Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Repas de Noël:

+7
cocci
valerie
JEAN-LUC
patpul
mikala
Jac
Jurassik
11 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par valerie 20/12/2008, 17:56

moi je fais ca le samedi 27 !!
et ce n'est pas une blague non plus !!

la veille chez nous !
aperitif : huitre en gelée de grenade et citron, toasts au saumon fumé
entrée : coquilles st jacques
plats : tourte trufées canard et foie gras, purée de patates douces
dessert:croustillant nougatine façon forêt noire

le lendemain ,nous sommes invités , donc surprise !!!

valerie


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par patpul 20/12/2008, 18:44

Pour une viande farçie au foie gras, il vaut mieux utiliser du bloc ou de l'entier?

patpul


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jac 20/12/2008, 21:23

.


Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:51, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par cocci 21/12/2008, 08:39

valerie a écrit:une question qui va plaire a beaucoup , mais tant pis !!!
vous mangez quoi a noël ???????
ça donne l'eau à la bouche, moi je fais de la biche ; quelqu'un aurait il une idée de recette de sauce à la place de la classique sauce grand veneur ?
NB : pour l'entrée, je vais essayer de faire des blinis moi-même pour accompagner le saumon fumé, j'ai trouvé ça sur Marmiton.com.
cocci
cocci


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jurassik 21/12/2008, 08:46

Merci Jac
C'est un gâteau aux amandes et aux fruits séchés et on y incorpore des oeufs battus.
Cuisson de 4 h.
Les menus apparaissent dans une fenêtre avec texte déroulant et on ne peut pas copier-coller mais seulement imprimer.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jurassik 21/12/2008, 08:47

SUÈDE:

Lutfisk (Poisson salé et séché):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y en a plus. C'est fini.


Dernière édition par Jurassik le 21/12/2008, 08:50, édité 1 fois
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jurassik 21/12/2008, 08:49

Pour le 25: chevreuil
Pour le 26: Poitrine de veau farci.

Accompagnés de patates et de légumes; je ne connais pas les détails.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par JEAN-LUC 21/12/2008, 09:52

Pour le 24: simple et bon: jambon fumé par un paysan, frites, salade....excellent...
à onze heure tout le monde au lit.....je n'aime pas Nöel
Le 25: chevreuil et spaetzlé
Le 26: méga journée de repos.....régime (qui a dit que ça me fera pas de mal ?)

Je prends plus de plaisir à Nouvel an........
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par valerie 21/12/2008, 11:10

pourquoi tu n'aimes pas cette fête ???
aurais tu eu un souci avec le père noël ???? santa
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jac 21/12/2008, 11:32

.


Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:52, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Invité 21/12/2008, 11:36

Noël fête religieuse ? non, mais fête de la consommation !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par JEAN-LUC 21/12/2008, 12:22

Je n'aime pas Nöel car le Père Noël m'a déçu étant petit. Je lui avais commandé Ferrari, Porsche et autres Aston Martin.....sans jamais de résultat.....

Je plaisante bien sûr, mais je n'aime pas recevoir de cadeaux.
En fait, voir la tête ravie, parfois déçue, mais toujours différente des autres, m'amuse, et c'est là le seul plaisir que je prends à Noël.

Tout provient du fait, comme le dit Senta, de la sur consommation et des excès.
Avant, Noël,c'était le moment ou l'on s'offrait un cadeau,ou l'on mangeait mieux, beaucoup mieux que d'ordinaire. Aujoud'hui, je dois être blasé de tout cela.

Nos enfants ont besoin de quelque chose ? pardon "veulent quelque chose"?; plus besoin d'attendre Noël.......adieu la magie du sapin et des cadeaux.
On va quotidiennement au restaurant, le foie gras ou les huitres, sont rentrés dans notre vie quasi quotidienne (pour peu que l'on invite un client au resto)...ce qui , hier représentait, l'évennement, la fête, aujourd'hui,s'est banalisé.

Je suis seul fautif de cet état de fait....mais la vie va si vite....travail,déplacements, manque de temps;;;;on croit compenser, mais finalement on perd nos repères.....
On veut compenser en faisant plaisir,en se faisant plaisir.......et des instants qui étaient magiques se banalisent.
Je n'aime pas Noël, car les jours qui précedent, comme aujourd'hui, sont des jours qui défilent au ralenti..........et c'est à ce moment là que j'ai le temps de faire ce flash back qui me fait dire que nous perdons la notion des choses, ces jours me rendent triste et pensifs.

C'est dans ces jours là que je me casse la tête pour savoir quoi offrir à mes proches, mes amis......et je me rends compte que faire plaisir devient compliqué,parce que nous sommes compliqués et exigeants...... Toute l'année ,on ne se refuse pas grand chose, ce qui fait qu'à Noël, pour peu que l'on veuille sortir de l'ordinaire, cela devient totalement "déraisonnable"......

Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas là, je nous trouve ridicules, car nous avons perdu ce sens du plaisir apporté par de petits gestes, et beaucoup de tendresse.

C'est en fait la magie du Noël que j'ai connu enfant qui me manque, et m'empêche d'aimer Noël d'aujourd'hui


Dernière édition par JEAN-LUC le 21/12/2008, 12:50, édité 1 fois
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par lion 21/12/2008, 12:43

Jean-Luc, ce n'est pas "honteux" de bien vivre. La terre entière (je rêve) devrait
pouvoir dire pareil.
Cela nous éviterait bien de conflits, de malentendus, et j'en passe.........

Joyeux Noël à ta famille, à toi-même, à tous les forumeurs et à tous nos
concitoyens.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Skipp 21/12/2008, 13:12

Merci "Lion" et bonnes fêtes à toi aussi et à toute ta famille.

Il y a fort longtemps, au sortir de la dernière guerre, pour Noël nous recevions une ou deux mandarines et un manala en pain d'épice. La magie, c'était la décoration du sapin (un vrai) avec ses cheveux d'ange, ses boules multicolores en verre (gare à la casse), ses bougies en cire et ses ? (comment ça s'appelle, ces baguettes qu'on allume et qui crachent des étincelles). Et nous resortions le Grammaphone qu'il fallait remonter pour nous jouer ces vieux disques 78 tours tout rayés. Nostalgie.

Aujourd'hui, Noël c'est le concert de la Concordia à l'église. Un cadeau pas commercial mais préparé avec passion par des musiciens amoureux de leur art qu'ils veulent offrir à leurs concitoyens
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par valerie 21/12/2008, 18:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour cocci !
une autre variante : dans la sauce grand veneur , ajouter des olives noires !
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par valerie 22/12/2008, 01:14

je te rejoins dans certains de tes propos jean luc , et pour skipp , je me rappelle tres bien des paquets gue nous préparais pépé , avec des oranges et des bredeles fait par mémé , c'était la tradition!
maintenant qu'il n'est plus là , mémé nous les prépare a sa place!

on avait certes une autre approche de noel , mes enfants ont fait leur liste , ils ne sont pas dupe , mais ils auront tout de même avoir la surprise
en ouvrant leur cadeaux!c'est vrai que plus ils grandissent plus on perd ces moments magiques !

heureusement, il y a encore les 2 louloutes de ma soeur , plus jeunes , qui y croit dur comme fer , et de les voir sortir pour crier au ciel "merci père noel " c'est vraiment sympa ! du coup même les miens se prennent au jeu !!!

nous ne mangeons pas quotidiennement comme toi des mets raffinés , bien que je cuisine pas trop mal !!!
du coup ; pour ces jours de fêtes , j'aime cuisiner et mettre les petits plats dans les grands , pour faire plaisir a mes invités , même si maman me dit souvent
"ne te fait pas trop de travail , l'important c'est d'être ensemble !"
et la c'est elle qui a raison ( pour une fois !!!!)

il n'appartient qu'a nous d'inverser la tendance ,
j'ai la chance d'avoir des amis qui apprécient les petites bricoles que je leur offre , parce que j'aurai essayé de les offrir en pensant vraiment a eux!

j'ai eu dernièrement une creme et un savon pour les mains , et un paquets de délicieux gateaux fait maison , et le plus important , jean luc , c'est comme tu disais , ils ont été offert avec tendresse .

sans être tres pratiquants , je pense qu'il est important de se rappeler pourquoi nous fêtons noël , et ensuite de se réjouir de le passer ensemble en famille , malgré les tensions qu'il peut y avoir dans toute les familles!

faire une trêve , une soirée pas comme les autres , les enfants chanterons les chants de noêl devant le sapin , et la magie va opérer!
je te souhaite jean luc , de retrouver un peu de cette magie et de ton âme d'enfant
pour fêter noël !

comme je le dis souvent a mes enfants , le plus beau cadeau , c'est d'être ensemble , au chaud , dans une belle maison , pleine d'amour !!
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jurassik 22/12/2008, 10:32

Senta a écrit:Noël fête religieuse ? non, mais fête de la consommation !

Un article des DNA de ce jour m'a fait énormément plaisir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je le copie-colle pour les membres qui ouvriraenit ce message trop tard car demain on ne peut plus accéder à cet article:

Monde
Allemagne / Sur fond de crise économique
Taille du texte
Page en PDF
Imprimer Envoyer à un ami

Une association déclare la guerre au père Noël
Gare à toi, père Noël ! Encouragée par la crise économique, une association catholique allemande déclare la guerre au bonhomme à houppelande : elle dénonce une invention mercantile américaine et veut rendre sa juste place au « vrai » héros des enfants, le généreux saint Nicolas.

« Nous voulons faire prendre conscience aux gens que le père Noël, un personnage consumériste inventé par l'industrie du jouet, n'a pas grand chose à voir avec l'évêque saint Nicolas », explique Christoph Schommer, le coordinateur de cette campagne baptisée « Zone sans père Noël ».

L'évêque saint Nicolas
a réellement existé

Depuis la fondation de ce mouvement en 2002 par un prêtre allemand, les militants anti-consuméristes ont orné les rues commerçantes ou les cabanons des fameux marchés de Noël d'Allemagne de quelque 100 000 auto-collants représentant un père Noël barré de rouge, suivant une symbolique imitant les panneaux routiers d'interdiction.
Contrairement à l'« usurpateur » au manteau rouge, l'évêque saint Nicolas a réellement existé : il a vécu au IIIe siècle de l'ère chrétienne à Myre, en Asie Mineure (aujourd'hui près d'Antalya en Turquie). Connu pour sa générosité et sa bienveillance, saint Nicolas faisait en secret des cadeaux. Dans une famille étranglée par la misère, il aurait notamment déposé trois nuits de suite des pièces d'or dans les bas de trois jeunes filles que leur père, désespéré, songeait à prostituer.
Les militants de la « Zone sans père Noël » voudraient d'autant plus le voir remis à l'honneur qu'il incarnait, selon eux, des valeurs telles « la solidarité, l'amour du prochain et le partage », alors que son cousin barbu contemporain n'est pour eux « rien d'autre que le passe-plats de la société de consommation ».
Même les protestants, pourtant réticents à célébrer les saints, ont rejoint le mouvement : l'Eglise luthérienne allemande vient de publier un manifeste intitulé « Comment une légende sacrée s'est transformée en farce publicitaire ».

« Un Noël sans père Noël,
ce n'est pas possible »

A en croire Christoph Schommer, la crise financière et économique actuelle pourrait donner du grain à moudre à son action. La traditionnelle frénésie d'achats de décembre a ralenti, affirme-t-il, et les consommateurs montrent de l'intérêt pour le message des anti-père Noël.
Reste que le père Noël n'entend pas se laisser ainsi détrôner sans résistance. « Un Noël sans père Noël, ce n'est pas possible », déclare sans ambage Peter Georgi, 66 ans, qui campe depuis huit ans le personnage au KaDeWe, le grand magasin des beaux quartiers berlinois. « Tous les ans, il y a des enfants, des adultes et même des personnes âgées qui viennent spécialement pour me voir. Le père Noël fera toujours partie de la joie des fêtes ».

Édition du Lun 22 déc. 2008
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jurassik 22/12/2008, 17:17

J'ajoute que dans mon enfance, je n'ai jamais entendu parler du Père Noël. Noël était une fête religieuse avec cantiques au pied du sapin et lecture de l'évangile selon St Luc: "En ce temps-là...". Mais les temps changent.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jac 23/12/2008, 08:45

.


Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:53, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par sandy90 23/12/2008, 13:53

Pour nous : Le père noël vient apporter des cadeaux pour fêter la naissance du petit Jésus. On reste un peu dans la tradition, et nous limitons les cadeaux.

Notre fille 2 ans et demi a vu le père noël dans la GS voisine, sa réflexion :
"Le père noël, c'est le même que le saint Nicolas l'autre fois !". Elle a sans doute pas été dupe de la fausse barbe (le seul point commun que nous avons trouvé !).
avatar
sandy90


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Clément 23/12/2008, 14:32

un père noël qui roule en GS ??? Il connait pas la prime à la casse ?
Clément
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jurassik 23/12/2008, 15:14

D'après les photos qui paraissent dans la presse, St Nicolas a l'air de ressembler au Père Noël...Sur les pains d'épices, il porte une vraie tenue d'évêque.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Jac 23/12/2008, 15:41

[.


Dernière édition par Jac le 24/2/2009, 21:53, édité 1 fois
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par cocci 23/12/2008, 20:51

merci Valérie pour ta recette; mon mari a cherché la viande aujourd'hui et nous en sommes encore à consulter les recettes sur le net... nous allons donc inaugurer notre four, reçu lundi !!! suspense!!!
en ce qui concerne noël, ça a toujours été la magie en famille, les rituels d'une année à l'autre, toujours identiques, on mange chez l'un, puis il vient chez nous etc.... mais ça m'a toujours rassurée, et quelque part j'essaie de retrouver cette ambiance familiale qu'on a toujours eue ! c'est vrai qu'il y a d'autres occasions de se rencontrer, mais c'est une période vraiment différente pour moi, une trève, on redevient enfant en quelque sorte !
et comme l'a expliqué la maîtresse de mon fils, il n'y a qu'un seul vrai père noël, qui prépare durement sa tournée, alors que les autres se promenant en grande surface sont des imitations !
cocci
cocci


Revenir en haut Aller en bas

Repas de Noël: - Page 4 Empty Re: Repas de Noël:

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum