Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Elections Parlement européen - Version 2014

+5
patpul
JEAN-LUC
Skipp
bretteur
Jac
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 13/4/2009, 13:50

Le sujet parle des élections eurpéennes 2014 à partir de ce message :(cliquez sur le lien) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

=========================================================================================================


Vous avez entendu parler des élections européennes du 7 juin (736 députés que les citoyens de 27 pays – 375 millions d’électeurs - vont élire entre le 4 et le 7 juin, pour nous le 7) ?

Un plus à nos 343 sénateurs et 577 députés…

Amusant, n’est-ce pas ?

A part Le Pen qui, à 81 balais, se représente, Jean-François Kahn(centriste « révolutionnaire »), l’homme de Marianne qui va représenter Bayrou (Modem), la bataille du PS (quoi de neuf ?), des ministres qui vont quitter le gouvernement (Rachida Dati et Michel Barnier, la première n’ayant plus les faveurs de Sarkozy et le second ancien commissaire européen, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, mais les listes UMP ne sont pas closes), Eva Joly et Cohn-Bendit pour les Verts, etc.

Leurs programmes et quelles conséquences pour nous en région, en dehors des avantages qu’ils vont en tirer personnellement = aucun élément?

Maastricht, il fallait absolument voter : la nouvelle constitution de l’Europe allait nous sauver ! Mais nous en sommes restés au traité de Nice.

Aujourd’hui, dès lors qu’un problème se présente, la réponse est généralement : bien sûr mais il faut que nos décisions soient conformes aux directives européennes : alors = ? Nous agissons en fonction de nos possibilités. Il n’y a donc pas d’union politique mais les politiques sont gelées par les décisions européennes !

Qui se présente sur l’Est ?

Avec quel programme ?

Le 60ème anniversaire de l’OTAN a été fêté en grandes pompes avec le retour de la France dans le commandement : que dire de la Défense européenne unie tant souhaitée, que même Obama encourage tant il sait qu’elle n’est pas prête d’éclore ?

Surprenants tout de même que cette insouciance en médiatisation et ce grand silence ?

A moins que certains ne veuillent communiquer mais soient réduits au silence par le filtre des pouvoirs médiatiques ou des grands partis.

Mais peut-être en savez-vous plus ? No
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 14/4/2009, 04:17

Longtemps, les élections européennes n'ont pas été prises au sérieux car le travail qui se fait au parlement européen n'est pas très médiatisé. Pourtant, c'est là que la majorité des lois qui vont toucher notre quotidien sont votées.
Les hommes politiques en France (et peut-être ailleurs aussi) ont aussi beaucoup nui à la crédibilité de la politique européenne, en systématiquement rejetant les torts sur les décisions prises à Bruxelles. C'est si facile, quand on manque de courage politique, de montrer l'Europe comme un bouc-émissaire. Cela explique sans doute le non au dernier référendum organisé en France : l'Europe cristallise les peurs et les rejets dans tous les camps politiques.
Il faut dire aussi que le scrutin actuel pour le parlement européen n'aide pas à la lisibilité en partageant la France en 8 grandes régions. Je ne sais même pas si les alsaciens vont accepter de voter avec les lorrains. Wink
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Skipp 14/4/2009, 05:43

Voter avec les lorrains ? plutôt non.
Avec les Mosellans, oui, car nous avons une histoire proche commune et des intérêts économiques avec nos voisins allemands et luxembourgeois.
En ce qui concerne l'Europe, les français de l'Est se sentent un peu concernés alors que ceux de l'intérieur ignorent même qu'il y a des éléctions européennes (pour la plupart). Il suffit de voir la différence entre le nombre d'articles consacrés à ce sujet par la presse régionale et la presse nationale.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 14/4/2009, 08:47

Sois rassuré ou désolé: de toute façon le découpage sera fait avec ou sans ton avis.
Par contre tu me sembles très remonté vis à vis des lorrains: pourquoi leur en vouloir à ce point?
Ils ont tout de même, si débiles soient-ils, amené des richesses: le gris de Toul, la quiche, le pâté lorrain absolument excellent, les quetsches, sans parler du charbon et de l'acier, et des tas d'autres choses.
Quant à l'intérêt des Français pour cette votation (y a un peu de Suisse là-dedans mais c'esté mental) je ne crois pas que les moyens soient mis en oeuvre pour les mobiliser ni dans l'Est ni à l'intérieur et c'est bien ce qui me chagrine!
Comme le dit très justement Bretteur, toutes les directives pondues par les députés européens influent fortement sur les textes pondus par notre propre Parlement.
Le simple exemple de la disparition du standard des emballages est éloquent: à partir de maintenant il faut faire ses achats une calculette à la main pour comparer les prix au kilo ou au litre, même pour une canette de bière ou du beurre!
Mais il est vrai que les pondeurs de textes et directives ne font jamais leurs achats eux-mêmes!!! affraid geek
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 14/4/2009, 18:20

Il manque les mirabelles.

Pour les prix, les grandes surfaces ont obligation de mentionner le prix au kilo ou au litre. C'est d'ailleurs actuellement le seul moyen de comparer deux produits.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Invité 25/5/2009, 11:44

x


Dernière édition par Rolli le 29/11/2009, 01:41, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 25/5/2009, 13:06

Merci, très intéressants ces sites officiels! Mais très macro-économiques ou macro-politiques (ne pas se méprendre sur l'utilisation de "macro" pour cette dernière considération!).
A retenir surtout:
- qu'il ne faut pas s'abstenir et que la campagne démarre très tardivement avec pour premier critère la lutte contre l'abstentéisme,
- que le peu de discours entendus des uns ou des autres leaders des listes consistent à dire qu'il faut réformer: le programme exact = ?, les résultats des élus en place = ?
- les rôles exacts des fonctionnaires européens par rapport aux élus = ?
- tant de flou et d'imprécision

Déduction peut-être hâtive: faire confiance à la bonne "gueule" des candidats.
Pour le reste, tu verras bien plus tard...
Très déçevant avec l'impression que tout cela est un peu voulu. affraid
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par JEAN-LUC 26/5/2009, 15:44

Comment peut on interesser les gens à l'Europe, alors que nos élus ne cessent de se défosser en rejetant nombre de leurs fautes sur l'Europe ????
Combien de fois entendons nous: " je n'y suis pour rien c'est l'europe qui décide"

Il n'en demeure pas moins que sans l'Europe, la France ne représente rien au niveau mondial.
Sans l'Europe le dialogue mondial sera limité aux échanges Etats Unis Chine.

Alors donnons à l'Europe la dimenssion qu'elle mérite en élisant des gens qui ne se sont pas découvert une âme Européenne il y deux mois
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Skipp 26/5/2009, 16:19

Mais élire qui ?
Quels sont les candidats, avec quel programme ?
Je ne connais encore aucun candidat censé représenter le "Grand Est".
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 26/5/2009, 17:08

Après avoir écouté quelques émissions radios + Arte, je sais au moins que JFK (Jean François Kahn) représentera le Modem et Catherine Trautmann, députée européenne en poste, menera la liste PS pour l'Est!
A chaque fois qu'un meneur de liste s'exprime sur les ondes ou à la télé, les journalistes n'ont de cesse de leurs demander leurs avis sur la politique française, les événements franco-français et leurs positionnements respectifs pour la présidentielle de 2012.
Les journalistes sont donc des fauteurs de trouble et ne font qu'embrouiller une situation déjà fort confuse, délaissant ainsi le débat et l'intérêt européen de cette élection!
Sans doute la recherche du scoop?
A moins que ce ne soient des instructions précises reçues de leurs rédacteurs en chef qui ne les auraient de toute façon pas inventées seuls! Liberté chérie?
Pour les programmes des différentes listes: si vous les connaissez, je suis preneur.
Sur le bilan des élus actuels également.
A voir les panneaux sur le parking Mairie, il y a au moins 17 listes en lice puisque ce matin il y avait 17 n°s au moins, mais pas encore une affiche.
Si les affiches s'avèrent aussi claires que les spots télé diffusés depuis hier, nul doute que cela n'incitera pas les électeurs à se déplacer pour voter!
Cela me paraît pourtant très important, mais je commence à douter de la volonté des actuels gouvernants et opposants à faire en sorte que la participation soit élevée? Sad Sad Sad
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Invité 26/5/2009, 18:27

x


Dernière édition par Rolli le 29/11/2009, 01:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Skipp 26/5/2009, 18:58

Tout ça ne me dit toujours pas qui est candidat.
Si c'est ainsi, je vais faire partie des absents lors du vote.
Toute cette magouille politico/politique me dégoutte.
Quand je vois qu'une jeune maman est propulsée dans l'arène européenne juste pour s'en débarraser d'un ministère dans lequel elle a semé la pagaille.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par patpul 26/5/2009, 20:45

D'accord avec toi mais cela fait parti des minuscules droits qu'ils nous restent et cela nous donnera l'illusion d'y avoir participé.
avatar
patpul


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 26/5/2009, 21:30

JEAN-LUC a écrit:Comment peut on intéresser les gens à l'Europe, alors que nos élus ne cessent de se défausser en rejetant nombre de leurs fautes sur l'Europe ????
Combien de fois entendons nous: " je n'y suis pour rien c'est l'Europe qui décide"

Il n'en demeure pas moins que sans l'Europe, la France ne représente rien au niveau mondial.
Sans l'Europe le dialogue mondial sera limité aux échanges Etats Unis Chine.

Alors donnons à l'Europe la dimension qu'elle mérite en élisant des gens qui ne se sont pas découvert une âme Européenne il y deux mois

Je suis entièrement d'accord. Il y a suffisamment de listes pour voter pour de véritables défenseurs de l'idée européenne. Quand on parle d'Europe dans les médias, on donne trop souvent la parole à des détracteurs démagogues.
D'ailleurs, au journal de France 2 à 20 heures, ils passent des reportages sur des réalisations concrètes financées en partie par l'Europe.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 27/5/2009, 09:54

Toutes les listes de candidats ont été publiées aujourd'hui dans l'Alsace: 19 pour l'Est!
Sur 161 pour les différents mouvements ou partis en France.
Recevrons-nous 19 x 2 soit 38 programmes (traduction obligeant): il va falloir que je change de boîte aux lettres No
Que de conséquences pour l'écologie Sad
D'après l'article, les petites listes n'ont quasiment aucune chance et ont du mal à se faire entendre et reconnaître!
Sûr, Arthur! eclarire
Puisque déjà les grandes n'ont même pas été capables de faire passer leurs messages auprès des média et donc encore moins auprès des électeurs! sarcastic
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 27/5/2009, 20:53

Au sujet des programmes de campagne, je me demandais s'il y avait beaucoup de personnes qui avaient besoin aujourd'hui d'une traduction allemande. Car j'ai constaté lors de l'élection présidentielle que tous les candidats ne se sont pas donnés la peine de fournir un programme en allemand.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Skipp 28/5/2009, 12:33

Aujourd'hui j'ai vu les premières affiches sur les panneaux officiels. Elles sont faites à l'économie, petites et à peine lisibles depuis une voiture.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par JEAN-LUC 28/5/2009, 14:07

Ne nous plaignons pas de la taille réduite des affiches, cela évitera la débauche de papier, d'autant que chaque électeur recevra, à son domicile, les différentes professions de foi des listes en présence.

Pour ma part, je ne me suis jamais attardé à regarder en détail, les affiches.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Fred 28/5/2009, 16:51

Bretteur, plus de traduction en allemand. Du moins l'état ne prend plus à sa charge les frais d'impression des circulaires en allemand.




Pour la taille des affiches il y a un format maximum 60 x 80 cm.

Les “petits“ candidats qui n'obtiendront pas 5% des suffrages, ne seront pas remboursés de leur frais de propagande, alors pas souci d'économie ils optent pour un format plus petit.
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 28/5/2009, 17:21

Puisqu'il n'y aura pas de traduction en allemand, ce sera forcément un vecteur d'abstention des plus âgés, pourtant souvent impliqués dans le "présentéisme".
Personnellement je m'en fous, je comprends un peu le français!!!
Y aura-t'il quelques explications?
Quant aux affiches, généralement elles mettent avant tout en avant la "bouille" des candidats au moins sur 80% du format: comme, pour les européennes, à part les têtes de listes, nous ne les connaissons pas: quel intérêt?
Programme = inconnu ==> voter pour la bonne gueule? affraid
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jurassik 28/5/2009, 18:14

Est-ce qu'en Bretagne, les feuilles de propagande sont aussi éditées en Breton? Est-ce qu'en Corse............
Continué-je?
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Skipp 28/5/2009, 18:26

Voilà une discution intéressante. Demain je vais aller lire ce qui est marqué sous les tronches des (petits) candidats ayant de petites affiches. Peut-être qu'un candidat pro-écolo (ou vert) retiendra mon attention.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 28/5/2009, 18:30

Il me semble Jurassik que tu as tapé dans la bonne case: 27 pays avec des ressortissants nationalisés français ou en bi- voire tri- nationalité.
A ajouter à tous les ressortissants français de différentes régions avec leurs propres langues, dialectes ou patois d'origine.
Le problème de normalisation de langage n'a pas été réglé et je ne vois pas comment il le serait: je suis corse et je parle corse avec ma grand-mère, qui ne pige pas le français même avé l'acen marseillais.
En +, elle ne lit pas, ni en corse, ni en français: ta feuille de propagande et ton affiche, tu l'as met où?
Cela marche comment en Alsace ou l'alsacien n'est pas le même entre le Bas et le Haut, sans parler du Centre ou des territoires en bordure de régions honnies.... affraid Embarassed Embarassed
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par patpul 28/5/2009, 19:23

Il faudrait voter pour celui qui a fait le moins de promesse on en sera que moins déçu (vieux dicton).
avatar
patpul


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 28/5/2009, 20:00

Jac a écrit:Puisqu'il n'y aura pas de traduction en allemand, ce sera forcément un vecteur d'abstention des plus âgés, pourtant souvent impliqués dans le "présentéisme".

Je me demande s'il reste encore beaucoup de personnes âgées qui lisent l'allemand et non le français.

Pour le choix parmi les listes, j'attends avec impatience les programmes. Dommage qu'à chaque élection, ils arrivent deux jours avant le scrutin.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum