Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

intercommunalité

+14
schangi
acrobate68
Ivan&Sophie
Zodiac
Lorenzo
pepinlabulle 68
cool390
Clément
sandy90
tit du nord
Fred
Skipp
Jac
JEAN-LUC
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

intercommunalité - Page 2 Empty Re: intercommunalité

Message par Skipp 2/4/2008, 17:32

CE QUE GAGNENT NOS ELUS ( source AMF - Le statut de l'élu local)

Jac a écrit:?entre 3500 et 9999 ils vont à la pêche?

Page 28 : Indemnités des maires et adjoints :
Commune de 2500 à 9999 habitants : Le maire 2057,69 € les adjoints 823,08 €

Pages 29: Indemnités du Président et des vice-présidents de la COM COM
De 20 000 à 49 999 habitants
Le président 2525,35 € / Les vice-présidents 925,21 €

Les syndicats de Communes où siègent aussi nos élus, (SIVOM, SITRAM, SIZIRM et sûrement d'autres…)
Page 30 (tableau du bas)
Population 100 000 à 199 999
Vice président 662,95 €

M. Bux cumule le poste de Maire : 2057 € , Vice président de la Com-Com : 925 € et encore une (662 €) ou deux (1324 €) vice-présidences de syndicat :
Soit entre 3544 € et 4206 €

M. Notter
Adjoint au maire : 823€ Pdt de CCIN : 2525 € et au moins 2 vice-présidences de syndicat : 1324 €
Soit 4627 €
Plus son poste de vice-pdt au Conseil Général plus de 3000 €

Et il y aura aussi des adjoints à Sausheim qui vont cumuler le poste d'adjoint et de Vice Pdt de syndicat soit : 1487 €

Bien sûr, tous ces chiffres sont des plafonds maxi, c'est les élus qui votent eux-mêmes le taux, mais ils voteront sûrement le maximum. (c'est ce qui s'est passé lundi soir à Sausheim)
Pour information cette enveloppe est prise sur le budget de la Commune ou des collectivités, ce n’est pas l'Etat providence qui rémunère ces (pauvres) élus!

Apparemment le simple Conseiller Municipal ne touche rien.

Voilà pourquoi certains candidats vont jusqu'à oublier et renier leurs promesses une fois élus.

Skipp

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jac 2/4/2008, 18:51

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:48, édité 1 fois

Jac

Message par Skipp 2/4/2008, 19:50

J'ai vu à la télé régionale que Mr Becht, le nouveau maire de Rixheim, a, pour faire des économies à la Commune, renoncé à la voiture de fonction. Donc, le précédent Maire, outre sa plus que confortable rémunération, utilisait une voiture payée par les citoyens pour aller où ? La Ville de Rixheim n'est pas si étendue que ça.
Et à Sausheim ? Faudra ouvrir l'oeil et dénoncer les abus éventuels en comparant avec les revenus et avantages d'un ouvrier, d'un retraité, d'un professeur des écoles, d'une infirmière, .....
Pour mémoire, des rémunérations de 5000 € équivalent à + de 32 000 francs par mois soit pas loin de 400 000 francs par an (60 000 €).
Skipp
Skipp

Message par Jac 2/4/2008, 20:58

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:48, édité 1 fois
Jac

Message par Lorenzo 2/4/2008, 21:02

Skipp a écrit:
Pour mémoire, des rémunérations de 5000 € équivalent à + de 32 000 francs par mois soit pas loin de 400 000 francs par an (60 000 €).

Skipp,

Que veut dire cette dernière phrase?
Lorenzo
Lorenzo

Message par Skipp 3/4/2008, 06:49

Lorenzo a écrit:
Skipp a écrit:

Skipp,

Que veut dire cette dernière phrase?

Pour ceux qui, comme moi, pensent encore en francs et pour comparer avec le salaire d'un smicard qui souvent travaille autant avec souvent autant, sinon plus, de responsabilités qu'un élu (je pense par ex. à une infirmière quand elle administre des soins, elle n'a pas le droit à l'erreur, elle).

Bref, pour moi, être un élu du peuple est un honneur qui doit se mériter gratuitement, comme un sacerdoce. Cela, du Maire jusqu'au Président de la République.
Skipp
Skipp

Message par Zodiac 3/4/2008, 07:14

Tout cela est relativement indigeste .
Et dire que la majorité des élus de Sausheim ont refusé une diminution des indemnités du Maire et des Adjoints.(voir les DNA)
En plus pour certains au cumul des fonctions et délégations , ce rajoutent leur salaire
du privé ou du public.
Zodiac

Message par tit du nord 3/4/2008, 12:06

Bonjour,
Astronomique ce que gagne un élu...
Utiliser le média municipal pour remercier les habitants et voir ce que perçoit ce genre de personnage laisse rêveur...
On dit toujours que l'argent va à l'argent...
Concernant les voitures de fonction il semble que M Bux en a une... Mais ce n'est pas Sausheim qui régale...
Pour rebondir au propos de Zodiac il est plus que probable que l'équipe en place est vraiment là pour se remplir les poches...
Je suis preneur si quelqu'un me démontre le contraire...
tit du nord

Message par cool390 3/4/2008, 13:47

Pour répondre à Tit du Nord

Je partage tout a fait le même point de vue... à une exception près : si un élu dispose d'un véhicule de fonction de par une activité autre que sa fonction d'élu(professionnelle par exemple) ceci n'a rien a voir dans le débat.

Ne mélangeons pas tout pour garder des débats concrets et constructifs.

Toutefois, je peux comprendre qu'une addition d'avantages peut faire bouillir la marmite de plus d'un "citoyen landa" dont certains ont une vie bien plus dure que certains de nos élus et parfois au moins autant de responsabilités. Et dans tout celà, imaginons le ressenti des personnes confrontées à la précarité, au chomage, et a d'autres soucis de tout ordre ... ils ne peuvent sans doute même pas imaginer comment on arrive a dépenser 4000 euros par mois !
cool390

Message par Ivan&Sophie 3/4/2008, 15:16

Skipp a écrit:J'ai vu à la télé régionale que Mr Becht, le nouveau maire de Rixheim, a, pour faire des économies à la Commune, renoncé à la voiture de fonction. Donc, le précédent Maire, outre sa plus que confortable rémunération, utilisait une voiture payée par les citoyens pour aller où ? La Ville de Rixheim n'est pas si étendue que ça.
Et à Sausheim ? Faudra ouvrir l'oeil et dénoncer les abus éventuels en comparant avec les revenus et avantages d'un ouvrier, d'un retraité, d'un professeur des écoles, d'une infirmière, .....

Rixheim est plus etendu que tu ne esemble le croire et je ne suis pas choque outre mesure que le maire ai une voiture de fonction.
M. Becht renonce a la sienne, c'est tout a son honneur, mais il faut dire que la situation de Rixheim est catastrophique et que la mise sous tutelle prefectorale leur pend au nez si ils ne redressent pas la situation d'urgence.

Pour ce qui est de la fonction de maire et de se remuneration, si elle est si attractive, rien n'empeche qui que ce soit de se proposer pour le role. M'est avis qu'avec un salaire au niveau du Smic les candidats prets a endosser "le peu de responsabilite" d'un maire ne seraient pas nombreux !!! Au poste de maire il faut quelqu'un capable de remplir un role de representation, de manager une equipe, de boucler un budget de plusieurs millions d'€, de negocier pour le compte de la commune, etc ... Quelqu'un sachant jouer un role comme celui ci dans le public serait certainement cadre superieur avec un salaire potentiellement superieur.

Ce que je trouve en revanche inacceptable c'est le cumul des mandats. Je suis contre le principe, mais meme en considerant qu'il existe, un elu qui a 2 casquettes devrait toucher au maximum la moitie du salaire de chacune des fonctions. Y a pas de raison si une ville a un maire a 50% qu'elle paye la meme chose que pour un poste a 100%.
Ivan&Sophie

Message par acrobate68 4/4/2008, 12:37

Un homme politique est un "fonctionnaire" et un fonctionnaire ne peut, qu'en de très rares exceptions, occuper un autre emploi, cela devrait s'appliquer également à ce dernier.
acrobate68

Message par Jac 4/4/2008, 17:26

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:49, édité 1 fois
Jac

Message par JEAN-LUC 6/4/2008, 07:19

Journal L'Alsace de ce matin:
Monsieur Spiegel veut proposer des etats généraux de l'agglomération:
A la question comment faire:
"Nous allons rencontrer l'ensembles des conseils municipaux de l'agglomération. Jusqu'à présent ceux de Sausheim et de la bande Rhénane refusaient même de nous entendre! Il faut que les élus comprennent que si nous nous rassemblons nous doublons nos marges de manoeuvre par l'harmonisation de la taxe professionnelle. Cele ci restera inférieure à celle de Strasbourg..............

A la question: L'appartenance de Jean Marie Bockel à la majorité va t elle faciliter cette évolution?
"Je pense que oui. JMB
est le premier président en charge de l'intercommunalité...Que dire d'autre que ce que j'avais déjà écrit il y quelques jours......
Ca bouge du côté Mulhousien.... on peut difficilement être plus clairs
Ca dort (j'espère me tromper....mais rien ne me laisse penser le contraire) du côté de nos élus d'expérience

Notre taxe professionnelle unique si attirante pour les entreprises va en patir.
N'oublions pas à quel point les entreprises sont mobiles...... n'oublions pas que si nous vivons bien, c'est en partie grâce à la tp versée par les entreprises.
Une fois perçue par une équipe Mulhousienne, je doute fort que le reversement auquel nous aurions droit soit du même ordre que ce que nous percevons aujourd'hui. Nous partagerions avec toutes les communes membres de la Camsa

Rentrer dans la Camsa,c'est pour exemple pour nous particuliers, une taxe d'enlèvement des ordures ménagères qui exploserait ......
Des services et des infrastructures auxquels ont ne pourrait plus accorder la même attention.

Je le répète les feux sont au rouge, on ne doit plus attendre: nous voulons une intercommunalité libre et choisie

Monsieur Bockel doit retrouver une légitimité politique, faire rentrer les irréductibles dans le chaudron Mulhousien en serait un des moyens.
Monsieur Bockel est aux manettes et a accès au sommet de la hiérarchie administrative et politique.
Monsieur Spiegel a un besoin pressant d'argent pour la Camsa........et à une belle revanche à prendre sur Sausheim dont JJW l'a si souvent empêché de prendre un envol politique( 3 fois aux législatives et de nombreuses fois au CG)
Nos élus de "pointe "me semblent bien timides....ou peutêtre ont ils une botte secrète. Je serai le premier à leur rendre hommage publiquement. Mais leur silence me trouble.
Pas de communication,alors que tous les trois jours, un article dans la presse laisse apparaitre le scénario qui s'annonce.
Seules comptent les délégations (et les indemnités qui vont avec) qu'on cumule. Présidence à gauche, vice présidence à droite, toujours indemnisé au max de ce que l'on peut toucher......sansobligation de présence ou de résultats.........pour le reste..........

Désolé pour ce coup de chaud, mais je m'inquiète pour nous.
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par Skipp 6/4/2008, 07:27

Jean-Luc, tu as 100% raison, mais quoiqu'il arrive nous n'aurons que ce que nous méritons, à preuve le résultat des dernières élections.
Skipp
Skipp

Message par Jac 6/4/2008, 10:24

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:49, édité 1 fois
Jac

Message par sandy90 7/4/2008, 05:49

Sausheim a peut-être raison de ne pas entrer dans la polémique... il faut rester au dessus du lot et ne pas tomber dans cette polémique de bas étage !
Montrons qu'à Sausheim nous avons plus d'intelligence que les autres et arrêtons de vivre la peur aux fesses.... et l'épée à la main !
sandy90

Message par schangi 7/4/2008, 05:52

Et en habits de "Zorro" eclarire lol!
schangi
schangi
Sausheimois

Message par Jac 7/4/2008, 07:48

.

Dernière édition par Jac le 23/2/2009, 14:50, édité 1 fois
Jac

Message par JEAN-LUC 7/4/2008, 15:11

Sandy,

Je crois que nous ne nous sommes pas bien compris, il ne s'agit pas de rentrer dans une quelconque polémique .
Il s'agit "simplement" de l'avenir de notre village au sein d'une intercommunalité que nous n'aurions peut être pas choisie.
Quant à ne pas rentrer dans la polémique, vous avez peut être raté quelques épisodes:
La fusion entre la ccin et porte de france, avortée
La victoire des deux com com au tribunal administratif contre le préfet
L'échec de la création d'un syndicat et donc à nouveau de la fusion.....
Nous sommes dans le coeur du débat depuis bien longtemps.

Se préocuper de l'avenir de notre village, me parait naturel, je ne vis pas la peur aux fesses, comme vous le dites, sinon, je ferais comme beaucoup, profil bas....c'est moins risqué.
J'ai la faiblesse de dire ce que je pense, au risque de déplaire, désolé.
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par Zodiac 8/4/2008, 07:31

L’intercommunalité est l’affaire de tous,et pas seulement celle des élus.
Ne pas communiquer sur le sujet comme les font les élus de la CCIN est une grave erreur.
Les élus de le CAMSA eux , ne se gênent pour nous faire passer pour de vilains égoïstes et font croire à toutes la grande agglomération Mulhousienne que la seule solution à leurs problèmes financiers est d’intégrer la commune de Sausheim dans leur structure (CAMSA). Le silence des élus de la CCIN depuis les élections municipales est inquiétant.
Sont ils résignés ?
Zodiac

Message par Skipp 8/4/2008, 08:34

Et pourquoi communiqueraient-ils maintenant alors qu'ils ne l'ont pas fait avant et qu'ils ont été réélus avec une confortable majorité. Quoiqu'il arrive, nous n'aurons que ce que nous méritons.
C'est connu, les promesses électorales n'engagent que ceux qui y ont cru.
Skipp
Skipp

Message par Jeff 8/4/2008, 20:03

salut à tous

de retour après un mois de vacances dans le sud, je relis vos t.nombreux messages ! Aie aie aie ... deux jours de lecture Smile Exclamation

mais que ce passe-t-il à la CCIN ?

Mon opinion est, après avoir lu vos messages et les journaux, que la CAMSA va croquer la CCIN et que les dirigeants de la CAMSA nous y préparent.

Pauvre petite CCIN ... belle bouchée pour l'ogre mulhousien !

M. BOCKEL (au gouvernement et donc cotoyant les prefets) a tous les atouts en mains pour faire qu'un décision préfectorale soit prise pour que la CAMSA absorbe la CCIN sans que celle-ci fasse un geste ! sans un geste et avec des appuis internes (M. le Maire de Rixheim est un allié de choix pour M. BOCKEL) !
mais pourquoi donc ce silence radio de la part du pdt actel de la CCIN ??? La "bataille" est-elle donc perdue ??? Sûr que si on ne "livre pas bataille" ...

Quelles seront les répercussions de cette éventuelle fusion forcée ?

* une Taxe professionnelle à la hausse ?
- actuellement de 8%, elle pourrait passer à 16% (taux CAMSA je crois), soit une hausse de 100%
- conséquences possibles (en scénario catastrophe) :
-> départ/fermeture d'entreprises sur sausheim
-> perte de revenus pour la commune
-> finance à rééquilibrer
-> hausse des impots locaux (taxes habitation et foncière)
-> moindre intérêt que venir à Sausheim
-> etc ..
* des taxes diverses à la hausse (dechets ... )
* Moins de budget : des aides aux associations en bassie, des aides aux habitants en baisse, etc.

bref.
IL EST TEMPS QUE NOS NOUVEAUX ELUS FASSENT PARLER LA PRESSE ET INTERVIENNENT
Jeff
Sausheimois

Message par JEAN-LUC 8/4/2008, 21:12

Nous sommes d'accord,la situation est surprenante.....
D'un coté des élus Mulhousiens qui communiquent, font passer les Sausheimois entre autres, pour des égoistes nantis ( alors que nous participons déjà à de nombreux niveaux à l'intercommunalité)
De l'autre coté, des élus qui semblent résignés, incapables de communiquer et de démentir cette désinformation Mulhousienne......
Le manque de réactions de toute part laisse elle poindre un début de résignation ????
J'espère me tromper.
Ou alors, les Sausheimois ont ils été trompés quant à la compétence de leurs élus ..........
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par tit du nord 9/4/2008, 08:37

Bonjour à tous
Les questions que nous devrions nous poser sont les suivantes :

Comment faire parler, pas la langue de bois qu'il manie à la perfection, monsieur 98% (Bernard Notter) ?
Quels sont les moyens à notre disposition, nous les électeurs nous les contribuables, pour le faire bouger et prendre position ?
Pas seulement des paroles sur un forum.
Je pense qu'il est grand temps de se mobiliser vraiment.

Nous étions prévenus par la non compétence, (tient il y a "pétence" dans le mot compétence Very Happy), de cette personne en effet qu'a-til dit, qu'a-t-il écrit ? Du vent...
tit du nord

Message par cool390 9/4/2008, 09:26

En effet, il serait bien que nos élus Com-Com s'expriment, dialoguent, communiquent avec les citoyens sur cette fameuse intercommunalité.
Seul petit hic à mon sens, le forum est lieu d'expression libre certes mais n'oblige personne à devoir répondre à une question.
Nous pouvons ici nous poser des questions entre forumeurs mais pour faire bouger la chose je ne suis pas convaincu que ce soit la solution la plus efficace.

Les élus de la Com-com ont-ils un plan d'action qui ne peut être efficace que s'il n'est pas dévoilé ? Ceci expliquerait celà !

Pour ma part, si les élus sont un tant soit peu "responsables", je n'arrive pas a concevoir une autre hypothèse. J'espère sincèrement que ceux que nous avons élus ne vont pas nous laisser "annexer" a la Camsa par simple décision préfectorale sans même broncher ou tenter d'entreprendre quoi que soit, sans dialoguer, sans tenter de mobiliser les citoyens, etc...

Bonne journée à tous
cool390

Message par tit du nord 9/4/2008, 12:32

Cool390 tu es pince sans rire...

Quand on voit les émoluments de nos "responsables" nous sommes en droit de leur demander de mouiller la chemise... NON ?

Régis Debray homme de lettres français disait
"Nos responsables se distinguent par un trait qui n'est plus distinctif : ils ne disent pas ce qu'ils font et ne font pas ce qu'ils disent." sans commentaire.

"Annexion" ça doit rappeler de bien mauvais souvenirs à certain...
tit du nord

Message par Jeff 13/4/2008, 15:01

"annexion" : tu y vas fort "tit du nord" !

Est-ce que tout est joué déjà ? Notre conseillé général et président de la CCIN le pense-t-il ? Si c'est le cas : aura-t-il une place "de choix" dans la CAMSA ?
Si cela arrive, les sausheimois pourront dire qu'ils ont été trahis.. (messieurs NOTTER, BUX et cie qui lisez ce forum : j'espère que vous comprenez le message).

"Emolument" : j'ai le sentiment, et je suis sûr de ne pas être le seul, que nos élus pensent qu'à ça, et pas à l'intérêt général de notre commune et de la CCIN.
j'aimerais bien voir un état des émoluments perçus par nos représentants. Leur cumul de fonction doit rapporter. Comment avoir ces chiffres ?

Quelqu'un sait-il répondre à la question suivante ?
=> est-il vrai que les conseillés municipaux auront droit à aucun émolument et que M. Le maire et ses adjoints se sont répartis la dotation ?
Si c'est la cas, j'appelle ça UN HOLD-UP ! Ce serait LAMENTABLE ! Et là, on verrait le vrai visage de l'EN : quelques "copains" et beaucoup de faire-valoir.
Jeff
Sausheimois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant