Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Mais ou sont passées les abeilles ???

+5
Jac
bretteur
Skipp
Jurassik
Francis
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Francis 4/5/2009, 16:03

Mais ou sont passées les abeilles ???

je me pose cette question car, bien qu'ayant beaucoup de fleurs dans le jardin, je vois tres peu d'abeilles. J'ai aussi fait ce constat lorsque les arbres fruitiers étaient en fleurs.

Et vous ? Faites vous le même constat ?


Dernière édition par Francis le 27/1/2013, 19:26, édité 1 fois
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 4/5/2009, 16:45

Deci-delà un bourdon de temps en temps; je n'ai, depuis 3 printemps à Sausheim, vu que peu d'abeilles chez nous.
Veux-tu parler d'abeilles sauvages ou d'abeilles domestiques. Quels sont les agriculteurs sausheimois qui pratiquent l'apiculture?
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Skipp 4/5/2009, 18:33

Je me suis fait exactement la même remarque.
Malgré un fleurissement phénoménal des arbres fruitiers et un temps printannier des plus ensoleillé, peu de fécondation, donc peu de fruits en perspective.
Près de chez moi, un apiculteur a plusieurs ruches dans un pré (au bout de la rue de Ruelisheim), un paysan ses champs de blé qu'il a copieusement pulvérisé d'un produit chimique bleuâtre (nous avions des maux de têtes après son travail).
Y a-t-il une relation de cause à effet entre le traitement et le manque d'abeilles ?
En tout cas, j'ai un baromètre naturel pour compter les abeilles : elles viennent s'abreuver dans mon bassin à poissons rouges, et j'en vois très peu, mais peut-être est-ce encore un peu tôt pour en tirer des conclusions.
Ce matin, Mr Henri Stoll, maire de Kaysersberg et écolo dans l'âme, m'a montré un article d'une revue qui montre des paysans chinois obligés de poliniser les arbres fruitiers à la main à cause d'une usine chimique qui a détruit tous les insectes à 2000 kms à la ronde.
Et c'est EINSTEIN qui disait que le jour où il n'y aura plus d'abeilles, l'humanité n'a plus que 4 ans à vivre !
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par bretteur 4/5/2009, 19:43

Francis a écrit:Mais ou sont passées les abeilles ???

je me pose cette question car, bien qu'ayant beaucoup de fleurs dans le jardin, je vois tres peu d'abeilles. J'ai aussi fait ce constat lorsque les arbres fruitiers étaient en fleurs.

Ce constat rejoint de nombreuses études scientifiques dans différents pays, dont la France (d'ailleurs, cela fait la Une du dernier "Pour la Science"). Les apiculteurs constatent une mortalité importante des abeilles mais, pour l'instant, aucune cause n'a pu être démontrée avec certitude. On a évoqué certaines maladies, des champignons, des parasites et bien sûr des herbicides comme le Gaucho. Les monocultures sont aussi montrées du doigt. En conclusion, dans son jardin, mieux vaut planter des plantes diverses et qui attirent les papillons et les abeilles. J'ai un romarin dans mon jardin qui attire beaucoup d'abeilles. Et il me semble que, cette année, il y en a moins. Mais suis-je vraiment objectif avec ce que j'ai lu sur la mortalité des abeilles ?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 5/5/2009, 15:00

Depuis que j'habite à Sausheim (07.2005), je n'ai vu que du maïs autour de nous. (n'est-ce pas D'r Elsasser?)
Ceci explique peut-être cela...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Francis 5/5/2009, 15:04

Je fais ce constat , car cette année, par rapport à 2008 2007, il y a quasiment pas d'abeilles !
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jac 5/5/2009, 15:08

Serait-ce du maïs transgénial Question ou l'effet d'un tremblement de terre Question
Il y a 20 ans nous ne pouvions pas manger sur la terrasse...sauf à leur mettre quelques morceaux de bidoche dans une assiette...bidoche non OGM.
A moins que les taxes foncières ne les aient dissuadées de venir sur nos terres!
Ou peut-être même l'apparition d'un forum qui pourrait alerter les individus (puisque le forum gêne parait-il!) affraid eclarire
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par bretteur 5/5/2009, 16:38

Ce n'étaient pas plutôt les guêpes qui vous empêchaient de manger?
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 5/5/2009, 16:40

D'ailleurs, les guêpes ne nous ont pas vraiment embêtés, elles non plus.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jac 5/5/2009, 16:51

Plaisanterie pour plaisanterie, et nous sommes entre hommes (à ce que je sache sur ce sujet!), je préfère les vieux trucs, genre guêpières!

A bas les nouvelles donnes et les principes trans..... Question
Hors du temps sans doute, et fier de l'être! eclarire
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par valerie 5/5/2009, 17:58

détrompes toi , j'ai tout lu !!!
surement sympa les quêpières , mais tellement inconfortables !!! Laughing
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par schangi 5/5/2009, 17:58

Jurassik a écrit:Depuis que j'habite à Sausheim (07.2005), je n'ai vu que du maïs autour de nous. (n'est-ce pas D'r Elsasser?)
Ceci explique peut-être cela...
Oui. Et cette année, c'est la deuxième fois en 15 ans qu'il y a du blé. La dernière fois c'était il y une dizaine d'années. Par contre derrière chez-vous, près de la route il y a du maïs, comme le champ en face de nous, où c'est régulièrement alterné.
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Skipp 5/5/2009, 19:15

Il y a une cinquantaine d'années, feu mon père possédait une quarantaine de ruches (dans des Datan et des Elsässer pour les connaisseurs) dont une partie était réservée à la polonisation des vergers de Hochstatt. Le miel de ces dernières était impropre à la consommation car pollué aux pesticides (50 ans déjà !).
Certains hivers particulièrement durs et longs réduisaient considérablement la population des abeilles. Comme cet hiver 2008/2009 a été long, l'explication du peu d'abeilles est peut-être là.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par schangi 8/5/2009, 08:28

L'émission "Quoi de neuf la terre?" d' F.R.3 Alsace du samedi 9 mai à 11H05 est consacrée à la mortalité des abeilles (Voir l'Alsace d'aujourd'hui avant dernière page.)
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par bretteur 8/5/2009, 09:25

Merci pour l'information mais je pense que F.R.3. a laissé la place à France 3 il y a quelques années déjà. Wink
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par schangi 8/5/2009, 11:27

Exact, y a un point en trop entre F et R
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 10/5/2009, 11:06

Pour en revenir à notre sujet, ce matin, j'ai entendu bourdonner autour d'un arbuste en fleur blanches, chez moi. C'étaient une quantité conséquente d'abeilles....
Par contre, nos arbres fruitiers n'ont déjà plus leurs fleurs. Voilà pourquoi il m'avait semblé ne jamais en avoir vus.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par bretteur 10/5/2009, 20:42

La question est de savoir si les fleurs ont été fécondées (réponse dans quelques temps avec la production de fruits). Dans l'affirmative, des abeilles ou à défaut quelques insectes pollinisateurs ont fait leur travail.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 20/5/2009, 10:37

A défaut d'abeilles, voilà ce que j'ai découvert, fixé à une feuille de lierre, chez nous!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par mikala 20/5/2009, 11:10

Very Happy C'est un minuscule nid de guêpes Jurassik
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 20/5/2009, 11:21

Oui, les guêpes aussi me paraissent plus petites que celles vues d'habitude.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Skipp 20/5/2009, 15:17

Finalement la fructification a été bonne, beaucoup de cerises, de prunes, de mirabelles, mais je vois toujours aussi peu d'abeilles qui viennent s'abreuver à mon bassin.
Maintenant c'est la chasse aux oiseaux, je n'ai plus assez de CD à utiliser comme épouvantail.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jac 20/5/2009, 15:46

Un conseil gratuit: utilise le CD de Patricia... Apparemment un vrai tube pour faire fuir...
Si tu mets pas trop loin un épouvantail avec une robe du même type, les oiseaux devraient s'éloigner, quoique qu'avec l'habit noir, les merles, corbeaux et corneilles se croient en famille!
Dommage pour la pauvre Patricia, car j'aime bien sa chanson, mais il me semble qu'elle a dû se tromper de cible marketing...
Comme a dit un commentateur, ce furent 4 minutes pour "péter" l'ambiance du grand show!
Mais c'est du Hors sujet! Embarassed
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Invité 20/5/2009, 16:23

-


Dernière édition par Lucas le 29/11/2009, 02:00, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Jurassik 23/5/2009, 14:01

Pour en revenir à ce nid de guêpes collé sur une feuille de lierre:
Cet après-midi, j'y ai vu une guêpe de taille normale.
Il reste à vérifier si ce nid va augmenter en nombre de cellules...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Mais ou sont passées les abeilles ??? Empty Re: Mais ou sont passées les abeilles ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum