Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

+9
Jeff
maxou
annick
alex_talk_to_you
Jac
Franck
Skipp
Piment
Francis
13 participants

Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Francis 7/9/2007, 16:52

Une question simple : le TRAMWAY viendra-t-il un jour jusqu'à Sausheim ?

Et-ce quelqu'un peut nous donner de infos à ce sujet ?
Jamais de tramway, pourquoi ?
Un jour, mais pas dans un proche avenir ... Quand ?

J'ai l'impression que ce sujet est jamais évoqué. Peut-être a-je raté des infos (positives ou négatives) à ce sujet.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Francis 7/9/2007, 16:57

Je relis le dossier du SCOT de la région mulhousienne :
A l'horizon 2010 : pas de tramway

( Voir le Scot en cliquant ici )
En lisant la page 15, je vois qu'une "extension possible" est indiquée sur Sausheim et Baldersheim en "scénario développement durable".


Dernière édition par le 7/9/2007, 17:02, édité 1 fois
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Piment 7/9/2007, 17:02

OUI, Francis, j'ai bien peur que nous ne prendrons jamais le tram pour nous rendre à Mulhouse, et dire que lorsque j'étais gosse j'allais en ville avec le tram!
Voici un lien qui peut t'éclairer un peu:
http://www.mulhouse.fr/fr/letram.php?PAGEID=1654
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Francis 7/9/2007, 17:03

Oui, je connais ce lien Smile
Regarde le lien dans mon message précédent, ou l'on a une vision à plus long terme.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Invité 8/9/2007, 14:56

-


Dernière édition par le 10/10/2007, 22:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Skipp 8/9/2007, 19:19

Bonsoir à tous, bonsoir Francis
J'ai habité Mulhouse et faisais partie d'un Conseil de Quartier.
A cette occasion j'ai pu débattre avec des responsables de Soléa et me procurer des stastisques sur la fréquentation, les kilomètres parcourus, la quantité de Gasoil consommée, etc ...
J'ai calculé qu'un bus parcourt environ 25 kms en consommant 30 litres par heure, soit 120 litres aux 100 kms.
A Sausheim, je vois des bus articulés rouler sans un seul passager, donc pour un seul passage un bus nous pollue d'environ 8 litres de gasoil pour rien sans parler de l'usure des chaussées (12 tonnes un bus) à multiplier par le nombre de passages par jour, par mois, par an. Faites le calcul, bonjour l'écologie.
Si les passagers qui empruntent les bus paieraient le prix coûtant on en serait à quelque chose comme 60 euros par trajet !
Je suis curieux de savoir à combien se monte la participation de la Commune, du District ou C.C. de l'Ile Napoléon au financement du déficit de Soléa par le SITRAM et financé par nos impôts fonciers et autres. Peut-être que " JEAN-LUC " pourra nous renseigner ?
Alors parler de Tram à Sausheim, non merci.
Sujet à méditer !
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Franck 10/9/2007, 08:01

Tram à Sausheim, pourquoi pas, mais il va passer où ?
il faut enlever tous les giratoires, remettre des feux tricolores aux grandes intersections...
Je suis d'accord pour dire que ce serait plus écologique mais certainement pas avec le tram à Sausheim.
Il y a d'autres manières de faire de l'écologie, il n'y a pas que le gazoil qui peut faire avancer un bus mais c'est un autre sujet.
avatar
Franck
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Jac 10/9/2007, 13:15

santa
On peut toujours croire à un tram sur Mulhouse, c'est comme au Père Noel!
A l'époque cela a été refusé par le maire et son conseil.
De plus si cela est pour avoir des inconvénients comme à Mulhouse et des impôts supplementaires : pourquoi?
Jac
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par alex_talk_to_you 10/9/2007, 20:15

Moi je dis on devrai déjà s'occuper de nos transports en commun.
Les remplirs au maximum serai déjà un bel avancement tant écologique que matériel.
Ensuite nous pouvons penser à parler Tram.
avatar
alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par annick 11/9/2007, 10:53

alex_talk_to_you a écrit:Moi je dis on devrai déjà s'occuper de nos transports en commun.
Les remplirs au maximum serai déjà un bel avancement tant écologique que matériel.
Ensuite nous pouvons penser à parler Tram.

C'est vrai, çà...c'est tout simple ce que tu viens d'écrire mais je suis assez d'accord avec toi.
Y'a vraiment ce qu'il faut au niveau bus, pour se déplacer et nous avons (ici en tous cas à Sausheim) le sentiment d'être quasiment à la campagne tout en étant à 15 minutes du centre ville de Mulhouse...
Avons-nous réellement envie de voir la "ville" (cette ambiance citadine, ces rails) débarquer dans nos rues ?
Et n'oublions pas d'utiliser la bicyclette !
La piste cyclable (en partant de Sausheim centre) pratiquement tout le long du chemin et pour finir l'arrivée en ville (enfin à Mulhouse) en longeant l'Ill (c'est vraiment devenu charmant ce petit coin là ces dernières années) pour éviter les grandes avenues...à vélo, c'est rapide et super pratique et au centre ville çà permet de se déplacer rapidement et sans galère de parking !
Bon, je sais, le vélo, c'est pas possible tous les jours, selon les "courses" à faire, la météo etc...mais en y réfléchissant bien, en étant honnête, combien de petits trajets de moins de 2 km, faisons-nous systématiquement en voiture ? Alors qu'un peu d'exercice ne fait pas de mal.....
annick
annick


http://jardin68alsac01.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par maxou 12/9/2007, 16:10

Sujet intéressant: aurons-nous le TRAM?
Apparemment personne ne le sait.
Mais c'est vrai que les bus ne sont guère remplis et que le faible trafic de voyageurs ne militent pas en sa faveur.
Personnellement, je n'ai rien à faire à Mulhouse, donc l'un ou l'autre des modes de transport ne me concerne pas.
Ceci dit , l'offre de transport urbain est un argument qui compte pour attirer les populations et fidéliser ceux qui n'ont pas d'autres moyens de transport, comme le vélo. Les élus le savent.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Skipp 12/9/2007, 17:06

Et pourquoi pas reprendre une idée assez ancienne de Jean Jacques Weber :
Faire appel à des taxis (à propulsion électrique si possible) qu'on paierait l'euro symbolique, le reste serait pris en charge par la Commune. Quelle économie qu'on pourrait faire par rapport au trou sans fond du SITRAM ! Et ce serait vraiment pratique le porte à porte.
Car faut le reconnaitre, les transports en commun vous amènent rarement là où vous devez aller et quelle galère pour les horaires.
Tiens, prochainement je dois me rendre à la gare SNCF de Mulhouse pour prendre le train de 5h54.
Pas de bus à Sausheim à 5h30. Donc taxi. CQFD
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par alex_talk_to_you 15/9/2007, 22:25

Il faudrai en parler aux élus qui pourraient s'entretenir sur le faîtes qu'il faudrai privilégier des tarifs attractifs pour les bus et preférer le covoiturage pour se déplacer d'un coté a l'autre de la ville.
Sa permettrai aussi d'enlever au fur et à mesure du temps des bus inutiles.
avatar
alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Skipp 16/9/2007, 05:46

Au sujet du covoiturage, j'ai vu au cours de mes voyages des villes qui ont installé des espaces d'arrêt et parking à certains carrefours avec panneaux indicateurs "Zône covoiturage" et "Destination .............." (ce dernier lumineux et manipulé par l' auto-stoppeur).
Je trouve que cette solution serait exploitable à Sausheim.
Et pourquoi pas légaliser le versement d'une participation aux frais de transport (1 euro par ex.) à l'automobiliste par le passager ? Tout le monde s'y retrouverait.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Jeff 16/9/2007, 17:47

est-ce bien utile d'avoir le TRAMWAY ?
Je rejoins le point de vue de plusieurs personnes : non
=> que les bus actuels soient déjà mieux remplis
=> un passage toutes les 20mn sur certaines lignes semblent excessifs et nuit au taux de remplissage.
=> quel serait le coût des travaux pour avoir le tram ?

L'idée du covoiturage avec participation financière du passager semble intéressante (Il pourrait y avoir une section "covoiturage" sur ce forum Smile )
avatar
Jeff
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par DAETMA 17/9/2007, 19:28

Soyons ambitieux ....

Avec le développement à venir des Communautés des Communes soyons ambitieux et soyons fous .... jocolor

Relions entre elles les Communes de la CCIN, de la Porte de France et de la CAMSA, non pas avec un mini projet de TRAMWAY mais allons y carrément d' une ligne de métropolitain ! ! ! Exclamation Exclamation Exclamation qui longerait le Canal à Grand Gabarit, le Quatelbach, l ' ILL que sais je encore ..... Cela ferait du travail pour plus d 'une génération de penseurs et de réalisateurs ...

Arrêts au Lotissement des Muses, à Petit Landau, à Didenheim. Montrons à Poissy, Neuilly et Louvres ce que nous autres Alsaciens sommes capables de réaliser. A nos frais évidemment.

SOYONS FOUS .... mais arrêtons de rêver ..... jocolor jocolor

Assez déliré ! Bien entendu que je ne suis pas sérieux ... Détendons nous et laissons nos édiles débattre ....

Beau sujet pour le 1er avril ... les Municipales seront derrière nous ! !

A présent j 'attends vos réactions. Je suis blindé, vous pouvez tirer sur le pianiste ! ! ! !
avatar
DAETMA
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Ivan&Sophie 18/9/2007, 07:15

Le co-voiturage, j'aime bien le concept, mais je ne peux y participer qu'en tant que conducteur. Je vais a Bale tous les jours, mais l'heure a laquelle je rentre depend de la periode et de la journee que j'ai eu. Je peux aussi bien rentrer a 17h qu'a 22h, et ces derniers temps c'est plutot 22h.
avatar
Ivan&Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Skipp 18/9/2007, 20:29

Les frontaliers, il y a belle lurette qu'ils pratiquent le covoiturage, quand ils le peuvent.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Hervé 19/9/2007, 16:39

Salut skipp,

Je viens de lire tes statistiques,
En lisant ça, ca me fait un peu peur.
si tu le permet, puis je connaitre ta source chez soéa?
avatar
Hervé


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Skipp 19/9/2007, 19:28

Il y a une dizaine d'années chez Soléa même.
C'étaient des statistiques tout à fait publiques.
Peut-être encore à l'heure actuelle (sur Internet?)
Il suffisait juste d'interpreter ces statistiques d'un oeil critique.
Quelqu'un a demandé combien couteraient les travaux pour amener le Tram à Sausheim ? Réponse : 25 000 000 d'euros soit 5 000 euros par habitant, bébés compris pour desservir quelques centaines de personnes (disons 500)! Si les seules usagers devraient financer ces travaux cela ferait 50 000 euros auxquels faudraient ajouter les frais de fonctionnement et d'entretien.
A remarquer : à l'époque où je faisais partie d'un Conseil de Quartier de Mulhouse, les élus n'aimaient pas mes questions car j'étais l'espion de Sausheim (et j'ai toujours un demi-pied à Mulhouse).
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Hervé 19/9/2007, 19:33

Je te rassure, la consomation en gasoil des bus a fortement chuté. Si vraiment tu veux des chiffres, je te les trouves.
Pour ce qui est du tramway à Sausheim, tu peux l'oublier et c'est bien mieux ainsi. Avoir du calme de 4H à6H du matin c'est très agréable.
Demande aux habitants à proximité des lignes TW!
avatar
Hervé


Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Clément 15/10/2007, 11:22

Salut à tous,

Il y a un mois, Jeff proposait une idée super intéressante à mon avis, et qui, je le pense, pourrait devenir une rubrique à part entière de ce forum : le co-voiturage...

Etant moi-même quotidiennement sur la route pour un trajet de 50 km aller, et autant au retour, je me rends compte à quel point les véhicules ne sont, pour la plupart du temps, occcupés que par leur conducteur...le mien ne déroge malheureusement pas à cette règle.

Les tarifs actuels des carburants, et plus largement le besoin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (dont les voitures sont, parait-il, responsables pour une grande part), devraient être de bonnes raisons de se poser la question...Alors voilà, je fais le premier pas : si parmi vous quelqu'un est intéressé pour partager le trajet Sausheim / CH-Muttenz, contactez-moi! Et si nos horaires concordent, youpi !
Clément
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par alex_talk_to_you 16/10/2007, 18:02

Bonsoir Clément je pense que ce que tu dis est bien vrai mais les personnes ne pensent pas a voir a long terme mais plutot à court terme.
Pour aller a droite à gauche tout serai si simple si on été plus vigilants sur le gaspillage qui est fais.

Mon père va tout les matins à Pratteln si sa t'intéresse Clément.
C'est pas le même trajet mais s'est-on jamais.

A très bientôt.
avatar
alex_talk_to_you
Sausheimois


http://mettwurst6801.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Aurons-nous un jour le TRAMWAY ? Empty Re: Aurons-nous un jour le TRAMWAY ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum