Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

+10
Francis
Jac
Clément
Jurassik
JEAN-LUC
lion
patpul
bretteur
maxou
Skipp
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour ou contre une fusion Alsace/Lorraine

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Vote_lcap18%Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Vote_rcap 18% 
[ 4 ]
Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Vote_lcap9%Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 2 ]
Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Vote_lcap73%Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Vote_rcap 73% 
[ 16 ]
 
Total des votes : 22
 
 

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par bretteur 5/3/2009, 20:24

Je ne suis pas sûr que cet argument va porter. Quand on voit que la prospère Flandre veut se séparer de la Wallonie en difficulté.

bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par JEAN-LUC 6/3/2009, 08:44

A Louia: c'est du nivellement par le bas, ce que tu soumets......pas très réjouissant si c'est le but de ces rapprochements.

C'est comme quand on nous dit en parlant d'impots et de taux : "nous sommes bien placés, nous avons de la marge jusqu'aux suivants.....
Moi je souhaite, au contraire, que la marge se creuse plus encore, .....je me fous du positionnement des autres, seul le notre m'intéresse.

JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par bretteur 7/3/2009, 07:03

Le problème est similaire pour l'agglomération de Mulhouse. Vaut-il mieux garder plusieurs communauté de communes, avec les nombreuses structures correspondantes, ou en construire une seule qui sera sans doute plus simple et plus économe de nos deniers?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par lion 7/3/2009, 09:57

Arguments justifiés de Jean-Luc, le grignotage vers le haut est plus judicieux que de
s'orienter vers le bas. Questions de standard de vie et de pouvoir d'achat pour le
plus grand nombre.

Moyens pécuniers de consommation décents sont synonymes d'économie saine, et
ce qui n'est pas négligeable, d'accalmie sociale. Dans nos démocraties "modernes"
ça devrait être de mise sans problème.

Le seul frein, "invention du diable" (qui est-il), LA CRISE.

Mais avec le retour du soleil, soyons optimistes et espérons pouvoir marcher sur la
queue de Belzebuth.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par patpul 7/3/2009, 14:07

Restera une super puissance STRASBOURG pour les 2 régions.
avatar
patpul


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par maxou 7/3/2009, 20:36

En fait refuser le fusionnement avec la Lorraine ou même la Franche-Comté revient à dire qu'on ne change rien.
Donc, il est vain d'en parler.
Que l'Alsace reste donc isolée avec ses spécificités locales!
Après tout, l'Alsace se porte très bien comme elle est...non?
Mais, on ne comprend pas bien pourquoi le Gouvernement parle de réformer les entités décentralisées sur la base du programme du Chef de l'Etat si les citoyens n'y adhèrent pas eux-mêmes, ni d'ailleurs les élus de base, semble t-il?...
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par cool390 8/3/2009, 01:15

Pas plus tard qu'hier soir j'ai entendu a la télé que notre mille-feuille (en parlant des multiples structures qui se chevauchent) est le plus fourni par rapport aux pays qui nous entourent. La fameuse "réorganisation" devrait permettre d'économiser bon nombre de fonctionnaires. Et vlan !!! une fois de plus on va supprimer des emplois (ou ne pas remplacer les départs... mais au final c'est kif-kif) mais jamais on ne parle de supprimer une partie de tous ces élus qui se chevauchent et qui cumulent. Pas une seule fois je n'en ai entendu parler depuis le début de ce projet. Mais où allons-nous ?
C'est vrai qu'entre pot's en va pas se saborder....
avatar
cool390


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par bretteur 8/3/2009, 07:13

Cela me rappelle un certain rapport "Attali" dont le gouvernement actuel devait mettre en œuvre toutes les propositions. Une d'entre elles concernaient la suppression des départements. Mais bizarrement on ne parle plus de cette proposition.
Maintenant les propositions du comité Balladur incluent l'unification de certains départements sous la base du volontariat. Je pense que même ceci n'aura pas lieu de sitôt.
La résistance des élus est très forte mais celle des populations ne l'est sans doute pas moins. Par exemple, plus prêt de chez nous, est-ce que les sausheimois sont pressés de rejoindre la grande communauté de communes de Mulhouse?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par JEAN-LUC 8/3/2009, 08:41

sausheimois sont pressés de rejoindre la grande communauté de communes de Mulhouse?
Peut etre pas, mais les élus, les mêmes que l'on entendait promettre qu'ils se battraient jusqu'à leur dernier souffle pour garder leur idépendance et créer avec la Porte de France une grande Com Com.....semblent bien dociles.....
Les habitants, bien informés et correctements impliqués auraient été un levier d'influence important.....mais les tripatouillages se sont faits sans que personne ne soit tenu informé.

Le préfet nous refusait notre droit de choisir à quelle intercommunalité nous aspirions ????? la population aurait pu être mobilisée pour faire entendre sa voix, pour peu que l'on veuille l'impliquer dans le sujet.
Les élus ne sont pas respectés dans leurs choix, tous ensemble ils mettent en balance leur démission....je l'avais proposé....mais les élus de pointes n'aiment pas le risque (perdre leur statut et les traitements qui s'y rattachent)

Ce qui fonctionne pour une agglo peut fonctionner pour les départements.....les habitants ne sont sollicités et informés qu'en période d'élections......donc très peu mobilisables......même si quelques voix isolées s'élèvent..dans la population
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par lion 8/3/2009, 09:30

Unification sur la base d'un "volontariat" qu'on nous imposera peut-être.

Cela veut dire quoi, que les premiers concernés, les citoyens de base que nous
sommes seront mis devant le fait accompli le moment venu et choisi par une
minorité de décideurs.

La vraie démarche démocratique serait d'organiser des référendums departementaux, régionaux voir locaux pour des réformes aussi radicales.

Le verdict des urnes serait le meilleur outil pour entamer les procédures de mise en
chantier de ces regroupements territoriaux, ou de l'abandon de celles-là.

Nos élus de base, conseillers régionaux, généraux, députés et municipaux ont eux
aussi un devoir d'écoute de leurs administrés et doivent en tenir compte. Leur
mandats respectifs ne font pas office de blanc-seing.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par bretteur 8/3/2009, 13:38

Il est un devoir pour les politiques d'informer les citoyens sur la question de la communauté de communes. D'ailleurs j'en profite pour remercier Jean-Luc pour les précieuses informations qu'il donne sur ce forum.

Je suis par contre beaucoup plus réservé sur les référendums à propos de questions complexes, comme la communauté de commune. J'ai peur que le débat soit instrumentalisé et que les citoyens répondent à beaucoup de questions sauf à celle qui est posée. En plus, ce genre de référendum favorise le repli sur soi. Cela me rappelle celui sur le traité de Maastricht : Mitterand voulait un plébiscite et le débat n'a porté que sur tous les ressentiments des français et non sur la question européenne.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par rgi 18/7/2014, 06:13

pensif Ca y est c'est fait.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Salut 
rgi
rgi


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par Jurassik 18/7/2014, 06:53

Quelque chose ne colle pas avec les couleurs de la carte de France:
Bretagne ---> Paris...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par rgi 19/7/2014, 04:09

pensif REFORME TERRITORIALE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Salut 
rgi
rgi


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par Jurassik 22/7/2014, 05:45

On vient de m'envoyer ce lien internet pour une pétition mais personnellement je ne vais encore rien faire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par lion 22/7/2014, 07:47

Moi je signe parce que j'estime être en droit de participer aux décisions me concernant indirectement ou directement.
Pas par esprit de politique politicienne, mais de celui de politique humaine et sociale.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par rgi 22/7/2014, 07:54

pensif Ce matin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et cliquer sur Jean Rottner lance une pétition pour l’Alsace,l'ont y trouve le lien de la pétition.
Et le comble de cette pétition, ce site est héberger en Lorraine à Sarreguemines. Arrow  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] surprenant non??
rgi
rgi


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par Jurassik 22/7/2014, 08:04

Bon, j'ai signé.... J'ai vu des Sausheimois sur la longue liste qu'on peut afficher page après page.
Et le nombre de signataires avance à la vitesse V (il suffit de réactualiser la page).
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par Piment 22/7/2014, 08:07

Jurassik a écrit:On vient de m'envoyer ce lien internet pour une pétition mais personnellement je ne vais encore rien faire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu as raison, ce qui est fait aujourd'hui, sera défait demain...
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par Jurassik 22/7/2014, 08:10

J'ai signé. On verra ce qu'il va advenir de notre région....
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par rgi 24/7/2014, 05:35

pensif 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Salut 
rgi
rgi


Revenir en haut Aller en bas

Alsace-Lorraine, une entité territoriale ? - Page 2 Empty Re: Alsace-Lorraine, une entité territoriale ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum