Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

orthographe: mode d'emploi

+7
Skipp
océane98
Jurassik
lion
valerie
Piment
JEAN-LUC
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty orthographe: mode d'emploi

Message par JEAN-LUC 6/10/2010, 19:48

Pour tous ceux qui éprouvent quelques difficultés en orthographe, et c'est de plus en plus vrai en ce moment, petit conseil amical:

Ecrivez votre texte sur word, faites une correction automatique, mettez votre texte en surbrillance, copiez, allez sur la zone de réponse du forum, cliquez et collez votre texte.

C'est simple, rapide et tellement plus agréable à lire.

Je suis comme vous, j'ai parfois des doutes sur l'orthographe d'un mot, je le vérifie et tout va bien.

Ne prenez pas cette remarque pour une offense, mais tout le monde y gagnera: nous en qualité de lecture, vous en apprentissage de l'orthographe ( de visualiser une correction participe à enregistrer le bon mot)

Amicalement
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Piment 6/10/2010, 20:39

JEAN-LUC a écrit:j'ai parfois des doutes sur l'orthographe d'un mot, je le vérifie et tout va bien.
Justement, c'est là où le bât blesse, beaucoup de personnes ne doutent plus , ou ne se donnent pas la peine de relire ce qu'elles ont écrit, par manque de temps, ou tout simplement par indifférence!

Je n'envoie jamais un message avant de l'avoir prévisualisé!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par valerie 6/10/2010, 20:51

moi je relis toujours en pensant a piment et a jurassik !!! Very Happy
et en envoyant mon message , je prie pour qu'ils ne me trouvent pas trop de fautes !!! lol!
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Invité 6/10/2010, 21:25

L'écriture est un art et tout le monde n'est pas artiste. N'est ce pas Jean Luc

Je méprise profondément ceux qui aiment marcher en rang sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau; une moelle épinière leur suffirait amplement affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par JEAN-LUC 7/10/2010, 04:27

Je déteste tout comme toi,le conformisme et la pensée unique. Les choses convenues.
Celles que l'on nous impose, mais que chacun de nous doit être libre de pratiquer ou non. L'écriture n'est pas une obligation, mais une nécessité quotidienne.
L'écriture n'est pas un art, c'est un moyen de communiquer entre des personnes, il est donc important de trouver une similitude dans le moyen d'expression. L'orthographe en est une, et que je sache, elle n'est pas un art, qui, à l'école, est enseignée dès le plus jeune âge pour permettre ,justement, à tout un chacun de s'exprimer par écrit au cours de sa vie.
La calligraphie peut être un art, le dessin ou les arts plastiques...la poésie et l'Ecriture dans ce qu'elle a de plus beau sont des arts; pas l'orthographe.

JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par lion 7/10/2010, 07:11

Je me joins jusqu'à la moindre virgule à "l'esprit" de l'exposé magistral du professeur Jean-Luc.
sunny
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Piment 7/10/2010, 07:20

valerie a écrit:moi je relis toujours en pensant a piment et a jurassik !!! Very Happy
et en envoyant mon message , je prie pour qu'ils ne me trouvent pas trop de fautes !!! lol!

Tu devrais écrire davantage, Valérie, comme ça tu penserais plus souvent à moi! lol!

C'est très bien dit, Jean-Luc, l'orthographe n'est qu'un code!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Jurassik 7/10/2010, 07:56

valerie a écrit:moi je relis toujours en pensant a piment et a jurassik !!! Very Happy
et en envoyant mon message , je prie pour qu'ils ne me trouvent pas trop de fautes !!! lol!

Depuis un bout de temps, j'ai décidé de ne plus rien dire sur ce sujet.
J'utilise Firefox et dès qu'une faute de frappe apparaît, le mot est souligné d'un trait ondulé rouge. Cela arrive assez souvent avec mon clavier merdique de portatif car la barre d'espace ou la touche majuscule ne réagissent pas parfois quand je tape vite. De plus j'ai un clavier allemand qui ignore les C-cédille et les E et I avec tréma car il ne possède pas ce dernier en touche morte, seulement les accents graves et aigus. Donc j'utilise la touche "alt" en tapant le n°de code du caractère et pour cela, je me suis adjoint un pavé numérique branché sur USB.
Veuillez excuser cette longueur, j'ai parfois besoin de m'épancher.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Piment 7/10/2010, 08:56

En conclusion, je dirais que l'essentiel, pour moi, est que ceux qui ne la maîtrisent pas ne vivent pas l'écriture comme une honte, et que ceux qui ont la chance de la maîtriser ne découragent pas les autres!
Piment
Piment


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Jurassik 7/10/2010, 09:28

C'est effectivement cela. Maintenant, il m'arrive d'en faire exprès mais c'est pour les jeux de mots; il existe bien des jeux de pommes pardon de paume.
Le 20 juin 1789 a été prononcé le serment du jus de pommes. Et le 14 juillet de la même année a eu lieu la prise de la Castille...De quel style était le lit de mort de Louis XVI.
J'arrête pour éviter le H.S.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par océane98 7/10/2010, 10:34

entièrement d'accord avec toi Piment!!!
océane98
océane98


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Skipp 7/10/2010, 13:20

Comme je l'avais déjà dit il y a quelques temps, à 7 ans je ne parlais pas un mot de français comme beaucoup d'enfants nés avant ou pendant la guerre.
Mon instit, qui a compris mon handicap, m'a refilé un vieux dictionnaire de français et m'a fait faire des mots croisés. Cela m'a énormément aidé et je lui en suis éternellement reconnaissant. J'en fait encore journellement pour maintenir la mémoire.
Aujourd'hui qu'un prof se permette de faire ne serait-ce qu'une réflexion, il retrouvera les pneus de sa voiture crevés, pire il se fera injurier ou se retrouvera devant un tribunal pour avoir fait redoubler un élève.
Dans quel monde sommes-nous ? Mais ce monde continuera de tourner avec ou sans analpha-bêtes, dame Nature faisant sa sélection et ce n'est pas sûre que c'est les plus évolués qui persisteront, car c'est les plus faibles qui se reproduisent en masse et étouffent les autres qui priviligient l'intelligence à la survie de l'espèce (pour ne pas dire la race)
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par océane98 7/10/2010, 16:31

donc Skipp, si j'ai bien compris tes propos il n'y a que les gens intelligents qui devraient survivre et se reproduire????? Belle mentalité vraiment!!!! J'ose simplement espérer que tes propos étaient ironiques.....
océane98
océane98


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Invité 7/10/2010, 16:39

Piment a écrit:En conclusion, je dirais que l'essentiel, pour moi, est que ceux qui ne la maîtrisent pas ne vivent pas l'écriture comme une honte, et que ceux qui ont la chance de la maîtriser ne découragent pas les autres!

Ta conclusion est très bonne Piment ainsi que l'exposé de Jean Luc me convient également Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Skipp 7/10/2010, 16:49

océane98 a écrit:donc Skipp, si j'ai bien compris tes propos il n'y a que les gens intelligents qui devraient survivre et se reproduire????? Belle mentalité vraiment!!!! J'ose simplement espérer que tes propos étaient ironiques.....

T'as rien compris, mais c'est pas grave. C'est la Nature qui décide, l'espèce humaine n'est qu'un avatar de la Nature comme le furent à une époque les dinosaures.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par jeunes68 7/10/2010, 17:56

Alala, attention âme sensible s'abstenir de lire ce message, celui-ci pourrais ne pas plaire pour cause de problème d'orthographe Very Happy

Déjà Jean-luc l'orthographe/grammaire ou autres, c'est un art de l'écrire, tu le dit toit même, une poésie c'est de l'art, tu l'écris avec quoi une poésie? des mots? donc tu a besoin d'orthographe non? de grammaire, et de pleins d'autre chose, alors oui l'orthographe reste comme la base d'un art ^^.

Skipp, si je suis le raisonnement que tu a donné, je serais comme ma mère a la suivre dans ces propos personnellement , pourquoi? Parce que tes propos veulent dire se qu'ils veulent dire, les imbécile n'aurais pas le droit d'apprendre? ou du moins plutôt les gens qui on du mal en orthographe n'aurais pas le droit de faire des études? l'erreur est humaine, avoir du mal en orthographe est une erreurs de l'humain ^^

Et pour finir, ta vu sur les jeunes a l'école me fait bien rire, je suis dans un lycée ou il ni a que des arabes pratiquement ( les 3/4 du lycée, et je ne suis pas raciste pour autant , bien au contraire Wink ) Ben beaucoup on de mal en orthographe c'est pas pour autant que on est pénaliser nous et que on va allez crever les pneu des profs ou autre. Et pourtant je ne suis pas au lambert ou au lavoisier, je suis dans un lycée qui reste assez pourrie si je peut le dire, pour que tu situe un peu, le camille claudel ou anciennement le brusltein donc voila.

Et pour finir je croyais que on en parlerais plus de se sujet la? je croyais, que c'était fini? mais je vois que non, de plus l'orthographe n'est pas énormément important, tant que c'est bien écris et lisible, je ne vois pour ou est le problème Wink
jeunes68
jeunes68


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Invité 7/10/2010, 19:32

Skipp a écrit:
océane98 a écrit:donc Skipp, si j'ai bien compris tes propos il n'y a que les gens intelligents qui devraient survivre et se reproduire????? Belle mentalité vraiment!!!! J'ose simplement espérer que tes propos étaient ironiques.....

T'as rien compris, mais c'est pas grave. C'est la Nature qui décide, l'espèce humaine n'est qu'un avatar de la Nature comme le furent à une époque les dinosaures.

Ta réponse est juste Skipp. Océane98 n'étant pas encore née pendant et après guerre, l'orthographe était pris pour une science qui consiste à écrire les mots d'après l'oreille et non d'après l'oeil. Ce qui est le contraire aujourd'hui.

Nous entrons dans l'époque où faire des fautes d'orthographe et fumer du haschisch seront considérés non seulement comme des déviances, mais comme des maladies.
Le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne sait pas écrire correctement.


study affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par jeunes68 7/10/2010, 19:35

Non mais faut arrêter vos délires SVP, c'est quoi ces blague, des étude Ouai génial, des étude c'est un certains nombre, donc on va dire sur 100 qu'ils ont pris 50 ne savais pas --", faut arrêter, ils contrôle pas tout les lycée de france, donc les études, sondage et enquête et tout sa faut arrêter perso, c'est pas crédibles --" .

De plus fumer de la drogue et avoir des fautes d'orthographe sa n'est pas une maladie , des jeunes on du mal, ils ne sont pas malade, alors je n'ose pas imaginer tout les malade de france --" , faut arrêter franchement
jeunes68
jeunes68


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Skipp 7/10/2010, 19:55

Et bien voilà "Jeunes68" un débat qui devient interessant.
Tu es conscient d'avoir des problèmes dans le français écrit. Pourquoi ?
C'est qu'aujourd'hui, les profs n'ont plus les moyens, ni la motivation d'apprendre le français à un élève en difficulté, surtout avec 35 élèves en classe dont les 3/4 arabes. Et souvent ces profs sont très jeunes (desfois de l'âge des élèves)inexpérimentés et envoyés dans les zônes difficles. Alors comment veux-tu apprendre le français et le reste dans ces conditions.
Il ne te reste que deux solutions, soit tu te fonds dans la masse de la populasse et tu resteras soumis aux dictats des plus instruits ou tu essaieras toi aussi de t'instruire pour sortir du lot. Dans ce dernier cas, tu seras tellement occupé à apprendre et à mettre en oeuvre ce que tu as appris que tu en oublieras de perpétuer l'espèce humaine. Voilà ce que j'ai voulu exprimer plus haut.
Le simple fait de venir écrire ici sur ce forum, prouve que tu es de ceux qui veulent s'en sortir, tu t'interroges, tu t'exprimes, tu as une opinion, ...
Il y en a combien ici dans ton exemple ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Invité 7/10/2010, 19:57

jeunes68 a écrit:
De plus fumer de la drogue et avoir des fautes d'orthographe sa n'est pas une maladie

Hé oui Jeune68 tu es très excité je trouve, est-ce la réalité. fache Twisted Evil Bien dit Skipp j'approuve study
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par jeunes68 7/10/2010, 20:27

Alors la shit,beuh et toutes cette petite fleur jamais j'y toucherais.

Et skipp dans mon lycée on a aucun jeune profs le plus jeune a 32 ans je crois, donc comme quoi, se ne sont pas des jeunes, et de plus, ils n'ont pas que sa a faire, ils ont un programme a faire, ils doivent le respecter pour que nous puissions avoir notre BAC, donc sa sert a rien, on apprend sa en primaire , pas en lycée sa nous rapporte rien de faire sa. Et je ne serais jamais soumis par les personne instruit, faut pas croire, je connais des personne intelligent en cour, mais ils sont énormément gamins niveaux mentalité
jeunes68
jeunes68


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Fred 7/10/2010, 20:31

L'Art c'est de la création !! Et appliquer des règles orthographiques n'a rien de créatif.

L'apprentissage du français, depuis maintenant plus de 40 ans, se réduit comme peau de chagrin. On ajoute sans cesse de nouvelles matières au programme, et comme les journées des écoliers ne sont pas extensibles, on rogn, entre autre, sur les heures de français. Les étudiants d'aujourd'hui ne sont pas plus bêtes qu'il y a 50 ans, mais il a beaucoup plus de matière donc moins d'heure de cours. Je ne pense pas que les anciens instits de ce forum qui diront le contraire !
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par jeunes68 7/10/2010, 20:35

Moins d'heure au lycée? c'était quoi vos heures? parce que franchement je termine tout les jours au minimum a 16h45 et sinon a 17h35, et j'ai des amie en général presque tout les jour a 18h, donc voila.

Après les professeur ont un programme a faire, donner pas l'académie de Strasbourg donc voila.

Et la poésie est un art orthographique, si on sais pas écrire des mots juste, sa n'a plus de sens et je sais se que je dit, car j'en écris de temps a autre, donc voila
jeunes68
jeunes68


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par valerie 7/10/2010, 20:42

ben , ca part pas mal en vrille votre truc !!
m'en sort plus trop entre les dinosaures , la reproduction de l'éspèce et la drogue !
vais devoir arrêter un des trois !! lol!

je tenais simplement a souligner la remarque tres élégante de piment et le message plein de bon sens de jean luc ,
au moment ou il était encore question d'orthographe

quand a jeune , on m'a toujours dit : quand on veut on peut !
quel que soit le collège , si tu aimes lire c'est déjà un point d'apprentissage facile !

je ne suis pas pro de l'orthographe et je reprends souvent mon bescherelle pour vérifier , et j'assume ! cheers

mais le jour ou tu auras a écrire un CV et une lettre de motivation pour un employeur , je te conseille de te faire aider pour ne pas avoir l'air ridicule !

il y a des fautes qui sautent aux yeux et qui , pour ma part vous font perdre de la crédibilité !

je sais de quoi je parle , j'ai deux enfants de 15 et 12 ans , et je bataille ferme pour une aicriturres correcte ! Very Happy
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par jeunes68 7/10/2010, 20:44

On m'aide pour écrire un CV et encore, ma mère vérifie seulement mais vu que j'ai déjà un modèle je fait rarement des fautes
jeunes68
jeunes68


Revenir en haut Aller en bas

orthographe: mode d'emploi Empty Re: orthographe: mode d'emploi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum