Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

+2
Piment
Francis
6 participants

Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Francis 17/7/2015, 15:23

Article lu en ligne sur le site France 3, voici le lien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Selon cette étude, c'est dans le département de l'Ariège que les candidats au certificat obtiennent le plus haut score avec 662 points sur 1000.
Le Bas-Rhin arrive tout en bas du classement, à la 95ème et dernière position de France métropolitaine, avec un score de 362 points.
Le Haut-Rhin fait meilleure figure en se classant à la 40ème position (514 points, juste un peu au-dessus de la moyenne nationale).

Lien vers les 25 pages du "baromètre Voltaire 2015" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

EN BREF
1- Le niveau d’orthographe des Français a baissé de 6 points entre 2010 et aujourd’hui.
2- Désormais, les Français maîtrisent 45 % des règles d’orthographe.
3- C’est surtout l’augmentation des erreurs grammaticales qui explique cette baisse de niveau.
4- Aujourd’hui, les Français ont à peu près le même niveau grammatical et lexical.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Francis 17/7/2015, 15:30

Deux liens liés au "projet Voltaire" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Piment 17/7/2015, 16:41

Je ne connais pas ce "certificat Voltaire", mais cette baisse générale ne m'étonne guère!
Pourquoi une telle différence entre Haut-Rhin et Bas-Rhin?

Une chose est sûre: le niveau baisse en lecture et en écriture!

Chaque ministre de l’Éducation Nationale accumule les réformes, change les programmes, sans possibilité d'évaluation à long terme!

L’école primaire, ces dernières années, s'est dispersée, s’assignant de plus en plus d’objectifs.

Quid de la formation des enseignants: leur apprend-on encore à apprendre?
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Jurassik 17/7/2015, 17:31

On leur chauffe les oreilles avec des tas d'annexes...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Skipp 17/7/2015, 17:49

Pour s'amuser (uniquement pour les "anciens") on peut voir des tas de bêtisiers sur Internet et Youtube, tel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vraiment, mai 68 a tout démoli avec son "il ait interdi dinterdir".
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Jurassik 17/7/2015, 18:37

Et après, on ne donnait plus de dictées à l'école primaire...
Avec leurs nouvelles méthodes d'aborder l'histoire, on arrive au résultat suivant:
Vercingétorix a pris la Bastille à Marignan en l'an 800 et Napoléon Ier a pris sa retraite sur une île près de Sausheim...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Jurassik 17/7/2015, 18:37

J'accepte le bonnet d'âne...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Francis 18/7/2015, 05:11

Et tu a pas fais de fotes d'ortografe ou deux saint axe

Je ne suis pas surpris par la progression positive entre le début de l'apprentissage à l'école et la vie active : la pratique aide l'amélioration.
Je suis surpris par le niveau si bas ! La perte de terrain de la lecture, qui est un excellent vecteur d'apprentissage, les habitudes d'écriture en abrégé ou sms, les correcteurs plus ou moins fiables d'orthographe et de syntaxe, et surtout une base s'apprentissage faible à l'école y contribuent.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Jurassik 18/7/2015, 06:36

Tiens, Saint Axe, est-ce le saint patron des écrivains?
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Skipp 18/7/2015, 06:51

Amaury, 11 ans, petit fils de ma compagne a fréquenté une école privée, n'a pas eu de téléphone portable ni de tablette (mais un ordi à usage restreint), m'étonne de son français parfait sans faute d'orthographe ni de grammaire et je ne parle pas du calcul. Il est vrai que dans son école (au fin fond des Vosges) il n'y a pas d'élèves issus de l'immigration ou si peu qu'ils sont noyés dans la masse. Là est peut-être l'explication, une culture enracinée au plus profond du citoyen français depuis des générations, c'est dans les gènes. Autre précision, dans cette école privée, pas plus de 20 élèves par classe dont l'une de 2 classes. Qu'en pensent nos profs ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Jurassik 18/7/2015, 07:24

C'est effectivement l'idéal mais irréalisable dans le public où, disons, 25 élèves par classe serait l'idéal...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par lion 18/7/2015, 08:16

Redonner plus de "pouvoirs" positifs, dans tous les sens des termes, aux enseignants serait également une piste à envisager.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Skipp 18/7/2015, 08:47

Un petit calcul mental appris à l'école primaire (de mon temps) :
Il y a en France en gros 12 000 000 d'élèves pour 840 000 enseignants ce qui fait environ 15 élèves par prof. En fait, la moyenne serait de 35 élèves par classe/prof.
Où est le couac ? Enseignants n'enseignant pas (détachés dans un ministère ?), malades, en congé maternité 1 jour après la rentrée, année sabatique, non affectés, etc ...
Source
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Skipp 18/7/2015, 08:59

Un autre exemple, la fille d'un de mes ex-employés a fait des études jusqu'à devenir professeur (euse ?) de collège. Petit à petit elle a grimpé les échelons jusqu'à être nommée directrice dans un collège en zône sensible. Suite à des menaces sur sa personne et sa famille, elle a demandé à être mutée ailleurs. Elle a été démise de ses fonctions de directrice et bombardée consultatrice, que personne ne consulte jamais  mais continue d'être payée par l'Education Nationale. Cela s'appelle être mis au placard.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Piment 18/7/2015, 09:30

Skipp: cette école est-elle "libre" ou est-elle sous contrat avec l'état?

L'école privée a le droit de sélectionner ses élèves et est financée, en tout ou en partie, grâce aux frais de scolarité qu'elle demande à ses élèves!

Une école "libre" choisit ses méthodes pédagogiques, ses programmes, ses équipes éducatives et ses élèves.
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Francis 21/7/2015, 06:22

Echange par texto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par mikala 21/7/2015, 11:33

flower C'est tout à fait ça!!
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Skipp 21/7/2015, 17:44

Piment a écrit:Skipp: cette école est-elle "libre" ou est-elle sous contrat avec l'état?

L'école privée a le droit de sélectionner ses élèves et est financée, en tout ou en partie, grâce aux frais de scolarité qu'elle demande à ses élèves!

Une école "libre" choisit ses méthodes pédagogiques, ses programmes, ses équipes éducatives et ses élèves.
Je ne savais pas qu'il existe des écoles "libres" ou est-ce une école privée ? Mon commentaire sur la directrice concernait une école publique.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Jurassik 21/7/2015, 18:12

Je pense qu'autrefois on parlait d'école libre quand elle était privée...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Piment 21/7/2015, 21:35

Skipp a écrit: Je ne savais pas qu'il existe des écoles "libres" ou est-ce une école privée ?

Il existe des écoles privées sous contrat et des écoles privées hors contrat.

Contrairement aux établissements hors contrat, les écoles privées sous contrat ont signé un contrat d’association avec l’état.
Ce contrat permet aux établissements de bénéficier de subventions pour subvenir aux frais de fonctionnement et notamment pour payer les salaires des enseignants.
Les programmes sont identiques dans les établissements sous contrat et les enseignants sont soumis aux mêmes contrôles pédagogiques que pour le public, par les inspecteurs de l’Éducation Nationale.

Les écoles hors contrat sont beaucoup plus autonomes dans l’organisation et la manière de dispenser leur enseignement.
Les frais de scolarité dans ces établissements sont souvent élevés.
Ce qui caractérise l’ensemble des écoles hors contrat est leur liberté pédagogique.
Par définition, ce sont des entreprises privées (ou associations loi 1901) totalement indépendantes de l’Éducation Nationale et donc libres d’appliquer le projet pédagogique qu’elles souhaitent prodiguer.
Elles procèdent elles-mêmes au recrutement de leurs enseignants, et les rémunèrent directement.
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Skipp 22/7/2015, 05:29

Merci "Piment". J'avais entendu parler d'écoles hors contrat mais ne connaissais pas le degré de leur liberté de recruter, de rémunérer les enseignants et de prodiguer le savoir à ses élèves triés sur le volet (par l'argent ?). Je saisis maintenant pourquoi notre nomenklatura (nos gouvernants et ses inféodés) envoie ses enfants dans des écoles libres, faut pas mélanger l'élite avec la populasse. Pauvre France, à quoi a servi la Révolution ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe : et le bonnet d'âne revient ... Empty Re: Orthographe : et le bonnet d'âne revient ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum