Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vive le commerce local

+5
Skipp
valerie
Jurassik
goldorak
JEAN-LUC
9 participants

Vive le commerce local Empty Vive le commerce local

Message par JEAN-LUC 13/3/2011, 11:39

Aventure dominicale à Sausheim

En voulant aller chercher quelques revues au bureau de tabac de Sausheim, à 12 h, je rentre, s'y trouvent encore deux personnes, (dont l'une, je le comprendrais plus tard, parent des buralistes)
Je me rends dans le rayon, j'entends alors: " rapidement s'il vous plait, on ferme"
Client régulier, habitué des dimanches matin, je ne comprends pas cette réaction anti commerciale et quitte donc le tabac sans achat, en "félicitant "les jeunes buraliste pour leur sens aigu du commerce.
La parenté des "commerçants" m'ouvre le rideau de fer, partiellement baissé pour signaler la fermeture de l'établissement.
Le buraliste, plus réveillé que d'habitude, me suit pour m'indiquer que je pourrais moi aussi prendre des cours de politesse, n'ayant pas apprécié ma remarque lié au manque d'esprit commercial dont ils ont fait preuve.

J'estime, que dès lors que la fermeture n'est pas matérialisée par l'abaissement partiel du rideau, comme ce fut le cas plus tard, et qu'en client habituel, je rentre faire une course, j'ai droit à un peu plus de "respect commercial qu'une remarque telle que celle qui m'a été adressée.

Le client est la personne la plus importante d'une entreprise, et qu'il faut le servir quand il est là, quand tous auront quitté le lieu, il sera trop tard.
Bien sûr il faut fixer une limite horaire, mais matérialiser la fermeture, en fermant la porte et en ne laissant que sortir les clients encore présents me parait plus normal.Je suis rentré sans forcer, sans fronder par rapport à une baisse de rideau, ou fermeture, à partir de là je reste libre, pour moi de faire mes achats, d'autant qu'un achat de revues doit prendre 3 minutes au plus...

Je défends le commerce local, je fréquente les commerces locaux régulièrement, et malgré quelques expériences décevantes au tabac (cigares asséchés et donc cassants par ex) je suis revenu, mais je pense que pour moi et ma famille, c'est fini....

Dommage, j'avais admiré le courage de ce couple qui s'est mis en danger pour reprendre ce commerce....
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Revenir en haut Aller en bas

Vive le commerce local Empty Re: Vive le commerce local

Message par goldorak 13/3/2011, 14:28

Que dire????????oui il y a une heure pour fermer mais si tu laisse entrer un client(sources de revenus!!!) alors cela veut dire que tu est pret a le servir sinon comme tu le dit j-luc, ne fait que sortir les clients et plus entrer et je confirme c est vrai tu frequente les commerces.
EXEMPLE:10.30 heure de fermeture normale il est 10.50 les derniers clients sont entrain de partir ,la arrive un couple pour manger que fais je??????je les installes leurs donnent la carte..........ils choisissent et la je leurs dit ,desoler la cuisine est ranger on ne serre plus........................bien sur que non a 10.50 lorsqu ils entrent dans le resto nous leur disont deja que la cuisine est couper a ce moment ils sont maitre de leurs choix ,rester boire un verre ou faire demi tour....
La............ "fatigue"..............de certains travaux peut faire oublier!!!!!!!!!!le client est ma source de revenus!!! Vive Sausheim
goldorak
goldorak

Message par Jurassik 14/3/2011, 09:48

A l'époque, Bricorama fermant à midi, vers 11h45, ils éteignaient un max de lumières et annonçaient par haut-parleur qu'ils fallait se diriger vers les caisses...Et les portes coulissantes ne s'ouvraient que pour ceux qui sortaient.
J'aimerais bien "tirer sur les horaires" si j'avais le temps, pour tester les commerçants ou de plus grandes surfaces.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois

Message par valerie 14/3/2011, 18:42

Jurassik a écrit:J'aimerais bien "tirer sur les horaires" si j'avais le temps, pour tester les commerçants ou de plus grandes surfaces.

quelle drôle d'idée !
il y a bien assez de personnes qui arrivent au dernier moment et vous empêchent de sortir a l'heure !

les employés ou employeurs ont parfois aussi d'autres obligations !

il ne fallait pas faire la grasse mat dimanche jean luc !! lol!

et certainement que le buraliste aurait pu dire la même chose de facon plus courtoise !
valerie

Message par Skipp 15/3/2011, 07:02

Tu vois "Jean-Luc", un jour dans un autre sujet j'avais fait une remarque similaire et tu avais répondu que nous ne devions pas fréquenter le même village !
Même les nouveaux commerçants, aimables et serviables comme il se doit au début de leur activité, deviennent aigris, acariatres, anti-commercial avec le temps.
C'est comme ça à Sausheim, allez savoir pourquoi ?
Aussi, si je le peux, nous faisons nos courses à ........ Kaysersberg. Un autre monde, où le Maire vient prendre le café chez toi, où les enfants te disent bonjour, où on te répond à tes questions, où .....
Restons franc, Sausheim a quand même quelques bons points.
Skipp
Skipp

Message par goldorak 15/3/2011, 07:51

question pour skipp: que fait tu encore a sausheim????????? Vive Sausheim
goldorak
goldorak

Message par JEAN-LUC 15/3/2011, 09:58

"les employés ou employeurs ont parfois aussi d'autres obligations !"
Bien sûr, nous en avons tous, pour compléter ton info, je rentrais de mon bureau, sûr qu'ils fermaiet à 12h30, je suis passé chez la fleuriste, et encore une fois, je n'ai pas forcé le passage, je ne suis pas passé sous le rideau
Je comprends que des emloyés veuillent quitter leur boulot à l'heure, quoi que, mais des patrons, je ne peux l'intégrer dans mon petit cerveau

il ne fallait pas faire la grasse mat dimanche jean luc !! pour la grasse mat, j'ai déjà répondu, et en tout état de cause, je ne suis pas fan de ce genre de chose. A chaque fois que j'en ai faite une, j'ai "trainé" sans rythme toute la journée.
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par JEAN-LUC 15/3/2011, 14:02

Tu vois "Jean-Luc", un jour dans un autre sujet j'avais fait une remarque similaire et tu avais répondu que nous ne devions pas fréquenter le même village !
Même les nouveaux commerçants, aimables et serviables comme il se doit au début de leur activité, deviennent aigris, acariatres, anti-commercial avec le temps.
C'est comme ça à Sausheim, allez savoir pourquoi ?

Ce malentendu, ne doit pas aboutir à un amalgame, je reste engagé en faveur du commerce local, je priviligie toujours la proximité et la convivialité de nos petits commerces, toutefois, je ferai dorénavant mes achats presse à Modenheim ou Baldersheim.
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par goldorak 15/3/2011, 14:32

En temps que chef d entreprise celui ci a une obligation vis a vis du clients
Et toujours pour skipp je ne me sens actuellement pas du tout concerner(nouveaux commercants) par des propos tels que:
anti-commercial.....acariatre......aigris....c est comme ca a sausheim...ect......a ne chercher que le negatif on ne peut pas voir le positif car malgrer tout ce qui peut se dire "SAUSHEIM"reste une commune agreable a vivre....pour moi
Vive Sausheim
goldorak
goldorak

Message par Clément 15/3/2011, 15:09

sans vouloir forcément prendre la défense de nos jeunes buralistes, j'me pose pourtant la question suivante :
Que ferions nous si, commercants de Sausheim, nous venions d'apprendre que notre grand-mère de 86 ans se retrouve d'urgence à l'hopital ? Et si nous venions de l'apprendre quelques minutes avant midi, un dimanche matin ? Moi j'dis qu'il y a de fortes probabilités pour qu'on soit un peu "secoués" par la nouvelle.

Voyez-vous, je "pratique" ce jeune couple depuis qu'il s'est installé dans ce commerce, de manière quasi-quotidienne... je n'ai jamais eu ce type de problème avec eux.... Par ailleurs il se trouve que j'ai eu connaissance de la situation décrite plus haut... et j'imagine assez que le manque de courtoisie dudit buraliste peut être lié à cet événement...
Après, les interprétations, les supputations, les mauvaises humeurs passagères d'untel ou de tel autre ne font certainement qu'amplifier les choses, et comme toujours les ragôts de tous poils s'empressent de s'inviter au jeu, prêts à se saisir de la première occasion pour en rajouter une couche... c'est dans l'air du temps, faut-il croire.
Par ailleurs, habitant Sausheim, je me vois mal prendre mon auto pour aller faire mes courses à Kaysersberg (encore moins y aller pour acheter mes cigarettes)... Si j'y avais un pied à terre, les choses seraient peut-être différentes...
Clément
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par JEAN-LUC 15/3/2011, 16:02

Je comprends ce que tu écris, mais il y a le fond et la forme.
Je suis désolé, pour les buralistes si la situation que tu décris est réelle, elle ne justifie toutefois pas ce genre de remarque.
Si j'ai instillé quelque ragot que ce soit, dis le sans hésitation, je ne le pense pas, mais je suis simplement déçu par ce genre de comportement.
Crois tu que je sois toujours bien disposé envers un client, lorsqu'il me fixe rendez vous à 17 heures, à Lyon, n'ignorant pas que j'ai encore deux heures et demie de route à l'issue de notre entretien, pour rentrer chez moi ? Je le fais parce que c'est mon job.
A la fin d'un concert, lorsque tu es vanné, que tu ne penses qu'à ranger et à rentrer chez toi, invectives tu les spectateurs pour qu'ils quittent la salle de spectacle ? Je ne le pense pas

si nos commerçants avaient voulu fermer, le père de l'un deux aurait pu me le signifier avant d'entrer puisqu'il était à la porte, ce n'a pas été le cas.

Concernant la mauvaise humeur, elle est parfois de mise chez chacun d'entre nous, mais je mets mon mouchoir par dessus lorsqu'elle est présente et que je m'adresse à un client; car en définitive, c'est lui qui me fait vivre.

Je n'ai pas le sentiment d'être "le" client chiant, même lorsque la qualité de ce que l'on me vend est limite ( aucun règlement de compte, juste un rappel), j'estime donc avoir droit à plus d'égards.

Mais peut être suis je a coté de la plaque.
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par Clément 15/3/2011, 16:45

non seulement je n'invective pas le public pour qu'il s'en aille en fin de concert, mais vois-tu, "en plus" ce n'est même pas mon job ! On est là dans le domaine du plaisir, dans le domaine de ce qu'on fait parce qu'on le veut bien...il serait donc bien malvenu de ma part de me plaindre de quoi que ce soit.

Je tentais de trouver une explication qui tienne la route, comme je l'ai écrit au début de mon post, je ne cherchais pas forcément à prendre leur défense, et surtout, je ne t'accusais d'aucun ragot. D'ailleurs les ragots, c'est généralement après la première plainte qu'ils arrivent... et y'en a.
Cela dit, sur la forme, pas de doute tu as raison, bien évidemment.
Clément
Clément

http://www.annick-borgo.com

Message par Skipp 16/3/2011, 07:24

goldorak a écrit:question pour skipp: que fait tu encore a sausheim????????? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bonne question aurait été "Que dois-je faire pour qu'il revienne acheter à Sausheim et chez moi en particulier ?" plutôt que d'invectiver le client, surtout que personne ne t'avait mis en cause, mais c'est comme ça à Sausheim. Dommage, car j'ai une grande estime pour les jeunes qui osent se lancer.
Et pour répondre à ta question et à "Clément", j'ai plus qu'un pied à KB, je suis donc bien placé pour comparer.
Skipp
Skipp

Message par goldorak 16/3/2011, 08:37

reponse: RIEN
goldorak
goldorak

Message par goldorak 16/3/2011, 15:58

Aller!! jean luc revient!!!!!!!! pensif c est pas la fin du monde comme je dit y a pas mort d homme
goldorak
goldorak

Message par JEAN-LUC 16/3/2011, 16:12

Reviens ? mais je n'étais pas parti, je suis juste plus sélectif quant à mes choix commerciaux, le reste de ma famille aussi
maintenant si le reviens concerne le café que tu veux m'offrir, je cours....joke...;quoique
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par mikala 16/3/2011, 16:47

Je me pose la question "comment réagiraient certaines personnes s'il y avait quelque chose de vraiment grave"???ça laisse pantois des réactions qui tirent en longueur pour une petite broutille. pensif
mikala

Message par océane98 16/3/2011, 18:05

entièrement d'accord avec toi Mikala!!!
océane98
océane98

Message par goldorak 16/3/2011, 19:54

ok jean luc va pour un cafe meme deux eclarire ............quoique!!
goldorak
goldorak

Message par jeunes68 17/3/2011, 18:11

LOL, ce jeune couple irrespectueux, quand je vais la bas, pour acheter mes clope(quand je peux) désoler de le dire, mais ils sont très très très sympa aucun problème avec eux, et dire que au début ils sont gentil et par la suite moins, lol vous avez vu sa ou? ils ont toujours été gentille, si ils était presser, c'est que ils avais quelque chose a faire, alors voila.

Et puis de la a dire "oh je ne vais plus la bas" je sortais ce genre de phrases en primaire, faut arrêter les délire quoi
jeunes68
jeunes68

Message par goldorak 17/3/2011, 19:16

J avoue que moi non plus je n est jusqu a present eu aucuns soucis Vive Sausheim
goldorak
goldorak

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé