Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

L'Ile Napoléon

+6
Skipp
Jurassik
praline
Piment
JEAN-LUC
chocolat
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty L'Ile Napoléon

Message par chocolat 8/4/2008, 22:50

On connait la CCIN(Communauté de Commune de l'Ile Napoléon),
mais question piège, qui connait en fait l'Ile Napoléon?
Ce lieu-dit, que se partagent les communes d'Illzach, de Rixheim et de Sausheim, doit son nom à une petite île ronde qui se trouvait à l'embranchement des trois tronçons du Canal du Rhône au Rhin, réalisé entre 1804 et 1832.
D'abord appelé Canal de l'Est, il fut nommé Napoléon sous l'Empire, puis Canal Monsieur sous la Restauration.
La petite ile mentionnée a été rasée lors de l'aménagement du Port d'Ile Napoléon en 1968, puisqu'elle constituait une gêne pour les péniches d'un gabarit de plus en plus important.
Vous pouvez en imagination la situer près du Ront Point de Carrefour. (les anciens Sausheimois s'en souviennent très certainement.
Voilà l'image dont je me souviens
L'Ile Napoléon Ile_na12
chocolat
chocolat


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par JEAN-LUC 9/4/2008, 04:28

De là à penser que la petite communauté gène le grand paquebot Mulhousien.... ferait un bien mauvais raccourci de l'histoire...
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Piment 9/4/2008, 07:13

Il était une fois une petite île sur le canal du Rhône au Rhin...

Merci Chocolat de nous rappeler une belle page de notre histoire locale, si tu as d'autres documents, n'hésite pas, nous sommes preneurs!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par praline 9/4/2008, 09:08

des gens y logaient sur cette petite ile?
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Invité 9/4/2008, 09:21

---


Dernière édition par Alphonse le 16/4/2008, 11:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Jurassik 9/4/2008, 10:00

Oui, et je me souviens de la voie ferrée étroite (60cm) à partir du pont de Riedisheim (blanc) pour les tracteurs électriques qui tiraient les péniches. Cette voie ferrée, pour rejoindre le canal de Huningue, empruntait même le pont de l'Ile-Napoléon en direction de Rixheim.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Piment 9/4/2008, 10:05

praline a écrit:des gens y logaient sur cette petite ile?
Non, Praline, je ne pense pas que cette île était habitée, la cabane que l'on voit servait probablement d'abri aux pêcheurs!

Trouvé dans L’ÉCHO MULHOUSIEN N°266 MARS 2005

"Quel lien peut-il donc y avoir entre l’empereur Napoléon et un port doublé d’une zone commerciale appelé “Île Napoléon” ?
On le sait, Napoléon Bonaparte a permis la construction du grand canal qui devait ouvrir un véritable boulevard pour son développement industriel. Une petite île ronde qui se trouvait à l’embranchement des tronçons du canal devait être baptisée “Ile Napoléon” sous l’Empire, tout comme le petit hameau voisin dépendant de l’entreprise Zuber.
Devenue un obstacle pour les grandes péniches, la petite île devait disparaître en 1968 lors de l’aménagement du port qui a gardé le nom “d’Île Napoléon”.
Napoléon a traversé à de nombreuses reprises le continent mais il n’est jamais venu à Mulhouse."
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par praline 9/4/2008, 10:12

je fais un petit peu de hors sujet mais si un sujet ouvrait avec des photo de sausheim mais d'il y a longtemps j'en serai la premiere enchantée


Dernière édition par praline le 9/4/2008, 10:33, édité 1 fois
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Piment 9/4/2008, 10:29

Un sujet sur le "vieux Sausheim" est ouvert depuis janvier, j'y ai publié des photos, mais comme cela ne semblait pas passionner grand monde j'ai arrêté!
Voici le lien:
Le vieux Sausheim
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par praline 9/4/2008, 10:37

ah je n'avais pas vu ce sujet comme quoi je suis bien etourdie


c'est vrai que c'est dommage que ce sujet historique receuille si peu de photos et de reponses plutot qu'un sujet sur un problème avec une personne desagreable vivant a la place de l'eglise en receuille 6 pages
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Skipp 9/4/2008, 10:41

Ah ces tracteurs électriques, je m'en souviens.
Mes parents avaient une ferme à Baldersheim, le long du canal, là où il y a maintenant le grand trou de la sablière ex-Michel.
Cette ferme a été détruite lors de la libération de Sausheim car un soldat allemand s'y était réfugié (je crois que c'était celui-la qui faisait le guet dans le clocher de l'église de Sausheim).
Donc, des vestiges de la voie ferrée de ces tracteurs électriques sont encore visibles maintenant (des restes de caténaires le long du canal côté Baldersheim). Des conducteurs m'emmenaient desfois. Je me souviens, les locos ne pouvaient pas se croiser, alors la loco descendante accrochait la péniche montante et revenait sur ses pas, la loco montante faisant l'inverse. Après l'Ile Napoléon, vers Mulhouse et l'échelle d'écluses de Valdieu, les péniches étaient tirées par des tracteurs diesel.
Je me souviens aussi d'une harde de sangliers de quelques centaines d'individus qui ont voulu traverser le canal à la nage et n'ont pu remonter sur l'autre rive. Beaucoup, beaucoup de bêtes se sont noyées. Des habitants de Baldersheim et surement de Sausheim ont ainsi mangé du sanglier pendant longtemps.
De l'Ile Napoléon, de l'île, je me souviens que c'était une destination dominicale très prisée des mulhousiens pour une petite balade en barque (comme on le voit sur la photo). Je crois que sur l'île il y avait la statue qui se trouve maintenant sur l'espace entre le canal, le pont routier et la ligne de chemin de fer.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Invité 9/4/2008, 10:51

-


Dernière édition par HPie le 11/5/2008, 08:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Jurassik 9/4/2008, 11:19

A propos de l'échelle de Valdieu-Lutran, c'est près de l'écluse n°3 que j'avais vu, il y a déjà au moins 10 ans sinon plus, les restes à peu près conservés d'un tracteur électrique ce qui me ramène à me demander à partir d'où est repartie la voie ferrée le long du canal. Petite erreur de ma part en ce qui concerne le pont de l'Ile-Napoléon. La voie ferrée l'empruntait, non pour aller à Huningue, mais à Strasbourg. Depuis Riedisheim elle longeait le canal côté Est et à partir d'Ile-Napoléon, le côté ouest qu'elle ne semblait plus quitter. En vacances à Illkirch, chez ma grand-mère, je voyais souvent ces tracteurs dans ma première jeunesse toujours du côté ouest.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par schangi 9/4/2008, 15:37

HPie écrit " Etant un Sausheimois de souche",je comprend maintenant l'utilisation de la tronçonneuse comme signature. eclarire geek
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Invité 9/4/2008, 15:51

-


Dernière édition par HPie le 11/5/2008, 08:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par schangi 9/4/2008, 16:03

Fallait y penser. affraid
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Skipp 9/4/2008, 16:24

Sauf erreur de ma part, avant la mise à grand gabarit, le canal de Huningue ne servait que pour alimenter en eau depuis le Rhin le canal du Rhône au Rhin car il y avait d'importantes fuites sur le parcours à travers la plaine d'Alsace d'Ile Napoléon à Neuf-Brisach où un autre canal d'alimentation prenait le relais.
Lors de la construction du Canal de Huningue à grand gabarit, la nappe phréatique jurassique a été coupée ce qui a eu comme conséquence une baisse du niveau de la nappe de + de 10 mètres à l'aval de ce Canal. Ajoutons le puisage effréné des agriculteurs dans cette nappe (la plus grande d'Europe), il y a du souci à se faire.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Jurassik 10/4/2008, 08:43

C'est pour cela, qu'au niveau du Parc jurassique eclarire la nappe phréatique se retrouve actuellement à 16m (voir étang de pêche).
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par lion 10/4/2008, 14:59

Le tracteur électrifié le long du canal était appelé "s'banla" et était le cauchemard
des pêcheurs dont je faisais partie.

A chaque fois qu'une péniche était tirée de cette manière il fallait débarasser tout
son attirail pour permettre le passage de ce convoi et se réinstaller par la suite.
Ceci plusieurs fois dans la journée.

Ca faisait partie du folklore et du bon vieux temps de ma jeunesse.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Skipp 10/4/2008, 15:26

Sont masos ces pêcheurs. Suffisait de s'installer en face, sous les marroniers, de mettre un casque contre la chute des chataignes, de se protéger contre les orties et les sang-sue, pas plus compliqué que ça ... scratch
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Jurassik 10/4/2008, 16:09

Oui, mais Sausheim se trouvait du côté de la voie ferrée et le prochain pont, aux 500 diables...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Jurassik 17/12/2013, 08:21

Je réveille ce sujet avec une autre photo de l'île à Île-Napoléon. Elle ne montre pas de "Scheffala". Par contre, cette photo est remontée à la surface car nous avons appris que des Sausheimois ignorent ou même ne croient pas qu'il y avait une île à cet endroit du canal.

L'Ile Napoléon Ile-na10

Île-Napoléon n'est pas la Corse...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par lion 17/12/2013, 09:28

Cet ilot a disparu lors de la création du port de Mulhouse et l'élargissement du canal de Huningue.
Super la photo Jurassik.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Jurassik 17/12/2013, 09:37

Je la tiens d'un aîné de Sausheim, membre de la SHS et qui m'a demandé de la scanner à la suite d'une conversation qu'il avait en dimanche et pour en remettre un exemplaire à l'intéressé.

Si cet île existait encore, elle permettrait de réaliser des tours chronométrés pour la société de canoë-kayak de Riedisheim... Razz 
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par lion 17/12/2013, 09:48

Un Indiapolis aquatique, en somme.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

L'Ile Napoléon Empty Re: L'Ile Napoléon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum