Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

+15
Fred
Cari
annick
mary
Ivan&Sophie
JEAN-LUC
valerie
schangi
louia
Zodiac
Skipp
praline
cool390
all-in
Jeff
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Jeff 18/1/2008, 21:22

Installé à sausheim depuis t.longtemps, j'ai vu notre ville (notre ex village) grandir, s'embellir, muter, évoluer. D'un village pas très attirant, Sausheim est devenu une petite ville pleine de charme dans laquelle il fait bon vivre.

L'arrrivée de Peugeot a donner le signal de cette transformation grâce à la manne financière reversée.
Routes réaménagées, carrefours sécurisés, embellisements de toutes parts pour la partie visible
Création d'un complexe sportif, d'un centre de soin (j'oublie des choses).
Les associations locales ont des aides financières appréciables et cela bénéficie à leurs adhérents et bénévoles.
Plus de 400 entreprises et commerces se sont installés sur le ban de notre commune, dont une partie dans les poles d'activité.
Il y a encore beaucoup de choses à citer.

Puis le cap "symbolique" de l'an 2000 a endormi notre princesse.

Un rond-point par ci, une refection de route par là, quelques aménagements, Une salle de gym dont le projet a été engagé bien avant, comme celui du nouvel espace culturel. Le nouveau siège social de la CCIN, et puis ... plus rien d'ambitieux !!!

Notre commune ronronne, vit sur ses acquis, se gère en "bon père de famille", me donnant le sentiment d'être sans ambition, sans idée pour son avenir.

Quel changement !

Je suis un peu dépité, et je ne crois pas être le seul, par cette léthargie. Est-ce l'effet comcom ? A trop vouloir donner les moyens à la CCIN, en avons-nous oublié notre commune ? la CCIN est une bonne initiative, mais joue-t-elle le rôle qui lui est dévolu ?

Alors ma chère ville de Sausheim, je reprends le mot d'ordre de ton forum :
OSE !!!
Ose avoir des projets !
Ose penser à ton avenir
Ose te réveiller
Ose puiser dans ton actif passé pour te créer un avenir dynamique, intéressant et passionant !
avatar
Jeff
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par all-in 18/1/2008, 21:51

tout a fait d'accord avec toi....
avatar
all-in


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par cool390 19/1/2008, 00:02

Quelle belle analyse ! En effet, on est bien a Sausheim... si on aime le train-train quotidien, la routine. Il est vrai que Sausheim ronronne pour ne pas dire "roupille".
Le cadre de vie agréable estompe une certaine léthargie. Mais d'où peut-elle provenir ? Manque d'ambition ? manque d'idées ? Manque de quoi donc ?? Peut-être tout simplement d'un peu de renouveau.
avatar
cool390


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par praline 19/1/2008, 00:03

rien de plus a rajouter c'est ce que je pense depuis quelques temps
avant l'an 2000 des projets a grande envergure etaient crées depuis quelques annees mis a part renover, embellir, reamenager ce qui a ete fait par le passé pas grands choses
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Skipp 19/1/2008, 11:03

C'est ce que je déplore et dis depuis l'ouverture de ce Forum.
Sausheim n'a plus d'âme.
Le train-train, une Commune bien administrée certes, mais une Commune comme Sausheim se doit d'être gérée comme une entreprise et une entreprise se doit d'innover si elle ne veut pas se faire avaler par plus gros qu'elle (suivez mon regard vers l'Ouest).
Jusqu'à présent il n'y a qu'une seule liste aux élections municipales (y a-t-il une autre au moins ?) qui OSE présenter un programme ambitieux qui, si tout se réalise, fera qu'on aura retrouvé le punch de l'ex mandature de Jean Jacques Weber..
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Zodiac 19/1/2008, 14:37

Je rejoins complètement les propos tenus par les intervenants précédents.
Je suis Sausheimois depuis toujours et il est vrai que depuis une dizaine d’années pas grand-chose n’a changé dans mon Village. Il y a eu certaines réalisations mais la plupart étaient dans les cartons depuis très longtemps déjà (avant ce mandat), sauf une et très belle réalisation, c’est l’aménagement du parc devant Dollfus & Noack.
Ce manque de réalisations et d’ambition me permet de penser que nos élus actuels sont en panne d’idée ou tout simplement fatigués par des mandats cumulés et à répétitions.
(pour certains plus de vingt voir trente ans au conseil municipal).
Depuis quelque temps je découvre des tracts dans ma boîte aux lettres qui traitent de sujets d’actualités et comportent des idées et des réflexions intéressantes.
Alors pourquoi pas !!!!
A méditer
avatar
Zodiac


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par louia 19/1/2008, 17:44

Rien a rajouter entierement d'accord
louia
louia
Sausheimois


http://jlligibel.free.fr/jllCreations/

Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Invité 19/1/2008, 20:57

-


Dernière édition par Alphonse le 11/5/2008, 08:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par praline 19/1/2008, 21:23

Alphonse a écrit:Il faudrait quand même m'expliquer comment financer les nouvelles réalisations proposées... par l'augmentation des taxes et impots ?
En géneral ceux qui demandent ces nouvelles réalisations, sont ceux qui paient le moins d'impot ou pas du tout. Conclusion, ce sont toujours les mêmes qui sont sollicités...
Pour réveiller le village, les commercants feraient mieux de laisser leurs commerces ouverts le mercredi et surtout le samedi, toute la journée pour ne pas se retrouver dans une ville morte.
Concernant nos élus, ils devraient être complètement remplacés tous les six ans. Quand je vois la motivation de certains, dans le privé ils auraient déjà longtemps été licenciés...


tout a fait d'accord je trouve ca hallucinant que notre coop est ferme le mercredi apres-midi alors que nos chers jeunes collegiens ou du primaire n'ont que cet endroit pour y acheter diverse friandises.
enfin bon de toute maniere ca fait longtemps que je ne vais plus dans cette echoppe vu l'acceuil toujours.....particulier
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par schangi 20/1/2008, 10:34

La "Coop"a quelque chose de particulier par rapport aux autres commerces c'est le sourire de la patronne. Crying or Very sad pensif pale
schangi
schangi
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Zodiac 20/1/2008, 10:45

C’est à l’équipe municipale de dynamiser le village en partenariat avec les associations et de faire participer les commerçants de Sausheim sans discrimination ou favoritisme.
Demander que les commerces soient ouverts tout le temps même le samedi après midi
n’est sûrement pas nécessaire, nous pouvons tous nous organiser pour faire les courses
dans le village aux heures d’ouvertures.
Mobiliser une vendeuse pour un, voire deux clients, dans l’après midi n’est pas très rentable.
De plus, je pense personnellement que les commerçants comme toutes autres personnes ont le droit au repos.
Néanmoins relater les problèmes rencontrés dans certains commerces de Sausheim,
ne peut être que bénéfique pour tous (commerçants et clients) tout en restant objectif.
avatar
Zodiac


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Invité 20/1/2008, 11:15

*


Dernière édition par le 9/2/2008, 18:43, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Skipp 20/1/2008, 13:26

cool390 a écrit:Quelle belle analyse ! En effet, on est bien a Sausheim... si on aime le train-train quotidien, la routine. Il est vrai que Sausheim ronronne pour ne pas dire "roupille".
Le cadre de vie agréable estompe une certaine léthargie. Mais d'où peut-elle provenir ? Manque d'ambition ? manque d'idées ? Manque de quoi donc ?? Peut-être tout simplement d'un peu de renouveau.
Voulez-vous savoir pourquoi ?
Tout simplement parce que Mr BUX s'est activé à marquer une rupture totale avec l'ère Weber (dixit les D.N.A. de ce jour).
Il est aussi question des démons de Mr BUX : les Weber.
En tout cas, une chose est avérée, Mr BUX lit le FORUM.
Alors, si vous, les forumeurs, avez quelque chose à dire, dites-le ici.
(Je m'excuse auprès des forumeurs pour le ton employé, mais salir la respectabilité de mon ami Jean Jacques Weber, lui qui a mis Mr BUX en place, lui qui a fait de Sausheim ce qu'elle est devenue, lui qui a sacrifié son honorabilité pour Sausheim, pour le Département, cela me mets hors de moi. Quel ingrat ce Mr BUX).


Dernière édition par le 20/1/2008, 15:24, édité 2 fois
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Invité 20/1/2008, 13:51

-


Dernière édition par kathy le 11/5/2008, 08:07, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par cool390 20/1/2008, 16:00

En lisant la réponse d'Alphonse, je me demande juste quel pourrait être son métier, son emploi de temps, (24h/24 7j/7 ? ou presque ?)....

Je l'invite, muni d'une calculette, à faire des simulations sur le CA que devrait faire un commerce de proximité pour rentabiliser ne serait-ce qu'une personne le samedi après-midi par exemple... le tout, charges comprises bien entendu !

En ouvrant les magasins le dimanche, pourquoi pas la nuit (comme a Paris dans certains quartiers) on trouvera toujours quelques clients, certes, mais bon... tout le monde a droit a un mininum de "qualité de vie" même les commerçants, leur personnel et de ce fait, leurs enfants, leur famille.

Il est toujours plus facile de demander aux autres de faire un effort... et si nous faisions l'effort de nous adapter aussi un peu ?
avatar
cool390


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Invité 20/1/2008, 16:22

*


Dernière édition par le 9/2/2008, 18:42, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par all-in 21/1/2008, 18:36

Mon pouvoir d'achat a baissé !!! La Coop et autres commerces du Centre, c'est trop cher pour mon porte feuille.
Un village sans commerce est un village mort mais je suis vraiment désolé, je ne peux plus faire du "social" avec mes pauvres sous.
Et pour le sourire dans les commerces, dans les grandes surfaces ce n'est pas mieux.
avatar
all-in


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par praline 21/1/2008, 19:59

moi a la limite depenser quelques euros en plus dans des petits commerces ne me derangent pas plus que ca
mais ce que je cherche justement dans ces petits commerces et ce qu'il n'y a pas dans les grandes surfaces : un sourire, une petite discussion,... en quelques sortes avoir plaisir a faire mes achats

le gros soucis est que justement je ne trouves pas ca du tout dnas nos petits commerces bien au contraire.
par exemple je vais regulierement acheter la presse et ce n'est pas dans notre bureau tabac communal que le sourire est donner a outrance alors que dans celui de carrefour je les trouvent bine plus agreable.

donc de ce fait pour moi je n'ai plus aucune raison de continuer à aller dans nos petits commerces ou la plupart du temps j'ai plus l'impression de les deranges qu'autre chose
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par valerie 21/1/2008, 21:16

moi je trouve la plupart de nos commercant tres sympa , justement le bureau de tabac, toujours pres a discuter , une fleuriste super sympa et qui fait des arrangements magnifiques (l'arrosoir)
l'institut abella , avec des jeunes tres souriantes , c'est vrai que la coop est un peu dure a dérider !!!!
mais avez vous deja pensé a vos tête quand vous êtes dans ces commerce , moi je travaille en pharmacie , j'aime mon boulot et je souris donc facilement la la plupart des clients , mais il y en a certains , je vous assure , il faut vraiment se forcer
!!!!!! Very Happy
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par praline 21/1/2008, 21:22

pour la fleuriste la dessus je suis totalement d'accord,
avatar
praline


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par valerie 21/1/2008, 21:42

ouais , un bon point pour elle !!
et qui sait avec un peu de chance , si ils lisent ce forum , cela va motiver les autres !! lol!
avatar
valerie


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par JEAN-LUC 21/1/2008, 22:40

Je suis d'accord avec Valérie,sommes nous toujours avenants comme nous souhaiterions que les autres le soient ?Je n'en suis pas sûr.
Les commerces de proximité font partie intégrante de la vie d'un village, nous serions les premiers à râler si aucun d'entre eux n'existait dans la commune.
Ne vous y trompez pas,les grandes surfaces ne sont pas toujours moins chères que nos commerçants.
Quelques produits d'appel masquent souvent une tarification qui, s'il elle etait ramenée à l'unité, vous pousserait à revoir votre jugement.
Nous voulons tous habiter un village, y trouver de la convivialité; nous apprécions d'être reconnus individuellement par nos commerçants....alors soutenons les avant qu'il n'y en ait plus.
Comme d'autres je fais des achats en supermarché, mon pouvoir d'achat n'est pas plus important que celui d'un autre,mais je réserve toujours une place à nos artisans.
Si nous ne les soutenons pas,il ne restera plus que des grandes surfaces, elles nous imposeront leurs prix.....et nous regreterons alors nos si gentils commerçants de "l'époque" comme on dira alors.
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Invité 22/1/2008, 07:19

*


Dernière édition par le 9/2/2008, 18:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Skipp 22/1/2008, 08:08

Le sens commercial ne s'invente pas, ne s'apprend pas, c'est inné. Il y en a qui réussiront, d'autres qui végèteront et finiront par abandonner ou déposer le bilan.
Je parle en connaissance de cause pour avoir été commerçant dans les années 70. Certains bricoleurs de leur voiture se souviennent peut-être de moi, (au marché du Canal Couvert, les foires, la rue de Belfort, puis la Gare du Nord et au Bld de l'Europe ..).
Je me suis toujours adapté aux clients et non l'inverse, aux saisons, à la conjoncture, à la mode.
Les clients en étant de plus en plus nombreux m'ont permis de faire des achats en gros et d'abaisser les prix donc encore plus de clients et encore baisse des prix.
En 1975, j'ai fait cadeau de mes commerces à mes 2 employés estimant n'avoir plus rien à gagner en grossissant encore si ce n'est des soucis, tracas, nuits blanches et risques sur mon patrimoine.
Encore merci et un chaleureux salut à mes clients qui se sont reconnus.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Ivan&Sophie 22/1/2008, 12:47

Ce que je trouve de plus en plus regretable sur ce forum c'est le soutien recurrent a la liste Sausheim Passion. L'absence de partisans des autres candidats rend les "debats" bien desequilibres ... en fait il s'agit plus de mise au pilori qu'autre chose.
avatar
Ivan&Sophie


Revenir en haut Aller en bas

Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé Empty Re: Sausheim, notre ville, s'endort sur son passé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum