Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

+13
Brucolaque
schangi
lenouche
Al1
lion
TITROY
Skipp
maxou
chocolat
Etienne
Jean-Marie
alvas
Francis
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Francis 27/12/2012, 22:44

L'unification de l(Alsace est en marche.
Nos élus y travaillent, et le projet sera soumis à référendum.
Mais qu'en pensez-vous ?

Personnellement, peu de chose actuellement.
permettra-t-il des économies d'échelles ? une meilleure réactivité administrative ? des meilleures synergies ?
Beaucoup de questions, et peu de réponses !

Cet article montre le mode de fonctionnement et les interactions des différentes instances : ça fait peur !!
- Les élus réunis en congrès à Strasbourg pour préparer le référendum

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Les-122-conseillers-regionaux-et-generaux-se-retrouvent-ce-matin-a-strasbourg-pour-valider-le-disp


Dernière édition par Francis le 15/1/2013, 16:11, édité 2 fois
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par alvas 27/12/2012, 22:49

47+44+31=122
110+12=122

Troublant ;o
alvas
alvas
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Marie 28/12/2012, 18:27

alvas a écrit:47+44+31=122
110+12=122

Troublant ;o

Effectivement c'est trop troublant, et il n'est pas question d'accepter ça !
Pensez-vous que plus ils sont nombreux, mieux cela fonctionnera ? On a connu d'autres exemples à plus de 125000€ par mois, vous voyez de quoi je veux parler...

J'ai déjà blablaté sur mon site sur le sujet, tant au niveau nombre que structurel, mais j'y reviendrai, j'attends comme beaucoup de gens qui m'en parlent des précisions, voire des changements, avant le scrutin, cela va de soi.

Je prépare un petit pétard pour la mi-janvier, j'espère qu'il ne sera pas mouillé, mais shuuuuut !

Il faut juste savoir ce que l'on veut pour l'Alsace !

Cordialement
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Etienne 4/1/2013, 16:25

Je ne me suis pas encore fait un avis clair sur cette affaire.
En attendant, il parait que "Le projet de conseil unique suscite la méfiance des Haut-Rhinois" (voir L'Asace de ce jour)
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par chocolat 4/1/2013, 17:18

Ma réflexion première est de me dire que:

STRASBOURG sera à L'ALSACE

ce qu'est

PARIS à la FRANCE
à méditer.
Juste un détail, FR3 la chaîne régionale, donne beaucoup plus de reportages du Bas-Rhin que du Ht-Rhin!
!!!
chocolat
chocolat


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Résolution du Congrès d’Alsace 24 novembre 2012

Message par Francis 5/1/2013, 09:06

Deux documents repris sur le site www.conseildalsace68.fr (site pro-conseil d'Alsace)



Si cela peut faire évoluer vos opinions ... Smile

L'article sur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_d'Alsace_unique


Dernière édition par Francis le 5/1/2013, 09:16, édité 1 fois
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Francis 5/1/2013, 09:11

avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Buttner obtient un groupe de travail du gouvernement

Message par Francis 6/1/2013, 17:03

avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par maxou 7/1/2013, 08:06

ça ne filtre pas dans la Presse, mais on sent bien que la mayonnaise ne prend pas.
Surtout du coté de l'agglo mulhousienne où on essuie encore les plâtres.
Ce machin là n'intéresse pas.
Ils vont certainement différer le referendum.
D'ailleurs Buttner l'évoque à demi-mot dans la Presse ce matin.
Le quidam ne voit qu'une chose, c'est que c'est encore lui qui va payer pour cette réorganisation en pleine crise sociale et économique.
Si l'engagement avait été clairement la diminution drastique des dépenses en moyens et en personnel politique, on n'en serait peut-être pas là.
C'est un peu tard.
On a rarement vu des politiques se couper les ailes.
Mais ce n'est qu'un avis.
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Skipp 7/1/2013, 08:15

maxou a écrit:ça ne filtre pas dans la Presse, mais on sent bien que la mayonnaise ne prend pas.
Surtout du coté de l'agglo mulhousienne où on essuie encore les plâtres.
Ce machin là n'intéresse pas.
Ils vont certainement différer le referendum.
D'ailleurs Buttner l'évoque à demi-mot dans la Presse ce matin.
Le quidam ne voit qu'une chose, c'est que c'est encore lui qui va payer pour cette réorganisation en pleine crise sociale et économique.
Si l'engagement avait été clairement la diminution drastique des dépenses en moyens et en personnel politique, on n'en serait peut-être pas là.
C'est un peu tard.
On a rarement vu des politiques se couper les ailes.
Mais ce n'est qu'un avis.
Avis partagé
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par TITROY 7/1/2013, 12:22

On définit la date de consultation, mais le projet concret, précis avec un calendrier d'application n'est pas connu. J'ai bien l'impression que l'on met la charrue avant les boeufs.

Lorque je serai informé, j'aurai un avis.
Mais j'ai bien peur que l'on reste dans le discours, la dissertation et les incantations avec une poignée d'informations ici et là au gré des médias.
TITROY
TITROY


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par lion 7/1/2013, 12:28

On ne pourra pas se définir d'après le seul contenant si le contenu est escamoté.
D'après la formule consacrée : "l'on n'achète pas un chat dans un sac".
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty qui pourra voter ?

Message par Al1 8/1/2013, 14:23

Je crains que le référendum ne s'adresse pas à tous les citoyens, mais uniquement à leurs 'représentants', les élus...ce sont eux qui vont voter.
En tout cas c'est ce que j'ai lu dans un article (que je ne retrouve pas).
donc : petits arrangements entre amis.
Al1
Al1


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Francis 8/1/2013, 16:35

Al1 a écrit:Je crains que le référendum ne s'adresse pas à tous les citoyens, mais uniquement à leurs 'représentants', les élus...ce sont eux qui vont voter.
En tout cas c'est ce que j'ai lu dans un article (que je ne retrouve pas).
donc : petits arrangements entre amis.

Il serait intéressant de le retrouver.

Un tel référendum serait "un bras d'honneur" aux habitants d'Alsace. No
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par lenouche 9/1/2013, 21:23

Organiser un référendum ouvert à l'ensemble de la populationsur un sujet aussi complexe n'est pas forcément une bonne solution. Ce genre de référendum est souvent instrumentalisé par les partis politiques afin la population ne s'exprime pas en fonction du sujet mais en fonction de leur adhésion à la majorité politique. On voit ce que cela a donné lors des référendums nationaux sur l'Europe.
lenouche
lenouche


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par chocolat 9/1/2013, 22:26

qui dit référendum, c'est de répondre à une question par OUI ou par NON
Tout dépend comment la question est posée, cela est quelquefois très SOURNOIS!
!!!
chocolat
chocolat


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Marie 11/1/2013, 18:45

Bonjour à toutes et tous, tous mes voeux pour 2013 avec un peu de retard.

Le référendum aura bien lieu, en principe le 7 avril 2013 et concernera tous les électeurs 68 et 67.
La question n'est pas seulement le OUI ou le NON, mais surtout le projet présenté qui a été entièrement réalisé par nos chers élus... autrement dit, ils travaillent d'abord pour eux !

Mais il faut 25% du nombre d'électeurs inscrits en OUI, malgré la demande d'annulation qui a été faite en haut lieu et refusée.

Je viens d'envoyer par courrier une lettre ouverte à CG68 CG67 et Conseil Régional avec pas mal de copies aux TV/journaux, députés et sénateurs du coin, partis politiques. Je vous propose de découvrir ici :
http://jmm68170.free.fr/RubListe.php?Sujet=01AC38

Bonne lecture et j'espère que vous vous ferez une meilleure idée de ce qui est préparé.

J'attends éventuellement les réponses de nos¨Présidents !

Cordialement
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par TITROY 13/1/2013, 14:02

Bonjour,

Le journal l'Alsace a mis à disposition par l'intermédiaire de la NewsLetter le document de 4 pages qui nous sera envoyé d'ici peu.
La 1ère page : le titre, les 2 pages suivantes : du texte et un pseudo organigramme de principe.

Sur la forme : un zéro pointé ! Ce document est indigeste, trop touffu, un vocabulaire de technocrates du domaine. Il est tout sauf pédagogique ! Si je présentais mes projets de la sorte, je serais prié de prendre du repos sur le champ. (la 1ère fois, ensuite ce serait définitif)

Je doute que beaucoup de monde aille jusqu'au bout de ce pensum.

Sur le fond : aucun chiffre avancé, une fourchette très large sur la diminution du nombre d'élus : 10 à 20% (bon, ils nous ont évité la fourchette "entre 0 et plusieurs") et comme si cette imprécision ne suffisait pas, elle était exprimée...au conditionnel !!!!! Alors que l'on nous endoctrine à longueur de journée sur la nécessité absolue de réduire la voilure, localement, on vit toujours avec 20 ans de retard. La crise ? ils ne connaissent pas apparemment.

Avec l'agglo, nous avons déjà donné : une hausse des impôts locaux de 7 à 15% selon...

Mulhouse semble écartée (Colmar et Strasbourg).

J'ose espérer qu'ils reviendront sur leur copie !!!!!!!
TITROY
TITROY


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Etienne 13/1/2013, 19:29

Bonsoir,

dommage, j ne suis pas abonné à la NL de l'Alsace Sad
@TITROY : est-il possible de voir ce document ?

Actuellement, je ne suis pas convaincu par la façon dont sera formé le futur conseil unique d'Alsace.
J'attends impatiemment les infos officielles
Etienne
Etienne


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par TITROY 14/1/2013, 12:29

Etienne a écrit:Bonsoir,

dommage, j ne suis pas abonné à la NL de l'Alsace Sad
@TITROY : est-il possible de voir ce document ?

Actuellement, je ne suis pas convaincu par la façon dont sera formé le futur conseil unique d'Alsace.
J'attends impatiemment les infos officielles

Pour faire simple, vous pourriez m'envoyer un mail à tit.roy@orange.fr et je vous enverrai les 4 fichiers au format pdf, 1 par page.
Me laisser un message sur le forum, je checkerai cette bal.
TITROY
TITROY


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty le "4 pages" de présentation du projet de Conseil Unique

Message par Francis 14/1/2013, 20:48

Voici les 4 pages du document :
PAGE 1
PAGE 2
PAGE 3
PAGE 4

Bonne lecture, et donnez vos opinions
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Marie 15/1/2013, 23:17

Bonjour,

Concernant le document, je relève :
- possibilité de transfert de compétence aux communes et communautés de communes (quelle logique ! on fusionne et on transfère... ou on fait sous-traiter)
- équilibre budgétaire ai-je lu (facile ! vous me suivez ?)
- évitera toute centralisation régionale (ah bon, ça sert à quoi alors ?)

On contente tous ceux d'aujourd'hui... mais nous dans tout cela ?
Pour moi c'est un gros bla bla qui ne répond pas à nos questions essentielles et surtout reste très imprécis pour ne pas fermer certaines portes. Questions budgets et élus, RIEN ou si peu !
On se moque de nous !
C'est NON dans l'état actuel comme écrit dans ma lettre ouverte !

Cordialement,
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Al1 17/1/2013, 13:31

Jean-Marie a écrit:Bonjour,

Concernant le document, je relève :
- possibilité de transfert de compétence aux communes et communautés de communes (quelle logique ! on fusionne et on transfère... ou on fait sous-traiter)
- équilibre budgétaire ai-je lu (facile ! vous me suivez ?)
- évitera toute centralisation régionale (ah bon, ça sert à quoi alors ?)

On contente tous ceux d'aujourd'hui... mais nous dans tout cela ?
Pour moi c'est un gros bla bla qui ne répond pas à nos questions essentielles et surtout reste très imprécis pour ne pas fermer certaines portes. Questions budgets et élus, RIEN ou si peu !
On se moque de nous !
C'est NON dans l'état actuel comme écrit dans ma lettre ouverte !

Cordialement,

communes et communautés de communes : il s'agit bien de cette instance dont les présidents, vice-présidents, etc sont nommés et surtout indemnisés sans que les citoyens n'aient leur mot à dire ?
Al1
Al1


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Marie 22/1/2013, 23:17

Al1 a écrit:
communes et communautés de communes : il s'agit bien de cette instance dont les présidents, vice-présidents, etc sont nommés et surtout indemnisés sans que les citoyens n'aient leur mot à dire ?

Bonjour,
Désolé pour le retard... oui c'est exactement ça, un bel exemple existe à Mulhouse avec la M2a.
Quoi que, en s'appelant 'Pigeon' on aurait son mot à dire Wink

Cordialement
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par schangi 23/1/2013, 07:50

Conseil unique, comme la M2A, à fourrer dans le même sac.
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum