Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

+15
mikala
Cheval Blanc
Anthony
corsaire
Jurassik
bretteur
maxou
Francis
Skipp
tit du nord
chocolat
Fred
lion
Jac
JEAN-LUC
19 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Anthony 17/8/2009, 13:46

Pour ma part j'aurais voté "non" à ce rattachement, Sausheim et la CCIN doivent préserver leur statut pour préserver les besoins des habitants et les valeurs qu'un "grand" village arrive à perpétuer.

Anthony
Sausheimois


http://www.revenus-complementaires.com

Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Fred 25/8/2009, 08:31

Les vents tournent, changement de cap pour Sausheim dans le dossier de l’intercommunalité.
Le conseil municipal s’est réuni jeudi 20 et l’ensemble des conseillers de la CCIN se sont réunis hier soir.

Il y a encore un mois (voir le dernier endirect et l’édito de Bernard Notter dans le magazine de la CCIN du mois d’août) l’ensemble du conseil Municipal était fermement opposé à ce “holp up“ (dixit le Maire).
Et depuis jeudi dernier, ces mêmes élus, même ceux qui étaient fermement opposés à cette fusion, sont d’accord pour signer à 2 mains .

Bien sûr la CAMSA a donné quelques garanties (pas toujours écrites) :
- Sausheim bénéficiera de 2 vice-présidents (Bux-Notter) dans la nouvelle structure. (Content pour eux)
- Suppression de la taxe additionnelle. Mais rien ne nous garanti son retour ! Lors de la fusion de la Camsa et de la Com-com du Bassin potassique, il avait déjà été fait la même promesse… pourtant cette taxe additionnelle a bien été mise en place.
- Arrêt des travaux du Tram vers Kingersheim et Wittenheim (9 millions €/an pendant 30 ans). Mais rien ne nous garanti que sous la pression de Jo Spiegel ces travaux reprennent, surtout qu’ils sont déjà engagés et ont voté en 2006 par les élus du Sitram (dont M. Bux, alors vice président) !!!


Pourtant il existe encore de nombreuses raisons pour refuser cette adhésion :
- Aucune garantie écrite ni du préfet, ni du ministre sur le soi-disant “Bonus“. Rien ne nous garanti que la compensation de la Taxe pro sera calculée sur les rentrées 2010 au lieu de 2008 (comme toutes les collectivités de France)
- Doublement du taux de la taxe professionnelle pour nos entreprises en 2010 (15,13 % contre 8,74% ).
- La CCIN arrive avec 15 millions d’Euros actuellement en caisse, toutes les autres collectivités arrivent au mieux avec 0 €, voir des dettes et beaucoup de projets à financer !!!
- Les élus ne sont pas oubliés, dans la nouvelle structure : 3 présidents, 58 vice-présidents, 21 assesseurs, tous indemnisés ! On peut parier que les indemnités seront lissées à la hausse ! Ainsi que 215 conseillers communautaires, qui toucheront aussi surement un pécule. En plus la création d’un nouveau syndicat Intercommunal avec encore des présidents, des vice-présidents……
- Perte de notre indépendance, d’après Bernard Notter : “En 2014, après les élections municipales, le système de gouvernance sera revu, il y a fort à parier que les petites communes seront écartées du processus décisionnel”


Pour l’instant rien ne nous oblige, pas plus qu’il y a vingt ans, à adhérer. Nos élus nous parlent tous d’adhésion “contraint et forcé“ mais ils adhéreront VOLONTAIREMENT, rien ni aucune loi actuelle ne les obligent, surtout dans ces conditions !


Pas question de référendum, “ le dossier est trop technique pour des profanes“
Le processus est engagé…

Fred


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jurassik 25/8/2009, 08:36

Merci pour ces précisions Fred.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par lion 25/8/2009, 08:48

Pour les élus qui étaient viscéralement opposés à ce "hold-up" et qui maintenant seraient prêts à signer des deux mains pour l'hadésion, voilà ce qui s'appelle un "retournement de veste". Pratique courante depuis quelque temps dans notre pays.
Forçés ou appattés: "ceci est la question" ?
Sus à nos impôts avec la ribambelle d'élus et de nommés qui seront susceptibles d'émarger dans cette nouvelle structure.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Fred 25/8/2009, 09:44

lion a écrit:Pour les élus qui étaient viscéralement opposés à ce "hold-up" et qui maintenant seraient prêts à signer des deux mains pour l'hadésion, voilà ce qui s'appelle un "retournement de veste". Pratique courante depuis quelque temps dans notre pays.


Ta réflexion me rappelle une superbe chanson qui après quarante ans n'a pas pris une ride… elle aurait pu être écrite hier soir, chaque mot sonne juste !!

les temps changent, les élus aussi… mais les pratiques restent les mêmes Crying or Very sad
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jac 25/8/2009, 12:48

Merci Fred pour ces informations.

Si je voulais faire dans le style « pute » et « faux -cul » je dirais que je suis abasourdi !

Ce n’est pas le cas : je m’attendais bien à ce genre de revirement qui, à l’évidence, est le simple résultat de négociations, manipulations et connivences, liées à d’autres motivations que le simple intérêt des administrés.

Comme dit Lion, et tu l’as bien noté en rappelant la chanson de Dutronc « l’opportuniste », il souffle un vent de ralliements étranges et singuliers voulus par un manipulateur en Chef à la tête de l’Etat et par ses sbires.

Il est autorisé de penser que notre très proche Secrétaire d’Etat ait pris de très bonnes leçons et ait été en mesure de copier le « Maître ».

Pour amorcer certains, rien de mieux que certains appâts (cela rappelle étrangement la dote de la mariée !).

Le plus étonnant dans tout cela est la grande considération qui prévaut pour les administrés, des pauvres cons et profanes incapables de comprendre des sujets trop techniques que les élus se sont surtout ingéniés à ne pas expliquer !

La meilleure façon d’éviter les débats est effectivement de justifier la non communication et la non consultation par la très grande complexité du sujet : rester dans la « nébuleuse » !

Il suffisait peut-être simplement de faire un ou plusieurs magazines CCIN plus tôt avec des explications plus claires : mais sans doute manque - t’on de talent didactique au sein de la CCIN.

Ceci étant le magazine paru racontant donc des sornettes aura tout de même coûté une somme sans doute rondelette qui ne sera pas retenue sur les indemnités des élus de la dite Communauté : chacun pourra le placer dans les sacs jaunes gentiment « offerts » par la CCIN.

Certains diront sans doute que je suis trop négatif mais ils ont le droit de penser ce qu'ils veulent: ils ont au moins ce droit! Qu'ils s'en régalent affraid Wink
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Francis 25/8/2009, 14:43

Les beaux propos de nos "elus", dans les différentes pubications (presses, CCIN) : DE LA POUDRE AUX YEUX pour leurs electeurs !
Personne ne m'enlevera lidée que cela fait longtemps que la decision est prise !

Mon sentiment est résumé dans le Message de jac juste au dessus !

je suis ecoeuré
avatar
Francis
On ne peut pas plaire à tout le monde


http://club.quomodo.com/voitures-collaborateur-peugeot-citroen/a

Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par chocolat 25/8/2009, 14:53

Tu n'est pas le seul à être écoeuré Francis, je le suis aussi.
Tu me diras, je m'y attendais, il ne fallait pas rêver, ces messieurs-dames d'abord, les électeurs on s'en fiche, il n'y a pas d'élections ces prochains mois, alors, vogue la galère.
chocolat
chocolat


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par bretteur 25/8/2009, 18:53

Fred a écrit:

Bien sûr la CAMSA a donné quelques garanties (pas toujours écrites) :
- Sausheim bénéficiera de 2 vice-présidents (Bux-Notter) dans la nouvelle structure. (Content pour eux)
- Suppression de la taxe additionnelle. Mais rien ne nous garanti son retour ! Lors de la fusion de la Camsa et de la Com-com du Bassin potassique, il avait déjà été fait la même promesse… pourtant cette taxe additionnelle a bien été mise en place.
- Arrêt des travaux du Tram vers Kingersheim et Wittenheim (9 millions €/an pendant 30 ans). Mais rien ne nous garanti que sous la pression de Jo Spiegel ces travaux reprennent, surtout qu’ils sont déjà engagés et ont voté en 2006 par les élus du Sitram (dont M. Bux, alors vice président) !!!

Je trouve étrange de citer l'arrêt des travaux du tramway comme une compensation pour la CCIN. Soit la prolongement de la ligne de tram est bénéfique (pollution, environnement, moins de bouchons, service amélioré pour les personnes n'ayant pas de voiture...), soit il ne l'est pas. Mais cela n'a rien à voir avec l'entrée de la CCIN dans la nouvelle structure.

Quant à la nomination deux sausheimois aux postes de vice-présidents, je me rappelle une expression sur le parti radical : "rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur, mais toujours près de l'assiette au beurre".
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Invité 26/8/2009, 08:50

L'Alsace d'aujourd'hui :

Grande agglo La CCIN fait un pas Les élus municipaux des six communes membres de la Communauté de communes de l’Île Napoléon (CCIN) viennent d’accepter que le préfet du Haut-Rhin « trace le périmètre de la grande agglomération pressentie »...


Une capitulation ? un mariage de raison ? Peut-être une bonne affaire pour Sausheim, l'avenir nous le dira
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jurassik 26/8/2009, 09:11

Cette histoire de ligne de tram dont la construction sera arrêtée me chipotte.
Le tram de Mulhouse, ai-je entendu, n'aurait pas pu se construire sans la ligne Tram-train vers Kruth. Cette ligne-là aussi a été raccourcie pour le moment...De l'arnaque quelque part?
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jac 26/8/2009, 09:25

Pas vu l'article dont parle Oguy sur le site internet de l'alsace: quelqu'un l'aurait-il?
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jurassik 26/8/2009, 09:33

Malgré que je sois abonné au journal-papier, je n'accède pas à la page de l'article sur la CAMSA sans payer un supplément. Il faudra que je me renseigne. je croyais que j'accédais gratuitement à toutes les pages de L'ALSACE-internet.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par bretteur 26/8/2009, 19:36

Mais je suis sûr que nous aurons toutes les précisions sur l'adhésion de la CCIN à la grande agglomération de Mulhouse dans le "En direct" de septembre. A moins que cela ne soit pas du ressort du journal de la mairie... Wink
avatar
bretteur


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Cheval Blanc 26/8/2009, 20:08

Démocratie = Dictature cachée.
Malgré le mécontentement grondant, les marionnettes municipales ne seront pas
inquiétées. Quelques postes offerts en guise d'aumône, et tout le monde est
content.
C'est grave, aucune fierté, aucun sens ou code d'honneur. Et çà parade toutes
fausses dents dehors lors des manifestations .....
Cheval Blanc
Cheval Blanc


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par lion 26/8/2009, 21:14

A croire ou à ressentir que dans notre pays, à tous les niveaux, nous sommes "dirigés" par des mystificateurs.
Tous les jours on nous fait gober des mouches ou n'importe quoi et son contraire.
Cela ne dérange nullement nos édiles, car pour les communs des mortels que nous sommes, tout ceci est trop technique et touffu pour que nous puissions comprendre et participer aux décisions prises et à prendre.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par mikala 27/8/2009, 09:10

J'adhère à 200% aux propos cités ci-dessus!! lol!
avatar
mikala


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Invité 27/8/2009, 11:25

J'interviens très rarement sur le forum, mais là c'est plus fort que moi, je ne peux pas résister!

Ce retournement de veste n'a que deux raisons:

- le nombre de postes attribués (avec en prime la création d'un nouveau syndicat intercommunal)
- les indemnités versées

Seule et unique consolation: nous ne pourrons pas y perdre notre latin, puisque nous ne le possédons pas!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jac 27/8/2009, 12:26

Pour répondre à Lion sur son passage:

"tout ceci est trop technique et touffu pour que nous puissions comprendre et participer aux décisions prises et à prendre" j'avoue que je suis plutôt tenté d'inverser la phrase dans le sens suivant: "pour ne point faire comprendre et participer, il suffit de rendre les choses trop techniques et touffues".

Mais il me semble qu'il l'avait bien compris dans ce sens: en plus, il suffit de s'y prendre très tôt, le plus en amont en gardant un silence parfait et en n'informant pas Wink ou en déformant l'information.

Poutsi devrait également être rassuré: même avec des connaissances de latin, le langage utilisé est tellement hermétique qu'il est difficile d'y comprendre quoique ce soit. Mais sans doute est-ce une régle du jeu sarcastic

Ainsi Bretteur pourra-t'il sûrement être rassuré pour sa lecture du prochain numéro de "en Direct". Wink
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jurassik 27/8/2009, 12:59

Ce numéro sortira dans peu de temps: Le futur article dont vous parlez ne sera peut-être pas encore publié... Crying or Very sad
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jac 27/8/2009, 16:28

En principe il faut déposer l'article ou l'annonce avant le 15 du mois précédent la diffusion, mais peut-être est-ce différent pour les éditos Question
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par lion 28/8/2009, 08:32

Les élus "PORTE DE FRANCE" persistent pour le moment dans leur choix initial et légitime.
En savoir plus avant de se déterminer à se lancer ou non dans l'aventure, avec en priorité la non-adhésion.
Je pense qu'ils veulent obtenir des garanties quant au devenir de leurs administrés actuels dans le futur.
Le maire de Brunstatt est favorable à être amalgamé dans la structure.
Voilà en résumé ce que j'ai tiré des articles parus dans "L'ALSACE" d'aujourd'hui.
D'autres avis ou commentaires ?
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Fred 28/8/2009, 08:43

Dans l'Alsace de ce matin, un article sur la grande Aglo.
La com-com de Porte de France (Chalampé, Bantzenheim, Ottmarsheim, Petit-Landau, Hombourg et Niffer) dit non a l'adhésion !

Je les comprends et je les approuve, mais c'est le pire qu'il pouvait nous arriver.
Sans ces 6 communes dans la futur CARM, les ex-camsa seront majoritaires dans l'assemblée !

Incompréhensible, si déjà nos élus voulaient fusionner il aurait pu avant s'assurer d'une cohérence au sein du club des 22 !!

Enfin rien n'est encore joué, si nos élus on donné un accord au préfet pour redessiner les limites de la future aglo, l'accord d'adhérer doit encore être soumis au vote de chaque Conseil Municipal. J'espère que dans un éclair de lucidité, et au vu du refus de “porte de France“, les élus prendront la bonne décision.
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Fred 28/8/2009, 08:49

Là aussi je comprends Francis Flury le pdt de la COmmunauté des COmmunes des COllines (Bruebach, Brunstatt, Eschentzwiller, Flaxlanden, Riedisheim et Zimmersheim) il a tout intérêt à adhérer à cette nouvelle structure.
A la “Cococo“ les caisses sont vides, et en bon visionnaire, dans la perspective de la fusion, celui-ci a engagé un maximum de travaux, qui seront financés par la nouvelle CARM (avec l'argent tant attendu de la CCIN).
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Jac 28/8/2009, 09:29

A lire les 2 posts précédents, chaque commune semble jouer sa propre carte suivant ses intérêts financiers ou suivant les intérêts des élus en tête de liste !!!
Il semble que certaines communes ou certains élus en aient un peu plus dans le pantalon que d'autres pour rester poli (je ne voudrais surtout vexer acdc qui n'apparaît plus sur le forum!).
Je doute toutefois que le choix de Sausheim ne soit pas valider par le Conseil Municipal tellement unanime habituellement????? Sad Sad
Triste Sad
avatar
Jac


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Fred 28/8/2009, 09:34

Pas si unanime… jeudi dernier, 2 adjointes ainsi que les élus de Sausheim Passion étaient contre cette fusion.
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Fred 28/8/2009, 09:42

Jac a écrit:
Il semble que certaines communes ou certains élus en aient un peu plus dans le pantalon que d'autres pour rester poli.


Et comme toujours c'est les femmes qui en ont le plus :
Nos 2 adjointes qui ont su dire non, alors que plusieurs de leurs collègues “homme“ qui pensaient la même chose n'ont pas eu le courage de contredire le Maire.
Le Président de Porte de France est… une Présidente, Madame Martine Laemlin-Delmotte.
Fred
Fred


Revenir en haut Aller en bas

intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire - Page 4 Empty Re: intercommunalite /club des 22 : le rattachement va se faire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum