Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Elections Parlement européen - Version 2014

+5
patpul
JEAN-LUC
Skipp
bretteur
Jac
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par patpul 28/5/2009, 19:23

Il faudrait voter pour celui qui a fait le moins de promesse on en sera que moins déçu (vieux dicton).

patpul


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 28/5/2009, 20:00

Jac a écrit:Puisqu'il n'y aura pas de traduction en allemand, ce sera forcément un vecteur d'abstention des plus âgés, pourtant souvent impliqués dans le "présentéisme".

Je me demande s'il reste encore beaucoup de personnes âgées qui lisent l'allemand et non le français.

Pour le choix parmi les listes, j'attends avec impatience les programmes. Dommage qu'à chaque élection, ils arrivent deux jours avant le scrutin.

bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Fred 29/5/2009, 06:17

Jac a écrit:Puisqu'il n'y aura pas de traduction en allemand, ce sera forcément un vecteur d'abstention des plus âgés, pourtant souvent impliqués dans le "présentéisme".
Personnellement je m'en fous, je comprends un peu le français!!!
Y aura-t'il quelques explications?

Voici la réponse du ministre :

L'envoi des documents électoraux en français accompagnés de leur traduction en allemand, tout comme les doubles affiches, en français et allemand, mis en place depuis 1919 ont été maintenus par des circulaires d'organisation ministérielle successives à l'occasion de chaque scrutin, en Alsace et dans une partie de la Moselle. Juridiquement, il s'agissait d'un usage non prévu par le code électoral. Cette pratique dérogatoire était destinée, après le retour à la France des trois départements annexés à l'Allemagne en 1871, à faciliter le vote de générations alphabétisées en allemand. Cet objectif ne semble plus se justifier aujourd'hui, en particulier dans un contexte de politique volontariste en faveur du développement durable et de maîtrise des dépenses publiques. Dans des réponses aux questions écrites de parlementaires, il était d'ailleurs rappelé qu'il s'agissait d'une simple tolérance instituée par circulaire et qui pouvait être remise en cause par un document de même nature

Il a pas tort !
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par lion 29/5/2009, 07:56

Que l'on se fasse avoir par des promesses électoralistes rédigées en français ou en allemand, aucune importance. Ce qui est primordial, c'est de connaître ce qui va être entrepris socialement en faveur des français en particulier et des européens en général par nos différents compétiteurs politiques. L'Europe du capital est déjà bien instituée et une certaine caste en profite largement depuis belle lurette.
Comme certains de nos amis forumeurs l'on relevé, c'est le flou qui nimbe le contenu de ce scrutin qui est déconcertant et qui peut amener à s'en désinteresser.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 29/5/2009, 09:54

Que le Ministre réponde me satisfait tout à fait, d'autant plus qu'à ma connaissance, il est très cher payé pour cela, sans compter sa "clique" de conseillers!
Il n'empêche qu'il y a encore beaucoup de gens ayant des difficultés de lecture du français, pas seulement en Alsace mais dans d'autres régions (Bretagne, Pays Basque, Corse, et, purée aussi, ces tarés de Lorrains!).
Dire alors qu'ils n'ont qu'à apprendre le respect de l'environnement et vouloir les "cultiver" au développement durable, me semble correspondre tout à fait à la capacité et au niveau d'un bon fonctionnaire bien assis dans son fauteuil du Ministère parisien...originaire de Province mais bien loin du terrain!
Ceci étant, Lion a tout à fait raison: le flou règne et il est entretenu.
Le terme déconcertant me paraît faible dès l'instant où aucune pédagogie n'est employée pour expliquer ce qui a été fait et ce qui n'a pas été fait par les gens en place, ce qu'il serait bon de faire et les options de chaque liste, que nous recevrons 2 jours avant effectivement et dans lesquelles il n'y aura rien.
En fait, vous avez tout juste droit à signer un chèque en blanc pour 5 ans à des personnes en fonction de la bonne gueule ou de votre tendance politique favorite.

Partant de là, effectivement: tracts en allemand, chinois, grec ou autre!
Tout le monde s'en fout............................. affraid
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Invité 29/5/2009, 13:41

x


Dernière édition par Rolli le 29/11/2009, 01:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 29/5/2009, 14:34

Quoi de vraiment neuf en fait: ni l'abstention, ni le vote blanc, ni le vote nul ne sont pris en considération à quelque élection qui ait lieu!
Pourtant souvent les blancs et les nuls sont volontaires...puisque les électeurs se déplacent!
S'agissant d'Europe, je pense que nous aimerions tous être plus informés sur d'autres points que la politique franco-française et les ambitions des uns et des autres! Sad
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Fred 29/5/2009, 16:38

Rolli a écrit:Aucun des partis politiques en France n'est vraiment pour l'Europe, à part Sarko

Ah bon !!! et Bayrou, aussi un antieuropéen ? Shocked (je dit pas que c'est le me meilleur non plus !)
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 29/5/2009, 17:09

Super, superbe: à 8 jours du vote, le forum de Sausheim commence à bouger Very Happy eclarire Salut
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Invité 29/5/2009, 17:47

x


Dernière édition par Rolli le 29/11/2009, 01:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jurassik 31/5/2009, 10:01

Sur ce site, on parle du Parlement européen, mais le lien n'est pas valable longtemps!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


(le site est payant).
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 2/6/2009, 16:38

Rolli a écrit:Aucun des partis politiques en France n'est vraiment pour l'Europe, à part Sarko.

Notre président est pour l'Europe... à condition d'en être le chef.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 2/6/2009, 16:47

Personnellement je préfére les "Anges". Eh là, me suis-je bien fait comprendre? Evil or Very Mad
Traduction: Angeh là.............vaut mieux préciser
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jurassik 3/6/2009, 14:02

Maintenant que j'ai eu l'enveloppe contenant les professions de foi des listes je m'aperçois qu'il n'y en a que 11 alors que j'avais compris qu'il y en aurai 14 ou même 17...
Quand je vais au bureau de vote, j'ai toujours en poche le bulletin que j'ai choisi. Comme cela je ne risque pas de me tromper et je reste moins de temps dans l'isoloir où la tablette est toujours trop petite. Alors tant pis pour les listes manquantes dans l'enveloppe.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 3/6/2009, 15:31

Je vais essayer de placer les 11 bulletins dans la même enveloppe et j'irai voir au dépouillement si le scrutateur est suffisamment observateur pour voir qu'il s'agit d'au moins 11 bulletins nuls!!! No
Et comptés comme tels!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 3/6/2009, 16:01

Après avoir pris connaissance des différentes listes, je constate avec amusement ou plutôt désespoir que 3 personnes connues sont sur des listes: aucune sur la ou les listes où je les aurais mis.
J'en déduis donc deux hypothèses:
- soit: je suis taré, très mauvais analyste. Cela avait déjà été remarqué par certains sur le forum!
- soit: la perfidie politique et le jeu des alliances, même contre nature, sont de mise dans ce scrutin, ce qui ne serait pas vraiment nouveau.

Quoiqu'il en soit tous les programmes sont aussi vagues, brefs et insipides (au moins autant que la campagne) qu'ils ne peuvent effectivemment donner envie de voter à certains...
Presque à croire que l'abstentionnisme est un objectif! No
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par JEAN-LUC 3/6/2009, 16:18

Quel dommage de ne pas profiter d'une des rares façons de faire connaitre son opinion.

Je suis pour que le droit de vote devienne, à l'instar de la Belgique, une obligation de vote.
Combien entend on des gens refaire le monde, critiquer ceci et cela, pour finalement; soit ne pas voter ou encore, ne pas répondre au travers de leur vote à la, ou aux questions posées ?
Je trouve cela dommage.

Les gens se désinteressent de la politique, j'arrive à le comprendre, mais qu'on le veuille ou non, c'est elle qui "dirigera" nos vies.
Exprimer son opinion est un droit, ne le negligeons pas
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 3/6/2009, 16:30

Tout à fait d'accord avec toi sur cet aspect de civisme essentiel que nous ont accordé nos ancêtres après nombreuses luttes.
Il me semble essentiel que tous aillent voter et expriment leurs opinions aussi diverses soient-elles.
Pour l'obligation: je serais d'accord si les blancs et nuls étaient comptabilisés, pris en compte, et s'il n'y avait pas toutes les magouilles pour chercher certains anciens et les amener aux bureaux de vote!!!
Je (pardon), nous n'avons manqué qu'une élection pour cause malheureusement grave (décès).
Reconnais au moins que les discours sont d'une telle légéreté, que nombreux sont ceux qui ne peuvent être mobilisés.
Regarde les spots télé = le vide, sauf le "votez pour moi". Les débats = toujours ramenés au franco-français par les journalistes d'ailleurs mais cela ne déplait pas aux politiques!
La réaction sur le Forum = quasi nulle!
Pourtant nous sommes tous extrêmement concernés et devons donner notre opinion, dans le vague certes. Sad
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par JEAN-LUC 3/6/2009, 19:39

A force de ne pas s'exprimer en se disant: "de toute façon ce sont toujours les mêmes" on retrouve effectivement les mêmes. Il est d'ailleurs à remarquer que les résultats obtenus pour être élus, ne représentent même 50% des électeurs inscrits, dans la plupart des cas. Vous me direz,les abstentionistes n'avaient qu'à s'exprimer.

J'entends ce que tu dis pour ce qui concerne la comptabilisation des blancs et des nuls, mais qui serait élu, blanc ou nul ? je ne connais ni l'un ni l'autre.

Pour ce qui est du contenu des programmes,je suis bien d'accord avec toi,mais nous assistons,malheureusement, à une course aux places...les grands partis accordent des places Pépères aux "gentils membres sans mandat" ou à ceux dont l'éviction d'un poste doit se faire sans vagues.

La cohorte de ceux qui ne sont là que pour faire du remplissage de liste, seront "remerciés" au moment des régionales pour certains.....ou mis en avant en qualité de "successeur" d'un élu sur le départ,pour d'autres....ou oubliés pour la grande majorité.
Combien de jeunes "espoirs" prometteurs ont ainsi été écartés des postes à responsabilités alors que leurs discours et leur engagement semblaient recevoir un acceuil favorable; au seul jeu de la distribution de postes et autres arrangements des "anciens" ? Les archis cumulards qui tels des administrateurs de multi nationales se renvoient la balle entre eux au sein des conseils, syndicats et autres com com.

L'organisation de réunions importantes? aux heures ou ces petits élus qui doivent assurer leurs fins de mois par un travail, ne pourront pas venir.

Mais revenons au sujet depeur d'être HS:

Pour ce qui est de la France, l'Europe, à mes yeux essentielle et devenue incontournable, n'interesse pas grand monde.
Pourquoi, parce que les partis Français ne s"y interessent pas, seul, leur "destin" national les préoccupe.

La gauche,en manque de repères et de leader essaie de se refaire......sans aucune chance à mon avis

La majorité joue au poker menteur: je fais un bon score: on est les meilleurs et les Français approuvent la politique de notre ultra président
je fais un mauvais score: nous ne parlions pas de politique intérieure, NOUS, seule l'Europe nous interessait.....

Le Nouveau centre, dont je suis membre (par honneteté je le dis) vit sous perfusion de l'UMP et donc fait liste commune. Adieu les valeurs humanistes et centristes défendues du temps de l'UDF. Le Nouveau Centre vivra jusqu'aux prochaines présidentielles....après soit il se fond dans l'UMP soit il fait cavalier seul et il n'existe plus. La survie du NC dépend de la longueur de la laisse au bout de laquelle se trouve Sarko (coté maître, bien sûr)

Le Modem m'apparait comme le plus représentatif des partis Européen, même si je ne suis pas du tout le chemin que prend son leader maximo....trop à gauche (voir son n°1 dans la liste Est)
Sauront ils tenir les points 26 et 27 de leur programme ?

Le Fn je n'en parle même pas...dont je ne trouve rien d'Européen dans le discours...bien au contraire

En bref, je ne me fais aucune illusion....la course au bons postes est lancée, à grands renforts de l'Europe,oui l'Europe et encore l'Europe, pour ne plus parler que de la France dimanche soir à partir de 20 heures, sur toutes les télés.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Skipp 3/6/2009, 20:16

Comme je suis en convergence avec tout ce qui est dit plus haut, je me suis mis à éplucher les programmes des candidats. A part deux, tous les autres sont finalement ANTI-EUROPEEN. Alors pourquoi se présentent-ils ? Je sais, pour les primes, les indemnités, (les millions d'€) etc .... Un peu comme notre maire à son niveau..
Entre les deux qui restent, pour qui voter ? aucun programme cohérent si n'est les prochaines ..................présidentielles.......................françaises ( là aussi des millions d'€ en vue)..
Donc je ne sais toujours pas si je vais voter, car même étant pro-Président Sarkosy, je n'approuve d'aucune façon la manière de nous imposer cette beurette dont il veut se débarraser du Ministère de la Justice et qui prend desinvoltement les réunions en arrivant avec retard et ne connaissant même pas le sujet. Qu'elle s'occupe de son bébé, et basta.
Et la smala AUBRY- ROYAL, non merci. Je veux des personnes qui s'impliquent POUR L'EUROPE. Alors qui ?
Jean-Luc, donnes-moi des raisons de voter, mais utile.
Sinon, samedi soir je vais me régaler avec le concert d'Annick Borgo à Kaysersberg, y passer la nuit dans notre maison et me balader dans la montagne dimanche avec nos vacanciers (allemands, donc qui ne voteront pas non-plus !).
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par bretteur 3/6/2009, 20:27

JEAN-LUC a écrit: Pour ce qui est de la France, l'Europe, à mes yeux essentielle et devenue incontournable, n'intéresse pas grand monde.
Pourquoi, parce que les partis Français ne s"y intéressent pas, seul, leur "destin" national les préoccupe.

Si les élections pour le parlement européen n'intéressent pas grand monde en France, ce n'est pas le cas pour l'Allemagne. Chez notre voisin, ces élections sont prises très au sérieux. Ils ont sans doute mieux compris leur importance et leur élus sont peut-être plus politiques que politiciens.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Fred 4/6/2009, 06:27

J'ai toujours pas reçu les professions de foi…à 3 jours de l'election !!
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 4/6/2009, 07:06

Sois rassuré: reçues hier sans en attendre grand chose sauf les noms des candidats. Je n'ai toujours pas trouvé la foi de ces professionnels... Neutral
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par lion 4/6/2009, 08:04

Ce que j'ai retenu en lisant les soi-disant professions de foi des différents postulants aux européennes, c'est que les "coupables" en place veulent nous faire gober la crise et ses méfaits sociaux. Pour nous en sortir je comprend aussi que le prolétariat doit se retrouver en "culotte courte" en acceptant toutes les réformes s'y référent selon la majorité en exercice.
D'autres, plus près de mes idées et de mes valeurs veulent contrecarrer ces plans et nous ramener vers plus de justice sociale en plaçant l'humain et ses besoins avant l'hégémonie de l'argent et de ses perversités.
A chacun de se prononcer d'après ses sensibilés et convictions.
Mon choix est fait.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Jac 4/6/2009, 15:07

Pour Jean-Luc: lorsque je parlais des votes blancs et des votes nuls, cela était pour simplement faire mention qu'un candidat élu se considère élu avec le pourcentage des votes exprimés, nonobstant les abstentions et les votes non validés.
Je considére qu'il y a purement et simplement un détournement de résultats et que ces élus ne devraient pourvoir s'exprimer de cette façon, qu'ils soient d'un bord ou d'un autre.
Dire que l'on est élu à la majorité dans ce cas me paraît usurpateur tout simplement.
De même ne parle t-on jamais des non inscrits sur les listes: or certains, et pas nécessairement des jeunes ne se sont jamais inscrits.
Petite précision technique et politique: ceci étant il est clair qu'un blanc ou un nul ne représente personne même s'il représente un certain refus des uns et des autres. affraid
C'est donc de cela que les candidats devraient tout de même tenir compte...
Personnellement je n'ai jamais été dans cette position, même si j'ai eu des fois vraiment difficulté à mettre un bulletin dans l'urne.
Cela sera le cas dimanche car je crois que nous avons atteint un maximum dans l'intox ou la désintox!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par JEAN-LUC 4/6/2009, 15:49

Pour aider Lion à faire son choix, m^me s'il nous adit que c'était fait.

Le capitalisme, selon Coluche, c'est l'exploitaion de l'homme par l'homme
Le communisme, disait il: c'est l'inverse

Mais tu as raison sur un point, il faut remettre l'Homme au centre du débat.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par lion 4/6/2009, 17:57

Pouvoir du FRIC à outrance (libéralisme exacerbé) ou humanisme et justice sociale par une juste répartition des richesses créées tenant compte des différentes responsabilités et fonctions des individus, mon choix n'est nullement cornélien.
Jouer et spéculer, gagner ou perdre avec l'argent généré par le monde du travail, voilà ou l'on nous a amené là ou nous sommes actuellement.
En mon âme et conscience je ne peux pas cautionner cette politique injuste et dévastatrice.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Elections Parlement européen - Version 2014 - Page 2 Empty Re: Elections Parlement européen - Version 2014

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum