Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

Opération Haut-Rhin propre

+3
Jac
patpul
maxou
7 participants

Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Opération Haut-Rhin propre

Message par maxou 12/3/2010, 17:10

Cette opération "Haut-Rhin propre" aura lieu le 27 mars.
cette opération qui consiste à ramasser la m.... des autres a ses limites.
Contrairement aux autres années, je n'irai pas!
Pourquoi?
Parce que la ville demande aux bénévoles qui interviennent d'être assurés.
Assurés pour quoi? contre qui? on n'en sait rien.
Pas seulement dans ce cadre, mais pour toutes les activités de bénévolat que les associations peuvent être amenées à produire.
Or, je n'ai aucune garantie que je suis assuré pour ce type d'activité de la part de mon association l'ACL.
Donc, je sursois.Et je ne rentrerai pas dans cette partie de ping-pong qui consiste à savoir qui assure qui.
D'autant que l'opération est dangereuse puisqu'elle consiste à cheminer le long des routes périphériques et à ramasser des objets pas toujours anodins (verre, dépouille d'animaux, bouteilles d'urines, couches, et j'en passe...)
Personnellement, j'ai toujours pensé que quand une municipalité, Sausheim ou une autre, nous emploie, même bénévolement, elle nous assure....Apparemment, je me trompe.
Pour la petite histoire, l'année dernière, nos sacs collectés le long de la route Peugeot après l'autoroute sont restés sur place plusieurs jours et ont été entre temps éventrés.
Sans commentaire!
Conclusion: bénévoles, méfiez-vous quand vous intervenez!
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Invité 12/3/2010, 18:06

Vu l'ensemble des taxes qu'on paie chaque année et le nombre d'ouvriers municipaux employés par la commune, je ne vois pas pourquoi on ferait appel à des bénévoles. Ces ouvriers muniicpaux assurés par la commune peuvent bien consacrer une journée dans l'année pour cette opération "Haut-Rhin propre"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par patpul 12/3/2010, 18:42

Sache qu'en tant qu'ouvrier municipal, l'on participe toute l'année à haut-rhin propre et il ne faut pas voir cette journée comme une contrainte(personne t'oblige à y participer).Mais comme une journée agréable ou tout le monde participe activement à la vie du village dans une bonne ambiance et la bonne humeur.
avatar
patpul


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Invité 12/3/2010, 20:56

Je sais bien que l'ouvrier municipal participe toute l'année à haut-rhin propre mais il est payé pour le faire. Par contre le travail d'un bénévole est par définition gratuit... et tout ce qui ne coûte rien, ne vaut rien (à méditer). Au fait, pourquoi organiser cette journée, si les ouvriers ont fait le travail toute l'année ?
Personnellement, je n'ai pas l'impression de participer à la vie du village en ramassant dans une bonne ambiance la m.... des autres. Mais à chacun son dada.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par patpul 12/3/2010, 23:39

Soit il y a trop de m.... , soit il n'y a pas suffisament d'ouvriers.
avatar
patpul


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Jac 13/3/2010, 07:51

OU plutôt il y a trop de gens dégueulasses qui jettent leur petite fleur partout et n'importe comment: c'est ce que j'ai pu lire dans les messages de l'an passé!
Ce serait trop demander sans doute à la PM et à la gendarmerie de verbaliser ces gens-là, plutôt que de mettre des PV à ceux qui dépassent de 2 ou 3 kms/h la vitesse autorisée ou de faire joujou avec leurs lunettes magiques...
Quant à l'assurance exigée par la Mairie sans même préciser laquelle, ceci relève encore d'une abérration administrative débile comme il en existe souvent: se couvrir, se couvrir un max et ne surtout pas payer les charges Opération Haut-Rhin propre Affraid
L'oeuvre sans doute d'un fonctionnaire territorial zélé et juridiquement compétent Opération Haut-Rhin propre Drunken_smilie Opération Haut-Rhin propre Sleep qui ne participera sans doute pas à l'opération Haut-Rhin Propre Opération Haut-Rhin propre Kopfschuettel
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par lion 13/3/2010, 07:53

C'est sûrement le cumul des deux paramètres qui engendre cette situation.
Partout ou l'on manque de personnel c'est la m.... Et au train ou ça va on en est pas sorti.
Moi non plus je n'ais pas le sentiment de participer à l'animation du village en collectant des détritus. Cela me ferait plutôt l'impression de me substituer à quelqu'un dont ce serait le travail rémunéré à juste titre.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Jac 13/3/2010, 10:41

Tout à fait d'accord Lion mais il est choquant de vouloir demander du bénévolat tout en disant aux bénévoles qu'ils n'ont qu'à s'assurer eux-mêmes, alors qu'il existe des assurances "groupes" pour de telles opérations...
C'est un peu facile!!!
C'est la raison du terme employé: "se couvrir, se couvrir !


Nous avons tous une couverture Responsabilité Civile mais il n’est pas sûr qu’elle joue à tous les coups si un accident survient lors d’une opération de ramassage bénévole qui peut comporter des risques physiques hors du commun. Opération Haut-Rhin propre Icon_idea Opération Haut-Rhin propre Affraid
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Jurassik 13/3/2010, 11:12

Je suppose que les écoles ne sont plus sollicitées depuis qu'il n'y a plus classe le samedi. Cela aussi était une aberration.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Clément 19/3/2010, 14:46

Jurassik a écrit:Je suppose que les écoles ne sont plus sollicitées depuis qu'il n'y a plus classe le samedi. Cela aussi était une aberration.

Je me rappelle que, petit déjà (j'étais à l'école primaire, donc ça date...) ma classe participait tous les ans au nettoyage de la Colline, à Rixheim, un matin de printemps.... Je t'avoue qu'à l'époque, on ne trouvait pas ça aberrant, mais plus rigolo que de faire une dictée ou un exo de grammaire... Et puis, ça nous a peut-être (je dis bien peut-être) sensibilisés un peu au respect de la nature, ou au fait qu'il ne faut pas laisser trainer tout et n'importe quoi.


Depuis lors, il s'est passé bien du temps il est vrai. A lépoque, les déchets qu'on trouvait dans la nature provenaient le plus souvent "de chez nous", et s'échappaient souvent des décharges en plein-air (quasi disparues) alors que ce qu'on voit trainer aujourd'hui sur le bord des autoroutes est souvent le fait de chauffeurs routiers, le plus souvent étrangers (etde plus en plus fréquemment des pays de l'Est)...qui n'ont aucun respect des régions qu'ils traversent ! Prenez l'autoroute depuis Bâle jusqu'à la sortie Sausheim : c'est un bandeau ininterrompu de papiers, de plastiques, de restes alimentaires, de bouteilles remplies d'urine qui traîne là, sur les bas-côtés.
Ah oui : l'autoroute est (en Alsace) gratuite pour les poids lourds, alors que celle qui lui est parallèle du côté allemand est payante.. La "Maut", comme ils disent, revient environ à 15 euros par camion sur un trajet équivalent à celui de Bâle-Strasbourg.

Le surnombre des poids lourds sur nos autoroutes alsaciennes depuis la mise en place de la Maut allemande est de près de 50%... Outre le surcroît de danger pour les automobilistes (voyez le comportement de certains chauffeurs de camion), il faut rajouter à cela une dégradation bien plus rapide de l'état des chaussées (donc surcoût pour la collectivité régionale), mais également des pollutions de toutes sortes....

Ne parlons pas de l'état des abords de l'autoport certains dimanches soirs, ni de celui des (trop) rares toilettes se trouvant sur le trajet...

La gratuité du transit routier sur nos routes serait-elle pour quelque chose dans la gégradation des abords de nos routes et l'augmentation des déchets traînant dans la nature ??? Pour ma part, j'en suis convaincu !
Clément
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Jurassik 19/3/2010, 15:05

Je pensais surtout à la galère que c'est pour obtenir une autorisation de sortie scolaire dans la nature. D'année en année c'était pire. Bon, à l'heure actuelle, je ne sais pas comment cela se passe...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Jean-Marie 20/3/2010, 23:55

Je suis aussi de l'avis de Clément au sujet des camions, notre Région n'a rien su faire pour éviter ce passage. Il était un moment question de mettre aussi une taxe ici en Alsace, et puis plus rien... le trafic de camions est donc plus dense et évidemment tout ce qui va avec (bouchons, pollution, déchets, routes plus usées etc...)
En période d'élection nous sommes les champions des promesses alors celle de résoudre ce problème aurait bien pu en faire partie dans une ou l'autre liste, mais je n'ai pas tout épluché en détails. En général nos élus (ou pré-élus) préfèrent rester dans des classiques, et surtout ne pas s'engager dans quelque chose qui pourrait demander de l'énergie et du réalisme (je parle d'huile de coude et pas de fuel). Mais il est plus simple de parler de partis, de fusion de listes, de percée de tel ou tel parti, de la manière de le combattre, d'abstention et de la manière de les faire aller aux urnes etc... bref des tas de choses qui ne font pas avancer le schmilblick.

Mais j'ai un autre aveu à faire, je profite de l'occasion qui m'est donnée, je me bats depuis presque 1 an (dans quelques jours) pour ça : http://jmm68170.free.fr/index2.php?V=9 (voir les photos du dossier ZAC). Après passage par la DRIRE, la Préfecture, la DDE, la mairie de Rixheim, le Conseil Général et beaucoup de mails et coups des fil infructueux, je me suis mis a écrire un commentaire sur un blog de politicien (je ne donnerais pas de nom)... et là ça commence à bouger depuis environ un mois. Mon petit commentaire a disparu depuis et il est désormais impossible d'en mettre (verrouillés, hé oui, elle est pas belle la démocratie !). Alors effectivement quand des opérations Haut-Rhin propre sont organisées et que ceux là même qui lancent cette opération ne réagissent pas, ça fait désordre.
Pour l'instant je freine un peu mes propos pour leur laisser une dernière chance de régler le problème définitivement et surtout correctement, mais personne ne peut imaginer quelle énergie il a déjà fallu dépenser ne fut-ce que pour avoir des réponses de certains (d'autres ne sont jamais arrivées, M. Notter par exemple). Mais je veux voir la suite, des courriers sont enfin partis... maintenant qu'ils ont été quelque peu contraints de réagir.
Comble de l'ironie, ce bandeau, le long de l'autoroute à Rixheim a fait l'objet d'un article dans les DNA, "Corridor écologique le long de l'A 36 - Article paru dans l'édition du Mercredi 25 Juin 2008 (DNA) Visite d'un merlon antibruit dont l'aménagement végétal a été réalisé avec des arbustes d'espèces locales et où prospèrent des herbes folles pour respecter la biodiversité du site, à Rixheim".

Mais tout n'est pas perdu, et Haut-Rhin propre ne signifie pas forcément qu'il faut aller faire du ramassage. Balayons devant notre porte... Bon pour revenir plus précisément sur celle du 27 mars, à Rixheim, vous pouvez venir, personne n'a parlé d'assurance (ils serons plus nombreux Opération Haut-Rhin propre 34090 )... http://www.ville-rixheim.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=624&Itemid=1

En principe une responsabilité civile ne suffit pas (elle assure plutôt les autres des dégâts que l'on peut faire).
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Jean-Marie 21/3/2010, 00:11

J'ai oublié de préciser dans le post précédent que sur les photos on ne voit que la surface, le pire est sans doute 3 ou 4 mètres plus bas, déjà bien entérré !
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par maxou 21/3/2010, 21:31

Jean-Marie a écrit:Je suis aussi de l'avis de Clément au sujet des camions, notre Région n'a rien su faire pour éviter ce passage. Il était un moment question de mettre aussi une taxe ici en Alsace, et puis plus rien... le trafic de camions est donc plus dense et évidemment tout ce qui va avec (bouchons, pollution, déchets, routes plus usées etc...)
En période d'élection nous sommes les champions des promesses alors celle de résoudre ce problème aurait bien pu en faire partie dans une ou l'autre liste, mais je n'ai pas tout épluché en détails. En général nos élus (ou pré-élus) préfèrent rester dans des classiques, et surtout ne pas s'engager dans quelque chose qui pourrait demander de l'énergie et du réalisme (je parle d'huile de coude et pas de fuel). Mais il est plus simple de parler de partis, de fusion de listes, de percée de tel ou tel parti, de la manière de le combattre, d'abstention et de la manière de les faire aller aux urnes etc... bref des tas de choses qui ne font pas avancer le schmilblick.

Mais j'ai un autre aveu à faire, je profite de l'occasion qui m'est donnée, je me bats depuis presque 1 an (dans quelques jours) pour ça : http://jmm68170.free.fr/index2.php?V=9 (voir les photos du dossier ZAC). Après passage par la DRIRE, la Préfecture, la DDE, la mairie de Rixheim, le Conseil Général et beaucoup de mails et coups des fil infructueux, je me suis mis a écrire un commentaire sur un blog de politicien (je ne donnerais pas de nom)... et là ça commence à bouger depuis environ un mois. Mon petit commentaire a disparu depuis et il est désormais impossible d'en mettre (verrouillés, hé oui, elle est pas belle la démocratie !). Alors effectivement quand des opérations Haut-Rhin propre sont organisées et que ceux là même qui lancent cette opération ne réagissent pas, ça fait désordre.
Pour l'instant je freine un peu mes propos pour leur laisser une dernière chance de régler le problème définitivement et surtout correctement, mais personne ne peut imaginer quelle énergie il a déjà fallu dépenser ne fut-ce que pour avoir des réponses de certains (d'autres ne sont jamais arrivées, M. Notter par exemple). Mais je veux voir la suite, des courriers sont enfin partis... maintenant qu'ils ont été quelque peu contraints de réagir.
Comble de l'ironie, ce bandeau, le long de l'autoroute à Rixheim a fait l'objet d'un article dans les DNA, "Corridor écologique le long de l'A 36 - Article paru dans l'édition du Mercredi 25 Juin 2008 (DNA) Visite d'un merlon antibruit dont l'aménagement végétal a été réalisé avec des arbustes d'espèces locales et où prospèrent des herbes folles pour respecter la biodiversité du site, à Rixheim".

Mais tout n'est pas perdu, et Haut-Rhin propre ne signifie pas forcément qu'il faut aller faire du ramassage. Balayons devant notre porte... Bon pour revenir plus précisément sur celle du 27 mars, à Rixheim, vous pouvez venir, personne n'a parlé d'assurance (ils serons plus nombreux Opération Haut-Rhin propre 34090 )... http://www.ville-rixheim.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=624&Itemid=1

En principe une responsabilité civile ne suffit pas (elle assure plutôt les autres des dégâts que l'on peut faire).
Je crois qu'il ne faut pas balayer (c'est le cas de le dire) d'un revers de main la question des assurances lorsqu'on fournit un travail pour un agent public .
En demandant à ses bénévoles d'être assurés, la Municipalité de Sausheim a certainement raison.
En effet, en assurant des travaux de nettoyage ou d'animation culturelle conduit par une Collectivité, chaque bénévole devient "agent de fait" tout comme un contractuel aussi bien s'il n'est pas rémunéré.
Ainsi donc, si vous êtes renversé par un véhicule en exécutant un travail bénévole de cantonnier occasionnel commandé par une Collectivité ou si vous vous blessez involontairement, la responsabilité de la Collectivité invitante (Municipalité ou Conseil Général,...) pourra être recherchée en indemnisation.*Conservez les invitations par devers vous!
En revanche, il n'est pas sûr qu'une assurance du bénévole suffise à exonérer le donneur d'ordre en cas de préjudice.En tout état de cause, cette assurance ne pourrait vous couvrir que contre les dommages que vous pourriez causer. Pas vis à vis de ceux auxquels vous allez être exposés.
A la suite de contentieux douloureux, la jurisprudence est telle que tout le monde ouvre "tout grand les parapluies".
Dans le doute, il est préférable que les bénévoles ne s'engagent pas à la légère dans des actions qui, in fine, pourraient leur être préjudiciables en cas d'accident causés par eux-mêmes ou causés par d'autres.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Opération Haut-Rhin propre Empty Re: Opération Haut-Rhin propre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum