-pong, etc ...
A l'extérieur en partie sous un préau, des bancs, un mur à tags, un abri à vélos et motos, des toilettes ouvertes au public (dans le batiment de la CCIN). Et pourquoi pas un Döner Kebab ou pizzéria (éventuellement mobile- en camionnette-).
Les aménagements et équipements seront en matériaux solides quasiment indestructibles.
L'entretien et le nettoyage pourraient être réalisés par les ados eux-mêmes ou par des TIG.
Un mur anti-bruit en palplanches pourrait être édifié au niveau de l'immeuble d'habitation collective.
Les travaux d'aménagement peuvent être effectués par les ouvriers de la Commune. Donc le coût de cette réalisation est tellement dérisoire que cela n'en vaut même pas la peine d'en parler. Mais nos jeunes, eux, en valent la peine.
Y a-t-il d'autres suggestions ?
Qu'en pensent les jeunes ? Et nos candidats ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par nessa 13/1/2008, 19:07

Je trouve cette idée très interressante...


Et pourquoi ne pas laisser les jeunes décorer cet espace eux-même ?

Il doit bien y avoir de bons jeunes artistes taggueurs à Sausheim qui pourraient décorer les murs ?
Cela éviterai déjà dans un premier temps que des tags (de mauvais goûts) ne gâchent une belle peinture unie, et dans un second temps, les jeunes s'y sentiraient bien plus "chez eux".


J'aurai tellement aimer, pendant mon adolescence pouvoir me retrouver avec mes amis dans un endroit de ce genre...
Ce style de projet ne pourrait que plaire aux jeunes.
nessa
nessa


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par praline 13/1/2008, 19:39

ca me laisse bien songeur, avec tous les styles de jeunes se trouvant dans la commune chaque groupe essayerait de se l'aproprier et je pense qu'au final resterait seulement "les moins calmes"


Dernière édition par le 13/1/2008, 20:42, édité 1 fois
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Espace ADOS

Message par Skipp 13/1/2008, 20:12

praline a écrit:ca me laisse bien songeur, avec tous les styles de jeunes se trouvant dans la commune chaque groupe essayerait de se l'apprivoiser et je pense qu'au final resterait seulement "les moins calmes"
Je crois "Praline" que c'est approprier que tu veux dire.
Oui, c'est vrai, avec les jeunes d'Illzach et peut-être ceux du nouveau lotissement Les Muses que des groupes vont se créer. De toute façon, Espace ADOS ou pas, ils seront là. Alors, faut-il ne rien faire et laisser nos enfants dans la rue et se faire houspiller par ceux qu'ils dérangent ?
Matière à réflexion. Que vont répondre Nos Jeunes ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Ultimate 13/1/2008, 20:31

Pour ma part je suis tout à fait d'accord avec Praline sur le fait que chaque groupe essayerait de se l'attribuer, cependant il y aura toujours un groupe qui fera que les autres seront retissant à venir ou revenir dans ce lieu.
Ultimate
Ultimate


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par nessa 13/1/2008, 20:41

Dans ce cas là, c'est la même chose pour tous les lieux de rencontres...

Chaque projet a ses avantages et ses inconvénients, si on reste bloqué sur les inconvenients on ne fera plus rien de nouveau à Sausheim !
nessa
nessa


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par praline 13/1/2008, 20:52

faut arreter de chaque fois dire qu'il y a rien pour les jeunes, qu'on a pas de doner,.. de lieu pour se rencontrer,...;

ca reste un village je trouve que pour une commune de 6000 habitants on a deja enormement plus que bien d'autres communes du meme genre;

on a un mac do pas tres loin, une pizzeria qui fait egalement a emporter,...;


regarder notre nombre d'associations culturelles ou sportives,.. ca on en parle pas assez les jeunes pourraient deja assez s"epanouir la dedans
combien de jeunes de notre village entre 15 et 20 ans sont dans un club sportif?

certainement pas la moitié alors au lieu de vouloir creer des zones de detente de confort,..; regardons deja tout ce qu'on a et arretons de nous plaindre:!!!!!!
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Skipp 13/1/2008, 21:38

Si nous avons déjà suffissament de lieux de rencontres,de clubs sportifs ou culturels, à quoi servira le Nouveau Centre Culturel à 5.000.000 d'euros dans ce village de 6000 habitants?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par valerie 13/1/2008, 21:58

bonne question !!!
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par praline 13/1/2008, 22:05

a permettre a TOUTES les associations d'etre acceuilli dans des locaux digne du nom

mais sur ce coup skipp c'est un beau hors sujet que vous faites et un tres beau raccourci en mettant en avant le cout de cette infrastructure

ok c'est peut etre cher ok on sait pas ce que ca va donner mais quels rapports avec un lieu de convivialité pour les jeunes.
j'ai egalement des enfants ados pour ma part et je trouve qu'a Sausheim ils n'ont aucun soucis pour occuper leurs journees libres.
Ils ont l'occasion de fare du sport dans des associations avec de belles infrastructure, il y a des supers chemins pour faire du velo, il y a de nombreux endroits ou ils peuvent se reunir et le centre ville mulhousien n'est pas si loin de ca avec une desserte des bus de tres bonne qualité;

defois j'ai le sentiment en vous lisant qu'on est dans un endroit a 150km d'une grande agglomeration et que nos jeunes n'ont aucune possibilité de s'amuser, de se regrouper,...
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Skipp 14/1/2008, 08:52

A "Praline".
Remarquez, c'est l'avis des jeunes qu'il serait intéressant d'avoir, c'est eux qui sont demandeurs d'un espace de liberté sans contrainte et il nous appartient de leur offrir cet espace où ils ne dérangent personne et ne se fassent insulter comme des mal-propres. (Voir le sujet de "Le chiant à moto")
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Ivan&Sophie 14/1/2008, 10:34

Est ce que l'on sait quelle est la pyramide des ages de Sausheim ? Cette info sera t'elle publique apres le recensement ?
avatar
Ivan&Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par praline 14/1/2008, 17:37

Skipp a écrit:A "Praline".
Remarquez, c'est l'avis des jeunes qu'il serait intéressant d'avoir, c'est eux qui sont demandeurs d'un espace de liberté sans contrainte et il nous appartient de leur offrir cet espace où ils ne dérangent personne et ne se fassent insulter comme des mal-propres. (Voir le sujet de "Le chiant à moto")


dans ce cas si maintenant avec quelques amis je demande un cinema car il n'y en a pas a sausheim et que j'aime bien ca la commune devrait absolument me le creer?

chacun peut avoir des doleances mais si la commune nous plait pas on peut toujours aller voir ailleurs si les lieux de convivialité sont mieux chez les autres
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Jeff 14/1/2008, 18:13

Donc praline, quand on est adolescent, il faut :

- faire du sport car tous les clubs sont disponibles tous les soirs et tous les a.midi
- allez hors Sausheim, à pied, voir à vélo, peut-être à mobilettes ou à moto, avec un peu de chance grâce aux parents pour se mettre au chaud et pouvoir discuter, comme au Quick ou au mac Do, ou dans un bar.
- prendre le bus, les soirs ou les a.midi quand on veut juste être entre copains dans un endroit sympathique. C'est connu, le soir et les dimanches a.midi, les bus passent tous les 1/4 d'heures.

Donc, en conclusion, les jeunes de Sausheim n'ont pas besoin d'un lieu de convivialité, car tous est disponible ... ailleurs !

Ton exemple du cinéma est inaproprié, car il s'agit d'investissements lourds, comme une piscine.


A sausheim, il manque :
Un endroit ou les jeunes, les parents, les anciens puissent boire un café ou une bière, manger une patisserie ou un bretzel.
Un endroit on l'on puisse se retrouver, discuter, 5mn, une heure, deux heure, un a.midi !
Un endroit disponible près de chez nous, ou l'on puisse aller sans prendre le bus ou une voiture.
Un endroit avec un babyfoot (je m'y remettrais volontier), un flipper, et de la musique.
UN LIEU DE CONVIVIALITE TOUT SIMPLEMENT

Le soir, le samedi après 16h, le dimanche : Sausheim est "ville morte" !
Qu'y-a-t-il au entre ? A part un resto qui à du mal à survivre : RIEN.
avatar
Jeff
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par praline 14/1/2008, 18:25

si ce lieu de convivialité etait creer je parie que un mois apres un sujet serait creer "comment faire pour rendre ce lieu plus civique" car je suis certain que des personnes sans aucun civisme et politesse viendrait y trainer a longueur de journees du fait de rien n'avoir a faire et je ne pense pas que des personnes souhaitant juste une certaine convivialité cohabiteraient longtemps dans un meme lieu.
C'est un peu comme si le repas des seniors se deroulait au fashion club ou au silver, au bout d'un mois tout le monde voudrait un endroit pour chaque classe d'age, chaque categuorie sociale, chaque style,...

on en finira jamais

comment faisions nous il y a une trentaine d'annee??? je n'ai aucun souvenir pour ma part de lieu de convivialité dans mon village d'origiine et pourtant j'ai eu une adolescence des plus heureuses
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Jeff 14/1/2008, 18:37

Il y a trente, le monde était différent praline ! Il y vait peu de choses, peu de loisirs.

Pourquoi regarder en arrière ?
Pourquoi refuser ces progrés ?

Pourquoi tout de suite dire que ce lieu sera l'enfer ?
Le respect : ça s'apprend, ça se fait appliquer.

On ne fait jamais rien en baissant les bras devant les risques.
C'est ce que tu fais déjà dans tes propos tout de suite négatifs !
avatar
Jeff
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par sophie 14/1/2008, 19:12

Le cinéma on en a pas forcément besoin: on y va pas tous les jours, ni toutes les semaines!
Un espace pour les ados on pourrait y aller plus souvent.
Pour les clubs de sports c'est pas pareil; on peut parler un peu avant de commencer le sport et après mais on est pas dans ce club uniquement pour discuter mais aussi pour faire de ce sport tandis que le dimanche on aimerais bien voir des amis et discuter plutôt que de rester à la maison, sur MSN ou bien sur le PC.
Le dimanche on aimerait bien le passer à discuter, à rigoler et surtout à être ensemble avant de reprendre les cours.

Voila ce que j'en pense.Moi je suis d'acord avec Skipp et Jeff.
Par contre pour le lieu... quand les travaux sur la salle des fêtes seront finis il y aura sûrement plus de trafic pale


Voici l'avis d'une jeune!
sophie
sophie
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Ivan&Sophie 15/1/2008, 08:37

Un cafe ou un bar, c'est clair que ca manque a Sausheim, maintenant soit c'est une initiative privee et dans ce cas il faut que ca soit rentable ... pas sur que ca le soit (des jeunes qui passent une apres midi entiere dans un endroit en consomant 1 cafe ca rapporte peu) ... soit c'est une initiative municiale et dans ce cas on le paye avec nos deniers ...
avatar
Ivan&Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par acrobate68 15/1/2008, 08:52

il y a le "Café du football", il me semble ? c'est vrai que c'est dans le quartier le plus au sud du village, personne veut y aller.
Il y avait la "Maison Bleue" aussi, tout casser par "les jeunes".
C'est marrant de vouloir habiter dans un village avec le confort de la ville, je ne comprends pas tout, je suis désolé....
avatar
acrobate68


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Skipp 15/1/2008, 09:36

Voilà un débat utile ! Encore merci Francis pour ce Forum.
Pour répondre à "Sophie" concernant le lieu :
Visuellement, l'entrée du nouveau Centre Culturel se trouve à l'opposé par la rue Jean de La Fontaine et je pense qu'une séparation sera érigée entre le parking et le reste des batiments Dollfus Noak. Donc normalement il ne devrait pas y avoir un trafic accru. Pour le local, ce n'est qu'une suggestion de ma part, il a l'avantage d'exister, d'être bien centré dans le village sans habitation trop proche et dont la mise en oeuvre sera d'un coût dérisoire.

Pour répondre à "Ivan et Sophie", un café ou un bar ne doit et ne peut pas être géré par la Commune, tout au plus peut-elle mettre à disposition le local, contre loyer modique ou pas (comme cela a été fait pour la boucherie Bouzzana).
Donc exploitation privée (pourquoi pas par un jeune couple de Sausheimois) qui pour être rentable ne pourra pas se contenter de vendre des cafés ou cocas. Il faudra proposer de la petite restauration et avec le nouveau Centre Culturel, la rentabilité pourrait être atteinte. De plus cette présence éviterait la formation de groupes qui squatteraient l' Espace ADOS.
Cet endroit peut donc devenir un centre de vie dans Sausheim pour les jeunes, les moins jeunes, les retraités, les seniors .... Mais peut-être que je rêve
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Husky 16/1/2008, 10:18

C'est vrai qu'un endroit ou les jeunes pourraient se rejoindre serait chouette!

Après, je m'interroge un peu sur la fréquentation de ce lieu. Il risque comme toujours d'y avoir une minorité qui gènes les autres. Mais bon, après tout, qui ne tente rien n'a rien!
Husky
Husky


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Invité 16/1/2008, 11:20

-


Dernière édition par kathy le 11/5/2008, 08:08, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par nessa 16/1/2008, 13:14

Husky a écrit:
Après, je m'interroge un peu sur la fréquentation de ce lieu. Il risque comme toujours d'y avoir une minorité qui gènes les autres.

Evidemment, le risque... quoique l'on fasse il ya aura toujours un risque...

Extrait de la définition du "risque" dans Wikipedia :
L'évaluation des risques est le facteur déterminant de toute prise de décision. Elle est bien souvent intuitive dans nos actions de tous les jours, mais gagne à être formalisée dans le cadre d'un projet industriel qui comporte une dimension financière par exemple.

Si l'on veut avancer, il faut un minimum faire abstraction des risques...
nessa
nessa


Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Francis 16/1/2008, 17:40

Husky a écrit:C'est vrai qu'un endroit ou les jeunes pourraient se rejoindre serait chouette!

Après, je m'interroge un peu sur la fréquentation de ce lieu. Il risque comme toujours d'y avoir une minorité qui gènes les autres. Mais bon, après tout, qui ne tente rien n'a rien!

Tout à fait !
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Francis 16/1/2008, 17:42

kathy a écrit:
Husky a écrit:C'est vrai qu'un endroit ou les jeunes pourraient se rejoindre serait chouette!
... dans la forêt de la hardt ou dans notre commune pour des travaux d'intérêt général. De mon temps, on savait où se rejoindre, dans les champs pour travailler en famille. On avait pas le temps de réfléchir et de se poser la question "est-ce que je m'emmerde ou pas?"
A méditer !

P.S.: Après réflexion, la commune ne sachant pas quoi faire avec la nouvelle salle de fêtes, elle pourrait la mettre à disposition de nos jeunes pour organiser leurs loisirs (sports, boums, partouzes journalières, etc...)

Là, kathy, tu es trop extrémiste !!! Ce ux ne sont pas des délinquants !

de même, il ne s'agit pas de s'emmerder, comme tu dis, mais simplement d'avoir un lieu convivial pour se retrouver.

Qu'est-ce que vous pouvez être négatif avec ce sujet, vous "les vieux" Razz
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Espace ADOS Empty Re: Espace ADOS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum