Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Qui d'entre nous ressent la crise ?

+16
schangi
mary
Clément
mikala
bretteur
Jurassik
praline
sandy90
cocci
lion
patpul
Jac
nessa
Skipp
Francis
JEAN-LUC
20 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 8/12/2008, 19:37

Depuis plusieurs jours je pose cette question autour de moi, les réponses se font automatiques: moi §
Après ce constat,je demande à chacun de m'expliquer comment il la ressent......et là les réponses se font plus évasives.
Très peu d'entre nous subissent le aléas de la crise, et c'est tant mieux.
Je connais peu de monde qui a perdu en bourse; je croise peu de monde pour qui la vie a changé vraiment; ceux que j'ai pu cotoyer n'ont pas perdu leur travail; les achats de Noël se passent (à nouveau) normalement après des années d'excès; les commerçants que j'ai interrogé m'ont avoué avoir fait un mois d'octobre et de novembre corrects.......

Arrêtons de noircir continuellement le tableau, je suis las d'entendre tous les jours....la crise....la crise.
Bien sûr il y a des gens touchés et c'est regrettable, mais dans l'ensemble la vie se déroule normalement.

Essayons de changer d'attitude, positivons et le moral de chacun s'en ressentira, soyez en sûrs.

Trop d'entreprises profitent de cette "crise" pour assainir ce qui aurait du l'être depuis longtemps; d'autres créent la pénurie pour maintenir des prix hauts (voir Arcelor Mittal), certaines crient halte aux dérives qu'elles ont elles mêmes crées ou au moins soutenues (prix des matières premières)

Je pense que si ce phénomène s'était produit en début d'année,on en entendrait moins parler. Décembre est amputé tous les ans de quinze jours, profitons en, noircissons le tableau,on ferme.....le but étant d'avoir un bilan sans trop de stock. C'est ce que se disent nombre de décideurs.

Bien sûr j'exagère, l'automobile va mal: mais pouvait on continuer à produire à ces cadences? Beaucoup d'entre nous ont deux voitures; elle sont de plus en plus fiables, inutile de les changer tous les deux ans....

Les industriels ont profité du passage à l'euro pour augmenter tous les prix, les spéculateurs ont artificiellement fait monter les cours des matières premières, les banquiers ont joué aux apprentis sorciers, les états ont créé de l'argent virtuel , ......nous assistons juste à un réglage, à un juste retour en arrière, nous réapprenons à vivre et non à sur vivre, sur, dans le sens de l'excès .

Moi,personnelement, je n'y vois que du bon pour les prochaines années,pour peu que cela nous serve de leçon!!!
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Francis 8/12/2008, 20:45

Directement, dans ma vie "hors travail", je ne l'a ressent pas, et je n'ai pas baissé de rythme de vie.
Je la ressent plus indirectement par les propos des autres personnes que je cotoie, que par moi-même.
Il est toujours difficile de rencontrer, comme cela a été la cas pour moi hier, une personne qui est intérimaire, que j'ai cotoyé pendant qqs mois, et qui cherche depuis septembre une mission sans en trouver.
La petite amie de mon fils cherche un travail depuis Aout, elle postule partout ou elle peut : sans succes, alors qu'en début d'année, elle avait trouvé du travail sans trop de difficulté.

Directement : oui, dans mon travail.
Même si je suis largement moins touché que bcp de mes collègues, je suis quand même quelques jours "au chômage". Il n'est jalais facile de voir des usines fermées, sans activités.
je me dis que c'est une mauvaise passe, et que dans qqs mois, nous retrouverons une activité plus soutenue.

La perversité d'un monde qui vivait par la finance a à mon sens créée cette crise.
Elle va faire des dégâts (soyons un peu optiliste : moins chez nous qu'outre atlantique) qui seront durables.

Comme tu le dis JL : pourvu que nous en tirons les bonnes leçons.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 8/12/2008, 21:13

Je suis d'accord avec toi, certaines personnes sont en difficulté.
Les interimaires, j'en emploie, connaissaient les règles du jeu, elles sont dans l'intitulé de leur poste. On les emploie pour surcroit de travail (la raison de la mission est obligatoirement libellée sur leur contrat) et cela peut s'arreter.
Certains choisissent même ce mode d'emploi quand bien même un poste stable leur est proposé.
Je ne dis pas que tout est rose pour tout le monde, loin s'en faut.
Mais regarde autour de toi, vois tu moins de monde dans les magasins, au cinéma, en voiture, au restaurant, aux sports d'hiver...moi pas tellement, et je ne pense pas fréquenter des endroits particuliers.

Je préfère positiver, et j'espère que nous seront nombreux dans ce cas là, car la réussite de nos vies réside dans l'optimisme et la marche en avant.
Rappelle toi ce que tu as pris, au cours de ta vie,comme étant la pire épreuve à traverser. Regarde comment tu l'a traversée et tu te diras ,aujourd'hui: bah, en définitive ça a été.
Si tous nous faisons la même chose, rien ne nous fera plus douter....

Comme d'habitude je suis excessif,mais c'est peut être mon coté optimiste.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Skipp 8/12/2008, 21:44

Voilà qui est intéressant.
La crise ? Une remise à plat d'aberrants excès.
Si je la ressent ? Pas pour le moment, bien que mes noisettes que j'ai mises de côté valent moins qu'hier mais toujours autant qu'avant-hier. Il suffit de ne pas manger celles que l'on n'a pas et surtout pas celles du voisin.
Je fais confiance à notre petit grand Nicolas (petit par sa taille mais grand pour son action) pour remettre les pendules à l'heure. Je trouve que nous avons le meilleur politicien et chef d'Etat du monde depuis des lustres. Espérons qu'Obama le sera autant.
Il y a eu d'autres crises dans le temps et nous avons survécu, le monde ne s'est pas arrêté de tourner, sinon nous ne serions pas là pour en parler.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 8/12/2008, 22:11

Nous avons certes un président actif et volontaire,mais seul il ne pourra pas grand chose.
Montrons nous à la hauteur des défis qu'il nous faudra relever, soyons ambitieux innovants, volontaires et optimistes.

Quant à tes noisettes,j'espère que tu n'as pas top fait confiance à l'écureuil....joke
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par nessa 8/12/2008, 22:53

Perso, d'où je suis et à mon si petit niveau je ne ressens rien du tout...

Ou bien peut-être que si, je le vois quand je suis à la pompe au moment de payer. Je donne un billet de moins que d'habitude ! Razz
nessa
nessa


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Jac 9/12/2008, 00:04

.


Dernière édition par Jac le 22/2/2009, 14:20, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 9/12/2008, 03:58

Bien documenté, je vois que tu as compris que je voulais par cette question, que chacun me livre son sentiment.
Tu l'as fait sur la base d'extraits de diverses déclarations, mais toi, as tu été touché directement?
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par patpul 9/12/2008, 05:56

Nous ne sommes pas encore touché directement , mais les 100 000 personnes qui ont leur dossiers a l'ASSEDIC en attente , le ressentiront puisqu'ils ne seront pas indemnisés pour noel.Et il parait que tout le monde subira les effets puisque la crise durera encore 2 a 3ans et puis aprés il faudra bien rembourser tous ces milliards empruntés .
avatar
patpul


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par lion 9/12/2008, 08:37

Crise ?

Mieux que les 35 heures, le 0 heure pour les entreprises et unités de production
qui ont été liquidées, qui vont l'être et celles qui sont mises en arrêt pour plusieurs
jours, voir plusieurs semaines.
Travailler plus pour gagner plus, voir même les dimanches. Si dans ce contexte là ce
n'est pas de la démagogie ça y ressemble fortement.
Propos de campagne de M. Nicolas, aucun de nos compatriotes ne restera sur le bord du chemin (?).
Prix à la consommation qui explosent, revenus qui stagnent où qui baissent, à part
ca, entre autres multitudes de "bonnes" nouvelles ou est la crise.
Queues devant les soupes populaires, êtres humains qui meurent de froid dans la rue, élus nationaux grassement rémunérés pour couper des rubans et manger du
kouglof tout en validant par leurs votes ce qui a été décidé par quelques-uns de
nos gouvernants.

Je suis peut-être hors sujet comme dirait Jac, mais ceci est un de mes coups de gueule.

Je ne pense pas que nous soyons un village d'irréductibles "Alsagoths" vivants à
Sausheimlésia qui vont être épargnés par ce marasme.

Par contre je serai parmis les premiers satisfaits si tout ce que je viens de déblatérer n'était que virtuel.

En toute amitié avec celles et ceux qui ont des avis différents des miens. Vive la
démocratie !
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Jac 9/12/2008, 09:28

.


Dernière édition par Jac le 22/2/2009, 14:21, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Invité 9/12/2008, 15:54

.


Dernière édition par HPie le 4/1/2009, 06:18, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par cocci 9/12/2008, 21:04

en ce qui me concerne, je ne ressens pas la crise au niveau personnel. tant que je conserve mon emploi tout va bien. le problème est pour ces gens qui travaillent par exemple pour les sous traitants de PSA ; si eux sont au chômage technique, eux ne toucheront pas leur paie en totalité !
travaillant dans le commerce, je constate tout de même un changement de comportement : les clients deviennent plus exigeants, plus agressifs même ! quoi de plus normal que de vouloir se faire rembourser un article que l'on a porté 10 jours !!!!, ou bien parce qu'il ne plaît plus finalement... et c'est vrai que pour les cadeaux de noël, ils sont plus raisonnables on va dire ! mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours par manque d'argent mais "au cas où".
j'aimerais que cette crise puisse faire prendre conscience qu'il est possible de faire des économies d'énergie, d'emballage ... c'est plutôt ça qui me préoccupe en ce moment !
cocci
cocci


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par lion 9/12/2008, 22:57

Cocci, tes approches énergétiques et écologiques de cette crise sont louables.

Il faut quand-même veiller, nous, à ne pas trop se faire emballer ou endormir par certains propos et déclarations.

Ne nous sentons surtout pas culpabilisés par rapport à ceci, malgré que, et c'est
vrai, chacun à notre niveau pouvons faire des efforts dans ce sens.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 9/12/2008, 23:15

Je suis d'accord avec Lion, ne vous laissez pas abuser par les économies d'emballages par exemple,elles sont nécessaires,mais profitent essentiellement au commerçant qui limite ses coûts d'approvisionnement, et donc ses frais fixes. Avez vous vu pour autant quelque baisse de prix que ce soit...même minime?

Ayant eu le loisir de me promener dans les allées de grands magasins, je n'ai pas l'impression que les gens se restraignaient au niveau des cadeaux. La taille du cadeau peut être, mais le prix......
Les cadeaux à la mode, jeux électroniques, consoles ou autres ordinateurs sont chers,mais prennent moins de place dans le caddie.

A mon avis point trop de restrictions.....malgré la crise...
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par sandy90 10/12/2008, 12:22

Peut être que l'on va vers une politique du cadeau utile ?
Car sous le sapin que de cadeaux qui ne servent pas vraiment... moi, je fais que des cadeaux utiles, des choses que l'on aurait acheté de toute façon...
Les effets de la crise, oui, on les sent... travaillant dans la prestation de service : les contrats se font rare. Je le vois aussi à chaque relevé mensuel de mon PEA qui diminu sans arrêt.. mais comme c'est un placement pour dans 20 ans, je pense que d'ici là cela ira mieux...
avatar
sandy90


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Jac 10/12/2008, 17:39

.


Dernière édition par Jac le 22/2/2009, 14:18, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par lion 10/12/2008, 19:38

Bien Jac, tes commentaires et analyses sur les différents sujets évoqués dans cette
rubrique permettent d'élever le débat et éventuellement de faire bouger d'autres
forumeurs un peu frileux à y participer.

Comme tu l'as bien exprimé nous sommes tous concernés (ce qui ne veut pas dire
imbéciles en état de siège) par ces graves problèmes.

Si le vieux bonhomme à la barbe blanche pouvait t'entendre...............
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 23/12/2008, 07:58

« Pas de crise pour les achats de Noël : c'est le constat du groupement des cartes bancaires. Le nombre d'autorisations de retraits et de paiements délivrés la semaine dernière, est resté stable par rapport à 2007, alors qu'on craignait le pire en ces temps de crise. Le montant moyen des transactions est lui aussi stable, à 96,40 euros. »

Source RTL de ce matin

Ca va dans le sens de ce que j’écrivais il y quelque temps……
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Jac 23/12/2008, 08:16

.


Dernière édition par Jac le 22/2/2009, 14:18, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Skipp 23/12/2008, 08:44

En discutant avec des commerçants, des entrepreneurs, des propriétaires, des investisseurs, force est de constater que la crise est à peine perceptible, tout au plus une nouvelle orientation plus réfléchie des dépenses. Une remise en question. Et c'est tant mieux. Si seulement cela pouvait faire disparaitre le parasitisme économique (et accessoirement politique) nous pourrions dire que cette crise est salutaire.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Skipp 23/12/2008, 09:08

J'ai vu plus haut que l'on parlait des 35 H. Cela fut une aberration totale pour les PME et PMI.
En effet, je cite en exemple le cas d'un de mes locataires dont l'effectif se composait de :
- le patron, un commercial (VRP), une sécrétaire, une comptable, un dessinateur, 2 monteurs, soit 7 personnes. En réduisant les horaires de 39 à 35 H cela aurait dû créer un poste supplémentaire. Mais allez trouver cette perle rare qui sera 1/7 du temps comptable, 1/7 du temps sécrétaire, un 1/7 du temps commercial sur les routes, et 2 X 1/7 du temps monteurs aux 4 coins du monde, tout en étant 1/7 du temps dessinateur. 1/7e du temps valant 5 H.
Le vrai résultat a été que le patron doit travailler 7/7 jours jusqu'à 15 H par jour et sous-traiter tout ce qui pouvait l'être à l'étranger et ne plus remplacer le personnel sortant. Ah que nos politiciens sont intelligents. Au fait, ne parle -t-on pas actuellement d'une certaine Madame AUBRY. Je crois que c'est la même personne qui nous a concocté les 35 H, sous les ordres d'un certain F.M. il est vrai.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Jac 23/12/2008, 09:33

.


Dernière édition par Jac le 22/2/2009, 14:19, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par JEAN-LUC 23/12/2008, 09:48

Pour répondre à Jac,

Je sais très bien qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre les déclarations venant d'une structure dépendante du monde de la banque.....leur transparence et leur honneteté ,nous ont régulièrement surpris ces derniers jours......
Mais force est de constater que nos magasins ne désemplissent pas......tu as surement eu l'occasion de t'en rendre compte.

Que la douche soit froide en Janvier ne fait pas grand doute...et ce pour tout le monde.
L'orchestre a bien continué à jouer pendant que le Titanic coulait, alors consommons.........

D'autant que:

"Le salaire mensuel de base est en hausse Le salaire mensuel de base a progressé de 0,7% au 3ème trimestre et de 3% dans les douze derniers mois. Ainsi, le pouvoir d'achat est en hausse sur trois mois, mais stagne sur un an. Sur l'année écoulée, l'indice a gagné 3%, alors que l'inflation a atteint elle aussi 3%. "

Source RTL ce matin

Ils ont juste oublié un "tout petit" bémol: de combien de % ont grimpé les prix ?
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Skipp 23/12/2008, 10:16

Allez faire vos courses maintenant, beaucoup d'articles à -50% (huîtres, foie gras, jouets, articles de décoration Noël). Tant pis pour ceux qui ont acheté hier ou avant-hier.
Hier à Carrefour, on m'a même fait cadeau d'une tranche de courge (potiron) pelée d'1,5 kg affichée 2,60€ le Kg mais dont le code/barre ne voulait pas passer à la caisse. Je vais donc réaliser une soupe de potiron vraiment économique (le persil venant du jardin, les croutons venant du pain dur de la veille), il n'y a donc que le prix de l'eau du robinet, le bouillon Kub, un peu de crème fraîche, un soupçon de muscade, le sel et poivre.
A Trèfle Vert, toutes les décos Noël à -50%. Suite à une erreur d'étiquetage on nous a remboursé plus que ce que nous avions payé.
Il n'y a que les fruits et légumes qui ne baissent pas, mais en allant en fin d'après-midi au Marché de Mulhouse, on trouvera surement des prix de liquidation. Notamment des oranges pour la confiture (même talées, elles sont utilisables).


Dernière édition par Skipp le 23/12/2008, 10:53, édité 1 fois
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Qui d'entre nous ressent la crise ? Empty Re: Qui d'entre nous ressent la crise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum