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Les routiers en ligne de mire. PAN, PAN

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Message par Skipp 3/2/2008, 09:23

En mains le journal L'Alsace du samedi 2 février 08 (page 31).
Un article concernant la sécurité à l'Autoport m'interpelle.
Dans les années 60, j'ai été chauffeur routier avec + de 700 000 kms au volant d'un gros cul. C'était un métier dur physiquement, pas d'autoroute, 12 à 16 H de conduite était monnaie courante + chargement et déchargement, j'étais payé à la tonne/kilomètre transportée, donc productivité était le mot d'ordre.
Maintenant le métier de routier a changé d'aspect. La productivité, cela n'a pas varié. Les camions sont plus puissants, plus modernes avec l'assistance à outrance, des autoroutes et des distances plus longues (du Maroc au Danemark par ex) et des REGLEMENTS POUR LA SECURITE.
Fort bien, la vitesse et les temps de conduite sont réglementés avec des arrêts à intervalles réguliers et un temps de repos obligatoire. Sinon gare aux PV et au retrait du permis. C'est toujours un métier dur, moins physiquement mais plus nerveusement.
Avez-vous déjà pris l'autoroute la nuit entre Mulhouse et Colmar ou Strasbourg ?
Avez-vous remarqué combien les aires de repos (autoport à Sausheim, station service) déborde de camions jusque sur la chaussée, sur les bandes d'arrêt d'urgence, les entrées et sorties de secours. Il n'y a pas assez de places pour le repos des camionneurs.
A l'autoport de Sausheim on a trouvé la solution. La Mairie va pondre un arrêté municipal interdissant le stationnement hors des emplacements, sinon on verbalise.
Toujours verbaliser. Ca ramène de l'argent mais ne résoud pas le problème.
Mais où voulez-vous que les routiers s'arrêtent pour respecter le temps de repos obligatoire.
Si j'étais Maire, plutôt que de regarder le problème bras croisés, je proposerais le stationnement de nuit le long de la chaussée à 2 X 2 voies de la sortie de l'autoroute au rond-point et dans l'autre sens et si nécessaire dans la zône Espale de 21 h à 6 H. Je ferais installer des toilettes, des poubelles et un service de petite restauration ambulante dont chaque vente serait taxée d'1 € pour financer ces installations, leur entretien et nettoyage.
Mais je ferais aussi du "rentre-dedans" auprès de toutes les instances françaises et européennes pour faire réduire le trafic routier, Grenelle de l'environnement oblige
(clin d'oeil à "Annick").
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Message par Invité 3/2/2008, 09:55

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Message par annick 3/2/2008, 13:25

Sur l'autoroute, le tronçon Mulhouse-Strasbourg est gratuit, si les poids lourds étaient taxés, nous pourrions réduire leur nombre
et effectivement financer une meilleure structure d'accueil pour un traffic mieux contrôlé !
Il y a beaucoup de transporteurs étrangers qui font passer leurs camions par la France, à cet endroit, pour éviter les frais !
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Message par Skipp 3/2/2008, 13:59

annick a écrit:Sur l'autoroute, le tronçon Mulhouse-Strasbourg est gratuit, si les poids lourds étaient taxés, nous pourrions réduire leur nombre
Taxer les Poids lourds ne réduira pas leur nombre, mais déplacera le problème d'ici vers ailleurs et ne réduira pas la pollution et l'effet de serre.
Pour réduire le trafic, il faut prendre le problème à sa base en commençant par inverser les mentalités du toujours plus : plus de production, plus de travail, plus de bénéfice, plus de confort, plus de consommations, plus ....
Mais c'est une autre paire de manches que nous pourrions faire valoir lors d'élections cantonales, nationales ou européennes.
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Message par annick 3/2/2008, 17:15

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Message par Clément 3/2/2008, 17:16

Etant un peu du métier, je peux dire la chose suivante :
Il est vrai qu'en Alsace, le tronçon Bale-Strasbourg est gratuit, alors que l'autoroute parrallèle du côté allemand coûte aux transporteurs routiers qui l'empruntent plus de 15 euros...

Il est tout a fait exact que depuis la mise en place de la "maut" (taxe poids lourds) côté allemand en 2005, le nombre de camions sur nos autoroutes alsaciennes a plus que doublé... Tous les allemands, hollandais, suisses, scandinaves qui transitent par cette région prennent maintenant systématiquement le côté français entre Bale et Kehl. Résultat : bien plus de danger, mais aussi une dégradation 2x plus rapide de l'état des autoroutes, et comme le dit Skipp, un engorgement fréquent de nos parkings, et de l'autoport en particulier...

La surchage des autoroutes alsaciennes en poids lourds n'est pas due à une explosion du nombre total de camions qui circulent, mais à la déviation du trafic de transit qui était absorbé jusqu'à récemment par les autoroutes allemandes et qui a été transféré en grande partie sur nos routes, parce qu'elles sont gratuites. A cela se rajoute le fait que la législation suisse a évoluée dans les dix dernières années, permettant maintenant à des attelages de 40 tonnes de transiter par la Suisse (auparavant : 26 tonnes max!)


Il sera instauré sur les autoroutes alsaciennes à titre de test pour 3 ans une taxe poids lourds équivalente à celle que demandent les allemands, et ce à compter de début 2009. Attendons que cette taxe arrive, et nous verrons automatiquement le nombre de camions diminuer sur nos routes et nos parkings. N'oublions pas que côté allemand, les infrastructures sont au moins aussi développées que chez nous.


Cela étant dit, je suis par contre tout à fait d'accord avec Skipp sur le fait qu'il faudra de toutes façons revoir à court terme tous nos modes de fonctionnement
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Message par JEAN-LUC 3/2/2008, 20:51

Le transport routier n'est malheureusement pas assez cher!!!!! Nos transporteurs baissent leurs tarifs de façon déraisonnable. Si les prix de transports étaient plus élevés,les stocks des usines ne circuleraient pas betement à travers l'Europe.
Une crevette pechée en Norvège, arrive en Italie pour être cuite et décortiquée, puis s'en va en France pour être emballée, file ensuite vers tous les pays d'Europe pour être vendue. On marche sur la tête......
L'afflux massif de camion est dû à des prix de transport trop faibles....... A des infrastructures routières médiocres.......la plupart des villes ne veulent plus du trafic routier de marchandises et interdisent leur traversée aux camions, les renvoyant sur les autoroutes déjà surchargées.
Pire: les nouveaux mouchards électroniques empêchent un chauffeur mal stationné pour cause d'encombrement de parking, de bouger ne serait ce que d'un mètre pour se stationner plus tard. La coupure obligatoire en serait réduite à néant. Bilan: on peut observer des camions garés sur des aires d'accès de parking en pleine journée, alors que les parkings sont vides.
Les chauffeurs routiers sont pris pour des imbéciles. Dans chaque entreprise on doit installer des douches, des sanitaires pour le personnel. Les chauffeurs routiers sont amenés,pour cause de saturation de parking à dormir dans des endroits sans eau, sans restauration, sans confort et sont dans l'impossibilité de rouler jusqu'à trouver un endroit acceuillant.
L'état nous ment quand il nous parle de transport multi modal, c'est à dire charger les camions sur les trains.
Nos infrastructures ferroviaires ne le permettent pas. Nos tunnels,ponts et autres ouvrages d'art ne permettent pas le passage de convois à plus de 4.20mètres de hauteur. Or nos camions culminent pour la plupart à 4 mètres de haut, plus la hauteur du wagon........
Un des premiers transporteurs de France est l'Etat ( Bm, Calberson, Trans alliance,sceta etc.....) pourquoi ces gens là ne montrent ils pas l'exemple? Parce que cela ne marche pas!!!!!!
Je ne connais aucun transporteur qui ne préfererait pas mettre son camion sur un train à Mulhouse ( permettant l'utilisation de camions de moindre cylindrée,permettant au chauffeur de rentrer chez lui le soir)et qui le récupèrerait à Marseille par ex.
Entre les infrastructures inadaptées et les grèves, l'équation est impossible.....
Tant qu'il en sera ainsi, nous aurons trop de camions sur les parkings comme l'autoport et sur nos autoroutes.
J'arrête, j'en arrive à me mettre en colère tout seul!
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Message par Cheval Blanc 3/2/2008, 21:19

Si nos transporteurs ne baissent pas leurs tarifs, d'autres se chargerons du transport (Willy & Cie). Le fait de créer une taxe type 'MAUT' ne délestera pas le trafic. Une fois de plus, les transporteurs vont devoir cracher au bassinet pour travailler, c'est lamentable. Le FER-ROUTAGE est peut-être une bonne solution, avec des contenants adaptés, il ne faut peut-être pas mettre une remorque complète sur un wagon. Notre réseau ferré est dense, si on l'exploitait correctement, il y aurait certainement des solutions logistiques intéressantes. Le problème, la SNCF n'est pas fiable, une entreprise qui mise sur le FER aujourd'hui prend un risque important. Et il ne faut pas se voiler la face, avec nos exigences de consommateurs sans limites, le fret route ne fera qu'exploser. A cela s'ajoute l'ouverture des frontières, les ventes à distances, l'augmentation des enseignes de tout types, la diversité des produits dans les magasins. Avant de tirer sur les routiers, posons-nous les bonnes questions : Quelles sont les causes de cette augmentation ? Pouvons-nous la contrôler ? Si non, comment optimiser ?
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Message par Skipp 3/2/2008, 21:23

En cause aussi la politique du "Flux tendu" des usines qui utilisent les camions et les autoroutes pour leur entrepôt.
En cause encore, la politique européenne qui subventionne la culture intensive de fruits et légumes en Espagne pour être écoulée dans l'Europe entière. Des fraises d'Espagne en hiver dans nos supermarchés qu'il faut pulvériser d'arôme de fraise, berk, berk. Le tout transporté par camions. Et si on commençait par ne plus acheter de ces produits extravagants, peut-être que notre Autoport sera moins saturé.
Non, vraiment on marche sur la tête.
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Message par Cheval Blanc 3/2/2008, 21:35

Skipp, le flux tendu ne change rien. Que tu transportes une pièce en avance pour la stocker ou en juste à temps revient au même, il faut la transporter.
D'accord avec toi pour la politique européenne. Il n'aurait jamais fallu supprimer les frontières. Notre pays est une passoire, nous sommes envahis, nos entreprises disparaissent. Oui achetons français, achetons local. Boycottons les produits chinois, qui se déversent par conteneurs entiers dans notre pays !
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Message par Skipp 4/2/2008, 07:03

Il y a encore d'autres raisons de cet afflux de camions en France et en Europe (déjà évoqué par Cheval Blanc) : le manque de fiabilité de la SNCF (des retards, des grèves pour un pet de travers, le coût) et, je viens de l'entendre à la radio, le manque de fiabilité et de performances des ports français. Les transporteurs maritimes vont donc décharger des montagnes de conteneurs à Gênes (en Italie) ou à Rotterdam, conteneurs qui seront acheminés à Marseille, Paris, Le Havre, .... par camions (par manque de confiance au chemin de fer français). La faute à qui ?
En attendant que les mentalités changent, ne chargeons pas les routiers de nouvelles contraintes, PV, Taxes, que finalement nous payerons, nous les consommateurs. Optimisons, Optimisons, mais à quel niveau de l'Etat ? Et si nous saisissions nos députés de ce problème.
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Message par Invité 4/2/2008, 07:37

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Message par Fred 4/2/2008, 07:46

Skipp a écrit: Et si nous saisissions nos députés de ce problème.


Notre député Francis Hillmeyer, connaît déjà très bien le problème. Il avait été mandaté il y a quelques années par le Ministre du Transport de l'époque (De Robien) pour faire un rapport sur le transport routier. Je sais qu'il est très sensible à ce problème comme tout ce qui concerne l'écologie.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous pouvez le lire, 150 pages ! Et après on ira dire que nos parlementaires ne travaillent pas !

J'espère juste que ce dossier n'a pas été enterré, après le changement de gouvernement !
Fred
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Message par Fred 4/2/2008, 07:56

Skipp a écrit:En cause aussi la politique du "Flux tendu" des usines qui utilisent les camions et les autoroutes pour leur entrepôt.
En cause encore, la politique européenne qui subventionne la culture intensive de fruits et légumes en Espagne pour être écoulée dans l'Europe entière. Des fraises d'Espagne en hiver dans nos supermarchés qu'il faut pulvériser d'arôme de fraise, berk, berk. Le tout transporté par camions. Et si on commençait par ne plus acheter de ces produits extravagants, peut-être que notre Autoport sera moins saturé.
Non, vraiment on marche sur la tête.


J'ai vu, il y a quelques années un reportage sur les abbérations du transport. Des pêches étaient cueillies dans le sud de la France, puis acheminées sur rungis pour être vendu à la centrale d'une chaîne de grande distribution dans le nord (il me semble) de la France. pour être Ensuite acheminé dans une grande surface du sud de la France à moins de 10 km de leur lieu de cueillette Shocked

A l'heure de l'informatique, il me semble que les transactions, peuvent se faire “virtuellement“ sans déplacer les marchandises.

Comme le dit Jean-Luc si le transport coutaît plus cher, les donneurs d'ordres procéderait sûrement autrement.
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Message par Skipp 4/2/2008, 10:42

Et moi, j'ai vu et vécu cette histoire extravagante.
Lors d'une escale (en voilier) à Camaret sur Mer (Bretagne) nous nous sommes adressés à un caseyeur qui déchargeait le produit de sa pêche dans un camion en partance pour Rungis, pour lui acheter 5 araignées de mer. Il nous en propose à 50 francs pièce. Un de nos équipiers, breton en l'occurence, nous dissuade de les acheter, car chères, pas belles et pas grosses (environ 1/2 kilo).
En face, sur le même quai, une poissonnerie. Nous nous y rendons et trouvons de belles araignées vivantes d'un kilo à 50 francs pièce. Nous demandons au commerçant d'où viennent ses araignées. De mon grossiste à Rungis fut la réponse.
Comprenne qui pourra. Acheter sur place au producteur n'est pas toujours la meilleure affaire.
Et ce sont des camions qui ont transporté ces araignées dans un sens puis dans l'autre.
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Message par louia 4/2/2008, 17:36

comme quoi tous les chemins mêne à Rome????????????
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Message par Cheval Blanc 4/2/2008, 21:17

Alphonse a écrit:
Cheval Blanc a écrit:Il n'aurait jamais fallu supprimer les frontières. Notre pays est une passoire, nous sommes envahis, nos entreprises disparaissent. Oui achetons français, achetons local. Boycottons les produits chinois, qui se déversent par conteneurs entiers dans notre pays !
si on part sur ce principe:
- on ne passe plus ces vacances à l'étranger
- les étrangers ne passent plus les leurs chez nous
- on n'exporte plus nos produits (foie gras, vin, tgv, centrale nucléaire, etc...)
- on n'importe plus rien (pétrole, etc...)
- on ne travaille plus à l'étranger (plus de frontaliers en Allemagne et en Suisse)
et ainsi de suite...
On achète alors uniquement ce qui est produit en France. Je crois que là on va être obligé de se séparer de beaucoup de choses (multimédia, informatique, machines outils, voiture, etc...).
Les travaux pénibles ne seront plus faits par des étrangers mais uniquement par des francais.
Si nos entreprises disparaissent c'est peut-être du fait qu'elles n'ont pas encore compris qu'il faut s'adapter à la nouvelle situation...

Je n'ai pas écrit qu'il fallait rendre nos frontières hermétiques. Un flux contrôlé était certainement plus raisonnable que la porte ouverte. Sacrifier des secteurs entiers (Tissage, confection, maraîchers, industries diverses, maroquinerie, etc.) pour vendre deux TGV, 5 Rafales et une centrale nucléaire. Beaucoup de "morts" pour un gros chiffre d'affaire, mais combien d'emploi ?? D'ailleurs beaucoup de patrons français délocalisent, c'est ça s'adapter pour ne pas mourir. Il faut replacer les choses dans le bon ordre, la course à la compétitivité est là pour lutter, maintenant, contre les pays à bas coup. La guerre est lancée, je ne sais pas si nous gagnerons. L'économie fonctionnait avant Maastricht et l'espace SCHENGEN. Avons-nous plus de croissance depuis ? Combien de fermeture d'entreprise en France ?
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Message par Skipp 10/3/2011, 20:46

Il y a toujours autant de camions stationnant sur le bord de l'autoroute (repos obligatoire du chauffeur).
L'Aire de la Plaine près de Ste Croix en Plaine sur l'A35 vient de rouvrir (alors qu'un panneau après Sausheim indique qu'elle est fermée) après un an de travaux. Et bien, les places pour PL ont été réduites de moitié et pas de sanitaires.
Et après on s'étonne de la saleté (m..de)qui jonche les bords du parking à peine ouvert.
Skipp
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Message par schangi 12/3/2011, 12:00

Skipp a écrit:Il y a toujours autant de camions stationnant sur le bord de l'autoroute (repos obligatoire du chauffeur).
L'Aire de la Plaine près de Ste Croix en Plaine sur l'A35 vient de rouvrir (alors qu'un panneau après Sausheim indique qu'elle est fermée) après un an de travaux. Et bien, les places pour PL ont été réduites de moitié et pas de sanitaires.
Et après on s'étonne de la saleté (m..de)qui jonche les bords du parking à peine ouvert.
Il suffit de se promener sur l'autoport, mêmes m..des et pourtant il y a des sanitaires.......ET des containers pour les ordures.....
schangi
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Message par maxou 12/3/2011, 20:04

Sujet très intéressant.
Vu le nombre de déclarations enflammées.
Notre modèle de développement et de consommation est hélas incapable de changer quoi que ce soit à la situation.
Surtout avec la mondialisation de l'économie et des échanges.
Et nous en sommes tous, plus ou moins, les acteurs.
En fait, la solution viendra peut-être d'elle même, c'est à dire de la raréfaction de nos sources d'énergie.
Dans quelques dizaines d'années.
Alors, attendons!
maxou
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Message par Skipp 13/3/2011, 07:33

Tous ces camions sur notre A35 peuvent aussi être un sujet de divertissement !
Vous vous rappelez quand nous essayions de reconnaître le département sur les plaques minéralogiques des voitures (30 ? Gard, 75 ? Paris, etc ...,) maintenant dites-nous d'où vient ce camion (de quel pays):
PL ?
CZ ?
LT ?
E ?
CH ?
H ?
NL ?
L ?
MC ?
A ?
I ?
RO ?
SP ?
B ?
P ?
GB ?
D ?
BG ?
FI ?
HU ?
LV ?
SK ?
S ou SW ?
SI ?
GR ?
N ou NO ?
MA ?
LI ?
GE ?
HR ?
AD ?
TR ?
UA ?
RU ?
Attention aux pièges, certains camions utilisent les sigles à une lettre, d'autres à 2 lettres (et bientôt à 3 lettres ou numériques) ou d'autres qui n'ont plus cours
J'ai vu toutes ces plaques sur l'A35 entre Mulhouse et Colmar, c'est dire le trafic hyper international.

Pour départager les ex-eaquo ;
Quel sera le code à 2 lettres de la France ?




Skipp
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Message par JEAN-LUC 13/3/2011, 11:24

ce camion (de quel pays):
PL ? Pologne
CZ ? Tchechoslovaquie
LT ? Lituanie
E ? Espagne
CH ? Suisse
H ? Hongrie
NL ? Pays Bas
L ? Luxembourg
MC ? Monte Carlo
A ? Autriche
I ? Italie
RO ? Roumanie
SP ? n'existe pas en tant que pays, mais figure sur les camions espagnols et veut dire Service Publico
B ? Belgique
P ? Portugal
GB ? Grande Bretagne
D ? Allemagne
BG ? Bulgarie
FI ? Finlande
HU ?
LV ?
SK ? Slovakie
S ou SW ? Suede
SI ?
GR ? Grece
N ou NO ?Norvège
MA ? Malte
LI ? Lichtenstein
GE ?
HR ?
AD ?
TR ?Turquie
UA ?
RU ? Russie

Je cale sur certains
JEAN-LUC
JEAN-LUC


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Message par océane98 13/3/2011, 12:42


LV: Léttonie
HR: Croatie
UA: Ukraine
Le Lichtenstein c'est FL (Fürstentum Lichtenstein) et non LI
océane98
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Message par nessa 14/3/2011, 09:39

Ahhh ben du coup, avec mon boulot j'en ai appris quelques uns !

HU : Hongrie
GE : Georgie


SI : Slovaquie ou Slovenie ?
AD : Andorre peut-être ?
nessa
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Message par Jurassik 14/3/2011, 09:52

Je ne suis jamais rassuré quand je dépasse des gros culs issus des pays de l'Est et qu'est-ce qu'ils sont gros, ces culs! J'ai toujours peur que leur chauffeur ne soit bourré...
On peut trouver sur un site internet de plaques minéralogiques, les résultats ci-dessus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bizarre le copié-collé de l'adresse.
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