Le forum de Sausheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

+13
Jean-Marie
louia
Jeff
tit du nord
Francis
Jurassik
Skipp
lion
JEAN-LUC
bretteur
Fred
Jac
cool390
17 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT - Page 9 Empty Re: CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

Message par Jean-Marie 2/2/2010, 23:09

Petite erreur je suppose en ce qui concerne les indemnités de maire. Rixheim avec environ 14000 habitants est dans la tranche des 10000 à 20000 soit une indemnité en 2007 (donc plus aujourd'hui) de 2419 euros selon http://www.linternaute.com/actualite/politique/municipales/salaires-maires/10000-habitants.shtml

A cela il convient d'ajouter les indemnités des syndicats et EPCI
Pour Rixheim : SIHE, SIRHIS, SITRAM, SIVOM, SIZIRM, SCIN, M2A
Je crois que le SIRHIS ? et le SIZIRM ? ont disparu avec la M2A

Si je fais un calcul ultra rapide cela ferait des indemnités avoisinant ou dépassanr les 6000 euros en tout pour M. Becht qui assume ses fonctions à temps plein, il est donc plus que normal qu'il soit rémunéré. Le maximum se situerait à 8165 euros selon http://carrefourlocal.senat.fr/vie_locale/cas_pratiques/cumul_d_indemnites_de_fonction_des_elus_locaux/index.html

Il s'agit donc bien d'un métier ! Mais cela peut rester une vocation, tout dépend de la manière dont les sujets sont traités.

Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT - Page 9 Empty Re: CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

Message par Jac 4/2/2010, 13:55

Jean-Marie : il n’y a pas de reproche à faire à Monsieur BECHT pour avoir choisi de quitter son poste de haut fonctionnaire et (ne) devenir (que) Maire de Rixheim.

Maintenant Vice-président Délégué de M2A, il touchera des indemnités à hauteur d’un salaire ce qui devrait peut-être le conduire à de hautes responsabilités s’il dispose néanmoins d’une quelconque liberté d’action et de décision ?

Il a eu au moins le « courage » de le faire : « courage » entre guillemets puisqu’il pourra à tout moment rejoindre son « corps d’Etat » et être réintroduit dans ses fonctions et traitements précédents…

Lorsqu’il y a toujours une possibilité de retrouver un nid douillet : où se situe le vrai risque ?

Monsieur BOCKEL avait aussi (lors de sa première candidature) l’opportunité (qu’il a toujours) de rejoindre son cabinet d’avocat.

Aujourd’hui, si jamais ses ambitions politiques ne se réalisaient pas suite à ses nombreuses courbettes, il serait toujours premier magistrat de Mulhouse, Président de M2A et autres fonctions indemnisées.

Lors d’une précédente campagne locale, un candidat (un bleu) m’a déclaré en distribuant ses tracts avoir demandé un mi temps à son entreprise au cas où !

Il a fait un très grand chemin depuis avec de nombreuses fonctions et indemnités qui sont certainement sans commune mesure avec la retraite qu’il touche aujourd’hui !

En France, une majorité de candidats à des mandats électifs destinés à fonder notre avenir sont des gens « assis » avec des possibilités de retour vers le « passé » et des disponibilités de temps par rapport à leurs employeurs : c’est le cas à la Chambre des Députés*, au Sénat et ailleurs…mais aussi dans les syndicats chez qui les leaders mais aussi les « seconds couteaux » y ont généralement fait toute leur carrière avec salaire et non indemnité.

*Les mêmes se sont d’ailleurs gentiment votés un superbe texte leur permettant des indemnités énormes en cas de non réélection ; rien à voir avec un régime Pôle Emploi.

Cette ambiguïté entre salaire et indemnité me semble un problème majeur et expliquer en grande partie la recherche du cumul de mandats, voir la création de structures diverses destinées à « mieux gérer ».

On gère pas mieux: on se gère mieux!

Certes nous voyons le même phénomène dans le privé avec la création d’entités multiples destinées soit à éviter la représentation salariale (délégués, CE, etc.), soit à détenir plusieurs postes et plusieurs salaires.

Une certaine façon de fausser la « donne » au détriment d’une gestion saine et limpide.

Heureusement pour les petits villages et villes il y a encore des citoyens dévoués qui s’activent bénévolement et parfois engagent même leurs propres deniers pour faire fonctionner la machine…

A contrario ceux-là mêmes, très convaincus, sont utilisés sans vergogne par les têtes dites pensantes, que l’on pourrait qualifier souvent (pas toujours) de dépensantes.

Jac


Revenir en haut Aller en bas

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT - Page 9 Empty Re: CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

Message par Jean-Marie 4/2/2010, 18:08

Oui Jac je suis entièrement d'accord sur les idées et opinions émises. Je ferais simplement 2 remarques.

La première concerne M. Becht qui bien entendu a une ambition politique, dans la mesure ou cette ambition est en retrait de ce qu'il réalise ou fait réaliser cela ne me pose pas de problème. Effectivement si on commence a créer des structures pour le plaisir d'avoir des indemnités, rien ne va plus et pour l'instant il me semble en-dehors de ce schéma, j'espère qu'il le restera et même qu'il fera un peu de ménage (je dois rêver encore !).
Evidemment la notion d'indemnité doit rester décente, mais cela reste difficile à mesurer (en tout cas ils ne peuvent pas être 194 au même niveau). Je crois que les sommes atteintes sont déjà pas mal élevées, d'autant plus que je pense être un peu en dessous de la réalité. Mais c'est vrai ils ont très souvent la sécurité de l'emploi et les indemnités de chomage au cas où... ceux qui viennent du 'privé' n'ont pas autant de chance pour tenter l'expérience.

La 2ème remarque concerne le privé que je met toujours à part, car il ne s'agit pas d'argent public, bien que souvent il s'agit de moralité vis à vis des salariés, mais c'est un autre débat.
Jean-Marie
Jean-Marie


http://jmm68170.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT - Page 9 Empty Re: CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

Message par Jurassik 21/5/2010, 06:58

J'ai l'impression que la dotation de d'abord 70 k€ puis rabaissée à 20 k€ pour finalement être promise à 14 k€ est "sucrée".
Jurassik
Jurassik
Sausheimois


Revenir en haut Aller en bas

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT - Page 9 Empty Re: CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

Message par lion 21/5/2010, 07:44

Mais oui, une fois les 750 milliards "consacrés" au "sauvetage" du pauvre monde capitaliste, marchés, banques, etc..., il ne reste plus rien pour les affamés de subventions et dotations diverses que nous sommes.
Il vont bien trouver et nous concocter des moyens "d'autofinancement".
Des effets d'annonces sont écrits ou sous-entendu dans les journaux ce matin.
lion
lion


Revenir en haut Aller en bas

CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT - Page 9 Empty Re: CARMA : LES COMMUNES SE POSITIONNENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum