Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

+13
Brucolaque
schangi
lenouche
Al1
lion
TITROY
Skipp
maxou
chocolat
Etienne
Jean-Marie
alvas
Francis
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Marie 22/1/2013, 23:17

Al1 a écrit:
communes et communautés de communes : il s'agit bien de cette instance dont les présidents, vice-présidents, etc sont nommés et surtout indemnisés sans que les citoyens n'aient leur mot à dire ?

Bonjour,
Désolé pour le retard... oui c'est exactement ça, un bel exemple existe à Mulhouse avec la M2a.
Quoi que, en s'appelant 'Pigeon' on aurait son mot à dire Wink

Cordialement

Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par schangi 23/1/2013, 07:50

Conseil unique, comme la M2A, à fourrer dans le même sac.

schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Francis 28/1/2013, 17:28

Quelques éléments de réponses en dernière page du Haut-Rhin magasine n°42

Aperçu de la page :

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Hrm42-10
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Brucolaque 29/1/2013, 12:39

Le projet de conseil unique d'Alsace n'est, à mon sens, pas assez abouti. On ne connaît pas le nombre d'élus qui y siègeront. Le mode de scrutin de désignation de ces élus est complexe, deux systèmes de désignation cohabiteront.
La fusion des collectivités existantes devrait permettre des économies d'échelle. Certes mais qu'a t'on attendu pour regrouper sous un seul chef les structures qui valorisent le patrimoine touristique en Alsace et permis depuis longtemps de réaliser les 30 Mo d'euros d'économie annoncé fièrement par Philippe Richert ? C'est une chose qui aurait pu être faite depuis belle lurette.
Si l'assemblée siègera à Strasbourg, les élus se chamaillent encore pour savoir où siègera le Conseil exécutif, Colmar, Mulhouse, Strasbourg ? les trois à la fois et à tour de rôle ? Et pour quel coût afin de ne froisser personne ?
Pour ne pas laisser les structures actuelles (Hotel du département quasi neuf) en déshérence probablement il est prévu que siègent des conférences départementales, et à l'échelon inférieur encore des conseils de territoire. Bonne intention mais d'un mille feuilles on passe à un autre.
Les futurs présidents espèrent obtenir le transfert de nouvelles compétences vers le Conseil Unique, quid du financement ?
Tous les habitants de la M2A ont entendu ce discours plein d'enthousiasme sur la maîtrise des coûts (synergie, mutualisation) et donc des taxes lors de la mise en route de ce regroupement d'intercommunalités. Or à ce jour et sur le site de la M2A on dénombre encore 51 vices-présidents et la progression des taxes se poursuit à un rythme jamais égalé.
Brucolaque
Brucolaque


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Francis 31/1/2013, 17:58

Qui va gagner ? La question est posée par un sausheimois dans L'Alsace : un clic ici pour voir l'article
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par TITROY 31/1/2013, 19:48



La date du référendum avance et le soufflet est retombé : pas d'information !
En ce qui me concerne, je suis resté sur le flou des 4 pages communiqués par le journal l'Alsace.
Beaucoup de souhaits, des incantations, du conditionnel et pas un seul élément chiffré.

Si c'est bien ce document qui sera adressé aux électeurs, cela devrait faire un flop. 'Ils' ne peuvent pas prendre des cours de communication/pédagogie ???
TITROY
TITROY


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par TITROY 5/2/2013, 21:56

Tiré de la Newletter du journal l'Alsace, ce soir :

Un homme politique alsacien de premier plan a prononcé cette phrase :
...le conseil unique, "ça a l’air simple, mais plus on y réfléchit, plus on se demande à quoi ça va servir"

Ce n'est pas faux.
...suspense : le nom sera dévoilé dans l'édition de demain matin.
TITROY
TITROY


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Skipp 6/2/2013, 07:23

Il y a quelques jours j'ai assisté à la présentation publique du budget de Kaysersberg par M. Stoll, Maire et Conseiller Général. En apparté, celui-ci a demandé à l'assistance de voter OUI au référendum sur le Conseil d'Alsace. Plusieurs questions ont été posées, restées sans réponses concrètes, du flou, du peut-être, des si.... Pas de quoi me convaincre.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par lion 6/2/2013, 08:01

Même Buttner, un des instigateurs et forgerons du projet n'en est pas convaincu........
Jusqu'à présent assez creux avec beaucoup de "flou artistique".
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Francis 6/2/2013, 08:37

J'ai questionné M. BUTTNER sur sa position (des personnes proches de lui disaient en septembre qu'il était contre le projet) en lui demandant pourquoi en étant fondamentalement contre, il soutenait le projet. Sa réponse résumé est qu'il faut faire le conseil d'Alsace, la majorité des élus étant pour (sa réponse est sur facebook, là ou je l'ai questionné, je mettrais le lien).

Les élus militent quasiment tous pour le "oui", même les publications officielles en font la propagande (cf le magasine "haut-Rhin"). Comme les élus portent à bout de bras (et à reculons pour certains) ce projet, ils n'ont pas intérêt à le voir capoter.

Rien est clair dans ce projet, il y a que les grandes lignes et c'est sur celles-ci que nous devrons nous propnoncer Sad Et après, il sera trop tard ! [tiens, ça me rappelle la création de la M2A]

J'aimerais que nos élus nous disent en chiffre les perspectives économiques : impacts sur nos impôts, impacts sur les budgets de fonctionnement des assemblées, impcats sur l'investissement, et à quelles échéances. Dans cette période de "crise", l'idéologie politique a peu de place, les citoyens ont besoin de chiffres en €.

Pour le référendum, le risque est situé sur le nombre de votants ...
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Piment 6/2/2013, 09:12

Quel est le but de de ce projet de fusion?
"Des institutions moins compliquées et moins coûteuses, pour une région plus forte", pour le moment je n'en vois pas du tout la couleur!

Le coût de ce référendum est évalué à 1,850 million d'euros, financé pour moitié par la Région et pour un quart par chacun de deux départements!!!!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Fred 6/2/2013, 09:56

Piment a écrit:Quel est le but de de ce projet de fusion?

Le coût de ce référendum est évalué à 1,850 million d'euros, financé pour moitié par la Région et pour un quart par chacun de deux départements!!!!
Donc à 100 % par le contribuable… Smile reste a savoir si il se déplacera vers les urnes !!! et avec ce flou… et cette impression de “bricolage“ qui entoure cette fusion, pas sûr que les électeurs soient nombreux le 7 avril ! Et pour passer il faut + de 50% des votants et surtout 25% des inscrits…
tu as raison francis cette fusion a un gout (amer) de déja vu… et on a vu le résultat des économies réalisés, sur nos feuilles d'impôts ! Mad
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Skipp 6/2/2013, 12:00

Quelques réponses de M. Stoll (voir plus haut) à certaines questions.
-L'argent que vous versez aux Communes ou aux Collectivités par le biais de vos taxes, n'est plus votre argent, il sera dépensé par vos élus en fonction des besoins !
-Le nouveau Conseil d'Alsace ne fera pas baisser les impôts, les lycées, l'aide aux personnes, les routes coûteront toujours autant qu'avant !
-Les rémunérations des nouveaux Conseillers d'Alsace sont une goutte d'eau dans le budget !
Vous avez compris ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par schangi 6/2/2013, 12:05

Skipp a écrit:Quelques réponses de M. Stoll (voir plus haut) à certaines questions.
-L'argent que vous versez aux Communes ou aux Collectivités par le biais de vos taxes, n'est plus votre argent, il sera dépensé par vos élus en fonction des besoins !
-Le nouveau Conseil d'Alsace ne fera pas baisser les impôts, les lycées, l'aide aux personnes, les routes coûteront toujours autant qu'avant !
-Les rémunérations des nouveaux Conseillers d'Alsace sont une goutte d'eau dans le budget !
Vous avez compris ?
Ben alors restons comme nous sommes. On a vu avec la M2A. Toujours les mêmes qui se remplissent les poches sur le dos des autres. Merci, on a déjà donné.
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par TITROY 6/2/2013, 12:50

C. Buttner dans l'Alsace :

- Tout ce qui se fait aujourd'hui sera fait au moins aussi bien (en clair ce ne sera pas pire)

- Concernant les économies :

"Je ne m'engagerais jamais sur ce que je ne pourrai tenir.... Evil or Very Mad (ça a le mérite d'être clair)
On ne fera sans doute pas d'économies, mais il s'agit de faire mieux avec moins."

Comment ? l'histoire ne le dit pas. Que signifie 'avec moins' ?
Ce ne sera pas sur le nombre d'élus ou si peu..alors, je ne vois pas. Sauf à payer les travaux et le fonctionnement moins chers ???? Mais quel est le lien avec la réunification ?
Mystère.

Qui a dit : quand c'est flou, c'est qu'il y a un loup ? Rolling Eyes
TITROY
TITROY


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Piment 6/2/2013, 19:13

Une autre phrase de notre président du conseil général, qui ne va certainement pas dissiper le flou qui nous entoure:

« Dans un peu plus de deux mois, la question sera posée à la population. Ça a l’air simple, mais plus on y réfléchit, plus on se demande à quoi ça va servir »
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Petitpas 11/2/2013, 21:04

Je me permets quand même de souligner que la M2A est actuellement à la recherche de 5 millions d'euros et que tous les contribuables devront mettre la main à la poche mais bien sur on ne touchera pas aux indemnités des élus. Et la piscine de Wittenheim pour 12 millions est toujours d'actualité , histoire d'augmenter encore un peu plus les frais de fonctionnement de la M2A!!!!
Donc M2A - conseil d'Alsace pour moi c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc et je dis franchement NON. L'idée est séduisante, mais les élus ne pensant qu'à eux, le résultat sera décevant, et peut-être encore plus pour les haut-rhinois.
Petitpas
Petitpas


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Conseil Territorial d'Alsace / Conseil Général

Message par Jean-Marie 24/2/2013, 22:31

Bonjour à toutes et tous,

Absent des plateaux depuis quelques temps, je ne suis pas resté inactif. Je suis revenu lire toutes vos remarques et questions que vous vous posez, questions que je me suis posé moi aussi et que j'ai même posé plus haut... à nos chers Présidents 67 et 68.
En tout cas j'ai assisté à une réunion de M. Buttner à Habsheim le 4/02 et une autre de Alsace Unie le 15/02 à Kingersheim en présence de M. Spiegel et de Mme Klinkert, d'autres personalités étaient présentes... suppléant de x ou y etc... une quarantaine de personnes, bref pas une foule énorme, beaucoup de gens de la politique, tous pour le Oui. Une espèce de messe, questions... réponses floues. Genre de question : Comment on va convaincre les gens de voter et de voter Oui ?

Vous trouverez peut-être quelques réponses à vos questions dans mon article ici, ou d'autres questions :
http://jmm68170.free.fr/RubListe.php?Sujet=01AC39
ou
http://jmm68170.free.fr et Actualités
Dommage que les liens ici ne soient pas actifs en étant déconnecté !

Si je peux être utile questionnez-moi.
Cordialement,

Jean-Marie
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Jean-Marie 24/2/2013, 22:39

Petitpas a écrit:Je me permets quand même de souligner que la M2A est actuellement à la recherche de 5 millions d'euros et que tous les contribuables devront mettre la main à la poche mais bien sur on ne touchera pas aux indemnités des élus. Et la piscine de Wittenheim pour 12 millions est toujours d'actualité , histoire d'augmenter encore un peu plus les frais de fonctionnement de la M2A!!!!
Donc M2A - conseil d'Alsace pour moi c'est blanc-bonnet et bonnet-blanc et je dis franchement NON. L'idée est séduisante, mais les élus ne pensant qu'à eux, le résultat sera décevant, et peut-être encore plus pour les haut-rhinois.
A Rixheim et peut-être aussi à Mulhouse l'eau de la piscine va être chauffée 1° de moins, il paraît que cela va générer une économie de environ 300 000 €.
Il ne resterait donc plus que 4,7M€ à trouver. Vous voyez bien que ça avance !
Avec M. Bockel on va s'en sortir. Il va peut-être aussi nous économiser un peu sur le Pôle Métropolitain, qui sait ! pensif

A bientôt
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Anthony 25/2/2013, 08:29

NON au conseil Unique d'Alsace !

- Le projet devait être simple : il est compliqué.

- Un élu territorial se doit d'être un élu proche : Ce n'est surement pas à Strasbourg (future Eurométropole) qu'il va l'être !

- Les frais : Je vais, comme beaucoup d'entre vous prendre l'exemple de la M2A, mais on ne peut que constater une augmentation des frais, des taxes, de multiples "vice-président" et autres titres honorifiques (et qui, quelques fois, ne mérites pas de l'être puisqu'il ne s'agit que d'un revenu en plus pour l'élu)

- Un évènement historique exceptionnel pour l'Alsace : L'évènement historique pour l'Alsace serait la baisse du chômage et la hausse du pouvoir d'achat !
...

et on peut continuer longtemps comme ça.
Anthony
Anthony
Sausheimois


http://www.revenus-complementaires.com

Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par lion 25/2/2013, 08:41

Anthony, parfaitement imagé et que je pense, ressenti par la plupart d'entre nous.

Nous avons d'autres priorités que de surfer sur ce flou artistique pour je ne sais quels intérêts généraux ou particuliers. +1
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par schangi 25/2/2013, 11:12

En ce moment il y a des subventions pour les clubs sportifs pour les deux départements, mais qu'adviendra-t-il si la fusion est faite, ce sera le plus "costaud" qui les empochera.......Non???
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ? - Page 2 Empty Re: Le futur Conseil d'Alsace : qu'en pensez-vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum