Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

+3
Clément
Skipp
Francis
7 participants

Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Francis 14/12/2009, 19:54

Vague de froid rime avec surconsommation d'électricité : Les chauffages électriques fonctionnent à fond
=> Conséquences : nous risquons la rupture d'appro d'ici à la fin de semaines (d'après RTE), surtout dans les régions Ouest et Sud ! Lisez cet article [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nos centrales électriques sont "à fond" et aujourd'hui, nous avons du importer l'équivalent de la production de 5 centrales nucléaires.

Pour éviter cette rupture, nous devons baisser notre consommation d'électricité.
Pourtant, la période de Noel n'est pas propice à ce geste : il suffit de voir le nombre de maisons sur décorées en guirlandes électriques, de voir le nombre d'illuminations dans nos rues. Mon sentiment est qu'il faut changer ces habitudes.


Plus généralement

Une autre source de surconsommation est tout simplement Internet !!!
Chaque année, pour faire fonctionner notre cher Internet (au niveau mondial), nous utilisons l'équivalent de 16x la consommation de Paris et sa région (12 millions d'habitants). ceux ne sont pas nos PC qui consomment tout ça, mais les systèmes faisant fonctionner le réseau.
En hiver, il y a surconsommation électrique à cause des chauffages
En Eté, il y a surconsommation électrique à cause des climatisations

Nous savons que nous émettons trop de CO2 et ces émissions perturbent nos climats.
Nos surconsommations y contribuent

Consommons moins d'électricité, nous ferons un (petit) geste pour notre Planète Bleue


=> Perso, j'ai une consommation assez basse. Pas d'excès, pas de surconsommations inutiles. Et si je peux encore réduire mes besoins électriques, je le ferais.
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Skipp 14/12/2009, 20:07

Je suis équipé en géothermie pour mon chauffage.
J'ai réduit ma consommation gaz à 0 mais lègèrement augmenté ma consommation d'électricité pour faire marcher les pompes et compresseur. Dilemme !
Donc je cherche une solution pour produire mon électricité nécessaire à la marche de mon installation. Panneaux photovoltaïques, impensable en hiver. Eolienne, oui car du vent il y en a en hiver. Mais quelle éolienne et à quel coût ?
En attendant, j'utilise en complément ma cheminée, mais le bois brulé produit du CQ2. Dilemme. Que faire au juste ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Clément 16/12/2009, 07:31

J'ai entendu dire qu'un certain nombre de communes ont supprimé ce ridicule concours des plus belles décorations lumineuses de noël. Bravo ! En ce qui me concerne, cela fait déja quelques années que je trouve ces remake de Las Vegas indécents...

L'année dernière, à la même époque, le sujet avait été évoqué, et des avis divergeants s'étaient fait jour... Pourtant l'article dont nous parle Francis est clair à ce sujet : il va falloir réduire les consommations électriques. Alors pourquoi ne pas commencer par tout ce qui est du domaine du "superflu" ? Et dans ce domaine, il serait bon que les collectivités donnent l'exemple.

Mais j'oubliais : il y a de plus en plus de pauvres bougres qui gêlent sur les trottoirs... Laissons leur au moins le plaisir de mourir de froid sous de jolies décorations et illuminations ! C'est noël, tout de même !!!!
Clément
Clément


http://www.annick-borgo.com

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par lion 16/12/2009, 16:33

Très pertinent l'intitulé du dernier paragraphe de Clément.
Cela dénote le paradoxe de notre société actuelle. Que se trame-t-il derrière le miroir (aux alouettes) du circonstanciellement correct.
Les milles feux et scintillements divers de cette période de fêtes côtoient la détresse et la misère humaine à son paroxysme.
Ce n'est pas uniquement la réduction de la consommation d'électricité qui est en jeu, mais surtout celle des injustices et des inégalités diverses.
N'est-ce pas cela l'esprit de Noël, fraternité et partage des richesses matérielles et morales (et pas seulement pendant la période des fêtes).
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par maxou 17/12/2009, 07:06

Pour ceux que ça intéresse, la courbe de charge d'EDF en temps réel est là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
maxou
maxou


http://velomaxou.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Jac 28/5/2010, 14:55

Au fait: çela gaze pour toi???

Ben voyons avec ces belles annonces pour les années à venir.


L’Alsace 28.05.2010
Energie : la facture des ménages devrait s'alourdir cet été

Les ménages français devraient voir leur facture d'énergie s'alourdir cet été, avec une probable hausse des tarifs du gaz de 4% à 5% au 1er juillet, des prix à la pompe au plus haut depuis fin 2008 et des tarifs de l'électricité qui pourraient eux aussi remonter.

Les tarifs du gaz naturel, qui sont réactualisés tous les trois mois, devraient progresser de 4% à 5%, écrivent vendredi Le Figaro et Les Echos.

Une telle augmentation ramènerait les prix vers leur plus haut niveau historique, après une augmentation de 9,7% en avril.

Interrogé par l'AFP, GDF Suez n'a ni confirmé, ni démenti cette information. L'ancien Gaz de France se contente d'indiquer qu'il saisira la Commission de régulation de l'Energie (CRE) «le 9 ou 10 juin» d'une éventuelle «proposition» de hausse de ses tarifs.

Selon de nouvelles règles établies en décembre, le gouvernement n'intervient plus dans la fixation des tarifs du gaz.

C'est désormais GDF Suez qui propose des hausses ou des baisses de prix en fonction de l'évolution de ses coûts d'approvisionnement.

La CRE doit ensuite approuver ou refuser la proposition soumise en vérifiant que les tarifs reflètent bien les coûts d'approvisionnement du groupe, qui évoluent en fonction des cours du pétrole brut, du fioul et des taux de change.

Une hausse des tarifs en juillet semble inéluctable au vu de l'évolution des cours du pétrole, qui n'ont cessé de progresser au cours du 1er semestre.

En outre, la baisse de l'euro renchérit mécaniquement le prix des hydrocarbures importés en France, qui sont vendus en dollars.\( Si elle fait flamber les prix du gaz naturel, la remontée des cours du pétrole se ressent aussi à la pompe.

Le prix du gazole, qui représente trois quarts des ventes de carburants, se situait ainsi à 1,17 euro en moyenne en France au mois de mai, soit son plus haut niveau depuis octobre 2008, selon les chiffres de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC).

Le super sans plomb 95 valait lui 1,37 euro, un record depuis septembre 2008.

Enfin, les tarifs de l'électricité devraient eux aussi augmenter, comme chaque année au mois d'août.

Le gouvernement ne s'est pas exprimé sur le sujet, mais une baisse des prix semble peu probable au vu des besoins d'investissements avancés par EDF.

«Nous sommes entrés dans une période d'énergie durablement chère», remarquait la semaine dernière Bruno Léchevin, délégué général du médiateur de l'Energie.

EDF est «devant un mur d'investissements et on ne peut pas laisser croire que le prix de l'électricité va continuer à baisser comme c'est le cas depuis des décennies», ajoutait-il.

Hors inflation, le prix de l'électricité pour les ménages a baissé de 36% entre 1980 et 2009, selon les calculs de l'Union française de l'électricité.

D'après l'institut européen des statistiques Eurostat, le prix de l'électricité française (taxes comprises) était inférieur de 26,3% à la moyenne européenne en 2007.

Mais cette ère d'électricité bon marché pourrait prendre fin, alors qu'EDF doit financer le prolongement de la durée de vie de ses centrales nucléaires.

Selon des calculs de la CRE publiés à la mi-mai, les tarifs de l'électricité pourraient ainsi progresser de 20% à 25% d'ici à 2015.

Le ministère de l'Energie avait alors démenti cette information, assurant que les prix continueraient à refléter «de façon responsable l'évolution des charges et des investissements du système électrique français».
___________________________________________________________________________
Que des bonnes nouvelles bien sûr, car bien sûr il n'est pas annoncé en contrepartie que tes rémunérations vont évoluer dans le même sens!
Mais rassurez-vous: l'indice d'évolution des prix saura pertinemment vous indiquer que vous êtes trop sensibles aux hausses de tarifs et qu'elles n'influent en rien sur votre train de vie...
Décidément le Père Noël est bien une ordure!!!
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Jac 29/5/2010, 12:07

Surprenant que ce sujet n'attire pas beaucoup de forumeurs!

A croire qu'aucun d'entre eux ne soit touché par ces hausses.

Toute entreprise privée n'oserait, sauf à risquer sa pérennité, oser augmenter ses tarifs de manière aussi nette.
Les puristes vont dire qu'EDF et GDF ont été privatisés en partie: oui mais apparemment ils ne sont pas sujets à la loi du marché et à une vraie concurrence...
Un peu comme France Télécom ou d'autres entreprises dites privatisées mais qui conservent des monopoles de fait.
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Skipp 29/5/2010, 13:03

J'ai envoyé des mails à plusieurs fabricants d'éolienne pour particulier 3 m'ont répondu qu'ils vont me contacter très prochainement. A ce jour il n'y a toujours pas de suite ni de contact. Pourquoi ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par JEAN-LUC 30/5/2010, 17:17

Je nous trouve tous naifs, avec les augmentations annoncées des énergies et services.

Notre hyper, extra, maxi président à une fois de plus rendu un IMMENSE service à ses amis.

Tout le monde pense que nos chers politiques ont les coudées franches et décident librement de notre avenir, détrompez vous.
La politique coute cher, s’imposer au travers de ses idées, de ses convictions est impossible sans argent ou influence, alors ou trouver ces deux ingrédients indispensables……auprès des mastondontes industriels que sont les “anciens poubelliers” Suez, Véolia et autres gros faiseurs.

Ces entreprises tentaculaires, s’occupent de vous au quotidien au travers de l’eau qui arrive ou repart de chez vous; au travers des déchets qu’ils prennent en charge et “traitent” pour vous, au travers des transports en commun que beaucoup utilisent sans savoir qui en sont les véritables propriétaires; au travers des réseaux de chaleur collective qui alimentent la plus grande partie des immeubles; les exemples pourraient être nombreux…

Sans eux, leurs millions, ou leur influence, nos politiques ne sont rien.
Quand ils ont réussi à faire de l’un de leur poulains un roi, ils attendent les dividendes. Comment ?

GDF pour Suez nous le savions déja, la société s’appelle désormais GDF SUEZ

EDF pour Veolia dont Henri Proglio, devenu célèbre malgré lui, est devenu le président.

Voilà pour le haut niveau national, je n’ai pas ici le temps des politiques provisoirement recasés chez France Télécom, Bouygues, Bolloré et autres amis influents

Le mélange des genres, associé à une perte totale des repères d’une vie de citoyen lamda, va aboutir à une augmentation des tarifs en tous genres….on parie ?

Plus près de nous c’est pareil, les deux monstres se sont partagés les rôles et se présentent sous diverses appellation pour nous proposer leurs “services”

La décharge de Retzwiller ? SUEZ
La station d’épuration Mulhousienne ? Degrémont ( SUEZ)
L’usine d’incinération des ordures ménagères ? Novergie ( SUEZ)
La plate forme de compostages des déchets verts ? Anna compost (SUEZ)
La fourniture de vapeur pour le chauffage des immeubles ? Cofely (SUEZ)
La collecte des OM ? Veolia et Suez ou Bouygues en fonction des arrangements entre coquins
La fourniture des sacs plastiques de collecte sélective ? Sopave SUEZ

Alors à vos portefeuilles, le bal ne fait que commencer
JEAN-LUC
JEAN-LUC


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par lion 30/5/2010, 17:36

On se fait entuber de partout, et en plus, il faut financer nos "chers" entubeurs et consorts.
Elle est belle notre "démocratie bananière".
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Jac 31/5/2010, 15:24

A lire la liste des entreprises citées par Jean-Luc, vous avez donc compris que vous allez tous en SUEZ.
Etrangement la législation sur les marchés publics a été largement renforcée ces dernières décénies....pour éviter les situations de monopole, ou pour faire plus snob, le trusting.
Les résultats semblent prouver que l'on peut toujours passer au travers des gouttes ou qu'il y a encore des failles dans le système...
Pour ceux qui ont un peu pratiqué le système justement : aucune surprise!
Simple question: qui sont ceux qui votent les lois et comment fonctionnent-ils, qui paient leurs campagnes, etc?
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Skipp 31/5/2010, 17:48

J'ai eu une réponse d'un fabricant d'éoliennes.
Il m'a annoncé qu'EDF ne rachète pas l'électricité produite par des éoliennes. Pourquoi ? Elles produisent trop de courant (10X plus que le photovoltaïque). Par contre, des opérateurs privés l'achètent, mais à 0,04 € contre 0,40 par EDF pour le solaire revendu 0,07 €.
Il y a des choses que j'aimerais comprendre. Où est le bon sens ? Ou qu'est-ce qui se cache derrière tout ça ?
Skipp
Skipp


Revenir en haut Aller en bas

Electricité: Il va falloir réduire notre consommation Empty Re: Electricité: Il va falloir réduire notre consommation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum