Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

+2
Jurassik
lion
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Fournisseurs d''énergie privés - électricité et gaz ?

Message par lion 15/5/2009, 09:05

Attention à l'appel des sirènes de fournisseurs d'énergie privés.
Ce qui a l'air alléchant au départ (moins 10% sur votre facture actuelle par exemple), peut par la suite devenir un vrai cauchemar.
Une fois que vous vous êtes engagés, vous mettez le doigt dans un engrenage dont il vous sera
pratiquement impossible d'en sortir indemne. Vous serez soumis aux lois du marché avec toutes les
incertitudes que cela comporte.
Si vous décidez de rester dans le service public, vous êtes assujetis au tarif régulé, qui me semble
est mieux adapté et moins injuste que le bon vouloir du capital.
Je me suis fait démarcher cette semaine par un fournisseur privé potentiel. Après mes argumentations et sans insister d'avantage, il m'a laissé un petit dépliant à consulter et le cas
échéant (changement d'avis) de le rappeler. Ce qui de ma part est naturellement exclu.
Vos avis et vos sentiments sur ce sujet scabreux nous seront bénéfiques à tous.
Bonne journée.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jurassik 15/5/2009, 12:55

J'ai décidé de rester chez EDF pour le courant et chez GDF pour le gaz bien que chacun m'avait déjà proposé de me fournir ce que me fournit l'autre.
Comment GDF va-t-il me fournir du courant que par énergie hydraulique comme promis dans son prospectus. Moi qui croyait qu'avec les centrales de Kembs et d'Ottmarsheim, ne recevoir que du courant d'origine hydraulique.
Peut-être que GDF me fournirait le courant par tuyau de gaz...
Et l'autre, dont j'ai oublié le nom voudrait me fournir que de l'énergie d'origine éolienne. Pour cela, il va me fournir le courant sur au moins 500 km...
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par bretteur 15/5/2009, 14:34

Ce n'est pas parce qu'un fournisseur de courant produit du courant à 500 km d'un consommateur que l'électricité va parcourir 500 km. Tous les producteurs d'électricité sont raccordés à un réseau commun qui ne fait pas la différence entre ce qui vient de l'éolien et ce qui vient du nucléaire.

En ce qui concerne le choix d'un fournisseur, il est plus sécurisant de s'adresser aux fournisseurs historiques, surtout en cette période de turbulence économique.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jurassik 15/5/2009, 15:39

J'ai bien compris qu'il y a interconnexion entre les réseaux électriques alors il y a publicité mensongère....et on reste comme il y a quelques années.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 15/5/2009, 15:57

L'ouverture des marchés et la suppression des monopoles conduisent à certaines dérives.
L'application des règles européennes conduit parfois à des pratiques étonnantes dans l'intérêt du consommateur: ainsi le choix d'un nouveau fournisseur d'énergie moins cher au départ (marché d'appel) interdit par la suite au consommateur de revenir chez son ancien fournisseur EDF/GDF au prix de "marché régulé".
Si le particulier veut revenir il paiera le prix qu'EDF voudra bien lui accorder...
Cela s'appelerait, paraît-il, une politique au profit du consommateur (j'ai du louper quelque chose dans le raisonnement!).
Cela ressemble au problème des télécommunications: quitter totalement France Télécom ne présente pas de risque sur le papier, sauf que FT s'occupe du réseau.
Essayez de faire appel à eux en cas de problème de réseau???
Trois personnes connues en ont fait la très désagréable expérience.
Quitter partiellement FT en gardant un abonnement est moins grave, sauf qu'en cas de problème, la réponse est: "c'est votre opérateur qu'il faut questionner"!
J'ai fait l'expérience l'an dernier (trois jours pour obtenir un déplacement et c'était bien un problème de réseau ce qui m'a été confirmé par l'entreprise chargée de la maintenance).
Une certaine façon de dissuader les particuliers d'arrêter de verser sans compter dans ces belles entreprises. Certaines méchantes langues désigneraient cela comme du chantage (bande de débiles!).
Pour le professionnel, l'affaire est différente, car, sauf pour les PME-PMI, il dispose d'une force de négociation et diffusion de ses expériences qu'un particulier n'a pas.
Il représente en plus une grosse consommation.
De quoi réfléchir quelque peu sur la façon d'interpréter les directives européennes, en les respectant tout en les contournant.
Sans doute cela est-il légal???
Des points dont on ne parle pas du tout pour le prochain scrutin du 7 juin: eh oui, il y a un scrutin ce jour là!!! Vous le saviez?
Toujours pas vu un seul programme complet dans ma boîte aux lettres, ni aucune information sur les candidats qui nous concernent, ni d'ailleurs de ceux qui étaient élus jusqu'ici et chargés de nous représenter... Question
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 15/5/2009, 16:15

Pour Jurassik: tu vas très loin en parlant de publicité mensongère!
Tu oublies qu'il existe un orgnisme chargé de vérifier la publicité.
Deux choses à noter toutefois:
1- les critères de vérification
2- qui nomme ceux qui le dirige
A croire toutes les niaiseries que nous entendons ou regardons, les critères ne doivent réellement pas être très rigoureux.
Ou bien ces régles sont établies et vérifiées en pensant que la ménagère de - de 50 balais et les congénères, qui semblent être les seuls intéressants sur le marché sont vraiment des débiles certifiés et avérés.
Dans le génie de ces créateurs de pub., certainement tous possesseurs de Rolleix, nul doute qu'ils veulent apporter un peu de connaissance et de culture aux destinataires des messages.
Notre organisme de vérification veille au grain... affraid Smile
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jurassik 15/5/2009, 16:36

GDF Dolce Vita me promet de me fournir de l'électricité d'origine hydraulique! Un des arguments pour que je m'abonne chez eux...C'est ce moquer du monde car qu'est-ce que me fournit EDF actuellement?
Je suis resté chez France Telecom car c'est lui qui contrôle les lignes et si on va par exemple chez Tele2 ou Phone House, on reçoit tout de même une facture d'abonnement France telecom...en plus.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 15/5/2009, 17:09

Pour la téléphonie et Internet, je suis allé chez Télé 2: résultat, ils fusionnent ou sont repris par SFR. Depuis 2 mois, ils me promettent par mail un courrier et un code === aucune réponse malgré 3 mails et une demie-heure d'appel.
Ils sont géniaux pour les pubs = environ 1 SMS par jour de pub que je ne lis pas.
Grace à la facture France Télécom, j'ai pu tout de même avoir le SAV, en l' occurence Clemessy, mais avec beaucoup d'insistance et menace de paiement d'un déplacement à 90 € si cela venait de mon installation.
Cela a tout de même pris 3 jours avec au départ un centre d'appel (Tunisie- Maroc??) qui ne savait pas où était Mulhouse (à fortiori Sausheim) et ne connaissait pas Clemessy alors que j'avais constaté qu'un type de la même entreprise "bricolait" sur la borne près de chez moi.
En bref, ma prise avait été débranchée inopinément!!!
En fait les opérateurs indépendants de FT dépendent totalement de FT qui joue son jeu tout simplement, car toujours maître du jeu.
Concurrence = tiens, je n'ai même pas de mot à dire!
En marketing il faut toujours savoir innover sur les formules.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Skipp 15/5/2009, 19:23

Le service publique n'est plus ce qu'il était. Par ex. ERDF, 3 mois pour répondre à une demande raccordement, + 1 mois pour établir le devis, et depuis le versement de l'acompte il y a un mois, plus de nouvelles. Toujours attendre. Mais entretemps EDF et GDF/SUEZ m'ont contacté à plusieurs reprises pour proposer la fourniture de l'électricité et gaz pour l'un et le gaz et l'électricté pour l'autre pour un immeuble qui n'est toujours pas raccordé définitivement. Et comme il faut passer par ERDF, il joue sur du velours. Vivement la concurrence privée.
Pour le téléphone, j'ai quitté FT qui devenait vraiment trop cher, entre l'abonnement, le prix des communications et l'Internet la facture s'élévait régulièrement à 50/60 € par mois.
J'ai opté pour le pack Internet avec Wifi, télévision 40 chaines, téléphone avec communications gratuites et illimitées vers une quarantaine de pays chez TELE2 devenu SFR au prix de 29,90 par mois. Par grand chose à redire sur la qualité du service sauf que depuis que SFR a pris le relais, l'Internet rame un peu. Et comme nous avons aussi le portable chez SFR, nous bénéficions de bonus ce qui réduit la note de ce dernier.
Vive la concurrence privée.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par bretteur 16/5/2009, 19:43

Jac a écrit:Pour la téléphonie et Internet, je suis allé chez Télé 2: résultat, ils fusionnent ou sont repris par SFR. Depuis 2 mois, ils me promettent par mail un courrier et un code === aucune réponse malgré 3 mails et une demie-heure d'appel.

J'avais testé le dégroupage total avec Télé2. Cela fonctionnait correctement jusqu'au jour où j'ai eu un problème physique sur ma ligne. Comme ce problème concernait la partie qui appartient toujours à France Télécom, ce fut très long pour rétablir la ligne. Télé2 était incompétent et France Télécom peu soucieux, semble-t-il, de dépanner un client qui l'avait quitté.
Le dégroupage total est très intéressant financièrement mais présente des risques importants.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Skipp 17/5/2009, 06:48

Concernant le dégroupage, il faut savoir que France Télécom loue aux opérateurs privés les lignes (les cables et les centraux) et FT est seul propriétaire et gestionnaire du réseau ce qui est beaucoup plus rentable (moins de personnel). FT se doit donc de fournir aux opérateurs privés (y compris Orange de FT) un réseau fiable. Le problème c'est quand il y a un pépin sur la ligne (ça arrive avec toute cette électronique), impossible de prévenir son opérateur que ce soit par téléphone ou par Internet et pour cause .... Il ne reste que le portable, et là bonjour les frais car vous avez affaire à un numéro surtaxé. En général le réseau est rétabli dans les minutes ou les heures qui suivent (auto-alerte) sauf quand c'est une pelleteuse qui coupe le fil.
En résumé, FT ne peut pas faire de la rétorsion contre un client particulier qui l'a quitté ou alors ce serait sur une centaine de mètres entre le satellite (boîte de répartition du quartier) et le particulier car par le même fil principal (de la fibre optique) qui alimente ce satellite passent des milliers de numéros y compris ceux des clients de FT.
Il arrive que lors d'un nouveau raccordement ou d'une intervention dans un satellite, une mauvaise manipulation d'un agent (souvent un soustraitant comme Clemessy par ex.) interrompe la ligne d'un autre abonné qu'il soit client de FT ou d'un opérateur privé.
C'est pour ces cas qu'un numéro d'appel unique et gratuit (n° vert y compris pour les portables) devrait exister. Il faudrait écrire à son député pour que le gouvernement légifère à ce sujet (comme il l'a fait pour la non-facturation du temps d'attende des n° surtaxés).
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Skipp 17/5/2009, 06:58

Jac a écrit:Pour la téléphonie et Internet, je suis allé chez Télé 2: résultat, ils fusionnent ou sont repris par SFR. Depuis 2 mois, ils me promettent par mail un courrier et un code === aucune réponse malgré 3 mails et une demie-heure d'appel.
.

Si tu es toujours client Tele2/SFR, le basculement vers la messagerie SFR se fait en trois clics avec affichage de ta nouvelle adresse de messagerie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et un nouveau mot de passe que tu peux modifier.
Attention, TELE2 disparaitra définitivement dans quelques jours, alors récupère vite tes messages de Tele2 vers SFR.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 17/5/2009, 10:02

Merci pour les infos détaillées.
Il semble toutefois que leurs correspondants téléphoniques soient des plus limités et n'aient pas les bonnes informations.
De plus les connexions sont de moins en moins régulières à mon avis.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Skipp 17/5/2009, 10:27

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi "Jac".
Leur manière dans la facturation par exemple est des plus étranges
Concernant une menace de suspension du service pour factures impayées, la correspondante SFR a eu le plus grand mal pour comprendre pourquoi SFR, depuis le basculement de Tele2, adresse les prélèvements à un ancien abonné de notre ligne téléphonique, qui sont donc rejetés. Il a fallu régulariser par un chèque et refaire toute la procédure de prélèvement automatique d'où des frais (limités mais quand même). Espérons que cela marchera dorénavant.
Pour les connexions je suis également du même avis (avec SFR) mais j'avais les mêmes problèmes avec Wanadoo de France Télécom, ce qui m'a incité à changer d'opérateur pour Tele2.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Skipp 17/5/2009, 12:49

Skipp a écrit:Là, je suis tout à fait d'accord avec toi "Jac".
Leur manière dans la facturation par exemple est des plus étranges
Concernant une menace de suspension du service pour factures impayées, la correspondante SFR a eu le plus grand mal pour comprendre à m'expliquer pourquoi SFR, depuis le basculement de Tele2, adresse les prélèvements à un ancien abonné de notre ligne téléphonique, qui sont donc rejetés. Il a fallu régulariser par un chèque et refaire toute la procédure de prélèvement automatique d'où des frais (limités mais quand même). Espérons que cela marchera dorénavant.
Pour les connexions je suis également du même avis (avec SFR) mais j'avais les mêmes problèmes avec Wanadoo de France Télécom, ce qui m'a incité à changer d'opérateur pour Tele2.
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 19/5/2009, 14:27

Pour illustrer, être toujours HS et parler de téléphonie:

4 appels chez SFR hier matin soient 40 minutes, avec des interlocuteurs me renvoyant chaque fois sur un autre numéro (eh oui, les standards électroniques sont tellement précis qu'ils ne répondent qu'aux questions qu'ils ont prévues EUX).

Sur 4 appels (au total 40 minutes), un seul correspondant avec prénom et nom de consonnance non métropolitaine, et un débit rendant la compréhension très difficile ==> à chaque fois donc, nouveau numéro!
Le 3ème fût le pompon:
- SFR ne répond qu'aux demandes de réclamation écrite mais pas par mail!
- Réponse de ma part: "pour une entreprise qui oeuvre dans la com. et dans la modernité = bravo"
- correspondant SFR: "oui, mais nous sommes les meilleurs!" L'homme était en plus fier de sa connerie.
A rester assis face à une telle compétence....et à se demander ce qu'un abonné d'un certain âge peut comprendre.
Au 4ème correspondant, numéro personnel/mot de passe indiqué qui n'a bien sûr pas fonctionné pour récupérer les mails télé2.

Que penser de ce type de service = rien contre les hommes et femmes qui sont certainement de l'autre côté de la Méditerranée, payés au SMIC avec des bacs ++++ X années, des guides de phrases types et l'instruction de ne surtout pas sortir de la norme....
Contre le système: il est possible de se demander pourquoi tous les opérateurs agissent de la même façon, pratiquent les mêmes tarifs (bonjour la concurrence!) et s'en mettent plein les fouilles sur le dos des consommateurs.
Question aussi par rapport à notre système vigilant paraît-il en matière de concurrence ou d'entente entre opérateurs.... affraid
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par lion 20/5/2009, 07:21

En lisant toutes ces turpitudes et aléas inhérents aux différents fournisseurs et services privés, je suis convaincu de la nécessité d'un service public efficace et nécessaire à la communauté.
C'est à mon avis la solution du moindre mal, vu que les tarifs soient régulés, sans intervention de concurrence malsaine qui à moyen ou à long terme influera négativement sur les coûts et certaines règles.
De plus, c'est de l'argent qui entre dans les caisses de l'état (en principe les nôtres), et non dans celles des spéculateurs.
Cela permet également de maintenir des postes de travail dans notre pays, ce qui est primordial vu les temps qui courent.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 20/5/2009, 11:47

Cela pose très bien le problème du choix entre service public et service privé: service public peu à la hauteur, évoluant peu et profitant d'avantages; service privé prétendant être meilleur (dans le cas cité des Hotlines, ce n'est pas le cas) et exploitant son personnel au maximum pour tirer du profit au détriment en fait des consommateurs!!!
Donc vaste et même très vaste sujet.
Constat toutefois: tous voudraient que le maximum de personnes adoptent les nouvelles technologies et en définitive tout est fait pour qu'ils les rejettent car rien ne leur est expliqué et qu'au moindre problème, ils se retrouvent dans la "galère" avec des correspondants qui ne parlent pas le même langage et n'ont pas les mêmes réflexes de rapidité.
Dans ce dernier cas, il ne faut pas critiquer les correspondants manifestement exploités, avec objectifs sévères et dotés de réponses magiques standardisées, pour aller au plus vite...
Dans le premier (service public), il est possible aussi de se poser la même question sur la capacité et la volonté de s'adapter à la modernité, sans exiger toujours des avantages hors normes sous prétexte de nécessité d'effort personnel (formation, etc.). Smile
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par bretteur 21/5/2009, 12:19

lion a écrit:En lisant toutes ces turpitudes et aléas inhérents aux différents fournisseurs et services privés, je suis convaincu de la nécessité d'un service public efficace et nécessaire à la communauté.

En matière d'internet, la concurrence a sans doute permis un développement rapide du haut débit, du téléphone par internet et d'autres services. Je suis convaincu que l'opérateur historique seul n'aurait jamais fait avancer les choses aussi vite.
Là où le rôle de l'état est important, c'est dans la définition et l'application de règles communes à tous les opérateurs. Sinon, on le voit, les dérives se produisent au détriment des consommateurs. Des lois ont déjà été votées, par exemple, pour que le temps d'attente de la "hot line" soit gratuit. il faut continuer dans cette voie.

Le cas de la téléphonie mobile est aussi symptomatique. Le fait qu'il n'y ait que trois opérateurs fausse la concurrence. (D'ailleurs, comme Bouygues est un ami de notre cher président, celui-ci n'est pas très enclin à laisser entrer un quatrième acteur, comme Free). D'un autre côté, des progrès ont été fait pour passer facilement d'un opérateur à l'autre sans changer de numéro.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 21/5/2009, 14:41

Navré Bretteur, mais les temps d'attente gratuits sont limités à 2 minutes généralement et dans mon cas j'ai "consommé" 1 fois 30 minutes et 1 fois 40 sur mon forfait pour obtenir que dalle et en plus m'énerver.
Alors le législateur, dont tous les frais sont payés, me tape un peu sur le système et les opérateurs qui le gave de présents aussi.
Un peu "brut de décoffrage", certes, mais il faut dire les choses comme elles sont! affraid
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Francis 21/5/2009, 19:13

Trop de HS dans ce sujet !!!!
les prochains HS seront supprimés

le sujet ets " Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?"
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 22/5/2009, 04:45

Francis: ton slogan ou devise est tout à fait justifié...
Tu auras donc le plaisir de supprimer ce message HS.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par lion 22/5/2009, 17:43

Diversifier un sujet de base, le faire évoluer ne peut être que bénéfique pour hausser le débat et amener à d'autres discussions saines et dépassionnées.
Toutes choses, bonnes ou moins bonnes, sont utiles à savoir pour éventuellement éviter de se faire avoir, ou de partir dans la bonne direction.
Ce sont ces renseignements ou ces vécus qui font, entres autres, l'essence de ce Forum.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Jac 23/5/2009, 17:21

Tout à fait d'accord avec toi, Lion, et il ne me paraît pas évident qu'en désignant systématiquement de vilains petits canards du Quattelbach, auteurs de dérives sur des sujets intéressants, nous puissions parvenir à des discussions fructueuses et enrichissantes!
L'objectif d'un Forum est bien l'échange d'avis et d'opinions aussi diverses soient-elles!
Faudrait-il le destiner uniquement à des petites annonces de vente ou d'achat?
Mais je suis déjà Hors Sujet puisqu'il existe un autre texte de référence sur le sujet.
Si je puis m'autoriser une plaisanterie: il y a des petits canards, qui, comme dans toute mare, ont été abandonnés voire éliminés sauvagement.
J'espère au moins être dans l'erreur! Smile
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par bretteur 23/5/2009, 19:31

Mais parfois, les vilains petits canards s'avèrent être de magnifiques cygnes. Wink

Pour en revenir au sujet, la déréglementation sauvage dans le domaine de l'énergie a fait des ravages aux Etats-Unis. Pour preuve, le scandale Enron, qui a montré tous les travers de la spéculation et le manque d'investissement dans des centrales qui a conduit à des importantes coupures d'électricité.
Espérons que l'Europe montrera une troisième voie entre étatisme et capitalisme sauvage. Donc, allons voter pour le parlement européen.
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ? Empty Re: Fournisseurs d'énergie privés - électricité et gaz ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum