Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Orthographe sur le forum

+4
JEAN-LUC
lion
Jurassik
bretteur
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Orthographe sur le forum

Message par bretteur 8/4/2009, 20:38

Je suis toujours un peu surpris du nombre de fautes d'orthographe ou de fautes de frappe dans les messages alors qu'il y a un correcteur d'orthographe très efficace. Bien sûr, il ne corrige pas les fautes de grammaire. Mais il est si simple de relire son message avant de le poster. Wink
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jurassik 8/4/2009, 21:33

Ce sujet (qui fâche) a déjà été abordé ici un jour.
Je propose de laisser tomber.
Dans la rapidité de répondre, il arrive qu'on tape sur la touche à côté ou qu'une lettre saute et dans la pensée, on se trouve plus loin que le clavier et ce sont les fautes d'accord qui arrivent. Et on est pressé d'envoyer sans prévisualisation...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par lion 9/4/2009, 08:43

Les deux versions se défendent (bretteur et Jurassik).

La première dans le fond, la deuxième dans la forme.

Acceptons un compromis, essayons de nous appliquer sans culpabiliser si nous commettons un impair et communiquons sereinement. C'est le but de ces échanges et c'est très bien comme ça à mon avis.

Bon tchat à tous.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par JEAN-LUC 9/4/2009, 09:10

Que nous ecrivons avec dés fôtes ou pas ces pa grave, une secrétaire des tas d'il y quelque anées a dit que seul la sémantic conte et que l'aurograph est secondère
-dixit Ségolène Royal- alors sous la coupe de Claude Allègre ministre de l'éducation du gouvernement Jospin
Alors si une ministre le dit...........
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jac 9/4/2009, 09:28

chti pa véman con pis mai ten pis!
sé la vi

Nota: les inscriptions à l'école primaire auront lieu à partir du 35 du mois!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par JEAN-LUC 9/4/2009, 09:42

Je disais en Français moderne (voir textos et autres messages rapides) qu'une ancienne secrétaire d'etat chargée de l'enseignement (Ségolène Royal) alors qu'elle était sous la tutelle de Mr Allègre (dégraisseur de mammouth) à dit:
L'important ce n'est pas l'orthographe, mais le sens des phrases.......étonnant non ?
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jac 9/4/2009, 10:52

Le message avait parfaitement été saisi: ce n'était que pour relancer le débat bounce
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par bretteur 9/4/2009, 11:51

Pourtant Jurassik avait instamment demandé de ne pas relancer le débat sur ce sujet. Wink
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Skipp 9/4/2009, 11:56

Tiens, notre pintade Royal a dit ça, que l'orthographe n'est pas important mais le sens des phrases ?
Donc, elle ferait bien de tourner sa langue trois fois avant de ridiculiser le français et la France à l'étranger :
- Bravitude en Chine ;
- L'élection d'Obama Barak grâce à la copie de sa campagne à elle aux Etats Unis ;
- Pardon au Sénégal.
- Etc ....
N'en rajoutons plus.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jac 9/4/2009, 12:19

Au risque d'être hors sujet, je crois que tu as tort de minimiser son action car elle est déjà en campagne pour 2012 et cherche en premier lieu à couvrir les premières pages des revues et journaux, avec de grandes conneries, et quitte à faire des procès (elle a quand même ramassé 130 K€ en procès l'an passé).
Elle veut surtout se placer comme première opposante à Sarkozy et à Bayrou.
En plus ses conneries semblent plaire à beaucoup...
D'ici un an, lorsqu'elle aura engendré un renouveau populistique, elle reviendra, si elle en est capable (et je n'en doute pas) à des sujets plus sérieux mais toujours cadencés et programmés suivant une logique médiatique et marketing.

Ceci étant, pour revenir à notre sujet, notre Président ne met pas forcément de style correct et français dans son langage, malgré tous ses conseillers. Vouloir parler "populaire" ou SMS n'est pas nécessairement la clé du succès!
Vouloir faire du "français correct" et du "français peuple" semble être un art difficile et contradictoire: pourtant, il y a des électeurs des deux côtés.
Question Comment capter les deux auditoires??? et électorats... Question
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par JEAN-LUC 9/4/2009, 13:11

pour revenir à la remarque de Bretteur, concernant la relance du sujet; je pense que Jurassik ne voulait plus voir fleurir les invectives concernant le peu d'effort fait au niveau de l'orthographe dans certains posts.

En définitive, chacun écrit comme il le peut, l'essentiel est de participer....de qui ? de qui?.....un indice pas de la Pintade comme dit Skipp....alors de qui?

Quand à la tactique Ségolienne elle mériterait de faire l'objet d'un sujet à elle toute seule (presque comme au PS)
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jurassik 9/4/2009, 16:34

Oui, Jean-Luc, c'est aux reproches vis à vis de l'orthographe que je pensais; il ne faut pas décourager les bonnes volontés.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par bretteur 9/4/2009, 21:03

JEAN-LUC a écrit:pour revenir à la remarque de Bretteur, concernant la relance du sujet; je pense que Jurassik ne voulait plus voir fleurir les invectives concernant le peu d'effort fait au niveau de l'orthographe dans certains posts.

Ma remarque était ironique. Cela ne me dérange pas outre mesure de lire des messages avec des fautes d'orthographe; d'ailleurs, je dois en faire aussi. Je voulais juste faire remarquer qu'il y a un correcteur d'orthographe très pratique pour ceux qui ont le temps de relire leur message.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par valerie 10/4/2009, 17:51

au risque de passer pour une andouille , je n'ai pas trouvé ce correcteur d'orthographe !!
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ???
cela dit , j'éspère ne pas avoir fait trop de fautes jusqu'à présent !
perso , je trouve que sur ce forum , on s'exprime relativement bien , sauf quand certains disent des c......ies ..... affraid Razz Razz

non , je ne vise personne en particulier !!!
et même sous la contrainte je ne citerai pas de noms !!! silent eclarire
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jac 10/4/2009, 18:02

Attention à la gégène ma chère....
Elle chatouille partout la bête!!!
Mais il y en a qui aiment paraît-il et d'autres qui disent que cela n'existe pas...
Pas Le Pen d'insister!

Tu mets ton message sur Word et tu vas ensuite après écriture sur l'onglet Outils en haut, Clic (et pas Clac ni les deux), apparaît alors la fonction orthographe qui te proposeras des rectifications que la "bête" pense nécessaires.
Ceci étant c'est une bête qui ne connaît pas les règles de grammaire...
Si tu écris c.....ies, la bête sera insatisfaite et ne te proposera rien! eclarire Salut
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par valerie 10/4/2009, 18:27

merci jac ,
mais cela m'a l'air bien compliqué tout ça !!
et long surtout ...
je préfère encore me casser la tête et risquer de me planter !! scratch

en fait j'avais cru comprendre que le correcteur était de mèche avec le forum !! Laughing
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par schangi 10/4/2009, 18:32

valerie a écrit:au risque de passer pour une andouille , je n'ai pas trouvé ce correcteur d'orthographe !!
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ???
cela dit , j'éspère ne pas avoir fait trop de fautes jusqu'à présent !
perso , je trouve que sur ce forum , on s'exprime relativement bien , sauf quand certains disent des c......ies ..... affraid Razz Razz

non , je ne vise personne en particulier !!!
et même sous la contrainte je ne citerai pas de noms !!! silent eclarire
Si tu trouves pas, prends une gomme... pensif
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jac 10/4/2009, 18:40

Valérie

Si le correcteur était de mèche avec le Forum, non seulement il faudrait qu'il épie et à terme cela péterait.... comme celà arrive d'ailleurs parfois.
Et quand cela pète il ne faut pas manquer d'aplomb!!!

Très mauvais et le correcteur n'y comprendrait rien! affraid

Nota: la solution proposée est simple mais prend du temps ou, tout au moins, un peu plus de temps. Parfois, dans l'élan, on s'affole et on gaffe! eclarire
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par bretteur 10/4/2009, 19:02

valerie a écrit:au risque de passer pour une andouille , je n'ai pas trouvé ce correcteur d'orthographe !!
est ce que quelqu'un peut m'éclairer ???

Mea culpa. Le correcteur en question doit être lié avec le navigateur Firefox. Quand j'utilise Internet Explorer, je n'ai plus de correcteur d'orthographe. Je pensais que tous les forumeurs avaient cette possibilité de voir les fautes de frappe.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par valerie 10/4/2009, 19:28

bon OK bretteur ,
ca ira pour cette fois !!! Very Happy
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jurassik 10/4/2009, 20:09

Ben oui, moi aussi, j'utilise Firefox pour les pages internet.
Quand je tape à côté, par exemple, ou quand la barre d'espace n'a pas fonctionné (quelle plaie ces ordis portatifs), le mot comprenant une faute est souligné de rouge.
Sinon, effectivement, les faute grammaticale ne son pas signalé
les fautes grammaticales ne sont pas signalées.
Je ne me sens pas le droit de laisser des fautes dans mes messages.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par JEAN-LUC 11/4/2009, 05:12

Il reste la solution d'écrire le texte sur Word, de corriger,à la fin de mettre en sur brillance, de copier, et enfin de coller dans la case réponse du Forum.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par bretteur 11/4/2009, 07:41

Il me semble que Jac avait déjà évoqué cette possibilité, somme toute, peu pratique. Wink
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jurassik 2/6/2009, 15:45

J'ai maintenant pu bien vérifier:
En tapant un texte en Alsacien, là-dessus, tous les mots (inconnus en Français) se sont vus soulignés avec un trait ondulé rouge.
Je pense, que si un logiciel de traitement de texte est installé sur le disque C: (impératif), le correcteur fonctionne sur notre forum. Mais il ne faut pas espérer qu'il corrige aussi les fautes de grammaire...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Jac 3/6/2009, 13:46

Pour les fautes de grammaire il me semble Jurassik que tu rêves ou bien que tu délires.
Tu n'es pas dans l'axe si tant est qu'axe soit synonyme de Pivot, qui, lui-même, doit passer des heures et des heures à confectionner sa dictée...
Lui, au moins, sait pourquoi en fin de mois!!! +1 eclarire
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Orthographe sur le forum Empty Re: Orthographe sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum