Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

suppression des plusieurs bus de la ligne 15

+11
mh
Loliyou
bretteur
Fred
lion
mikala
Skipp
Francis
Jurassik
Jac
lilpink
15 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Empty Re: suppression des plusieurs bus de la ligne 15

Message par Jac 10/9/2009, 12:05

Dans une entreprise bien gérée, la fabrication des produits ou même des services est forcément adaptée à la consommation ou à l'achat. Elle met pour cela en place les outils de suivi qui s'imposent.
Si des demandes particulières sont ressenties par ces mêmes outils, qui ne correspondent pas à la demande de "masse", des produits intermédiaires sont alors créés si l'entreprise le souhaite (marché de "niche").
Si la même entreprise ne souhaite pas y répondre, la satisfaction permet souvent à de jeunes entreprises de se créer et de vivre sur ces mêmes marchés.
Dans le cas des transports en commun et notamment du SITRAM, celui-ci a fait le choix du DOMI-BUS, à ma connaissance de manière limitée: genre de système taxi cher à Skipp.
Pourquoi ne pas étendre le système: s'il n'est pas rentable pour le SITRAM, qu'il laisse le marché à une autre entreprise et que les collectivités prennent part à la création du capital et du fond de roulement nécessaire...
Ce n'est pas une affirmation mais simplement une question? suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_smile

Enfin pour Valérie:
En mon temps, j'ai fait le trajet en jogging puis la marche par tous les temps sur le trajet Sausheim-Modenheim-Illzach avec parfois détour par Kingersheim.
Sympa, mais dur pour quelqu'un qui va bosser et qui ne peut prendre sa douche en arrivant au boulot. Dur pour les collègues aussi par les effluves!
Donc je ne suis pas encore aussi neuneu: cela peut se faire mais certainement pas tous les jours/tous les temps et pas avec une tenue de personne en contact avec la clientèle.
Ceci étant j'avais un employé qui faisait chaque jour l'AR Thann/Mulhouse en vélo, mais il disposait d'une douche et d'un vestiaire à l'arrivée!!! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_cheers

Jac

Revenir en haut Aller en bas

suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Empty Re: suppression des plusieurs bus de la ligne 15

Message par Jac 11/9/2009, 13:53

Personnellement je viens de signer la pétition à la Coop: en place depuis ce matin elle compte déjà une vingtaine de signatures.
Par contre au Tabac Berger elle ne m'a pas été proposée ce matin???
A noter que la vente des billets de bus avait aussi été évoquée en son temps sur le forum: pourquoi doit-on aller les acheter à la Mairie de Baldersheim?
Cela présage mal de l'attention portée aux usagers/administrés dans la future CARMA si déjà la CCIN n'est pas capable de mettre en vente les carnets à la Mairie de Sausheim! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes

Jac

Message par Jurassik 11/9/2009, 15:08

Où peut-on actuellement signer la pétition? Cette semaine, je n'ai fréquenté que la boulangerie Haffner et le Tabac Berger.....
Jurassik
Jurassik
Sausheimois

Message par lilpink 11/9/2009, 16:37

Jurassik, la pétition est a la boulangerie Misslin (qui a déja rempli 2 feuilles) et à la Coop
Bonne soirée
lilpink

Message par mh 11/9/2009, 18:03

Bonsoir a tous

Je viens de recevoir un email de la Sitram, le voici :

"A compter du lundi 28 septembre, sera mis en place un bus entre les stations Espale et Lefebvre avec une fréquence d’une heure entre 9 heures et 12 heures. Les horaires seront tels qu’il s’intercalent avec ceux de la ligne 24 qui dessert actuellement l’artère principale de Sausheim avec une fréquence d’une heure. Il y aura ainsi une fréquence de 30 minutes sur la partie Sausheim mairie et Lefebvre.

Cette solution qui n’est pas optimisée sera en vigueur jusqu’aux vacances de la Toussaint.

Des études plus poussées de graphicage de la ligne seront engagées en parallèle et permettront de définir la nouvelle offre pour la période qui suivra les vacances de la Toussaint."

Mireille
mh

Message par Jurassik 12/9/2009, 08:29

J'ai l'impression que l'horaire "en dent de scie" du bus 24 lui permet d'assurer le trajet Espale-Lefebvre en alternance.

(C'est peut-être quand-même un peu serré)
Jurassik
Jurassik
Sausheimois

Message par Jac 12/9/2009, 15:34

Il se dit que Mr le Maire aurait été à l'origine de ces suppressions de dessertes pour préserver/limiter la contribution de Sausheim au SITRAM?
Certains ont sans doute des infos sur le sujet, car je me méfie de la rumeur rampante ou même galopante suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 33523
Jac

Message par JEAN-LUC 12/9/2009, 16:56

Qui et il ?
Cela me semble assez improbable que le Maire ait pu être à l'origine d'une telle demande.

Dans ce cas je pense que tu fais bien de te méfier de la "rumeur"
JEAN-LUC
JEAN-LUC

Message par Jac 12/9/2009, 17:24

Oui, Jean-Luc, je me méfie toujours des bruits et je pense plutôt qu'il y a pression par l'intermédiaire du SITRAM pour décider de telles mesures et forcer les décideurs de Sausheim et de la CCIN pour adhérer à la CARMAGNOLE.
Mais je ne fais pas partie des élus ni des grands combinateurs en chef! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 621518 suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 743816
Jac

Message par Invité 13/9/2009, 06:14

JEAN-LUC a écrit:Qui et il ?
Cela me semble assez improbable que le Maire ait pu être à l'origine d'une telle demande.

Dans ce cas je pense que tu fais bien de te méfier de la "rumeur"

Pourtant c'est bien lui qui disait il y a un an que l'on pouvait réduire de moitié la rotation des bus à Sausheim. A moins que l'Alsace colporte des rumeurs !

Voir l'article :
http://interne.alsapresse.com/jdj/08/07/11/MU/3/article_13.html

Les gens du SITRAM l'on prit au pied de la lettre.
Anonymous
Invité
Invité

Message par Jac 13/9/2009, 10:34

A ma connaissance Raymond Couraud de l'Alsace (dont je me réjouis qu'il fasse à nouveau des éditoriaux) n'a jamais colporté aucune rumeur (voir son édito d'hier)!
Par contre j'avoue que je reste toujours dubitatif sur ces différentes prises de positions des uns et des autres.
Avant de suspendre séchement des dessertes peut-être faut-il penser à des alternatives adéquates: je dois être un peu taré, mais il me semble quand même que le système RATP (en language parisien: la r'tape) associé au SITRAM a toutes les statistiques de fréquentation nécessaires pour faire de la modulation sur les fréquences de desserte. La réponse obtenue en terme de desserte à titre d'essai jusqu'à la Toussaint me semble une vaste fumisterie!
Puisque nous avons un vice président au SITRAM, nous pourrions penser qu'il pèse sur les décisions dans le sens de l'intérêt public!
Apparemment sur ce Forum, personne n'a d'élément sonnant et trébuchant!
Il semble qu'un plomb ait sauté dans mon petit esprit? suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Affraid
Jac

Message par lion 13/9/2009, 17:42

Non Jac, tes fusibles me paraissent encore intacts. Tes détecteurs de
fumée(isterie) également.
C'est vrai qu'une certaine nébulosité nimbe ce sujet et le rend relativement opaque.
Donc par effet mécanique pas d'éléments clarifiants.
lion
lion

Message par Jac 14/9/2009, 09:57

Sois rassuré, Lion: nous sommes bientôt début octobre et la gazette municipale très "En Direct" va nous expliquer cela dans les moindres détails suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Lol suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 743816
Jac

suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Empty bus de la ligne 15

Message par val 15/9/2009, 08:59

Ma fille va au Anne-Frank depuis la rentrée.Elle commence 2 fois à 14 h30 et pas de bus(il passe à 14h23 trop juste pour le collége car il lui faut encore 10mn pour arriver à la porte du collége).
Je n'ai pas le permis et je suis obligée de faire l'aller-retour à pied avec elle 2 fois par semaine avec sur le dos un sac qui peut peser jusqu'à 7kilo.
Prochainement elle finira à 10h. le jeudi matin car elle aura une session de sport qu'elle n'aura pas le droit de pratiquer.
Résultat je vais devoir la chercher tout les jeudi matin à pied pendant 8 semaines car il n'y a aucun bus à cette heure-là.
Je pense que ça va un moment car il faut quand méme une demi-heure à pied.
C'est facile de dire prenez votre voiture quand on à pas le permis ou le vélo qu'elle risque de ne plus retrouver (de plus le trajet en vélo est relativement dangeureux pour une enfant de 10 ans).
Suis-je la seule dans ce cas?
Comment font les autres méres de famille qui n'ont pas forcément toute le permis?
val
Sausheimois

Message par Fred 15/9/2009, 10:06

Bonjour, j'avoue ne pas être un utilisateur des transports en commun, j'ai la chance d'habiter sur mon lieu de travail (ou l'inverse).
Mais à Sausheim nous avons 2 lignes de bus, 15 et 24…
La ligne 24 passe au centre du village (Mairie) et s'arrête au niveau du garage Fiat (il me semble) qui n'est pas loin du Collège Anne Franck.

Concernant le vélo, qui pourrait être une bonne idée, peut-être qu'un jour on comprendra que le vélo n’est pas le parent pauvre de la route, et que de tracer des bandes cyclables sur les trottoirs n'est pas la meilleurs solutions..De plus les enfants ont le droit d'avoir un abri gardé pour leur vélo au collège. Il ne suffit pas de mettre une taxe carbone il faut aussi promouvoir les moyens de substitution, le vélo par exemple est parfait pour les petits trajets… mais ça, c'est un autre débat !
Fred
Fred

Message par Jurassik 15/9/2009, 10:31

Fiat- Collège: 1,2km
St Bernard- Collège: 1,1 km
Cela fait tout de même 11 mn à marcher...
Il reste le trajet Maison- arrêt près de Sausheim-Sud.
L'autoroute a coupé Sausheim-Sud de Modenheim par les petites rues sinon le trajet vers le collège était facilement faisable à pied. Il manque un passage souterrain piétons-cyclistes. Mais passant derrière Aldi, il n'aurait pas raccourci de grand-chose. Donc inutile.

Le problème du vélo vandalisé ou enlevé est un autre débat.
Le vélo est un choix, il ne doit pas remplacer un transport public défaillant.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois

Message par Jac 15/9/2009, 11:51

Jurassik:
"il ne doit pas remplacer un transport public défaillant."

Exact = mais il faudrait ajouter fort coûteux car sans doute très mal géré. suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Kopfschuettel

Et la seule solution de supprimer des dessertes n'est sans doute pas la meilleure et la seule...à envisager.
La simple affirmation d'un test jusqu'à la Toussaint me fait doucement marrer suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 621518
Ils n'ont pas été capables de donner leurs stats élaborées depuis des années et d'un seul coup ils vont vous fournir de super justifications sur 1 mois et demi suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_rolleyes suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Lol
Jac

Message par Jurassik 15/9/2009, 12:09

Pour en revenir au cas de la fille de Val qui sera dispensée de sport:
Lorsque, dans les années 50, je fréquentais le Collège Lambert, tous les élèves rentraient et sortaient à la même heure (sauf ceux qui avaient classe après 16h). Si on avait un trou dans son emploi du temps ou si on était dispensé de sport ou de religion on se retrouvait en salle d'étude ou permanence sous la surveillance d'un pion qui possédait un cahier d'appel mis régulièrement à jour. Quant aux élèves du bassin potassique qui prenaient les cars affrétés par les mines, et qui passaient vers 17h30-18h, ils étaient aussi accueillis en permanence. Comme écris dans un autre message, on n'a peut-être plus les moyens.
(peut-être H.S.)
Tout fout le camp!
Lorsqu'on nous avait vacciné contre la tuberculose avec le B.C.G. à 14 ans, on nous a dispensé de sport durant 3 mois. (encore H.S.)
Jurassik
Jurassik
Sausheimois

Message par Jac 15/9/2009, 12:28

Jurassik:
"Tout fout le camp!"

Exact: les Mines sont parties (qui fonctionnaient tout de même sur des fonds publics) et ne proposent plus de transports.

Le service public disparu devient le sévice public puisqu'il n'a pas su ou pas voulu se gérer correctement pour répondre aux besoins des clients plus courament appelés "usagers": même dans les termes employés il n'y a pas eu mutation.
Cela est peu dire!

Donc, chacun n'a qu'à se démerder...........à moins que les gestionnaires du SITRAM ou leurs administrateurs n'exigent qu'il y ait des changements de méthodes!!! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_wink

A mon sens Val aurait plutôt interêt à s'entendre avec des voisins pour résoudre ses problèmes... car la résolution de ces cas (elle n'est sûrement pas la seule!) ne viendra pas demain! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_evil
Jac

Message par Skipp 15/9/2009, 15:21

.

Dernière édition par Skipp le 15/9/2009, 17:35, édité 1 fois
Skipp
Skipp

Message par Jac 15/9/2009, 16:30

Pour être HS:
La fille de Val et Val ne sont certainement pas à l'origine du fait qu'elles soient obligées de porter 7 kg ==> s'adresser aux profs en premier lieu.
Je vois qu'ils n'ont toujours rien pigé depuis des années en exigeant les cahiers de tel type, les livres untels et untels qui ne sont généralement jamais utilisés en cours!
Pour être en "sujet":
le bus lui permet tout de même de gagner quelques centaines de mètres et il semble bien que tu n'aies jamais pris le bus sauf à les regarder passer au départ ou à l'arrivée à Sausheim: dire qu'ils sont toujours vides relève de l'incohérence ou de la totale méconnaissance du sujet...

Mais je crois qu'il faut que j'arrête de discuter de ce sujet qui ressemble plutôt à un mur de béton de 1mètre de largeur et qu'un taxi conventionné n'arriverait même pas à égratigner...Je préfère jeter le gant puisqu'il faudrait accepter que tout soit supprimé!

A mon avis tu devrais aussi exiger puisque tu te préoccupes de la santé de la fille de Val, que tous les services hospitaliers soient demain privatisés.
Mais là, tu vas te contredire par rapport à tes applaudissements par rapport à l'élection d'Obama!

A nouveau du HS suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Affraid suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 318100 suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 743816
Jac

suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Empty la ligne 15

Message par val 15/9/2009, 18:03

Ma fille à 10 ans et va au Anne-Frank qui a t-il de surprenant ?
Elle aura 11 ans en novembre.
Pour le sac c'est moi qui lui porte car je l'emméne à l'arrét du bus 2 fois par jour et je la cherche 2 fois par jour.
Mes voisins n'ont pas d'enfants de l'àge de ma fille et en plus ils travaillent presque tous donc ça va étre dur de leur demander de l'emmener au collége.
Le bus s'àrréte à environ 150m. du collége et il n'y a pas de rue à traverser donc là pas trop de risque.
Quand elle descend à l'àrrét Fleurs hors horaires de cours normaux ils sont en genéral plusieurs à y descendre donc je pense que la aussi pas trop de risque mais bien évidemment je m'inquéte toujours quand elle monte dans le bus.
Le vélo je n'y pense méme pas.
Elle devrait passer par la rue de Mulhouse dans la circulation de midi et de 16h.
Puis ensuite tourner à gauche à l'église St.Bernard c'est impensable a cet àge-là toute seule.
Pour les heures ou elle ne pourra faire sport je trouve ça idiot de la laisser à l'école pendant 2 heures alors que je suis à la maison et qu'il lui faudrait 5 mn. pour rentrer avec le bus.
Si j'avais le permis je l'emmenerai 4 fois par jour au collége.
Ca réglerai mon probléme mais je n'ais malheureusement pas les moyens de le passer.

Dernière édition par val le 16/9/2009, 07:48, édité 1 fois
val
Sausheimois

Message par Skipp 16/9/2009, 07:45

La justification de la suppression de plusieurs bus de la ligne 15 vient des statistiques de fréquentation de Soléa : pas assez ou pas de passagers du tout entre 9 H 00 et 12 H 00, ce qui a fait dire à Mr Le Maire que les fréquences peuvent être divisées par 2 (voir les posts ci-dessus).
Si Soléa va refaire un nouveau test de fréquentation en octobre, faudrait que les usagers soient là, sinon pas la peine de faire circuler des pétitions mais pensez plutôt au Grenelle de l'environnement, à la taxe carbone, etc ...
Skipp
Skipp

Message par Jac 16/9/2009, 08:00

Alors il suffit que SOLEA nous montre ses fameuses statistiques ou que la Mairie les publie si elle en dispose...
Personnellement je ne crois pas, pour avoir souvent pris le bus, qu'il n'y ait aucun passager entre Sausheim et Mulhouse.
Alors le Grenelle de l'environnement et la taxe carbone, je m'en tape. suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_sad
De plus le Maire, d'après ce que tu dis, n'a demandé que des fréquences divisées par deux et non pas la suppression de toute desserte! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_evil
Jac

Message par Jac 16/9/2009, 09:11

Je viens de faire l'aller retour Mulhouse : à chaque station il y avait 2 à 3 personnes qui attendaient.... suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_razz
Jac

Message par Jurassik 16/9/2009, 13:59

As-tu fait cet aller-retour en voiture ou en vélo?
Question valable seulement si le voyage était à vide.
Jurassik
Jurassik
Sausheimois

Message par mikala 16/9/2009, 15:51

Aujourdh'hui journée tarif unique pour toute la journée 1 euro bougez"autrement" ,journée nationale des transports en commun!! suppression des plusieurs bus de la ligne 15 - Page 4 Icon_flower
mikala

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant